Le radis est l'un des légumes habituels, préférés et utiles sous nos latitudes. Cependant, peu de gens savent l'ampleur réelle de ses propriétés bénéfiques et la possibilité de la vie végétale. Dans ce document, nous allons essayer d'évaluer tous ses mérites.
- Radis: composition étonnante
- Racines et feuilles, propriétés utiles des radis
- Utilisation de radis et diétéologie
- Radis et cosmétologie
- Comment utiliser les radis dans la médecine populaire
- Comment prendre des radis, des recettes de cuisine
- Utiliser pour les rhumes
- Radis et radiculite
- Application de radis dans le diabète sucré
- Comment nettoyer les intestins avec radis
- Que le radis pour les femmes enceintes est utile
- Comment choisir le bon radis
- Lorsque l'application de radis peut nuire
Radis: composition étonnante
Alors, qu'est-ce qui est utile à propos du radis? Il contient des vitamines PP, groupe B, ainsi que de la vitamine C. Après avoir mangé 250 grammes de radis, vous couvrirez le taux quotidien de cette vitamine importante pour le corps. Aussi dans la plante contiennent du fer, du magnésium, du phosphore, du calcium, du sodium, du potassium. Ces éléments contribuent à la circulation sanguine et au métabolisme normal dans le corps.
Le radis est riche en acide nicotinique, riboflavine, thiamine. Un goût particulier du légume est attaché à l'huile de moutarde, qui fournit un radis non seulement des propriétés utiles, mais aussi des contre-indications. Ainsi, le radis est recommandé aux patients souffrant de diabète, d'obésité, de goutte, mais conseille de ne pas l'utiliser pour ceux qui ont cardio-vasculaire, vésicule biliaire, foie, pancréas, ulcère duodénal, estomac.
Racines et feuilles, propriétés utiles des radis
Merci à un grand nombre d'éléments utiles, l'usine dispose d'une liste complète de diverses propriétés utiles. Sachant quelles vitamines sont dans le radis, il est utilisé au printemps comme un excellent remède pour lutter contre la carence en vitamines. En outre, une énorme quantité de vitamine C aide à combattre le rhume.
Les huiles essentielles amères ont de petites propriétés cholagogue, ce qui aide à ajuster la motilité intestinale, à lutter contre l'enflure.En outre, le légume stimule l'appétit, bien qu'il ait d'excellentes propriétés de combustion des graisses.
L'utilisation de radis pour le corps est également en augmentant le niveau d'hémoglobine dans le sang, en normalisant le travail du système cardiovasculaire, en renforçant l'immunité. Dans les plantes racines, 2,5 fois plus de fibres que, par exemple, dans la courgette. Par conséquent, il aide à saturer, nettoyer les intestins et normaliser le niveau de cholestérol dans le corps. Merci à la pectine contenue dans le légume, il peut être utilisé comme un moyen de nettoyer le corps des toxines et d'autres substances nocives.
Parler de ce qui est utile pour le radis, vous ne pouvez pas manquer de mentionner son effet préventif sur le cancer. Ainsi, pour la couleur rouge de la peau de radis, la couleur naturelle de l'anthocyane, qui a des propriétés similaires, est responsable. En plus de cela, il y a beaucoup de flavonoïdes dans le radis, qui sont des antioxydants naturels et neutralisent l'effet sur le corps des radicaux libres. Ces processus donnent une protection supplémentaire à l'organisme contre les tumeurs cancéreuses.
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de manger des feuilles de radis. Étonnamment, en effet, c'est possible. Ils font des salades, en ajoutant du fromage et un œuf.De tels plats ont également un effet préventif, empêchant l'athérosclérose et les maladies vasculaires, de purifier les intestins. Dans ce dernier cas, il est recommandé d'utiliser un mélange d'une partie du jus de radis avec deux parties de jus de carotte.
Utilisation de radis et diétéologie
Après avoir parlé des propriétés purifiantes du radis, vous devez élaborer sur les propriétés diététiques de la plante. Dans 100 g de légume contient environ 15 Kcal. Compte tenu de ses propriétés nettoyantes et de la combustion des graisses, les nutritionnistes recommandent fortement que les radis soient consommés. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de votre corps et ne vous attendez pas à un effet de frappe important. En une seule saison, un adulte devrait manger au moins un kilogramme de radis frais.
