Ceropegia - une vigne succulente drôle

Pin
Send
Share
Send

La fleur de ceropegia est une élégante plante exotique de la famille Lastovnie. Il appartient aux plantes succulentes et vit dans les régions subtropicales d'Afrique du Sud, d'Australie et d'Asie. Les fleuristes sont attirés par ses longues vignes, couvertes de feuilles arrondies et de fleurs longues et dressées. Sous nos latitudes, la liane est utilisée pour l'aménagement paysager des serres et des maisons. De très belles photos de ceropegia, et une plante vivante est encore plus belle, personne ne peut passer par là sans regarder au moins une fois.

Description de l'installation

Ceropegia est une plante herbacée vivace sous la forme d'une vigne ou d'un arbuste chargé. Les racines fibreuses de la plante sont suffisamment épaissies; de petits nodules oblongs y sont situés, dans lesquels la ceropegia stocke l'humidité en cas de sécheresse. Les tubercules adultes produisent leurs propres pousses, de sorte que la densité de la couronne augmente.

Les tiges lisses et flexibles sont recouvertes d'une peau vert foncé brillante. La longueur de la vigne dans les spécimens d'intérieur est d'environ 1 m, mais dans le milieu naturel, elle peut atteindre 3 à 5 m. La croissance annuelle peut atteindre 45 cm. De rares entre-nœuds sont visibles sur toute la longueur des tiges. La distance entre eux peut atteindre 20 cm. Dans les entre-nœuds il y a des paires de feuilles opposées sur des pétioles de 1 cm de long. Les plaques à feuilles vert foncé charnues sont ovoïdes ou en forme de cœur. La longueur des feuilles est de 6 cm et la largeur est de 4 cm Il existe des variétés à feuillage uni et marbré. Une veine centrale en relief est visible sur le côté plus plat et plus clair de la plaque foliaire.








Des fleurs simples sinueuses fleurissent sur toute la longueur de la vigne. Ils peuvent se former tout au long de l'année. Sur les pédoncules courts et épais se trouve un gros bourgeon. Sa longueur peut atteindre 7 cm La fleur en forme d'entonnoir de couleur blanche ou verdâtre ressemble à une petite fontaine ou une pagode. Pas étonnant que le nom de la plante puisse être traduit par "fontaine de cire". La corolle fusionnée avec des bractées et forme un dôme à cinq pointes. L'intérieur du tube a une légère teinte rose.

Après la floraison, le pédoncule est conservé. De nombreuses fois, des bourgeons s'y forment. Progressivement, des entre-nœuds supplémentaires apparaissent sur le processus, et il ressemble plus à une pousse latérale.

Types de Ceropegia

Dans le genre de Ceropegia, il existe environ 180 variétés, mais seules certaines d'entre elles peuvent être trouvées dans les maisons. Le plus souvent, les producteurs de fleurs décident d'acheter ceropegia vaudou. Cette plante herbacée vivace a des tiges minces et fortes de couleur vert-brun. Les feuilles pétiolées vert foncé sont de taille modeste. Leur longueur est de 1,5 à 2 cm et leur largeur de 1 à 1,5 cm Des taches plus foncées sont visibles à la surface de la plaque en tôle. Aux endroits des entre-nœuds, des tubercules brun clair arrondis se développent progressivement. Parmi ceux-ci, des processus latéraux et des racines aériennes apparaissent.

Les fleurs axillaires se forment une à chaque entre-nœud. Un tube étroit beige ou rose a une pubescence blanchâtre à l'intérieur. Sur la surface de la fleur se trouvent des pétales brun foncé.

Ceropegia Voodoo

Ceropegia african. Plante vivace à tige plus charnue et tombante. Les entre-nœuds sont des feuilles ovoïdes juteuses. La longueur et la largeur des feuilles ne dépassent pas 1 cm, de petites fleurs vert-violet couvrent la vigne tout au long de l'année. Sur un tube étroit jusqu'à 2 cm de long, il y a une pointe fusionnée d'environ 1 cm de haut.

Ceropegia african

Ceropegia de Sanderson. La plante se distingue par de belles feuilles épaisses et des tiges de couleur saturée vert foncé. La longueur des feuilles en forme de cœur est de 5 cm et la largeur est de 3-4 cm Les belles grandes fleurs atteignent 7 cm de longueur. Au-dessus du tube lumineux se trouve un parapluie de pétales fusionnés de couleur verte. Le pharynx et les pétales à l'intérieur sont couverts de taches sombres et d'une pubescence courte.

