Les raisins de nos jours ont cessé d'être quelque chose d'exotique ou d'inaccessible.
Il existe de nombreuses variétés de cette plante, qui diffèrent les unes des autres, à la fois dans l'apparence et le goût.
L'un d'eux est la variété Ataman.
Parlons-en plus en détail.
Description des raisins Ataman
C'est le résultat d'un élevage amateur, un hybride obtenu en croisant les variétés Rizamat et Talisman. Quant à l'apparence, les grappes sont assez grandes, ont une forme cylindro-conique, densité moyenne. La masse peut varier de 600 à 800 g, mais certaines grappes peuvent atteindre un poids de 1200 g.
Baies peut être grande ou très grande, la masse de l'un varie de 12 à 16 G. Ce type est caractérisé par une forme ovale allongée du fœtus, rouge-violet. Au soleil, la couleur change et devient violet foncé. Les baies sont une peau dense, recouverte d'une couche cireuse modérée. Raisins Ataman a une pulpe juteuse et se distingue par un agréable goût harmonieux.
Pour cette variété est caractéristique temps moyen de maturation, 130-145 jours. Ataman a une forte force de croissance. Les buissons sont puissants, avec beaucoup de pousses, dont plus de la moitié portent leurs fruits.
Avantages
• Le fruit d'Ataman est l'un des plus grands.
• Les grappes ont des qualités commerciales élevées, transfèrent facilement le transport
• Les dommages aux guêpes sont estimés par un degré moyen.
• La variété a un rendement élevé même dans des conditions météorologiques défavorables.
Inconvénients
Elle a besoin d'un abri pour l'hiver.
Caractéristiques de la plantation de raisins
En ce qui concerne la plantation, on peut planter des gaules lignifiées d'un an ou des plantes vertes végétatives. Cela dépend et temps d'embarquement. Dans le premier cas, l'atterrissage a lieu entre la mi-avril et la mi-mai, et le second, la fin mai, la fin juin. Ataman, comme tout autre type de raisin, aime la chaleur, donc, avec le climat approprié, il mûrit plus vite que dans l'autre.
Si vous voulez planter du raisin près du mur d'une maison ou d'un autre bâtiment, alors les buissons sont mieux placés du côté sud. Ainsi, la vigne recevra de la chaleur supplémentaire la nuit, et le résultat sera une apparition plus précoce du fruit. Si vous décidez de faire un vignoble dans le jardin, vous ne devriez pas planter des buissons de ce type de raisins à proximité des arbres, car les racines de l'Ataman manqueront d'humidité en raison du système racinaire de l'arbre.
La température minimale supportée par Ataman est de -23 ° C, il est nécessaire de couvrir soigneusement les buissons pendant l'hiver.
Soin des raisins
1. Arrosage
Le raisin nécessite de l'humidité, surtout pendant la saison chaude, vous devez donc arroser les buissons avec un certain ordre. Arroser le vignoble est nécessaire pour que l'eau se propage à toute la profondeur du système racinaire. Par conséquent, le débit d'eau approximatif sera de 7 à 10 seaux. Il est également possible de desserrer la couche supérieure de la terre sous la buse, de sorte que l'air puisse mieux s'écouler vers les racines.
2. Paillage
Le vignoble doit être paillé pour une saison avant sa ponte, de sorte que les semis poussent dans un sol fertile. Le sol devrait bien se réchauffer avant de pailler. Vous pouvez attendre jusqu'à ce que vous ayez besoin d'une température de 10-12 ° C ou regarder les raisins eux-mêmes. Lorsque vos yeux s'ouvrent, vous pouvez pailler. Pour le paillage, de la tourbe, de la paille, du fumier, du polyéthylène noir et d'autres matériaux peuvent être utilisés.
3. Abris
L'abri doit être fait afin de garder les buissons dans la saison d'hiver.Peut être recouvert de terre, film et autres matériaux. Pour s'abriter, il est nécessaire de poser une liane sur le sol, de la recouvrir de feuilles sèches et de la remplir de terre ou de la recouvrir d'une pellicule de plastique. La tête du buisson doit être soigneusement saupoudrée de terre pour mieux protéger les racines contre le gel. Lors de la couverture avec un film, il est nécessaire de laisser une fente pour l'air et pendant le dégel pour ouvrir le film.
4. Coupe
De tels raisins, comme Ataman, doivent être coupés avant sa couverture. La charge sur le buisson devrait être 55-60 yeux, et la coupe de la vigne portant des fruits devrait être faite sur 8-10 yeux.
5. Engrais
Le cépage de cette variété nécessite des nutriments tels que l'azote, le phosphore, le zinc et d'autres. En plus des engrais tels que le fumier, des engrais minéraux tels que le chlorure de potassium, le nitrate d'ammonium, le superphosphate et d'autres sont également utilisés. En ce qui concerne le moment de l'application de l'engrais, cela doit être fait au printemps avant d'ouvrir les buissons après l'hiver, et tout au long de la floraison et la maturation des buissons.
6. Protection
Malgré le fait qu'Ataman a un degré de résistance moyen contre les infections fongiques, il faut surtout s'assurer que les cours sont contre une maladie fongique comme l'oïdium. Le principal signe d'infection est un revêtement blanc sur les feuilles.Pour "traitement" peut être utilisé comme des méthodes biologiques et chimiques. Les méthodes biologiques comprennent la pulvérisation de buissons avec une suspension de soufre, des infusions d'eau de foin et autres.
Dans les procédés chimiques, des fongicides tels que strobi, vectra, baseazol et autres sont utilisés.
Les raisins Ataman devraient également être protégés de la maladie fongique la plus dangereuse - le mildiou. Un signe est la formation de taches huileuses jaunes sur les feuilles. Pour lutter contre cette maladie, on a utilisé des médicaments contenant du cuivre: le mélange de Bordeaux, le chlorooxyde de cuivre et d'autres.