Tomates dans la serre - c'est facile! VIDEO

Pin
Send
Share
Send

Si vous voulez vous faire plaisir avec des fruits et légumes frais en été et en hiver, l'option idéale serait la culture de diverses cultures dans les serres.

Dans un tel motif protégé peut se développer presque toutes les plantes, comme les tomates.

Mais il y a quelques nuances qui doivent être bien étudiés avant que les préparatifs de départ pour la culture.

L'information la plus pertinente que vous trouverez dans cet article.

La serre peut être construite en polycarbonate, en verre ou même en film de polyéthylène, mais dans tous les cas l'endroit pour la future construction doit être bien éclairé par la lumière du soleil, qui aime tant les tomates.

Pour rendre les tomates confortables, vous devez faire bon système de ventilation, de sorte qu'il n'y a pas de stagnation de l'air.

Dans le cas des parois en polyéthylène de la serre, de fortes variations de température sont possibles la nuit, vous devez donc faire un maximum d'efforts pour protéger les buissons. Pour cela, pas une mais deux couches de film sont étirées sur les supports, et entre ces couches il devrait y avoir une couche intermédiaire de 2 à 4 cm d'épaisseur.

Un tel coussin d'air servira de protection contre les basses températures.

Cette méthode de culture des tomates a à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages:

  • dans une pièce fermée, vous pouvez contrôler la température (le gel ne peut pas endommager les tomates), l'humidité, la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone;
  • les buissons de serre ont des rendements plus élevés que ceux cultivés à ciel ouvert;
  • les médicaments biologiques fonctionnent dans un espace plus limité.

Inconvénients:

  • la construction d'une serre et son entretien entraînent des coûts financiers importants;
  • sans traitement spécial, divers ravageurs et maladies reçoivent des conditions particulièrement favorables au développement;
  • lors de la vente de telles tomates un grand coût principal.

La préparation du matériel de plantation commence avec la croissance des semis. Les graines peuvent être achetées et récoltées indépendamment.

Si vous avez acheté des graines et constatez qu'elles ont une couleur assez claire (c'est-à-dire qu'elles sont drainées), elles n'ont pas besoin d'être traitées.

Dans les autres cas, pendant 15 à 20 minutes avant la plantation, les graines doivent être placées dans une solution à 1% de permanganate de potassium. Après la désinfection, les graines doivent être bien rincées.

En ce qui concerne le moment de la plantation, la période de février à la fin mars. Le semis est effectué dans des conteneurs spéciaux, appelés cassettes.

La cassette elle-même se compose d'un certain nombre de compartiments qui doivent être remplis de terre. Il est possible de planter des graines dans une boîte basse normale (5 à 7 cm de hauteur).

La terre pour les semis futurs devrait être riche, donc vous devez prendre le gazon, tourbe avec de l'humus dans des proportions égales. Ensuite, ce mélange doit être légèrement humidifié et ajouter du sable (1 kg par seau de terre), des cendres (1 cuillère à soupe) et un peu de superphosphate (1 cuillère à soupe.).

Le mélange prêt doit être recouvert d'une boîte, compactée, faite de petits sillons dont la profondeur devrait être d'environ 1 à 1,5 cm. verser une solution de gomme de sodium température ambiante.

Après la fin de ces procédures, vous pouvez semer des graines, qui doivent ensuite être recouvertes d'un mélange de terre. La boîte avec les futurs semis devrait être suffisamment éclairée, et la température de l'air autour ne devrait pas tomber en dessous de 22 ° C. Après 5 après la plantation, la boîte devrait être recouverte d'un film. Merci à cela, les graines vont monter plus vite.

Après 2 feuilles poussent sur la pousse (cela se produira environ 7 à 10 jours après la plantation), il est nécessaire de faire une plongée.

La plongée est le repiquage des semis dans des conteneurs plus spacieux.

Chaque plant doit être soigneusement retiré de la boîte, sans avoir à secouer le sol des racines.

Les gaules peuvent être conservées dans des boîtes pas plus de 50 jours, la longueur de la pousse à ce moment-là sera d'environ 30 cm.Pour les semis, l'étirement est typique, c'est à dire, les pousses sont longues, mais très minces.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de faire régulièrement tourner chaque plant afin que chaque côté de la plantule reçoive suffisamment de lumière solaire. Avant la plantation, les semis peuvent être durcis, c'est-à-dire, par exemple, sur un balcon avec des fenêtres ouvertes. Cette procédure peut être effectuée environ 10 jours avant la plantation.

