Clerodendrum - pousses flexibles avec des couleurs incroyables

Pin
Send
Share
Send

Clerodendrum est une liane lignifiée vivace ou un arbuste tentaculaire de la famille Verbena. En milieu naturel, on le trouve en Asie, en Afrique et en Amérique latine, principalement dans la zone tropicale. Les fleuristes appellent souvent la plante "voile de la mariée", "amour innocent", "arbre du destin" ou valcameria. Bien que dans la culture du clerodendrum, pendant longtemps, dans la floriculture à domicile, il ne fait que gagner en popularité, mais il le fait à un rythme accéléré. Déjà aujourd'hui, de nombreux fleuristes présentent une variété d'espèces. Cependant, de sorte qu'après avoir acheté la fleur sans accroc, vous devez lui créer des conditions favorables.

Description de l'installation

Clerodendrum est un genre de plantes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques avec des pousses ramifiées jusqu'à 4 m de long. Les vignes prédominent parmi les formes de vie, mais on trouve également des arbres et des arbustes. Les tiges sont recouvertes d'une peau lisse vert olive ou brun rougeâtre. En face, des feuilles simples pétioles de couleur vert foncé ou émeraude. Le feuillage en forme de cœur, ovale ou ovoïde avec des bords entiers ou à dents fines se développe en longueur de 12 à 20 cm.Les dépressions le long des nervures centrales et latérales sont clairement visibles en surface.

Sur le dessus des pousses et dans les sinus foliaires se trouvent des inflorescences corymbées ou paniculées, constituées de petites mais très belles fleurs. Ils poussent sur un long pédoncule et ressemblent à des bouquets incroyables. Le calice en forme de cloche est divisé en 5 parties. Son diamètre atteint 25 mm. Suit ensuite une corolle plus fine d'une teinte contrastée, et un tas d'étamines longues et fines (jusqu'à 3 cm) jaillit de son centre.









La floraison se poursuit de la mi-printemps au début de l'automne. Les bractées ont généralement une couleur blanche plus claire ou pure, et dans la couleur des pétales acquiert une teinte rose, lilas ou écarlate. La floraison du clérodendrum s'accompagne d'un arôme délicat et agréable. Il provient également des feuilles. De plus, chaque type de plante a sa propre odeur unique. Les corolles s'estompent beaucoup plus tôt que les bractées.

Après la pollinisation, des fruits charnus oblongs d'une teinte orange apparaissent. Leur longueur atteint 1 cm et l'intérieur de la seule graine est caché.

Types de klerodendrum

Au total, plus de 300 variétés sont enregistrées dans le genre, mais peu sont utilisées en floriculture intérieure.

Clerodendrum de Madame Thompson (Thompson). L'espèce la plus populaire est une liane lignifiée à feuilles caduques avec des pousses fines et lisses. Le feuillage dense d'une couleur vert foncé atteint 12 cm de long. La plaque foliaire gonflée entre les nervures est ovale avec une extrémité pointue. En mars-juin, des broussailles lâches sur de longs pédoncules s'élèvent au-dessus de la végétation. Des bractées blanches en forme de cloche entourent de petits bourgeons écarlates. De longues étamines blanches ou crème jaillissent du centre. Extérieurement, la fleur ressemble beaucoup à un papillon à longues antennes.

Clerodendrum de Mme Thompson

Clerodendrum Ouganda. La vigne à feuilles persistantes pousse des pousses jusqu'à 2 m de longueur. Ils sont couverts de larges feuilles vert foncé lancéolées, entre lesquelles poussent des panicules lâches avec de petites fleurs violet bleuâtre. Les étamines de ces couleurs sont particulièrement longues et peintes en bleu. Le pétale inférieur est agrandi, il a une teinte plus foncée. La variété nécessite un éclairage plus lumineux et un arrosage abondant.

Clodendrum ougandais

Clerodendrum brillant. Arbuste à feuilles persistantes avec de longues tiges bouclées. Les feuilles se développent en face ou en verticilles de 3 morceaux. Une plaque de tôle presque arrondie atteint 8 cm de long et 6 cm de large. Les bords de la feuille sont ondulés, la base ressemble à un cœur. Des pédoncules courts avec des glands denses de bourgeons rouge écarlate poussent à partir des sinus du feuillage. Dans des conditions favorables, fleurit toute l'année.

