La reine des prés est une herbe ornementale vivace ou un arbuste de la famille Pink. Il vit sur les lisières des forêts et les clairières de la zone tempérée de l'hémisphère Nord. La reine des prés est souvent appelée "reine des prés" ou "spirée". La plante est utilisée comme décoration dans le jardin. Du début de l'été à l'automne, il vous ravira avec des chapeaux d'inflorescences de dentelle luxuriantes. Leur arôme de miel intense s'étend bien autour du jardin de fleurs. De plus, la reine des prés est appréciée pour ses propriétés curatives. Les décoctions et infusions d'herbe aident à faire face à de nombreuses maladies.
Description de l'installation
La reine des prés est une plante vivace à feuilles caduques sous la forme de hautes herbes ou d'arbustes. La hauteur des pousses est de 15 à 80 cm. Certaines espèces peuvent atteindre 2 à 2,5 m de hauteur. Les rameaux fins et dressés sont recouverts d'une écorce brune et lisse. Des pousses de certaines variétés se sont répandues le long du sol. Sur les processus anciens, le cortex est exfolié par des plaques longitudinales.
Des tracts réguliers sur de longs pétioles sont peints en gris-vert. Ils ont une forme lancéolée, lobée ou arrondie. La pubescence feutrée est souvent présente sur le revers.
Fin juin, sur le sommet des pousses, et parfois sur toute leur longueur, des inflorescences paniculaires ou corymbes denses fleurissent. Ils se composent de nombreuses petites fleurs de couleur blanche, crème ou rose. Le diamètre de l'inflorescence est d'environ 15 cm. Une seule corolle de diamètre ne dépasse pas 1 cm. Elle est composée de 5 pétales, d'un ovaire et d'un tas de longues étamines. C'est grâce aux étamines que les inflorescences sont duveteuses.
L'arôme complexe de la reine des prés comprend des notes de vanille, d'amande, de miel et une légère amertume. La floraison dure 1 à 1,5 mois et peut se reproduire à la fin de l'été. Après la pollinisation, les fruits mûrissent - des folioles avec plusieurs graines de couleur brun foncé, presque noir. La longueur de la graine est de 1-2 mm.
Types de reine des prés
L'herbe de reine des prés est très diversifiée, au total environ 100 espèces sont enregistrées dans le genre. Voici quelques vues:
Reine des prés (reine des prés). C'est un buisson tentaculaire d'environ 80 cm de haut dont les pousses sont couvertes de cirrus, de feuilles ressemblant à des fougères. À la fin de juin, des panicules blanches crémeuses lâches fleurissent sur le dessus des tiges, qui durent un mois. Ils se composent de fleurs à six pétales et d'étamines duveteuses. Variétés:
- Captive - une pousse d'une hauteur de 40 à 50 cm dissout des fleurs doubles parfumées de couleur blanche;
- Grandiflora - un buisson de 40-60 cm de hauteur au milieu de l'été est recouvert d'inflorescences crème à grandes fleurs.
La reine des prés est à feuilles épaisses. C'est cette espèce qui a reçu la plus grande distribution en Russie. On le trouve le long des rives des plans d'eau douce et des rivières. Les buissons lâches à rhizomes rampants atteignent une hauteur de 1,5 m et les pousses sont couvertes de feuilles régulières disséquées pennées de couleur vert foncé. Les actions ont une large forme ovoïde ou oblongue-lancéolée. En juin-juillet, les inflorescences paniculaires fleurissent jusqu'à 20 cm de diamètre, elles sont constituées de petites fleurs crémeuses au fort arôme. Une petite tasse est entourée de cinq pétales et d'étamines deux fois plus longues que les pétales. Variétés:
- Aurea - un buisson atteignant 1,5 m de haut pousse de grandes feuilles vert doré;
- Rosea - fleurit de belles inflorescences rosées;
- Aurea variegata - une plante atteignant 50 cm de haut est recouverte de feuilles vertes avec des taches jaune crème et des taches informe.
Reine des prés rouge. Les plantes vivent en Amérique du Nord et sont des buissons tentaculaires atteignant 2,5 m de haut et dont les tiges brun rougeâtre sont couvertes de feuillage disséqué. En juillet-août, des inflorescences corymbes duveteuses à fleurs blanc-rose apparaissent. Les corolles rose clair à cinq pétales ont des étamines rosées et un œil framboise au centre. Variétés:
- Magnifica - un buisson atteignant 1,5 m de haut fleurit des inflorescences rose foncé;
- Venusta - la plante se distingue par les plus grandes inflorescences de couleur rouge vif;
- Pygmée - la végétation atteignant 30 cm de haut est couverte de panicules roses compactes.
Reine des prés Kamchatka (shelomaynik). Les pousses herbeuses atteignant 3 m de haut sont abondamment couvertes de grandes feuilles palmées de couleur vert vif. La largeur des feuilles atteint 30 cm En juillet, des fourrés minces ornent de grandes inflorescences parfumées d'une nuance blanc crème. En août, les fruits pubescents mûrissent. L'espèce est endémique du Kamchatka. Les jeunes pousses et les rhizomes sont utilisés comme nourriture par les animaux et les résidents locaux.
Méthodes d'élevage
Reine des prés multipliée par graines et par des méthodes végétatives. Les graines sont généralement semées immédiatement en pleine terre. Le site d'atterrissage est choisi à l'ombre partielle. Les graines sont semées à la mi-automne, en hiver elles subissent une stratification naturelle et au printemps apparaissent les premiers semis non protégés. Afin de ne pas les confondre avec les mauvaises herbes, un balisage est effectué. Le sol doit être régulièrement humidifié. La floraison des semis commence au cours de la deuxième année de vie.
