Strelitzia - un fabuleux oiseau de feu dans un pot

Pin
Send
Share
Send

Strelitzia est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes de la famille Strelitzia. Sa patrie est les pentes des montagnes, les vallées et les rives des fleuves d'Afrique du Sud. La plante a une histoire royale, car ses variétés portent le nom du peuple royal d'Angleterre et de Russie. Bien que la fleur soit associée aux familles royales, elle n'est en aucun cas capricieuse dans ses soins. Le strelitzia est apprécié pour ses fleurs lumineuses inhabituelles ressemblant à des oiseaux étonnants. Une telle plante remplira l'intérieur de couleurs riches et d'arômes délicats.

Description botanique

Strelitzia est un petit genre de plantes vivaces herbacées. Bien que les spécimens d'intérieur dépassent rarement 80 cm de hauteur, les strelitzias sauvages sont vraiment gigantesques. Ils atteignent 2 à 10 m de haut et 1 à 2 m de large. Le rhizome central pénètre profondément dans le sol. Les feuilles ovales ou ovales avec une extrémité pointue ont une surface coriace dense de couleur vert foncé. Sur la plaque foliaire, des veines latérales centrales ou gaufrées plus claires se détachent. Chaque feuille de 0,3-2 m de long et 0,1-0,8 m de large a un pétiole dense. Sa longueur varie de 50 à 90 cm.










Chaque année, et même plusieurs fois par an, le plus souvent au printemps et en été, Strelitzia fleurit. Sur un pédoncule dressé et robuste, les fleurs fleurissent à leur tour qui ressemblent à un oiseau à crête inhabituel. Une seule plante contient jusqu'à sept bourgeons. Chaque corolle mesure 10-20 cm de long, elle se compose de 6 éléments: trois stipules verticales et trois pétales plus mous. Dans une fleur, les nuances orange-jaune, bleu, bleu et violet sont mélangées. L'inflorescence dure jusqu'à un mois et demi. Un bouquet coupé de Strelitzia se tiendra dans un vase pendant environ deux semaines. Les fleurs sont pollinisées par de minuscules oiseaux, donc dans une culture, il est presque impossible de former des fruits.

Types de Strelitzia

Dans le genre Strelitzia, il n'y a que 5 espèces, cette dernière n'ayant été découverte qu'en 2016.

Strelitzia royal. Cette plante est particulièrement appréciée des jardiniers. Dans les contreforts humides d'Afrique du Sud, l'espèce atteint 2 m de hauteur. Le feuillage oblong avec une surface ondulée gris-vert est d'environ 45 cm de long. Les feuilles se rassemblent en de nombreuses rosettes et poussent sur des pétioles de 70-90 cm de long. Les traits rosés sont situés sur le revers le long des nervures centrales et latérales. La fleur se compose de pétales externes orange et bleu-violet interne. La taille des fleurs est de 15 cm.

Strelitzia royal

Montagne Strelitzia. La fleur se trouve dans les régions montagneuses désertiques. La plante prend la forme d'un arbre et atteint jusqu'à 10 m de haut. Autour de la tige puissante en 2 rangées se trouvent des feuilles oblongues géantes. D'énormes fleurs ressemblent à un bateau avec une voile blanche. Leur longueur est d'environ 45 cm.

Montagne Strelitzia

Strelitzia Nicholas. La plante préfère les terrains montagneux. Il pousse jusqu'à 3 m de hauteur. Les feuilles ovales denses ressemblent à des fourrés de bananiers. La plante forme progressivement une tige semblable à un tronc de palmier. Le pédoncule axillaire est orné de grandes fleurs. La corolle mesure en moyenne 17 cm de long et contient des bractées rouge-vert en forme de torchis, sous lesquelles se cachent des pétales blancs externes et internes bleu vif.

Strelitzia Nicholas

La strelitzia est en roseau. On trouve des plantes résistantes au froid et à la sécheresse dans le sud de l'Afrique du Sud. Il a de grandes feuilles épineuses d'une couleur vert bleuâtre et des fleurs bleu-orange vif. Le diamètre de la sortie de feuille est de 1,5 à 2 m.

Anche Strelitzia

Strelitzia blanc (Augustus). La partie inférieure de la tige est progressivement lignifiée; elle est abritée sous un exutoire foliaire dense. Les feuilles vert clair brillant peuvent atteindre 1 m de long, certaines en forme de cœur. L'inflorescence axillaire est située sur le pédoncule. Sous les bractées violettes se trouvent des pétales blancs comme neige.