Ceropegia de Sanderson

Ceropegia Barclay. Cette liane herbacée est constituée de longues tiges vert rosé recouvertes de tubercules sphériques. Sur les pousses nues ou légèrement pubescentes, on trouve parfois des feuilles pétiolées en forme de cœur. La longueur des feuilles vert argenté est de 2,5 à 5 cm Les fleurs sont un tube allongé avec un large bord évasé. Au-dessus, un dôme de pétales fusionnés. À l'extérieur, les fleurs sont peintes dans des tons vert-rose, et au milieu, la couleur pourpre prédomine.

Ceropegia Barclay

Méthodes d'élevage

La reproduction de la ceropegia s'effectue en divisant le rhizome, en enracinant les boutures ou en semant les graines. Ce processus est laborieux et long.

Vous pouvez acheter des graines de ceropegia en ligne ou dans de grands magasins de fleurs. Au printemps, une boîte avec un substrat de sable et de tourbe est préparée. Les graines sont réparties en surface et broyées avec une fine couche de terre. Avant l'émergence, le pot est conservé sous le film dans un endroit lumineux à une température de + 20 ... + 25 ° C. Les semis éclosent après 14 à 18 jours. Les semis cultivés plongent dans des pots séparés.

Au printemps, vous pouvez couper plusieurs boutures avec 2-3 entre-nœuds. Enracinez-les dans un sol fertile et humide. S'il y a des nodules d'air sur la poignée, la probabilité d'un résultat positif augmente considérablement. Les tiges doivent être déterrées à un angle ou horizontalement, de sorte que les entre-nœuds soient en contact avec le sol. Le pot est recouvert d'un film, conservé dans un endroit lumineux et ventilé régulièrement. La température de l'air doit être de + 18 ... + 20 ° C. Lorsque la plante prend racine et commence à commencer de nouvelles pousses, vous pouvez la transplanter dans un endroit permanent.

Lors de la transplantation, vous pouvez diviser la racine de la céropégie adulte en 2-3 parties. Chacun doit contenir plusieurs tubercules et bourgeons de croissance. En règle générale, la liane tolère facilement cette procédure et ne nécessite pas de soins supplémentaires.

Caractéristiques croissantes

Prendre soin de la céropégie à la maison est très simple. Même au début du producteur de fleurs, il poussera activement et fleurira régulièrement. Ceropegia doit choisir un endroit lumineux. Elle a besoin d'une longue lumière du jour et tolère normalement la lumière directe du soleil. Par une chaude après-midi d'été sur la fenêtre sud, il est préférable de tirer sur les pousses. Avec un manque de lumière, les feuilles déjà rares commencent à tomber.

La température optimale de l'air pour ceropegia est de + 20 ... + 25 ° C, à l'automne cet indicateur devrait être légèrement abaissé et porté à + 14 ... + 16 ° C en hiver. Un refroidissement en dessous de + 11 ° C entraînera la mort de la plante. De mai à septembre, il est recommandé de garder la vigne au grand air. Il n'est pas sensible au refroidissement nocturne et aux courants d'air modérés.

Ceropegia a besoin d'un arrosage abondant, mais entre l'irrigation, le sol doit sécher d'un tiers. Utilisez de l'eau douce à température ambiante. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit. Liana préfère l'air sec. Ses tiges et son feuillage sont protégés d'une évaporation excessive. Il n'est pas souhaitable de pulvériser la couronne afin de ne pas provoquer de carie.

En mars-septembre, il est recommandé d'appliquer une fertilisation minérale pour les plantes succulentes au sol. Deux fois par mois, des engrais sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation.

Ceropegia est transplanté au printemps, tous les 2-3 ans. Veillez à ne pas endommager les pousses et les racines délicates. Utilisez généralement la méthode de transbordement. Des pots plats et larges sont choisis, au fond desquels une couche de drainage est posée. Le sol est composé de:

  • terrain plat;
  • gazon;
  • feuille d'humus;
  • écorce de pin;
  • sable de rivière;
  • charbon de bois.

Après la transplantation en une semaine, l'arrosage est réduit de moitié.

Avec des soins appropriés, la céropégie n'est pas endommagée par les maladies et les parasites. Si l'eau stagne régulièrement dans le sol, la pourriture des racines peut se développer. Dans ce cas, les pousses de ceropegia sèchent et les feuilles jaunissent. Il est rarement possible de sauvegarder le processus; il est recommandé de couper et de couper les boutures de racines de la partie saine de la vigne en temps opportun.

Pin
Send
Share
Send