Cidrates: ce que c'est et comment les appliquer

Pin
Send
Share
Send

De plus en plus souvent de la bouche des agriculteurs expérimentés semble le mot « engrais vert ». Qu'est-ce que les cultures d'engrais verts, et ce dans le but de leur utilisation? Regardons cet article.

  • Qu'est-ce que sidérates
  • Avantages de l'utilisation des sites de production
  • Types de sidérates
    • Haricots
    • Céréales
    • Crucifères
  • Compatibilité des sidérates des cultures
  • Comment semer des sidérates
    • Plantation de cèdre au printemps
    • Cèdre à planter en été
    • Cèdre à l'automne
  • Comment enlever les sidérates cultivés

Qu'est-ce que sidérates

Les cidrales sont des cultures annuelles, sélectionnées pour la fertilisation des sols. Toute plante, quelle que soit son origine, tire le jus hors du sol, vider ses réserves de nutriments. Les cultures fédérales reconstituent ces réserves, ce qui fait de la terre un lieu propice à l'établissement de germes forts et sains.

Comment cela se passe-t-il? Le site à partir duquel la récolte a été récemment récoltée, ou qui est en cours de préparation pour l'ensemencement, est planté de graines de siderata. Après la germination des graines, les pousses sont coupées, réparties uniformément sur la surface de la terre et laissées à elles-mêmes jusqu'à ce que les sidérés pourrissent et pénètrent dans le sol.

Avantages de l'utilisation des sites de production

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'engrais. La plupart d'entre eux se réfèrent à la topographie synthétique du sol, qui garantit un pourcentage élevé de rendements. Mais ces stimulants sont nocifs à la fois pour les plantes et pour le sol lui-même. Les engrais organiques, qui comprennent les sidérates, ont un effet bénéfique sur le sol, en l'alimentant avec des microéléments biologiquement actifs (azote, phosphore, potassium).

Le savez-vous? Pour accélérer la décomposition de la matière organique, les agriculteurs utilisent des médicaments EM, qui comprennent des types spéciaux de champignons, de bactéries et de levures.

En outre, les sidérés suppriment les mauvaises herbes, les déplaçant de leur territoire. Les feuilles d'engrais vert forment un "tapis", qui protège la surface de la terre contre la surchauffe et la formation de fissures.

Les racines des sidérates sont des agents levants naturels pour le sol, qui pénètrent dans les couches dures de la terre, le saturent d'oxygène et le rendent plus doux.

Types de sidérates

Un total d'environ trois cents espèces de plantes sont cultivées, chacune ayant ses propres propriétés et caractéristiques d'interaction avec le sol. Les types les plus communs de sidérates sont les suivants: haricots, grains et crucifères. A leur sujet plus en détail.

Haricots

Les cidreries de haricots constituent l'une des meilleures sources d'azote, ce qui est nécessaire pour tous les types de sol, en particulier pour les sols argileux et tourbeux lourds.

Les cidres de haricots comprennent:

  • types de fèves de haricots;
  • vika (hiver et printemps);
  • les pois, les haricots, les lentilles;
  • le trèfle, le lupin, la luzerne;
  • soja et autres.
Les cidres de haricots sont également bons parce que ce type de plante est résistant au gel, de sorte qu'ils peuvent être cultivés pour la fertilisation, même en automne profond.

Important!La fertilisation constante avec des siderates de haricot permet d'augmenter le rendement de 50%. Avec l'aide de ce type d'engrais, il est possible de restaurer la couche fertile même sur un sol "mort".

Céréales

Les sidérates les plus célèbres de ce groupe sont le seigle, l'orge, le blé et l'avoine. Les sidérates de céréales sont caractérisés par une résistance au gel et une haute teneur en nutriments (potassium, phosphore), ils structurent parfaitement le sol et ne permettent pas le développement d'organismes nuisibles pathogènes.

