Les secrets de la croissance des monades dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Monarda est une fleur aromatique et médicinale. Cette plante ornementale floraison avec deux étages de couleurs vives. La monade a une saveur de citron. Les noms de cette plante sont nombreuses: bergamote sauvage, d'or de la mélisse, l'ortie indienne.

  • Variétés du monarque
  • Où et comment mieux planter un monarque
  • Quel genre de voisins à choisir pour le monarque
  • Soin du monarque dans son parterre de fleurs
  • Comment préparer un monarque pour l'hiver
  • Reproduction du monarque
  • La résistance du monarque aux maladies et aux ravageurs

Le savez-vous? L'huile essentielle de monarque a des propriétés bactéricides et une activité anthelminthique.

Variétés du monarque

Monarch double est le type de plante le plus commun. Il pousse dans des conditions sauvages dans la région nord-américaine, atteignant 80 cm de hauteur. Dans la culture là depuis 1656. Il a différentes variétés de couleurs, les fleurs sont petites et recueillies dans l'inflorescence de la tête, qui atteint 6 cm de diamètre.

La monade est idiote (tubulaire). La terre natale de cette espèce est le Mexique et la Californie. La plante est au-dessus du double monarque, il y a plus de branches. Les tiges de la plante atteignent 120 cm de hauteur. Les fleurs sont petites, recueillies dans des têtes globulaires. Chaque tige a 5-9 inflorescences jusqu'à 7 cm de diamètre.

Il y a aussi une forme naine d'un moine. Ils poussent jusqu'à 35 cm, avec des fleurs de lavande.

Monarda hybride. C'est l'union des variétés du double et du moine arqué. La plante atteint 100 cm de hauteur. Les fleurs sont diverses.

Ces trois types de monades sont les plus communs, car ils sont tous décoratifs et très parfumés. Tout cela est dû à la teneur élevée en huile essentielle de la plante.

Citron monarque pousse dans la nature sauvage des États-Unis et du Mexique. La plante diffère en ce que les feuilles, les fleurs et les tiges sentent fortement le citron, la menthe et le zeste. Monarque utilisé comme épice et plante décorative.

Il existe également différents types de monarques:

"Mahogany" est une variété précoce. Fleurs - rouge foncé, pétales tordus aux extrémités. Fleurs aux gelées.

"Adam" a des fleurs écarlates, pousse exclusivement au soleil.

"Croftway Punk" est la variété la plus attrayante avec une couleur rose lilas.

"Blanche-Neige" a des fleurs blanches pures. Effectivement ressemble à une plante dans une seule plantation de cultures.

"Panorama" est cramoisi, rose, violet, blanc, rouge et violet. Les fleurs peuvent être cultivées en les combinant avec d'autres plantes.

Le savez-vous? Monard est utilisé pour parfumer les teintures et les vins.

Où et comment mieux planter un monarque

La culture d'un monarque ne nécessite pas beaucoup d'effort. La plante est mieux plantée sur un endroit ensoleillé sur des sols légers, car dans une terre humide et acide, la plante se développe mal.

La parcelle de la plante est préparée à partir de l'automne, en la débarrassant des mauvaises herbes, en creusant et en fertilisant le sol avec de la tourbe, du fumier, du sel de potassium et du superphosphate. L'atterrissage de la monade commence au printemps, fertilisant périodiquement la plante avec de l'azote fertilisant.

Si vous décidez de cultiver une monade avec des graines, alors cela devrait être fait en février. Ils le plantent dans le sol et, en deux mois, la plante subit une stratification naturelle.

En avril, vous pouvez vous attendre aux premières pousses fortes. S'il y a de la neige sur le site, vous devriez l'enlever et couvrir la zone avec un film, car la terre devrait se réchauffer. Après cela, desserrer le sol et ajouter une couche de sable.

Important! Monard se lève très lentement.

Deux mois plus tard, lorsque les plantes sont plantées et trois paires de feuilles sont formées sur eux, les semis sont transférés sur le site préparé. La distance entre eux devrait être d'environ 60 cm Après la plantation, un arrosage abondant est nécessaire.

Lorsque les plantes gèlent à -5 ° C, la plante se sent normale. Le monstre commence à s'épanouir en un an.

Le plus souvent, les fleuristes plantent la plante d'une manière de semis. Ils sont plantés en janvier-février dans des caisses pour les cultures maraîchères, de sorte que la plante va se lever jusqu'au printemps.

Vous devez également mélanger les graines avec du sable. La proportion devrait être de 1: 4. Puis ils sèment, saupoudrant de sable. La profondeur ne doit pas dépasser 2,5 cm.

Les semis poussent en trois semaines. Après cela, trois autres semaines doivent s'écouler, et de nouvelles plantes doivent être plongées dans des récipients selon les schémas 3 à 3 afin d'augmenter la surface de nutrition.

Plantez les plants à 3 cm l'un de l'autre et mettez-les dans une serre. Sous le film devrait être une température d'au moins 20 ° C.

Le savez-vous? Monarda a été nommé en l'honneur du botaniste Nicholas Monardes, qui l'a décrite. De Grande-Bretagne, le monarque est venu en Europe, où elle a été accouplée avec le nom "baume d'or" ou "ortie indienne".

Quel genre de voisins à choisir pour le monarque

Puisque le monarque est utilisé dans l'aménagement paysager, vous devez savoir avec quelles plantes il est le plus proche.

En tout cas, vous devez choisir un endroit ensoleillé, car pour la bergamote c'est les meilleures conditions pour la croissance active et la floraison.Avec une telle plante absinthe et hortensia sont bien combinés.

Ne pas oublier les dahlias et phlox. Dans toute combinaison avec ces plantes, le monarque ressemblera à une reine.