Il existe de nombreuses variétés de tomates, mais toutes ne peuvent pas donner une bonne récolte dans les conditions d'une serre. Mais parmi toutes les variétés, il existe des variétés qui portent des fruits excellents. Par exemple:

  • Variété "Hurricane F1"

    Cette variété est hybride, mûrit rapidement. La fructification commence 90 jours après la levée des plantules. Les tomates sont rondes, avec une surface lisse et une couleur uniforme. Le poids d'un fœtus peut atteindre 90 g.

  • Grade "Blagovest F1"

    Variété à maturation précoce, hybride. Les fruits sont ronds, pesant 100 - 110 g.

  • Variété "Typhoon F1"

    Hybrides, mûrissent rapidement (en 90 à 95 jours). Les fruits sont ronds, pesant jusqu'à 90 g.

  • Variété "Samara F1"

    Hybride, variété à maturation précoce. Fruits après 85 à 90 jours après l'émergence.Les fruits sont de bon goût, de forme ronde, pesant jusqu'à 80 grammes

  • Variété "Miracle de la Terre"

    Variété à très haut rendement. Les fruits sont allongés, cordés, très lourds (poids atteint 400-500 g).

Préparation du sol:

Avant de planter les tomates en serre, il est nécessaire d'aérer la pièce, pour enlever 10 - 12 cm de terre végétale et le sol reste à être traité avec une solution chaude de sulfate de cuivre (1 sl.lozhka 10 litres d'eau).

Il est strictement interdit de planter les semis dans le même serre 2 années consécutives, sinon les nouveaux buissons seront infectés par une maladie ancienne.

Pour les tomates les plus appropriées sols loameux et limoneux sableux. Avant de planter, le sol a besoin d'engrais, donc pour 1 m². besoin de faire un seau de terre 3 mélange de tourbe, la sciure de bois et d'humus (proportion 1: 1: 1). En plus des engrais organiques, nous avons besoin de plus d'engrais minéraux. Il est nécessaire de faire superphosphate (3 cuillères à soupe), le sulfate de potassium (1 cuillère à soupe) de potassium-magnésium (1 cuillère à soupe), le nitrate de sodium (1 c) et des cendres (1 - 2 tasses).

Entre autres choses, les tomates n'aiment pas « voisins », donc vous devriez partager ces panneaux de séparation du film, qui fournira un microclimat distinct pour chaque espèce végétale.

Schéma d'atterrissage:

Les lits pour les tomates doivent être préparées à l'avance, ils devraient être 25 - 30 cm de hauteur et 60 - 90 cm de large. Pour les passages peuvent laisser environ 60 -. 70 cm, mais modèle de plantation dépend de la variété de tomate et de ses caractéristiques de brousse.

Par exemple, les sous-dimensionnés cultivars qui mûrissent rapidement formés 2 - 3 fuite, de sorte qu'ils doivent être plantés en deux rangées suivant le motif en damier, tandis que deux bagues doivent être disposées à une distance de 35 cm l'une de l'autre.

Pour les tomates râpées, 1 pousse est bien développée, et il est donc possible de planter des semis plus densément, mais pas trop. La distance entre deux douilles adjacentes devrait être d'environ 25 - 30 cm variétés hautes ont besoin de plus d'espace, et par conséquent, ils doivent être plantés tous les 60 -. 70 cm.

Nous passons à planter des tomates

S'il est temps de déplacer les semis dans le sol à effet de serre, il faut d'abord vérifier, il est possible à ce moment pour planter les tomates ou mieux attendre.

Premièrement, le sol doit bien se réchauffer, et plus précisément, à une température de 12 à 15 ° C. Si la température du sol est plus basse, il y a un risque que les racines des plants pourrissent et, pour réchauffer le sol plus rapidement, il faut le recouvrir de polyéthylène noir.

Deuxièmement, les tiges des plantules ne doivent pas être immergées dans le sol, sinon toutes les forces de la future tomate iront à la formation de nouvelles racines plutôt qu'à la croissance.

Troisièmement, il ne devrait pas y avoir d'abondance d'azote dans le sol, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas produire du fumier frais, du fumier de poulet ou de l'urée. Sinon, le feuillage va croître, et il n'y aura pas de fructification.

Quatrièmement, il est nécessaire de suivre les plantes, de sorte qu'il n'y a pas de dommages. Toute feuille jaunie ou malade doit être enlevée.

Lors de l'atterrissage, vous devez enlever les feuilles de cotylédon, qui sont près du sol, et même plus bas. Prenez un tel jour pour être couvert, ou faites un atterrissage dans la soirée. Les puits doivent être décontaminés, c'est-à-dire verser dans chaque trou une forte solution chaude de permanganate de potassium, et juste avant la plantation, les puits doivent être humidifiés.