Chaque représentant du groupe céréalier des sidérates a ses propres particularités:

  • Le seigle a la propriété de sécher le sol, il est donc recommandé de semer dans des zones marécageuses;
  • l'orge aime le sol sec, supporte bien la chaleur estivale et la sécheresse;
  • l'avoine est réticente à pousser sur des sols sablonneux et solonchaks, elle est plus adaptée aux sols acides.

Crucifères

Ce genre de sidérates est le plus apprécié des jardiniers pour le fait que les cultures crucifères entravent le développement des maladies, et aussi repoussent les ravageurs du jardin (limaces, taupins).

Colza, suicer, moutarde, meilleurs sidérates crucifères. Ils sont sans prétention au type de sol, ne nécessitent pas de soins particuliers et les conditions de croissance, sont suffisamment tenaces. Les fédérés de Cruciferae empêchent l'érosion, lavent le sol, enrichissent la terre avec des substances organiques, transformant les substances «lourdes» en une forme facilement digestible.

Le savez-vous? La valeur des siderates dans leurs racines, car tout le trésor des oligo-éléments est là, et le «sommet» de la plante aide seulement à absorber toutes les substances utiles de l'environnement aux racines.

Compatibilité des sidérates des cultures

En dépit de son origine organique, les syderates comme engrais doivent être utilisés, en respectant certaines règles. Règle de sidération réussie: La culture principale pour la plantation et son prédécesseur-siderat doivent appartenir à des familles différentes. Cette règle est assez facile à expliquer.Le fait est que les plantes d'une même famille mangent les mêmes oligo-éléments. Ainsi, les sidérates "étirent" hors du sol un certain groupe d'oligo-éléments, qui ne suffira plus à son adepte.

De plus, les représentants d'une famille sont sujets aux mêmes maladies. Les cidrates peuvent créer un terreau fertile pour les bactéries qui, par la suite, nuiront aux suiveurs de plantes.

Comment semer des sidérates

Les particularités de la plantation de syderat sont dictées non seulement par leur appartenance à une famille particulière de cultures, mais aussi par la saison.

Plantation de cèdre au printemps

Il est nécessaire de semer le premier printemps sidérates 3 semaines avant le semis des cultures principales. Rappelez-vous, les sidérates ne ressortent pas aussi bien qu'en été, ne précipitez pas le processus naturel de croissance. Après 12 jours après l'apparition des germes, l'engrais doit être coupé avec un couteau plat et laissé pour le paillage.

Cèdre à planter en été

En été, vous pouvez produire non pas une, mais plusieurs sidérations. Par exemple, au début de l'été pour atterrir une vesce, au milieu - la luzerne, en août - le viol. De cette manière, vous enrichirez le sol de manière complète et créerez toutes les conditions pour récolter une bonne récolte.

Cèdre à l'automne

L'option idéale pour la sidération d'automne sera les plantes de céréales. Dans les derniers jours d'août et jusqu'en octobre, vous pouvez semer une parcelle de seigle ou d'avoine. Après avoir coupé la tige, les racines laissées pour l'hiver dans le sol le protègent contre l'érosion et le gel, et au printemps elles deviendront un engrais organique.

Important! Pour obtenir le maximum d'effet, il est nécessaire de ne pas réaliser de cultures siderata monoculturelles, mais de complexes spéciaux de graines-siderates de différents types.

Quand planter les sidérates dépend de l'effet que vous attendez de l'engrais organique.

Comment enlever les sidérates cultivés

Pour compléter correctement la procédure de sidération, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:

  • Les cidrates doivent être simplement coupés, sans perturber la structure de la couche de sol fertile et ne pas étirer les racines. Cela peut être fait avec un cutter plat ou un cultivateur, qui ne s'enfonce pas dans le sol plus profond que 2-3 cm.
  • Couper les sidérates avant l'apparition des premières fleurs et la tige de la plante grossit.
  • Les tiges coupées d'engrais verts devraient être laissées à leur place, en ne les étalant que légèrement pour l'uniformité.
L'engrais organique peut sauver une récolte en déclin et restaurer le sol fatigué. Et les plantes sidérales font parfaitement face à cette tâche.

Pin
Send
Share
Send