Muscari - grappes de fleurs de printemps

Pin
Send
Share
Send

Le muscari est une plante herbacée vivace idéale pour décorer un jardin de printemps. Ses inflorescences bleues denses au milieu d'un feuillage vert vif forment un couvert continu sur le sol encore nu et noir. Muscari appartient à la famille des asperges. Populairement, il est mieux connu sous les noms «arc de vipère» ou «jacinthe de souris». La patrie de la plante est la Méditerranée et l'Asie occidentale. De nombreuses espèces poussent et hivernent avec succès dans les climats tempérés et les régions plus froides. Prendre soin d'une plante est très simple. Plusieurs règles aideront non seulement à obtenir de beaux fourrés, mais aussi à choisir indépendamment le moment de la floraison.

Description de l'installation

Le muscari est un petit oignon vivace de 10 à 40 cm de haut. La partie souterraine de sa tige est un bulbe oblong de 3,5 à 5 cm de long et de 2 à 4 cm de diamètre. Le bulbe a une forme ovoïde et est recouvert de fines écailles blanches. Un tas de fines racines pousse sur son fond.

Au début du printemps, la plante forme une rosette de feuilles vert foncé linéaires de 17 à 20 cm de long, chaque bulbe produit 2 à 6 feuilles. Ils ont une forme étroite linéaire ou ovale avec un bord solide et une extrémité pointue. Il n'y a aucun motif sur la surface de la feuille.

La période de floraison, selon la variété et les conditions météorologiques, commence de fin mars à début juin. Cela dure 1-2 semaines. Initialement, un pédoncule charnu et dressé se développe à partir du centre de la sortie des feuilles. Il a une forme cylindrique et une couleur vert clair. Plus près des fleurs, la tige prend une teinte mauve.








L'inflorescence racémeuse est constituée de nombreuses petites fleurs situées les unes à côté des autres. Sa longueur est de 7 à 8 cm. Une fleur séparée avec une corolle harmonieusement ressemble à un muguet dans la structure. Les bords des pétales des fleurs en forme de tonneau sont fortement courbés et divisés en 6 lobes. La coloration est blanche, lilas, bleue, bleue ou violette. Parfois sur le bord, il y a une bordure contrastante. Pendant la floraison, la plupart des variétés dégagent un arôme musqué intense.

L'inflorescence commence à fleurir à partir des fleurs inférieures. Au sommet se trouvent des bourgeons stériles conçus pour attirer les insectes. Les abeilles et les papillons tirent le nectar du tube avec leur trompe et pollinisent l'ovaire. Après la pollinisation, le fœtus se forme sous la forme d'une boîte à graines sphérique ou en forme de cœur avec des parois charnues. À l'intérieur se trouvent de petites graines brun foncé.

Types et variétés de muscari

Le genre Muskari combine 44 espèces de plantes. Certains d'entre eux sont très répandus dans l'aménagement paysager et ont plusieurs variétés décoratives.

Muscari est arménien. La variété la plus courante chez les jardiniers produit de grandes inflorescences à fleurs multiples (jusqu'à 50 boutons). La floraison commence à la mi-mai. Les fleurs bleu vif durent jusqu'à trois semaines. La longueur d'une fleur est d'environ 5 mm. Une étroite bordure blanche est visible le long du bord même des pétales. Ils dégagent un arôme agréable. Variétés:

  • Alba - fleurit des fleurs blanches comme neige;
  • Saphir - fleurit avec des bourgeons bleu foncé, mais ne produit pas de graines;
  • Blue Spike - chaque pédoncule se ramifie 2-3 fois, donc l'inflorescence semble plus grande et luxuriante, elle se compose de 150-170 boutons bleus.
Arménien Muskari

Plumeose musculaire (à crête). Une plante d'une hauteur de 15-20 cm se distingue par une inflorescence particulièrement luxuriante de forme inhabituelle. La longueur des épis est de 5 à 8 cm. D'un côté des fleurs, des pédicelles plus grands et plus brillants poussent, formant une crête sur l'inflorescence. Tous les boutons sont peints dans des tons bleu-violet. La floraison commence fin mai. Progressivement, la flèche grandit et à la fin de la floraison, sa longueur atteint 70 cm.

Muscari Plumeza (huppé)

Muscari est regroupé. Une plante bulbeuse dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm à l'extrémité de la flèche forme une inflorescence dense en forme de pointe. Les petits bourgeons sont peints en blanc ou rosé et serrés les uns contre les autres. Variétés:

  • Album - avec des fleurs blanches comme neige;
  • Carneum - en inflorescence, les fleurs rose tendre se rapprochent les unes des autres.
Muscari

Feuilles de muscari. De la base de chaque bulbe, les feuilles larges ressemblent aux feuilles d'une tulipe. Ils sont peints dans une couleur vert foncé uni. Sur une plante, plusieurs pédoncules peuvent apparaître avec de petits bourgeons en forme de tonneau bleu foncé.

Feuillus de muscari

Méthodes d'élevage

Le muscari se multiplie par graines et par voie végétative. Il existe des variétés pour lesquelles une seule des options énumérées est possible. Avec la propagation des graines, les caractères variétaux ne sont pas transmis. Il convient de garder à l'esprit qu'après 12 mois de stockage, la germination des graines est considérablement réduite. Elles sont semées immédiatement en pleine terre, dans des trous d'une profondeur de 1 à 2 cm Pendant l'hiver, les graines subiront une stratification naturelle et les premiers semis apparaîtront au début du printemps. Pendant plusieurs mois, les semis forment un bulbe et accumulent une masse verte. La floraison commence au cours de la deuxième ou troisième année de vie.