Certes, certains doutent de l'opportunité d'inclure une grande quantité de radis dans l'alimentation car cela stimule l'appétit.Mais la vitamine C, qui contribue à cela, se concentre principalement dans la peau rouge de la racine, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur les grades de radis léger.
Lors de la préparation des salades à base de radis, seules les huiles végétales doivent être utilisées, afin que leurs vitamines et oligo-éléments soient mieux absorbés. Et de préférence le plat ne sel, et donne un peu plus d'ail. En utilisant le radis dans ce mode, vous pouvez perdre 3-4 kg par mois.
Radis et cosmétologie
Considérant la liste impressionnante de propriétés utiles d'un légume, la question se pose logiquement, mais le radis en cosmétologie est-il utile? Il s'avère qu'il a été utilisé comme produit cosmétique depuis l'Antiquité, notamment pour le soin des peaux sèches. Ainsi, en préparant une lotion de radis, vous pouvez rajeunir et hydrater la peau, lui donner de la fraîcheur et de l'élasticité. Pour ce faire, il suffit de presser le jus de radis et frottez-le plusieurs fois par jour. Pour adoucir et rafraîchir le visage, le masque de radis râpé aidera.En outre, il aide à nourrir la peau avec les vitamines nécessaires.
Comment utiliser les radis dans la médecine populaire
Voyons maintenant comment le radis est utilisé chez les gens pour un bénéfice maximal et limiter ses effets néfastes sur la santé. Quant à la racine elle-même, elle est utilisée pour traiter la diathèse infantile, en donnant à l'enfant avant d'aller au lit un peu de légume frais. Pour le traitement du cancer, le radis est cuit avec du miel dans du vin rouge. La racine de purée est mélangée avec de l'eau chaude, refroidie et appliquée sur les zones gelées du corps, ce qui rend les analgésiques pour la névralgie et la radiculite.
Se débarrasser de la diarrhée aidera un mélange de cinq légumes-racines déchiquetés avec une cuillère à café d'amidon et 200 ml de lait. Et il devrait être bu immédiatement après la préparation. Si l'effet tant attendu ne se produit pas, la procédure est répétée après quatre heures.
Pour le traitement, utiliser du jus de radis dilué, qui n'irrite pas les voies alimentaires et l'estomac. Restaurer le tonus du tractus gastro-intestinal peut être un mélange de jus de radis et de carottes, qui devrait être bu dans l'heure qui suit la cuisson.Si vous faites cuire un mélange avec du jus de betterave, vous pouvez retirer de petites pierres de la vésicule biliaire. Si cholélithiase et catarrhe des voies respiratoires supérieures est recommandé de boire un mélange de jus de radis, le poivron vert, le concombre. Ajouter du miel et du jus d'oignon au jus de radis, traiter le rhume.
Comment prendre des radis, des recettes de cuisine
Comprendre quels avantages peut apporter l'utilisation de ce légume, bien sûr, je veux savoir comment l'utiliser pour obtenir l'effet maximum. Nous allons en discuter plus en détail.
Utiliser pour les rhumes
Idéal pour les rhumes - jus de radis mélangé avec du miel et du jus d'oignon. Pour ce faire, prenez les ingrédients dans des parties à peu près égales, bien mélanger, puis prendre trois fois par jour pendant deux cuillères à soupe pendant 20-30 minutes avant les repas. Le cours du traitement n'est pas moins d'une semaine et demie. Si le froid est accompagné d'une forte toux, vous pouvez utiliser les racines de la pâte, cuit dans le miel.
Radis et radiculite
On remarque que les compresses à base de radis frotté soulagent parfaitement la douleur de la radiculite et de la névralgie. Dans ce cas, vous devez utiliser autant de plantes-racines que nécessaire pour couvrir la zone affectée.
