Bubble - un arbuste décoratif avec une couronne dense. Il appartient à la famille Pink et vit dans l'immensité de l'Asie de l'Est et de l'Amérique du Nord. En culture, il est utilisé depuis plusieurs siècles à des fins décoratives. Il sert de décoration aux parcs, jardins et centres commerciaux. Au printemps, les fourrés se délectent d'inflorescences denses et parfumées et, à l'automne, des boîtes à graines d'une forme inhabituelle apparaissent. Les plantes sont sans prétention dans les soins, se prêtent bien à la coupe de cheveux et tolèrent avec succès les hivers glaciaux. Ils sont très divers, ce qui vous permet de choisir un buisson séparé ou de créer une composition de groupe intéressante.
Caractéristiques botaniques
Bubble - une plante vivace à feuilles caduques sous la forme d'un arbuste puissant et tentaculaire atteignant 3 m de haut. Ses pousses forment une couronne en forme de dôme. Ils se plient aux extrémités en arc de cercle. Les tiges sont rapidement lignifiées et recouvertes d'une fine écorce gris-brun, qui finit par se fissurer et se décoller avec des plaques.
Les feuilles de pétiole régulières sont nues ou pubescentes. La plaque foliaire palmée se compose de 3 à 5 segments avec une partie centrale allongée. Les côtés des feuilles sont dentelés. La coloration des principales espèces est vert foncé, mais il existe de nombreuses variétés à feuilles vert clair, violet, rose et marron. En automne, les feuilles de la plupart des variétés deviennent rouges, puis jaunissent et avant l'automne, elles acquièrent une teinte brune.
En mai-juin, à l'extrémité des pousses apparaissent des inflorescences corymbes denses d'un diamètre de 5-7 cm, constituées de petites fleurs blanches ou rosâtres à cinq pétales séparés et à un bouquet d'étamines longues (20-40 pièces). Entre les étamines, jusqu'à cinq pistils fondus sont localisés. La floraison dure 3 semaines.
Après la pollinisation, les mêmes petits fruits d'une forme inhabituelle se forment. La brochure se compose de plusieurs parties et ressemble à un oreiller gonflé et anguleux, à l'intérieur duquel des graines solides et brillantes sont cachées. La couleur du fruit correspond à la couleur des feuilles. Les grappes restent en bouquet dense, qui orne le buisson jusqu'à la fin de l'automne.
Types et variétés populaires
Le genre de la vésicule n'est pas trop nombreux. Au total, 10 espèces y sont enregistrées. Parmi ceux-ci, seulement 2 sont utilisés en culture. Dans le même temps, les plantes regorgent de variétés décoratives qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur des feuilles.
Bubbleweed. La plante vit dans les forêts de l'est de l'Amérique du Nord. Le plus souvent, il s'installe sur les hautes rives des rivières. La couronne forme une boule presque régulière d'un diamètre de 3 m, très épaisse et imperméable. Les feuilles coriaces denses avec une forme lobée ont 3 à 5 protubérances. Extérieurement, ils sont très similaires au feuillage de la viorne. Les bords des feuilles sont dentelés. Le verso est plus clair, il y a une pile rare dessus. En juin, des inflorescences corymbes apparaissent sous forme d'hémisphère. Elles sont constituées de corolles rose pâle ou blanc neige d'un diamètre pouvant atteindre 1,2 cm et sont remplacées au fil du temps par des folioles gonflées à surface vert rougeâtre. Variétés:
- Diablo (vésicule rouge). Un arbuste tentaculaire avec des feuilles pourpre très rougeâtre. Avec un manque de lumière, le feuillage devient vert. La coloration persiste jusqu'à la fin de l'automne.
- Fléchettes or. Un buisson dense et étalé atteignant 1,5 m de hauteur est recouvert d'un feuillage jaune-vert clair. Il fleurit avec des bourgeons rosâtres.
