Gloriosa - des torches incroyables

Pin
Send
Share
Send

Gloriosa est une plante grimpante étonnamment belle avec des fleurs inhabituelles qui ressemblent à des torches lumineuses ou à des lanternes chinoises. C'est peut-être pour cela que la plante a obtenu son nom, qui se traduit par «fleur de gloire». Quelques genres appartiennent à la famille des colchiques. En seulement un an, la fleur parvient à pousser de longs cils et à se couvrir de fleurs, et à l'automne complètement se faner. Pour la beauté et les soins simples, les producteurs de fleurs apportent cette magnifique vigne chez eux.

Description botanique

La Gloriosa est une vivace sinueuse à rhizome tubéreux. Un tubercule étroit est recouvert d'une écorce lisse brun clair. Sa longueur est de 20-30 cm et son diamètre peut atteindre 2 cm Gloriosa vit en Asie de l'Est et en Afrique du Sud. Pour survivre à la période défavorable pour elle-même, toute la partie terrestre de la plante meurt pour l'hiver et au printemps commence à se développer à nouveau.

Les pousses molles sont couvertes d'écorce lisse vert vif. Ils ont une section circulaire et atteignent 1 à 2 m de long. Les entre-nœuds sont situés assez près les uns des autres. Ils contiennent plusieurs feuilles sessiles. Les plaques foliaires lancéolées ou ovales avec une extrémité très allongée ont une surface lisse avec une nervure centrale prononcée. Au bout de la feuille est une moustache, qui sert à être attachée au support.







Les fleurs sur gloriosa apparaissent en juin et restent jusqu'au début de l'automne. Les gros bourgeons ressemblant à la jonquille sont constitués d'un tas de longues étamines et de pétales brillants courbés. Les pétales ont un bord lisse ou ondulé. Après la pollinisation, de grandes grappes de graines trièdres mûrissent à la place des fleurs. Ils s'ouvrent indépendamment à mesure qu'ils mûrissent. À l'intérieur se trouvent des graines arrondies rouge brunâtre.

Il est important de se rappeler que toutes les parties de la gloriosa sont très toxiques. Ils contiennent la dangereuse colchicine alcaloïde. Si elle pénètre dans l'estomac, la substance provoque une intoxication grave jusqu'à la mort.

Types de Gloriosa

Dans un petit genre de gloriosa, une seule espèce convient à la culture à la maison - c'est gloriosa luxueux. Les pousses sont couvertes de feuilles lancéolées vert vif de 10 à 12 cm de long et de 1,5 à 3 cm de large. De grands pétales aux bords ondulés sont courbés. Leur longueur est de 10 à 12 cm et leur largeur de 1 à 3 cm. Seules les fleurs épanouies sont peintes dans des tons vert-jaune, mais alternativement des nuances orange, rouge et framboise y apparaissent.

Pour diversifier une si belle plante, les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés décoratives:

  • Gloriosa Rothschild - la plante se distingue par des pousses et des feuilles plus grandes. Les pétales deviennent rapidement jaunes à la base et cramoisis à la fin.

    Gloriosa Rothschild
  • Gloriosa Carson - diffère par des tailles plus modestes et une coloration inhabituelle des fleurs. Le centre du pétale a une couleur brun-violet et les bords sont jaune clair;

    Gloriosa Carson
  • Gloriosa simple - a de grandes pousses ramifiées (jusqu'à 3 m de long) avec des feuilles lancéolées vert vif. Les fleurs sont composées de longues étamines et de six pétales rouge verdâtre avec un bord ondulé.

    Gloriosa simple
  • Gloriosa Grena - la plante a des pétales de couleur citron uni avec des bords lisses, ce qui augmente la similitude avec les lanternes chinoises.

    Gloriosa Grena

Méthodes d'élevage

Le Gloriosa peut être propagé par les méthodes suivantes:

  • Semer des graines. Les graines restent viables pendant 9 mois au maximum, il n'est donc pas nécessaire de retarder leur plantation. Les cultures sont produites fin février dans de petites serres, dans un mélange de tourbe avec un sol feuillu. Le récipient est recouvert d'un film et maintenu à une température de + 22 ... + 24 ° C. Aérez et humidifiez régulièrement le sol. Les pousses apparaissent ensemble en 1-2 semaines. Des semis en fleurs sont attendus au cours de la quatrième année après la plantation.

