La malopa est une plante ornementale avec de belles grandes fleurs. Sa patrie est la Méditerranée, et le nom est traduit du grec par "similaire à la mauve". Et en effet, les grandes fleurs en forme d'entonnoir ont quelques similitudes, mais se distinguent par une grande grâce.
La description
La malopa ne vit qu'un an, au cours de laquelle elle atteint une hauteur de 30 à 120 cm, les tiges sont droites, denses, lisses ou légèrement pubescentes. Les feuilles sur de longues tiges sont situées sur toute la longueur de la tige. La plaque foliaire a une forme ronde ou ovoïde avec un contour à cinq doigts faiblement exprimé. La surface est lisse, la couleur est vert clair.
Les fleurs simples sont situées dans la partie supérieure ou centrale de la tige. À un niveau, vous pouvez voir plusieurs têtes dirigées dans différentes directions à la fois. Les pétales sont mous, volumineux, roses, violets, violets et blancs. La fleur se compose de cinq pétales avec des nervures en forme de rayons de relief sombres. Le noyau est jaune sous la forme d'une colonne, luxuriante en raison des nombreuses étamines. La fleur ouverte est de grande taille de 7 à 9 cm de diamètre. La floraison est longue et abondante, dure de fin juin jusqu'au gel.
Les fruits sont récoltés dans une petite tête, où ils sont disposés en rangées inégales. La taille des fruits est très petite dans 1 g, il y a plus de 400 pièces. Sur une fleur, jusqu'à 50 graines se forment.
Variétés
Dans le genre de cette plante, il existe trois espèces principales et plusieurs variétés hybrides. Le plus populaire parmi les jardiniers est Malopa Trehnadreznaya. C'est une annuelle avec une puissante tige ramifiée et de grandes feuilles trilobées. De grandes fleurs atteignant 9 cm de diamètre sont attachées à de longs pédoncules. Les pétales en forme d'entonnoir sont peints en blanc, lilas, rose, framboise et écarlate avec des veines foncées prononcées. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés de malopes, qui diffèrent par la taille des tiges et la couleur des pétales. Avec eux, vous pouvez créer une composition inhabituelle dans le jardin. Les variétés suivantes sont populaires:
- Malopa Diamond rose. La plante atteint 90 cm de hauteur et est parsemée de grosses fleurs. La couleur des pétales est dégradée, du bord blanc à la base bordeaux.
- Malopa Purpureya. Il présente des couleurs violettes vives. Pétales brillants avec des veines bordeaux. Hauteur de la tige jusqu'à 90 cm.
- Malop Belyan. Très délicat en raison des inflorescences blanches comme neige. Décore le jardin en été, ressemblant à des boules de neige sur les branches.
- La malopa est violette. En plus des fleurs rose vif, il est attrayant pour sa taille. Sur les tiges hautes (jusqu'à 120 cm) se trouvent simplement des fleurs géantes. Leur diamètre est de 10 à 12 cm La couleur des pétales est rose uniforme avec une base foncée.
Elevage
La malopa se propage, comme toutes les annuelles, par graines. Ils conservent une bonne germination pendant 4 ans après la récolte. Selon le climat, les semis sont effectués début avril pour les semis ou en mai en pleine terre. Pour les semis, préparer des boîtes avec un substrat de tourbe lâche. Les petites graines sont légèrement écrasées, mais pas saupoudrées de terre. Hydratez le sol et couvrez-le de verre ou de film pour éviter un séchage excessif.
Avec l'avènement des pousses, l'abri est supprimé. Lorsque le danger de gel est passé, les semis plongent et se transplantent dans le jardin dans un endroit permanent. Des fosses peu profondes (5-10 cm) sont préparées pour la plantation. Des engrais organiques sont appliqués au sol et plantés. Entre les plantes séparées, maintenez une distance de 30 à 35 cm.
Lorsqu'elles sont semées en pleine terre, de petites rainures sont retirées. Le jour 14, des pousses apparaissent, qui s'amincissent à mesure qu'elles grandissent.
Culture et soins
Malopa est peu exigeant pour la composition du sol, mais sur un sol fertile donne plus de fleurs. Préfère les zones ensoleillées du jardin ou un léger ombrage. La plante est sans prétention, n'a pas besoin de soins réguliers. Un peu d'arrosage par temps sec suffit. Sur les sols épuisés, la plante est fertilisée avec une fertilisation complexe. Ils sont fabriqués toutes les 2 à 4 semaines pendant la période de croissance et de floraison.
Malopa tolère bien la taille. Il est produit pour la formation de buissons et l'utilisation d'inflorescences dans les bouquets. Lors de la coupe de bourgeons fanés, de nouveaux sont plus susceptibles d'apparaître à leur place. Les tiges solides résistent aux rafales de vent et n'ont pas besoin de jarretière.
Utilisez malopa
La malopa est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les bordures, le rabatok et les haies. De hautes tiges aux couleurs vives peuvent donner les accents nécessaires au jardin. Convient pour les atterrissages en grand groupe. Il s'entend bien avec les voisins annuels et pérennes. Vous pouvez choisir des nuances de pétales similaires ou des fleurs contrastées. Malopa est en harmonie avec les rosiers, calendula, capucine, iris, phlox, asters.
Les pousses hautes peuvent cacher une haie ou un mur de grange disgracieux. À l'aide d'une plantation linéaire épaisse, créez une haie pour le zonage du jardin. Les variétés à faible croissance peuvent décorer des pots de fleurs sur la véranda ou le balcon.