- Baron rouge. Un arbuste tentaculaire atteignant 2 m de hauteur est couvert de feuilles ovales nues plus étroites. Ils ont 3 à 5 lobes et des bords dentelés. Entre les feuilles, les inflorescences rose-blanc fleurissent sous la forme d'un parapluie atteignant 5 cm de diamètre. Les tracts sont peints en rouge.
- Lady in ed. Un buisson compact jusqu'à 1,5 m de hauteur pousse des feuilles rouge vif. Progressivement, ils deviennent bordeaux. Parmi le feuillage, des inflorescences luxuriantes blanches et roses sont visibles.
- Aurea. Arbustes étalés jusqu'à 2,5 m de haut avant la floraison des feuilles jaune vif. Plus tard, ils deviennent vert clair. Les fleurs blanches fleurissent à la fin de juin et cèdent ensuite la place à des folioles rougeâtres.
- Shuh. Un arbuste atteignant 2 m de haut produit un large feuillage rouge foncé.
- Luteus. Un grand buisson dense d'une hauteur pouvant atteindre 3,5 m et d'une largeur pouvant atteindre 4 m au printemps fleurit un feuillage jaune orangé, verdissant en été.
- André. Un large arbuste atteignant 2 m de haut est couvert de feuilles lobées violettes avec une partie centrale allongée. Il fleurit avec de petites fleurs blanches et noue des folioles rouge-brun.
- Petit ange. Un buisson compact atteignant 50 cm de haut convient à la culture en pots de fleurs. Il est couvert de feuilles violettes ou bordeaux brillantes avec une surface ondulée. En juin, de petites fleurs crémeuses apparaissent.
Bubble Amur. Cette espèce vit dans les forêts du nord de la Corée et de la Chine. Il forme un grand arbuste atteignant 3 m de haut et des pousses rouge-brun poussent verticalement. Sur eux se trouvent les prochaines feuilles pétiolées d'une forme lobée avec une base en forme de cœur. La longueur de la feuille atteint 10 cm et sa surface est peinte dans une teinte vert foncé. Au dos, il y a un tas de feutre argenté. Les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm sont constituées de pétales blancs et d'étamines rosées. Ils sont collectés dans des inflorescences corymbes. Puis à leur place apparaissent des fruits gonflés de couleur rouge.
Propagation
La bulle est bien propagée par des méthodes végétatives et séminales. Cependant, lors de la propagation des graines, il ne faut pas oublier que les plantes résultantes auront des caractéristiques d'espèces classiques. Les cultures sont produites immédiatement en pleine terre à la mi-automne ou au début du printemps. Après stratification naturelle, les pousses apparaîtront en avril-mai. Lorsque les plants poussent, ils sont transplantés dans un endroit permanent. Les premières années de développement sont assez lentes.
Pour propager les vésicules par boutures, au printemps, avant l'apparition des fleurs, les jeunes pousses sont coupées de 10 à 20 cm de long avec 3 à 4 nœuds. Les feuilles inférieures sont enlevées complètement et les supérieures sont coupées en deux. Après avoir traité la coupe inférieure à Kornevin, les boutures sont plantées dans des pots avec du sable et du sol tourbeux ou sur des "lits d'entraînement". Les boutures sont recouvertes de pots ou de sacs pour maintenir une humidité élevée. L'aération et l'arrosage sont effectués plusieurs fois par semaine jusqu'à l'apparition de germes et de racines solides. Jusqu'au printemps prochain, les plants sont conservés dans un endroit chaud.
Le moyen le plus populaire et le plus facile de se propager est l'enracinement des boutures. Il suffit de plier la branche inférieure au sol, de la fixer avec une fronde et de soutenir le haut. L'arrosage devrait non seulement la brousse elle-même, mais aussi le sol près de la ponte. À l'automne, la plante prendra racine et sera coupée. Le semis doit être plus soigneusement protégé du gel. La greffe définitive n'est prévue que pour le printemps prochain.