La reine des prés donne constamment des processus latéraux et des pousses basales, de sorte que la propagation végétative est un ordre de grandeur plus facile. Il convient également de garder à l'esprit que c'est cette méthode qui vous permet de sauvegarder les signes variétaux des plantes ornementales. Les boutures sont coupées en juillet-août sur les jeunes pousses annuelles. Chacun doit contenir 5-6 feuilles. La feuille à la coupe inférieure est enlevée avec le pétiole, les plaques foliaires restantes sont coupées en deux. La partie inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures, puis enracinée dans des pots individuels avec un sol sablonneux. Les boutures sont placées à un angle de 30-45 °, arrosent la terre et couvrent les plantes d'un film transparent. Gardez-les dans un endroit ombragé et chaud. En automne, les plantes enracinées sont directement enterrées dans le jardin avec des pots. D'en haut, ils sont couverts de caisses ou de banques. Au printemps, lorsque de jeunes pousses apparaissent, les boutures sont transplantées dans un endroit permanent.
La reine des prés est commune et certaines autres espèces ont un rhizome horizontal. Au printemps, de jeunes pousses apparaissent à côté du buisson. Ils sont déterrés et transplantés dans un nouvel endroit. L'adaptation des gaules est rapide et facile. Bientôt, des fleurs apparaîtront.
Vous pouvez propager la superposition de reine des prés. Pour ce faire, au printemps, la branche inférieure est déterrée avec de la terre. À la fin de l'été, des racines s'y forment. La pousse est coupée et plantée séparément.
Atterrissage et soins
La reine des prés pousse bien dans les coins ombragés et humides du jardin. Mais dans un endroit trop sombre, il sera mal à l'aise. Il est préférable de planter la plante dans un endroit où la lumière directe du soleil tombe sur les branches le matin et le soir. Labaznik a besoin d'un sol léger et fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide. Dans un sol trop acide, de la cendre de bois ou de la craie est ajoutée au préalable. Le mélange de sol optimal se compose de gazon et de feuilles, de tourbe et de sable. De la brique rouge cassée est en outre ajoutée aux sols lourds.
Avant la plantation, le sol est creusé avec des engrais azotés. L'herbe des prés est plantée dans le jardin au début du printemps ou en automne. Il est préférable de le faire par temps nuageux et pluvieux. Lors de la plantation, le collet racinaire doit être au niveau du sol. La distance optimale entre les plantes est de 30 à 40 cm Le sol est battu et paillé jusqu'à une hauteur de 7 cm avec de la tourbe.
Vous devez souvent arroser la reine des prés, car ses racines sont situées près de la surface de la terre. L'excès de liquide doit être absorbé rapidement dans le sol. Après l'arrosage, le sol est ameubli pour que l'air pénètre dans les racines.
Plusieurs fois au cours de la saison, la reine des prés est nourrie de compositions minérales complexes pour les plantes à fleurs. En été, une solution de molène et de superphosphate est ajoutée en plus.
Au fil du temps, les buissons se développent rapidement et perdent leur forme, ils sont donc régulièrement cisaillés. La taille stimule une floraison luxuriante. Les manipulations ont lieu au printemps, puis à la fin de l'été. Tous les 7 à 14 ans, les pousses nues lignifiées sont coupées au sol, ce qui permet un rajeunissement. Les jeunes pousses se forment rapidement à partir du chanvre, formant une pousse sphérique.
La spirée a une forte immunité et résistance aux parasites. Dans de très rares cas, les tétranyques et les pucerons l'attaquent. Contre les ravageurs, la pulvérisation de "Karbofos", "Pyrimor" ou un autre insecticide chimique aide.
Prairie en aménagement paysager
La reine des prés est utilisée pour décorer le jardin. Il a l'air bien dans les plantations de ruban en groupe, sous la forme d'une haie ou d'un cadre de plate-bande. Les inflorescences parfumées ajourées attirent les abeilles, donc la reine des prés est une merveilleuse plante à miel. Des variétés basses et rampantes sont utilisées pour décorer la bordure. Lubaznik semble bien sur le fond des conifères et des conifères, ainsi que le niveau intermédiaire sous les arbres. Les inflorescences sont également utilisées dans les compositions de bouquet.
La reine des prés parfumée est utilisée en cuisine. Ses fleurs sont ajoutées à des teintures de thé, de vin et d'alcool. Le sirop de miel est très populaire.
Propriétés cicatrisantes
Lubaznik vistifolia est largement utilisé en médecine populaire et en pharmacologie. Il a des propriétés anticonvulsivantes, anti-inflammatoires et bactéricides. Des décoctions et des infusions alcoolisées sont préparées à partir de l'herbe de la reine des prés et de ses racines, qui aident à faire face aux rhumatismes, à la goutte, aux maladies du système génito-urinaire, aux hémorroïdes, aux troubles gastro-intestinaux, aux saignements, à la conjonctivite et à la fièvre.
Des préparations faites des compresses, des lotions, ainsi que des décoctions et des teintures à usage interne. En raison du grand nombre de vitamines, de tanins, de phénol, de flavonoïdes et d'huiles essentielles, les médicaments soulagent non seulement les maladies, mais renforcent également le système immunitaire.
Malgré la beauté et les avantages de la reine des prés, son arôme puissant et son abondance de pollen provoquent souvent des allergies. Le traitement est contre-indiqué pour les personnes présentant une hypersensibilité et une tendance aux allergies. N'utilisez pas de reine des prés pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans. Il peut provoquer de graves troubles chez les personnes ayant tendance à l'hypotension, souffrant d'une mauvaise coagulation sanguine et de constipation.