Clerodendrum brillant

Clerodendrum Wallich (Prospero). Sur les longues branches flexibles d'une teinte vert rougeâtre, de grandes feuilles ovales vert foncé poussent. Leur longueur est de 5 à 8 cm et entre elles de grandes inflorescences fleurissent de fleurs blanches comme neige. Le buisson lui-même est assez compact, mais de mauvaise humeur. Il a besoin d'une longue journée et d'une humidité élevée.

Clerodendrum Wallich

Clerodendrum Filipino. La variété, encore rare pour notre pays, se caractérise par un arôme intense de fleurs, où se mêlent des notes de vanille et de jasmin. Le soir, l'odeur s'intensifie. Une inflorescence corymbe dense fleurit sur un long pédoncule. Les bourgeons ressemblent à de minuscules roses (jusqu'à 3 cm de diamètre). La largeur d'une inflorescence atteint 20 cm, elle ressemble donc vraiment à un bouquet. Les pousses sont couvertes de feuilles veloutées vert foncé d'une large forme ovale. La floraison commence au cours de la deuxième année de vie.

Clerodendrum Filipino

Bunge Clerodendrum. L'espèce chinoise se développe particulièrement rapidement. La plante pousse des feuilles vert clair largement ovales, qui sont recueillies en verticilles. De belles inflorescences sphériques de petits bourgeons roses fleurissent sur les tiges. De loin, la fleur est comme un feu d'artifice. La floraison se poursuit tout au long de l'été.

Bunge Clerodendrum

Clerodendrum specosum (le plus beau). Un buisson tentaculaire atteignant 3 m de haut est constitué de pousses tétraédriques ramifiées. Cette plante à feuilles persistantes est recouverte de grandes feuilles en forme de cœur avec un petit poil doux. Ils poussent sur des pétioles rougeâtres. De juin à septembre, des inflorescences violettes avec une corolle plus sombre, rouge lilas.

Clerodendrum specosum

Clerodendrum inerme (sans armes). Un arbuste à feuilles persistantes avec de longues vignes est couvert de feuilles d'émeraude ovales avec une nervure centrale en relief. Il fleurit en fleurs blanches ressemblant à des papillons avec de longues étamines violettes. La variété variétale est intéressante. Il se distingue par des taches plus claires (vert clair) sur les feuilles, qui créent un motif de marbre exquis.

Clerodendrum inerme

Clerodendrum Schmidt. Un arbuste ou petit arbre se distingue par des pousses denses et des feuilles ovales vert vif avec un bord ondulé. Pendant la floraison, de nombreuses brosses se forment sur les pédoncules tombants. Ils portent des fleurs blanches comme neige. Ils dégagent un agréable arôme sucré.

Clerodendrum Schmidt

Méthodes d'élevage

Clerodendrum se propage également bien par les graines et les boutures. L'ensemencement des graines est généralement pratiqué lorsqu'il n'y a aucun moyen d'obtenir une tige. Des boîtes peu profondes avec un mélange de sable et de terre tourbeuse avec du sol de gazon sont utilisées. Faire mieux à la fin de l'hiver. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium et laissé dans une pièce chaude avec un bon éclairage. Le condensat doit être retiré quotidiennement et le sol pulvérisé. Avant l'apparition des premières pousses, 1,5 à 2 mois s'écouleront. Lorsque les plants poussent 4 feuilles, ils sont plongés dans des pots séparés. En règle générale, 1 à 3 plantes sont placées dans un pot d'un diamètre de 6 à 11 cm.Après adaptation, les plants poussent rapidement.

Si vous avez réussi à obtenir une tige de clérodendrum avec 2-3 nœuds, elle est d'abord mise dans l'eau avec l'ajout de charbon actif. Les boutures se développent mieux en mars-juillet. Avec l'apparition de petites racines blanches, les plantes sont déplacées dans de petits pots. Au début, ils sont recouverts d'une bouteille ou d'une canette en plastique. Après adaptation, le transbordement est effectué dans des conteneurs plus grands. Pour obtenir des buissons ramifiés, les germes doivent être pincés plusieurs fois.

