Cyprès - un puissant centenaire à feuilles persistantes

Pin
Send
Share
Send

Le cyprès est une plante à feuilles persistantes de la famille des cyprès. Selon les espèces, il peut être représenté par des arbustes ou des arbres à couronne pyramidale ou étalée. Bien que les branches soient couvertes d'aiguilles, ces plantes sont thermophiles. Leur patrie est les régions subtropicales et tropicales de la Méditerranée, la Crimée, le Caucase, l'Himalaya, la Chine, la Californie, le Liban, la Syrie. La beauté laconique et l'arôme incroyable attirent de nombreux jardiniers. Bien sûr, les ruelles de cyprès ont fière allure, mais tout le monde n'a pas la possibilité de le cultiver, mais un petit arbre sur le site et même en pot est accessible à presque tout le monde.

Description de l'installation

Extérieurement, le cyprès est un arbre vivace de 18–25 m de haut ou un arbuste (1,5–2 m de haut). La forme de sa couronne est très variée. Le cyprès se développe le plus rapidement dans les premières années, puis n'ajoute que quelques sentiments. Son espérance de vie est très longue. Il existe des spécimens de plus de 2000 ans. Les troncs sont droits ou courbes. Ils sont recouverts d'une fine écorce lisse. Sur les jeunes pousses, il est brun clair, mais au fil des ans, il acquiert une teinte gris-brun et une texture sillonnée.

Les branches à section transversale arrondie ou quadrangulaire sont couvertes de petites feuilles. À un âge précoce, ils sont à la traîne, puis fermement pressés contre les pousses. Progressivement, les feuilles ressemblant à un poinçon deviennent écailleuses. Sur la surface extérieure, vous pouvez voir très clairement la rainure (glande à huile). Parfois, il diffère non seulement en relief, mais aussi en bordure contrastante. La longueur de la plaque bleu-vert est de 2 mm.

Le cyprès appartient aux gymnospermes monoïques. Des cônes mâles et femelles (strobiles) se trouvent sur chaque individu. Les organes mâles (microstrobiles) ressemblent à une petite tige avec une feuille portant des spores (sporophylle). A proximité se trouve un organe génital féminin - megastrobil.







Après la pollinisation (à l'automne de l'année prochaine), les cônes sphériques ou ovoïdes à surface squameuse dense mûrissent. Ils poussent près d'une branche sur une tige dense. Sous les écailles ligneuses, il y a plusieurs graines pressées les unes contre les autres. Ils sont aplatis et ont une aile. L'embryon peut avoir 2 à 4 cotylédons.

Types de cyprès

En raison du petit nombre et de l'isolement de certains types de cyprès, les scientifiques ne peuvent pas parvenir à un système de classification unifié. Le genre comprend 14-25 espèces végétales. Il existe également plusieurs sous-espèces et variétés pour la culture ornementale.

Cyprès d'Arizona. Arbre sans prétention résistant au gel avec une couronne étalée qui atteint 21 m de hauteur. L'écorce lamellaire brun foncé s'exfolie progressivement. Les jeunes branches sont couvertes d'un feuillage feuillu gris-vert avec un bord pointu.

Cyprès d'Arizona

Le cyprès est toujours vert. La plante résistante au froid et à la sécheresse sous la forme d'un arbre jusqu'à 30 m de hauteur a une couronne pyramidale. Il consiste en des branches ascendantes étroitement pressées contre le tronc. Dans le même temps, l'épaisseur du tronc ne dépasse pas 60 cm Les jeunes pousses sont couvertes d'un fin feuillage écailleux de couleur vert foncé. Les cônes arrondis ont un taupe. En mûrissant, les flocons divergent et jusqu'à 20 graines se trouvent à l'intérieur.

Cyprès à feuilles persistantes

Cyprès à gros fruits. L'habitant californien grandit de 20 mètres et prend la forme d'un arbre au tronc courbe. Le tronc d'une jeune plante est vertical, mais progressivement les branches se plient comme une sculpture fantaisie ou un bonsaï géant. Variétés:

  • Goldcrest Wilma - un petit buisson ou arbre luxuriant jusqu'à 2 m de hauteur est recouvert d'aiguilles de tilleul brillant;
  • Variegata - aiguilles sur les jeunes pousses avec des taches blanches;
  • Cripps - jeunes folioles subulées espacées des branches.
Cyprès à gros fruits

Méthodes d'élevage

Cyprès multiplié par graines et boutures. Les graines fraîchement semées ne sont semées qu'au printemps. Pour ce faire, les fruits ouverts se divisent et libèrent le matériel de plantation. Il est stratifié au réfrigérateur pendant 3-4 mois. Ensuite, ils sont immergés pendant 12 heures dans de l'eau tiède avec l'ajout de stimulants de croissance et semés dans des petits pots séparés ou dans une boîte à une distance de 4 cm. Pour le semis, ils utilisent un mélange de sol spécial pour les conifères. Les capacités contiennent de la lumière ambiante. Pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur eux. La température doit être comprise entre + 18 ... + 21 ° C. La surface du sol est régulièrement pulvérisée. Avec une hauteur de semis de 5-6 cm, ils plongent. Le col de la racine est approfondi au niveau précédent. La première année, l'augmentation sera de 20-25 cm.