Strelitzia blanc (Augustus)

Caractéristiques de propagation

Strelitzia se propage par division des graines et des rhizomes. Les graines de plantes perdent rapidement leur germination, il est donc préférable de semer des graines fraîchement récoltées. Étant donné que la fructification de Strelitzia d'intérieur est rare, vous devez faire attention au marquage lors de l'achat. Avant la plantation, les graines sont trempées pendant une journée dans de l'eau tiède (35-40 ° C). Préparez ensuite des boîtes avec de la terre (sable, tourbe, compost). Le sol est brûlé avec de l'eau bouillante, puis les graines y sont pressées. Les saupoudrer sur le sol n'est pas nécessaire. Des capacités sont mises en place avec la lumière ambiante et la température de l'air + 20 ... + 24 ° C. La boîte est recouverte de verre, qui n'est pas retiré jusqu'à l'émergence. Les premières pousses apparaissent dans un délai de 1,5 à 6 mois. L'abri est retiré progressivement, en commençant par une demi-heure par jour. Les semis sont aspergés d'eau bouillie pendant que la surface de la terre sèche. Les plantes cultivées sont soigneusement repiquées. Il est important de ne pas endommager la racine longue mais cassante.

Une plante de plus de 5 ans peut être divisée. La procédure est réalisée en fin de floraison. Lors de la transplantation, le rhizome est soigneusement libéré du sol et divisé en parties ou les processus latéraux sont séparés. Dans chaque dividende, il doit y avoir un segment de la racine et au moins une pousse.

Règles d'entretien

Prendre soin de Strelitzia à la maison est simple. Bien que la fleur soit appelée royale, elle doit pousser dans des conditions peu favorables.

Eclairage Strelitzia aime les lumières vives. Il est exposé à la fenêtre sud ou est. En été, les spécimens d'intérieur sont à l'ombre du soleil de midi ou exposés à l'air frais. Les plantes ont besoin d'une protection contre les courants d'air.

La température Strelitzia préfère le contenu cool. En été, elle se sent bien à + 22 ... + 27 ° C, mais en hiver, elle doit être transférée dans une pièce avec une température de l'air de + 14 ... + 15 ° C. Les rhumes inférieurs à + 12 ° C sont nocifs pour la plante. En plaçant la fleur en plein air, il est possible de fournir les fluctuations de température diurnes Strelitzia si nécessaires.

Humidité. L'humidité ambiante normale pour Strelitzia est tolérée normalement. Il est périodiquement recommandé de pulvériser la couronne. Surtout si les pointes des feuilles ont commencé à se dessécher. Au printemps et en été, la fleur est baignée de poussière sous une douche chaude.

Arrosage. Au printemps et en été, Strelitzia a besoin d'un arrosage abondant. Il est conseillé de prendre de l'eau bouillie ou bien purifiée. En hiver, l'arrosage est réduit, mais le sol ne doit sécher qu'à 1 cm de la surface. Pour que l'eau ne stagne pas, la casserole est vidée après l'arrosage.

Engrais. Fertilisez le Strelitzia au printemps et en été. Deux fois par semaine, une fertilisation minérale pour les plantes à fleurs est appliquée sur le sol. Il est recommandé d'utiliser des composés organiques plusieurs fois par an.

Transplantation La strelitzia est transplantée tous les 1 à 3 ans. La procédure est effectuée au printemps. La fleur préfère les pots de fleurs et les bacs spacieux. Dans un récipient étanche, la floraison se produit rarement. Le pot doit être profond, mais pas très large. Au fond, une grande couche de drainage. Le sol de la plante doit contenir du sable, des feuilles et du gazon, ainsi que de l'humus.

Maladies et ravageurs. La plante a une excellente résistance aux maladies des fleurs. Ce n'est qu'avec une humidité et une stagnation constantes de l'eau dans le pot qu'il commence à souffrir de maladies fongiques. Le tétranyque, le scutellum et la cochenille se déposent sur la couronne par temps chaud et sec. La pulvérisation des feuilles avec de l'eau ordinaire est une bonne prévention contre les parasites. Si les insectes ont déjà disparu, la plante est lavée sous une douche chaude et traitée avec des insecticides.

Comment atteindre la floraison

La strelitzia de plus de 5 à 6 ans fleurit régulièrement, même plusieurs fois par saison. Pour vous assurer de voir les fleurs d'un oiseau de paradis, vous devez planter la plante dans un pot spacieux et fournir une période de dormance fraîche. Pendant 2-3 semaines, la plante est maintenue à une température de + 12 ... + 14 ° C, puis mise en chaleur. Après 3-5 mois, les premières fleurs apparaissent. Le refroidissement peut être fourni non seulement en hiver. Si vous trouvez un endroit frais en été, Strelitzia ouvrira des fleurs pour le nouvel an. En outre, pour la floraison, un éclairage lumineux et un arrosage régulier sont importants.

Pin
Send
Share
Send