La méthode de reproduction la plus simple et la plus courante est la séparation des enfants (jeunes bulbes). Heureusement, en seulement une saison, il y en a plusieurs. Cela ne vaut pas la peine de séparer les enfants chaque année. Il vaut mieux les laisser grandir et gagner en force en 3-4 ans. Le meilleur moment pour la division et la transplantation a lieu en août-septembre. Dans le sud, la procédure est prévue pour octobre-novembre. Selon la taille des bulbes, la profondeur de plantation est de 4 à 6 cm.

Secrets de soins

Atterrissage Il est préférable de transplanter les plantes à la fin de la floraison et de la végétation (août-octobre). Ils sont répartis en groupes de 10 à 15 pièces maximum, mais l'espace libre doit rester entre les ampoules individuelles. Ainsi, le jardin fleuri sera plus décoratif et perceptible. Avant la plantation, les bulbes sont inspectés pour les dommages, les zones pourries et sombres coupées et désinfectés. D'abord, ils sont marinés dans une solution de Karbofos, puis trempés pendant une heure dans une solution forte de manganèse.

Le site d'atterrissage doit être ensoleillé ou à mi-ombre. Le sol est pré-excavé et cassé par de grosses mottes. Les fosses de plantation à une distance de 6-8 cm rendent peu profondes (jusqu'à 8 cm). Les petits bulbes sont plantés dans un endroit ombragé en rangées dans des trous. Tout d'abord, le sable est versé dans le trou au-dessus du sol, puis le matériel de plantation est disposé verticalement. Les bulbes sont saupoudrés de terre, compactés et bien arrosés.

Il n'est pas nécessaire de déterrer des muscari chaque année. Les plantes hivernent bien dans les climats tempérés, mais tous les 4 à 5 ans, la plantation est trop dense. Ils ont besoin d'éclaircir et de mettre à jour la couche arable.

Partir. L'entretien régulier du muscari en plein air comprend l'arrosage. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais sans stagnation d'eau, sinon les bulbes pourriront. En l'absence de pluie, l'irrigation est effectuée le matin.

Au début du printemps, les plantes sont fertilisées avec du compost ou de l'humus. Le premier pansement supérieur est effectué lorsque les germes apparaissent. Un réengrais est prévu pour la période de bourgeonnement. Alors que le muscari fleurit, il suffit parfois de désherber le sol près du jardin de fleurs.

Les graines mûres tombent très facilement sur le sol, contribuant à un auto-semis abondant. Pour l'empêcher, après le dépérissement des bourgeons, les inflorescences sont coupées.

Les fleurs se distinguent par une bonne immunité, cependant, les bulbes peuvent souffrir de maladies fongiques. Cela se produit dans les plantations épaissies, sur les sols lourds et marécageux, ainsi qu'au contact d'une plante malade. Parmi les parasites, la jacinthe de souris surmonte les pucerons. Elle boit non seulement des jus de plantes, mais elle est également porteuse d'infections virales. Les spécimens affectés sont presque impossibles à sauvegarder. Ils doivent être creusés pour éviter la propagation de l'infection.

Hivernage. Muscari a des périodes d'activité et de repos prononcées. Déjà au début de l'été, les inflorescences sont complètement sèches, mais les feuilles restent jusqu'au gel. Il n'est pas recommandé de les couper à l'avance, car à l'heure actuelle, les bulbes contiennent des nutriments. En hiver, pendant la dormance, le besoin d'arrosage disparaît. Les pousses sèches sont coupées et la surface du sol est paillée de tourbe et saupoudrée de feuillage sec.

Forçage d'ampoule

Vous pouvez vous faire plaisir avec des inflorescences parfumées à tout moment de l'année. Pour ce faire, créez artificiellement les conditions de floraison du muscari. Immédiatement après le flétrissement des feuilles, les bulbes sont déterrés et séchés dans une pièce fraîche. Ensuite, ils sont mis dans des conteneurs avec de la tourbe ou du sable pour le stockage. Initialement, la température de l'air est maintenue à + 15 ... + 17 ° C. Après quelques semaines, les bulbes pendant 3-4 mois sont transférés dans une pièce à une température de + 5 ... + 9 ° C. Vous pouvez utiliser le compartiment à légumes dans le réfrigérateur.

Environ 3 semaines avant la floraison attendue, les bulbes sont plantés dans des pots avec un sol fertile et meuble jusqu'à une profondeur d'environ 2 cm, le sommet doit rester en surface. Les plantes sont transférées dans un endroit bien éclairé avec une température d'environ + 10 ° C. Après quelques jours, la température est élevée à + 15 ° C. Après cela, les feuilles poussent activement et après 2 semaines, le pédoncule apparaît.

Utilisation de muscari

La jacinthe de souris est cultivée principalement à des fins décoratives. Ils sont entourés de parterres de fleurs, de sentiers et également plantés dans des rocailles et devant des arbustes. Des nuances saturées d'inflorescences enrichissent le jardin de printemps avec des tons bleus, violets, roses ou blancs purs.

Muscari a l'air bien à côté des jonquilles et des tulipes. Ils peuvent également être combinés avec des crocus et des bosquets. Il vaut vraiment la peine de planter un grand groupe de plantes avec différentes nuances d'inflorescences et de périodes de floraison. Certaines variétés conviennent à la culture en conteneurs sur les balcons et les vérandas. L'arôme de muscari en fleurs repousse les insectes nuisibles, ils sont donc souvent plantés parmi d'autres cultures, comme un insecticide naturel.

Pin
Send
Share
Send