Application de radis dans le diabète sucré
Puisque la plante contient de l'insuline naturelle, elle est souvent recommandée aux patients atteints de diabète sucré. Il suffit de consommer des salades avec l'ajout de ce légume pour normaliser le métabolisme, abaisser le taux de sucre dans le sang, saturer l'alimentation en vitamines. Il est vrai que vous ne pouvez pas changer radicalement le régime, en le remplissant uniquement de radis - la plante n'est pas capable de remplacer les injections d'insuline. Par conséquent, si vous utilisez des radis dans le traitement de cette maladie, il est préférable de consulter d'abord un médecin.
Comment nettoyer les intestins avec radis
Radis est capable de nettoyer les intestins, et il n'est pas si important quelle partie de la plante est utilisée pour la nourriture. Ainsi, les feuilles de radis sont utilisées pour les salades, et le bénéfice de celles-ci n'est pas moindre que celui des légumes-racines. En outre, pour réguler le métabolisme et purifier les intestins aide à radis jus. Légume sous toute forme améliore le péristaltisme intestinal, utile pour la constipation et l'atonie.
Que le radis pour les femmes enceintes est utile
Sans aucun doute, le radis est un énorme ensemble de vitamines. Cela est particulièrement vrai au printemps, quand une personne manque de vitamines, et les femmes enceintes sont doublement. Par conséquent, radis dans ce cas - le premier assistant.
Grâce au calcium contenu dans le radis, la future mère, en utilisant le légume, aide à la formation des tissus osseux et musculaires chez l'enfant. La plante est riche en acide folique, qui est spécialement prescrit aux femmes enceintes pour prévenir le développement de pathologies chez l'enfant. Les vitamines K et C réduisent le risque de saignement pendant le travail.
Connu pour ses capacités nettoyantes, le légume aide également à la grossesse, quand les femmes sont sujettes à la constipation fréquente. Ceci est facilité non seulement par l'effet cholérétique, mais aussi par l'abondance de cellulose, qui nettoie les parois des intestins, en supprimant tout inutile.
La seule chose avec laquelle vous devez faire attention à votre future mère lors de l'utilisation de radis est la pureté du légume. Premièrement, les racines précoces contiennent souvent beaucoup de nitrates, ce qui n'est pas utile pour le bébé. Deuxièmement, le radis mal lavé peut devenir une source d'infections intestinales et autres.Par conséquent, il est recommandé de le laver avec un soin extrême.
Comment choisir le bon radis
Une autre question, qui devrait être axée sur, est de savoir comment choisir le radis correctement. Sinon, vous pouvez acheter absolument inutile en termes de propriétés utiles du produit. Par exemple, Un légume riche en vitamines a une peau lisse et lisse sans fissures. Des taches noires sur la peau indiquent le début du processus de désintégration. Déterminer la fraîcheur du radis peut être sur les sommets. Juicy et vert parle de sa fraîcheur. N'oublie pas de sentir les racines. Ils doivent être fermes et ne pas être pressés sous vos doigts, sinon il y a un radis rassis, langoureux ou trop mûr devant vous.
Essayez de ne pas acheter de racines allongées. Habituellement, la quantité maximale de nitrates est recueillie dans la partie inférieure du radis. C'est pourquoi il est recommandé de couper les parties inférieures et supérieures de la plante-racine avant de la consommer. N'achetez pas un très gros radis: en règle générale, il n'est pas aussi utile que petit.
Lorsque l'application de radis peut nuire
Gardez à l'esprit que tout le monde ne peut pas apprécier les propriétés utiles du radis. Pour certaines personnes, il est même contre-indiqué. Donc, à cause de sa sévérité et de son amertume, il ne peut pas être utilisé par les personnes ayant un diagnostic ulcère peptique du système digestifsinon, la consommation de radis peut entraîner des exacerbations.
Comme déjà mentionné, la présence de glycosides cyanogéniques peut provoquer l'apparition de goitre, si une personne a déjà des violations du système endocrinien. Soigneusement, il devrait être utilisé pendant la grossesse.
En général, le radis est un légume extrêmement utile. En particulier, il est précieux au printemps, car il est riche en diverses vitamines et microéléments. Pour cette raison, il a une large application en médecine, en cosmétologie et en diététique. Mais si vous avez des maladies, il est préférable de consulter un médecin à l'avance.