Pankracium - un beau lis méditerranéen

Pin
Send
Share
Send

Le pankracium est une très belle plante à fleurs. Il conquiert tout cultivateur avec de belles fleurs, bien qu'il nécessite un peu de soin. Le genre des plantes appartient à la famille des Amaryllis, environ 50 variétés y sont enregistrées. Sur la côte et les prairies des îles Canaries, des Antilles et de la Méditerranée, le pankracium pousse en pleine terre, mais sous nos latitudes, il est cultivé comme plante d'intérieur exotique.

Description de l'installation

Le pankracium est une plante herbacée vivace bulbeuse. Le col de l'ampoule est généralement situé au-dessus de la surface de la terre. Les bulbes peuvent mesurer de 5 à 12 cm et ont une forme allongée en forme de poire. Au cours de l'année, de petits bulbes se forment dans le rhizome. Un tas de feuilles en forme de V pousse directement à partir du bulbe. Les plaques en feuille vert foncé brillant ont une structure nerveuse. La longueur de la feuille peut atteindre 50 cm.

En février, un grand pédoncule charnu se développe à partir de la base d'une rosette de feuilles. Sa longueur est d'environ 70 cm Le sommet d'une tige nue est couronné par une inflorescence lâche et ombrelle. L'inflorescence peut contenir jusqu'à 10 bourgeons. Les fleurs s'ouvrent progressivement, 2-3 pièces chacune. Une fleur ouverte a un petit parapluie et de longs pétales étroits. Six pétales ressemblent à des pattes d'araignée. Les fleurs blanches comme neige dégagent une forte saveur vanillée. La floraison dure environ 3 semaines et, dans des conditions favorables, peut être répétée après six mois.

À la fin de la floraison, de petites boîtes à graines avec de petites graines noires mûrissent sur le pédoncule. Le corps de la boîte est rempli d'une substance poreuse blanche.







Types de Pankracium

Bien que dans la nature, il existe environ 50 espèces de pankracium, vous ne pouvez en acheter que quelques-unes au magasin de fleurs. Le plus populaire est beau pankracium. La plante forme un buisson d'une hauteur d'environ 70 cm, son feuillage doux et folié est peint de couleur vert vif et a une surface brillante. En août-septembre, un pédoncule se développe, sur lequel il y a 7 à 15 bourgeons. Les grandes fleurs blanches en forme de cloche avec de longs pétales séparés sentent la vanille. La durée de vie de chaque fleur est de 2-3 jours.

Le pankracium est beau

Pankracium Illyrian. La plante a un bulbe orange plus gros. Les feuilles en forme de ceinture sont peintes dans des tons vert foncé. Il fleurit en février et août, libérant une flèche à la fois avec 6 à 12 bourgeons à la fois. Les pétales ont une forme rhombique plus large. Les fleurs blanches comme la neige ressemblent à un moulin.

Pankracium d'Illyria

Pancratium marine. La plante a un bulbe oblong de 8 à 10 cm de haut. Au-dessus du sol, il y a un tas de ténia vert bleuâtre qui laisse jusqu'à 60 cm de long et 2 cm de large. Du noyau en forme d'entonnoir d'un diamètre de 7 cm, 6 pétales blancs lancéolés divergent dans différentes directions. La floraison a lieu d'août à septembre.

Pancratium marine

Pankracium Ceylon. La plante a une rosette basale de feuilles linéaires lisses. Pendant la période de floraison, il libère simultanément plusieurs pédoncules denses mais plus minces. Une seule fleur blanche comme neige d'un diamètre d'environ 7 cm fleurit sur chaque pédoncule, la partie centrale est un entonnoir et de larges pétales lancéolés sont situés sur les côtés. Ils sont légèrement tordus vers l'extérieur. La floraison s'accompagne d'un agréable arôme épicé.