Secrets de soins

À la maison, la principale difficulté à prendre soin du clérodendrum est de créer des conditions confortables proches de la nature.

Eclairage La plante aime la lumière diffuse brillante pendant 12-14 heures par jour. Il peut être placé profondément dans la pièce sud ou sur le rebord de la fenêtre est (ouest). À midi, un ombrage est requis. Sur la fenêtre nord de la lumière, le clérodendrum ne suffit pas et des phytolampes devront être utilisées. Sans cela, les fleurs ne peuvent pas attendre.

La température Clerodendrum fait référence aux plantes avec une période de dormance prononcée. D'avril à novembre, la température de l'air optimale est de + 20 ... + 25 ° C. Par temps trop chaud, vous devez ventiler la pièce plus souvent ou mettre une fleur en plein air, mais la protéger des courants d'air. En hiver, vous devez fournir à la plante un contenu frais (environ + 15 ° C).

Humidité. Une humidité élevée est vitale pour la plante. Il doit être vaporisé plusieurs fois par jour, se baigner régulièrement et essuyer les feuilles avec un chiffon humide. Pour les procédures à l'eau, une eau bien purifiée et décantée est utilisée afin que les taches laides n'apparaissent pas sur les feuilles. En hiver, le clérodendrum doit être placé aussi loin que possible des appareils de chauffage.

Arrosage. Les fleurs d'intérieur ont besoin d'un arrosage régulier mais modéré. À un moment donné, une petite portion d'eau douce à température ambiante est versée dans le sol. Au printemps et en été, seule la couche arable doit sécher. En hiver, la terre peut sécher à moitié, mais pas plus.

Engrais. Clerodendrum est fertilisé de mars à la floraison trois fois par mois. Une solution d'un engrais complexe minéral destiné aux plantes à fleurs est versée dans le sol.

Transplantation Le système racinaire du clérodendrum est assez fragile, la transplantation est donc effectuée par la méthode du transbordement. Pour le rhizome racine, un pot profond est nécessaire. Au fond, une couche de drainage de 4 à 5 cm est constituée de fragments de briques rouges, de galets ou d'argile expansée. Le sol est composé de:

  • sol en feuille;
  • sol argileux;
  • sable de rivière;
  • tourbe.

L'élagage. Même dans des conditions ambiantes, la plante peut atteindre des tailles impressionnantes. Heureusement, il tolère bien la taille et peut prendre n'importe quelle forme (buisson, arbre ou vigne souple). Au printemps, coupez au tiers de la longueur des tiges et pincez les pointes des pousses. L'avantage de l'élagage est également que les fleurs fleurissent sur les jeunes pousses. Le matériau résultant est pratique à utiliser pour les boutures.

Difficultés possibles

Clerodendrum a une excellente immunité et est extrêmement rare, avec des soins inappropriés prolongés, souffre de maladies fongiques. D'autres maux n'ont pas peur de lui.

Parmi les parasites, la plante est attaquée par un tétranyque et une mouche blanche. Le plus souvent, les insectes se reproduisent lorsque l'air est trop sec. Les insecticides modernes aideront à les éliminer rapidement. Le traitement est effectué en lots de 2 à 3 fois avec un intervalle de 4 à 7 jours.

Parfois, l'apparence du clérodendrum devient insatisfaisante en raison d'erreurs de soins:

  • feuilles jaunies et fanées - arrosage insuffisant;
  • taches brunâtres sur le feuillage - coup de soleil;
  • les feuilles sèchent du bord et tombent avec les bourgeons - l'air est trop sec;
  • les entre-nœuds sont trop longs et les pousses nues - manque d'éclairage.

Parfois, les producteurs de fleurs ne peuvent pas attendre longtemps les bourgeons parfumés sur le clérodendrum. Le manque de floraison est généralement associé à une période de dormance mal organisée (hivernage chaud). De plus, un manque d'engrais ou un excès de fertilisation azotée peut devenir un problème. Il suffit de transplanter la fleur dans le bon sol et de la conserver en hiver pendant plusieurs mois à une température de + 12 ... + 15 ° C et au début du printemps, les premiers bourgeons seront perceptibles.

Pin
Send
Share
Send