  • Planter des tubercules. Pendant la saison, de nouvelles branches poussent sur le tubercule, elles peuvent être séparées les unes des autres. À la fin de l'hiver, il suffit de les planter individuellement dans de petits pots avec un mélange humide de gazon et de terre en plaques avec du sable. Le tubercule doit être planté avec un bourgeon de croissance jusqu'à une profondeur de 3 cm.Il contient des semis à une température de + 22 ... + 24 ° C. Lorsqu'une pousse apparaît, un arrosage régulier peut commencer à mesure que la surface du sol sèche. Il est important de veiller immédiatement à la disponibilité du support pour l'usine.

Transplantation de plantes

Depuis octobre, gloriosa entre en dormance et sèche les pousses de terre. Les tubercules peuvent être stockés dans un garde-manger frais sans être retirés du sol, ou creusés et placés dans une boîte en carton, qui est placée dans le réfrigérateur. La greffe est réalisée chaque année en février, avant le début de la croissance active. Il est nécessaire de sélectionner des pots de taille moyenne afin que le rhizome soit situé librement. Des réservoirs trop grands rendent la ventilation et le séchage du sol difficiles. Terrain pour gloriosa comprend:

  • sol en feuille;
  • humus foliaire;
  • sol de gazon;
  • sable;
  • tourbe.

De gros éclats ou cailloux sont nécessairement disposés sur le fond pour drainer l'eau. Le tubercule est placé obliquement, ils essaient de ne pas trop tasser le sol. Après la transplantation, l'arrosage n'est pas effectué immédiatement, mais seulement après 2-3 jours.

Soins à domicile

Prendre soin de gloriosa à la maison est facile. Il pousse bien et plaît avec une belle floraison.

Eclairage La fleur préfère les pièces lumineuses. L'endroit idéal pour ce serait les appuis de fenêtre est ou ouest, ainsi que les balcons ouverts. Sur la fenêtre sud, il est préférable d'ombrer les pousses dans l'après-midi.

La température Pour la gloriosa thermophile, le contenu est idéal à + 20 ... + 25 ° C. Il est important de protéger soigneusement la vigne des courants d'air et du refroidissement nocturne. Ils font tomber les feuilles et les boutons floraux. Au repos, les tubercules sont stockés à une température de + 8 ... + 16 ° C.

Humidité. Autour de la gloriosa, il est important de maintenir une humidité élevée. Il est placé près des aquariums, des fontaines ou des palettes d'argile expansée humide. Il est conseillé de vaporiser les feuilles quotidiennement, mais essayez d'empêcher les gouttelettes d'eau de s'accumuler sur les fleurs.

Arrosage. Avec l'avènement des premières pousses, gloriosa devrait être régulièrement arrosée avec de l'eau chaude et bien purifiée. Entre l'irrigation, la terre ne devrait sécher que d'un quart. À l'automne, l'arrosage est progressivement réduit et complètement arrêté par l'hiver.

Engrais. Pendant la période de végétation active, il est recommandé de fertiliser la gloriosa. Pour cela, des solutions d'engrais minéraux et organiques sont appliquées au sol deux fois par mois. Avec une transplantation annuelle dans un sol fertile et riche en humus, il n'y a pas besoin de fertilisation.

Prop. Étant donné que gloriosa a des pousses rampantes, il est nécessaire de créer un support à l'avance. Il peut s'agir d'un support voûté dans un pot ou d'un mur sur le balcon. Les vignes peuvent être soigneusement pliées et attachées, formant les formes nécessaires.

Maladies et ravageurs. La gloriosa souffre parfois de pourriture des racines. Il est affecté par les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. Le traitement avec des insecticides (Actellik, Karbofos, Aktara) aide contre les parasites.

Difficultés possibles

Avec son apparence, gloriosa est capable de signaler des erreurs de soins:

  • éclairage insuffisant - la croissance de la gloriosa ralentit;
  • refroidissement et courants d'air vifs - les jeunes feuilles s'assombrissent et s'enroulent;
  • l'humidité ou l'engorgement du sol - un revêtement blanchâtre sur les pousses;
  • air trop sec - les pointes des feuilles sèchent.

Si vous répondez en temps opportun aux premiers signes de la maladie de gloriosa et changez les conditions de détention, il se rétablira rapidement.

Pin
Send
Share
Send