Certains jardiniers pratiquent la division du buisson d'arbustes, cependant, lorsqu'ils travaillent avec une grande plante, un effort physique important sera nécessaire. Au printemps, le buisson est complètement déterré et coupé en morceaux. Chacun doit avoir une section racine et plusieurs pousses. L'atterrissage dans un nouvel endroit est effectué le plus rapidement possible afin que les racines n'aient pas le temps de sécher.
Entretien extérieur
Il est préférable de planter une vésicule dans un endroit ouvert et bien éclairé. Le soleil est particulièrement important pour les plantes à feuillage rouge. Les variétés classiques peuvent bien pousser à l'ombre partielle. Le débarquement est recommandé en automne ou au printemps. Les sols légèrement acides ou neutres dans lesquels il n'y a pas de chaux conviennent aux plantes. La vésicule des limons fertiles se développe bien.
Pour la plantation, préparez une fosse à la mesure du rhizome. Une couche de drainage et un mélange de gazon, de tourbe et de sable sont versés dans le fond. Le col de la racine est placé à quelques centimètres au-dessus de la surface de sorte que lors de la plantation, il soit au niveau du sol.
Bubble a besoin d'un arrosage régulier. En l'absence de précipitations par temps chaud, jusqu'à 4 seaux d'eau sont versés sous la brousse deux fois par semaine. Le volume de liquide peut être modifié afin qu'il ne stagne pas près des racines. Il n'est pas souhaitable de pulvériser les buissons, surtout pendant la période de floraison. A travers les gouttes, les rayons du soleil laissent des brûlures.
La terre se relâche régulièrement et les mauvaises herbes sont enlevées. Ils dérangent particulièrement les jeunes plants.
Pendant la saison, l'alimentation suffit de faire 2 fois. Au printemps, les buissons sont arrosés avec une solution de molène (500 mm), de nitrate d'ammonium (20 g) et d'urée (20 g). En automne, les plantes sont fertilisées avec du nitroammophos (40-60 g par buisson).
Pour maintenir la belle apparence de la vésicule, la taille doit être effectuée régulièrement. Au printemps, les pousses sèches et cassées sont enlevées. Ils façonnent également les plantes. Pour rendre le buisson plus étalé, coupez les tiges à une hauteur de 50 à 60 cm. Cela stimule l'éveil des reins et les jeunes pousses poussent en cascade. En automne, les branches sont raccourcies d'un tiers pour préparer les plantes à l'hivernage. Les vieux buissons rajeunissent tous les 5-6 ans. Pour ce faire, coupez complètement la végétation, ne laissant que de petites souches.
Dans un climat tempéré, la vessie-hiver hiverne sans abri. Il est recommandé de protéger les jeunes plants et ceux qui ont subi une transplantation d'automne. Leur couronne est tirée ensemble avec de la ficelle et enveloppée de lutrasil. Le cercle basal est paillé de tourbe jusqu'à une hauteur de 8 cm, puis recouvert de feuillage tombé et de branches d'épinette.
Bubblebear a une bonne immunité et résiste aux parasites. Sur les sols calcaires et avec des inondations régulières, la pourriture des feuilles ou la chlorose peuvent se développer. Corriger la situation aidera à l'arrosage et à la fertilisation corrects avec des sels de fer. Un bon résultat est montré par le traitement fongicide.
Utilisation du jardin
La bulle est bonne dans les plantations individuelles et en groupe. Un grand arbuste tentaculaire avec des feuilles brillantes est défini au centre de la pelouse ou dans le coin du jardin. Il peut devenir le fond d'un jardin fleuri. Avec une plantation de ruban, les plantes sont bonnes comme haies, pour zoner le site et décorer les bordures.
L'arbre à bulles résiste bien à la contamination par les gaz, il convient donc aux grandes villes. Même à proximité des routes, il se développera rapidement, créant une protection contre la poussière et les gaz d'échappement. Puisqu'il tolère bien l'élagage, ils donnent n'importe quelle forme aux buissons (boule, cylindre, ruban continu). Parfaitement combiné avec des variétés de feuilles violettes et jaunes.