Le savez-vous? Dans les fractures et les traumatismes, le thé avec l'ajout de monarque à herbes sèches ou fraîches est recommandé.

Soin du monarque dans son parterre de fleurs

Après la plantation, vous devez prendre soin du monarque, puis la plante fleurira pendant environ dix ans.

Après la floraison des feuilles, les tiges et les fleurs de la bergamote tombent. Cela arrive en septembre. L'élagage peut être fait avec l'aide de ciseaux de jardin.

Important! Si le buisson est densément développé, il est possible de couper plusieurs tiges ou radicelles.

Fin avril, le monarque se dissout à nouveau. En prenant soin de cette plante, rappelez-vous l'importance de l'arrosage et de la fertilisation.

Pendant la saison chaude, lorsqu'il y a un risque de dommages à la plante avec l'oïdium, il est important d'arroser la monade en temps voulu.

Ne laissez pas la plante sécher. Sinon, la monade peut être affectée par une maladie fongique.

Au sommet de la chaleur, l'arrosage de la plante est nécessaire quotidiennement. Aussi pendant l'été sec, vous devez pailler le site avec la plante avec de l'humus et de la tourbe. Faites ceci au printemps et en automne.Souvent, il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes et de desserrer le sol. Cela fournira à la plante une croissance rapide et une floraison abondante.

En outre, les soins implique de fournir de la bergamote. Faites ceci suivi d'un "Kemira" granulé ou "Agricola". Le toilettage a lieu toutes les deux semaines de la mi-mai à l'automne. Pour la prévention au printemps et en automne, la monade est traitée avec du "Fundazol" ou sulfate de cuivre.

Il faut se rappeler que la plante affaiblie n'a pas l'air imaginatif et fleurit pire.

Le savez-vous? Monard a un effet antiviral, il est utile d'insister et de boire avec un rhume.

Comment préparer un monarque pour l'hiver

Important est la préparation du monarque pour l'hiver, car il évite certaines maladies et la mort de la plante.

Approximativement à la mi-octobre devrait être coupé les tiges de la plante à 10 cm.

À la fin d'octobre devrait recueillir les feuilles tombées dans le jardin, car les parasites ou les infections fongiques peuvent s'installer sous eux pour l'hiver.

En novembre Il est nécessaire de tondre la pelouse et d'enlever les éléments morts de la plante, les feuilles et les aiguilles restantes.

Comme la plante est résistante à l'hiver, elle tolère une baisse des températures jusqu'à -25 ° C, mais une protection supplémentaire est nécessaire.Il peut être fourni à l'aide du paillage ou de la pose de la billette en étain. Cela empêchera la plante de geler pendant l'hivernage du monarque.

Le savez-vous? Monarda - l'un des meilleurs moyens pour traiter la toux, la bronchite.

Reproduction du monarque

Maintenant que nous avons étudié complètement les soins et les méthodes de culture des monades, nous devons procéder à la reproduction de cette plante.

Puisque les graines ne conservent pas les caractéristiques variétales, il sera plus fiable de propager la plante en divisant les arbustes de 3-4 ans.

Cette procédure est réalisée en avril ou au début de l'automne. Le buisson est excavé, les racines sont nettoyées du sol sous l'eau et sont divisées en parties égales. Les tranches doivent être traitées avec du charbon pilé.

Ensuite, les plantes sont plantées dans des fosses, qui sont préparées à l'avance. La transplantation de tels morceaux devra être faite deux à trois ans après la plantation, car les plantes atteignent 1 m de diamètre.

Vous pouvez propager la plante et à l'aide de boutures. Ils sont coupés des pousses au début des monarques en fleurs. Les feuilles inférieures des boutures sont enlevées, et les feuilles supérieures sont raccourcies d'un tiers. La longueur des boutures devrait être de 8-10 cm.

Ensuite, ils sont plantés dans une boîte avec du sable humide à gros grains. Aussi, couvrez la boîte sur le dessus et placez-la dans un endroit sombre.

Les boutures sont enracinées pendant 2-3 semaines.

Monarque planté à un endroit permanent dans la seconde moitié de l'été, et un an plus tard, une plante vivace ravira vos yeux.

Le savez-vous? Monarcha double est utilisé comme additif dans la célèbre catégorie de thé britannique "Earl Grey", ce qui lui donne un goût inhabituel.

La résistance du monarque aux maladies et aux ravageurs

Comme déjà mentionné, le monarque a un arôme persistant et agréable, mais il plaît non seulement aux fleuristes, mais protège également la plante contre les parasites.

Comme toutes les plantes, le monarque peut subir diverses maladies. Surtout c'est l'oïdium. Très rarement, la plante est affectée par la rouille ou un virus de la mosaïque du tabac.

L'oïdium est une maladie fongique, à laquelle un arrosage rare d'une plante peut résulter. Sur la surface du monarque laisse apparaître une pluie blanche sur laquelle se forment des gouttes de liquide.

Au fil du temps, la plaque devient plus dense et après les bruns. Le champignon hiberne sur les restes de plantes. La première mesure pour lutter contre l'oïdium est le nettoyage et la combustion de ces résidus. En outre, couper les extrémités touchées des pousses au printemps.

Pour surmonter l'oïdium, il est possible à l'aide de biofongicides, tels que "Fitosporin-M", "Pseudobacterin-2", "Planrys" et "Alirin-B".

Le savez-vous? Les feuilles de toutes sortes de monarques ont l'odeur du citron et de la menthe, elles sont ajoutées aux plats de viande et aux salades.

Une belle vue, un arôme, un entretien facile et la culture ne sont pas tous les avantages du monarque. Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la culture d'une plante, vous pouvez en toute sécurité acheter des graines et faire pousser votre propre miracle dans votre région.

Pin
Send
Share
Send