Il est également intéressant de lire sur les premières variétés de pommes

Conseils pour prendre soin de tomates dans la serre

  • Fertilisation supplémentaire
  • Un et demi à deux semaines après la plantation des tomates doivent être fécondés pour la première fois. Ce dernier sera constitué de nitrophosks et de molène (pour 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de nitrophosks, 0,5 litre de molène liquide). Cette solution est ennuyeuse pour 1 litre pour 1 buisson.

    Après 10 jours, vous devez faire une seconde tétée.Ce temps nécessaire engrais de sulfate de potassium et de "fertilité" (10 l 1 de sulfate de TSP et 1 cuillère à soupe d'engrais). Cette fertilisation devrait être faite 3 - 4 fois par saison.

  • Arrosage
  • Pour les tomates surabondance de l'humidité dans le sol est fatale, sinon le fruit juste vous décevra pas avec son apparence et le goût. , Vous devez donc arroser les arbustes à des intervalles de 5 - 6 jours.

    Les 10 premiers jours de tomates est pas non plus arrosage souhaitable, car au moment où la plante n'a pas encore pris racine dans le nouveau territoire. La température de l'eau est également importante - 20-22 ° C

    La quantité optimale d'eau pour la floraison est le 4 - 5 litres d'eau pour 1 m²

    Lorsque les buissons sont en fleurs, et la quantité d'irrigation devrait être porté à 10 - 13 litres par m² 1 L'eau est préférable de verser à la racine, de sorte que les feuilles et les fruits eux-mêmes restent secs.

    Entre autres choses, le meilleur moment de la journée pour reconstituer l'humidité dans le sol est considéré comme le matin plutôt que le soir, le soir, il y a une tendance à la formation de condensation.

  • Température
  • Pour les tomates est très important que la température correcte, sinon ils ne seront pas fleurir, et après fructification. Par conséquent, si la rue est exposé au soleil, l'air doit être chauffé à 20 22 ° C, et si le temps est dégagé, la température optimale est de 19 à 20 ° C

    Il est nécessaire de maintenir l'équilibre de la température pendant la nuit, ou les fluctuations de la température causera un préjudice irréparable aux tomates.

    La nuit, il faut maintenir 16-17 ° С. Ce régime de température convient aux tomates qui ne fleurissent pas encore. De plus, vous ne pouvez pas franchir la limite de 26 ° C, sinon les tomates ne céderont pas.

    La limite inférieure au moment de la floraison est de 14-16 ° C. La tomate est caractérisée par une poussée de la croissance de la masse végétative, qui sera préjudiciable à la future récolte. Si cela se produit, la température doit être maintenue à 25-26 ° C.

    Lorsque vous avez retiré les premiers fruits des buissons, la marque optimale sur le thermomètre est 16-17 ° C. Cette diminution de la température aidera à stabiliser au maximum le processus de croissance et de maturation des fruits.

  • Coupe
  • La coupe des tomates dans la serre consiste à enlever les soi-disant beaux-enfants (pousses latérales qui se développent à partir des aisselles des feuilles). Sur ces pousses poussent des feuilles qui bloquent l'accès du soleil aux fruits eux-mêmes.

    Il est nécessaire d'enlever les beaux-enfants sur une base régulière. Le buisson lui-même doit être formé à partir d'une pousse centrale, sur laquelle vous pouvez laisser 5 - 6 brosses.

    Vous devez également pincer le sommet du buisson environ un mois avant la fin de la période végétative. Lorsque les fruits commencent à rougir, vous devez enlever toutes les feuilles inférieures. La taille devrait être faite le matin, de sorte que la «blessure» puisse sécher en un jour.

  • Prévention, traitement des maladies
  • "Ill" peut à la fois les semis et les buissons adultes. Pour les gaules, la maladie est la jambe noire.

    Ce champignon infecte les semis, à partir desquels rien ne peut pousser en conséquence. Pour prévenir cette maladie, vous devez changer le sol dans la serre avant de planter. La maladie la plus commune pour les tomates est phytophthora.

    Cette maladie "bat" sur les feuilles, elles deviennent noires et meurent. En conséquence, vous pouvez perdre environ 70% de votre récolte.

    Contre cette maladie doivent gérer trois arbustes: 3 semaines après le déplacement des semis dans le sol à effet de serre, 20 jours après le premier traitement et après le début des buissons à fleurs dans la troisième brosse.

    Le traitement est réalisé avec des solutions de préparations "Zaslon" et "Barrier" (opération selon les instructions).

    Le troisième traitement est effectué avec une solution d'ail.

Ces conseils simples vous aideront sans perte pour obtenir une récolte parfaite de tomates à tout moment de l'année.

Bonne chance!

Regarder la vidéo: Semis de plantons de tomates

Pin
Send
Share
Send