Pankracium Ceylon

Grandir

La reproduction du pankracium est possible par des semences et des méthodes végétatives. Les graines peuvent être achetées au magasin ou essayer de se recueillir. Les graines ne se forment qu'après la pollinisation croisée. Lorsque la boîte à graines est complètement mûre, elle est coupée et ouverte. À l'intérieur, vous pouvez trouver plusieurs graines noires avec une surface inégale.

Les graines sont semées dans un mélange léger de tourbe et de sable à une profondeur de 1-2 cm, humidifiez le sol et recouvrez d'un film. Le bol est laissé dans une pièce chaude et lumineuse. Les premières pousses apparaîtront dans les 2-4 semaines. Maintenant, l'abri peut être retiré. Les plantes cultivées plongent dans des pots séparés à l'âge de 2-3 semaines.

La reproduction par les enfants est beaucoup plus facile et efficace. Périodiquement, un petit oignon avec ses propres feuilles apparaît près du bulbe de la mère. Le pankracium est complètement déterré et soigneusement débarrassé d'un coma en terre. Les bulbes sont séparés par une lame, séchés pendant plusieurs heures et plantés séparément.

Les jeunes plants sont conservés dans une pièce chaude et bien éclairée et régulièrement arrosés. L'enracinement prend environ un mois, après quoi la plante commence à produire de nouvelles feuilles.

Règles d'entretien

Prendre soin d'un pankracium à la maison ne pose pas beaucoup de difficultés. La plante est plantée dans des pots spacieux avec une épaisse couche de drainage (argile expansée, galets, charbon de bois). Pour la plantation, utilisez un mélange de sol des composants suivants:

  • sol détrempé;
  • sol foliaire;
  • humus à feuilles caduques;
  • tourbe;
  • sable de rivière;
  • farine d'os.

La transplantation est effectuée tous les 3-4 ans, en essayant de mettre à jour la quantité maximale de sol. L'ampoule n'est pas complètement enterrée. Environ un quart de sa hauteur devrait rester au-dessus de la surface.

Pankracium préfère un soleil éclatant et de longues heures de lumière du jour. Avec des diffusions fréquentes, même la lumière directe du soleil sur le rebord de la fenêtre sud n'a pas peur de lui. La température optimale de l'air est de + 18 ... + 25 ° C. Le refroidissement est autorisé en hiver, mais à une température de +13 ° C l'ampoule meurt.

Certains jardiniers cultivent le pankracium en plein champ comme plante annuelle. Hélas, aucun abri ne sauve dans le froid de l'hiver. Les courants d'air et les fortes fluctuations de température sont également indésirables.

De mars à octobre, le pankracium a besoin d'arrosages fréquents. Cependant, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Les bulbes sont particulièrement sensibles à la pourriture. En hiver, la plante offre une période de dormance. Elle se caractérise moins par le refroidissement que par une diminution de l'arrosage. En milieu naturel, le pankracium doit également subir la sécheresse.

Pour une croissance et une floraison actives, le pankracium a besoin d'un pansement supérieur régulier. Il est recommandé de fertiliser chaque semaine en alternant les composés organiques et minéraux. L'engrais est appliqué sous forme liquide, en ajoutant de l'eau pour l'irrigation.

L'usine n'exige pas l'humidité de l'air. Les jours particulièrement chauds, il est toujours recommandé de pulvériser les feuilles du pistolet et de les essuyer de la poussière.

Une caractéristique du pankracium est qu'il pousse souvent un nouveau feuillage, mais sèche également les vieilles feuilles. Il est nécessaire de retirer régulièrement les parties séchées de la plante et du pédoncule après la floraison.

Difficultés possibles

Le pankracium souffre souvent d'un arrosage excessif. Un refroidissement ou un manque de lumière ne peuvent qu'aggraver la situation. Si les feuilles commencent à noircir à la base et à s'affaisser, un champignon se développe sur la plante. Retirez les parties endommagées et traitez le sol avec un fongicide.

Les insectes ne frappent pas le pankratsium, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'attaque des parasites.

Pin
Send
Share
Send