Pour les boutures, utilisez des pousses apicales semi-lignifiées. Il est souhaitable qu'ils aient un talon (une partie de l'écorce du tronc). Le feuillage inférieur est enlevé et la tranche est traitée avec de la cendre de bois. Puis ils l'ont plongé dans le Kornevin. Les boutures sont enfouies au tiers de la hauteur. Hydratez bien le sol et couvrez les plantes avec un capuchon transparent. Tous les 2-3 jours, l'abri est retiré et le condensat est éliminé. L'enracinement prend 1,5-2 mois.

Plantation et entretien à domicile

Même les cyprès géants sont adaptés à la culture en intérieur. Tout le secret est une croissance lente. Il faudra plusieurs décennies avant que les arbres cessent de rentrer dans la maison. Le rhizome de la plante est assez sensible, donc la transplantation n'est effectuée que si nécessaire, avec la préservation d'un coma en terre. Le pot doit être suffisamment spacieux et stable. Le sol est composé de:

  • sol détrempé;
  • tourbe;
  • terrain plat;
  • du sable.

Au fond, du matériel de drainage d'écorce broyée, d'éclats d'argile ou de briques cassées est nécessairement placé.

Eclairage Le cyprès a besoin d'une longue lumière du jour et d'une lumière vive mais diffuse. Par temps chaud, une protection contre la lumière directe du soleil est nécessaire. Vous devez également souvent ventiler la pièce ou prendre la plante à l'extérieur. En hiver, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire.

La température Bien que le cyprès vit dans le sud, il lui est difficile de tolérer une chaleur supérieure à + 25 ° C. L'hivernage devrait être encore plus frais (+ 10 ... + 12 ° C). Dans une pièce à proximité d'appareils de chauffage, les branches commencent à sécher.

Humidité. Les plantes ont besoin d'une humidité élevée, elles sont donc régulièrement pulvérisées ou placées près d'une source d'eau. Sans cela, les aiguilles peuvent s'effriter et se dessécher, ce qui signifie que la brousse cessera d'être attrayante.

Arrosage. L'inondation du sol n'est pas autorisée, le cyprès est donc arrosé régulièrement, mais pas trop abondamment. Le sol ne doit sécher qu'en surface. En hiver, à des températures plus basses, l'irrigation est réduite.

Engrais En mai-août, le cyprès d'intérieur est arrosé d'une solution d'engrais minéral tous les mois. Le pansement se poursuit en hiver, mais faites-le toutes les 6 à 8 semaines. En outre, pour améliorer l'apparence, vous pouvez ajouter "Epin" au liquide de pulvérisation de la couronne.

Culture en extérieur

Des cyprès résistants au gel peuvent être cultivés même dans le centre de la Russie, sans parler des régions plus chaudes. Avant l'atterrissage, le site doit être préparé. Pour cela, le sol est creusé avec du gazon, de la tourbe, du sable et de la terre en plaques. Un trou de plantation est creusé plus profondément que les rhizomes afin de verser une couche épaisse de matériau de drainage au fond. Tout d'abord, vous devez étudier les caractéristiques de la variété sélectionnée afin de déterminer la distance optimale entre les plantes. Elle doit être supérieure à la largeur de la couronne afin que les plantes n'interfèrent pas et ne s'obscurcissent pas.

L'atterrissage se fait mieux au printemps, tout en conservant un morceau de terre. Les jeunes spécimens sont érigés sur un support en bois. À l'avenir, il pourra être supprimé. Pour obtenir une jolie plante dans le jardin, vous devez choisir un endroit bien éclairé.

Le sol ne peut pas être séché, donc l'arrosage est effectué assez souvent. En s'évaporant, l'humidité sature l'air, ce qui est également important. En l'absence de pluie, pas moins d'un seau d'eau est versé chaque semaine sous l'arbre. Par temps chaud, l'arrosage est effectué deux fois plus souvent. La couronne est régulièrement pulvérisée.

La fertilisation des jeunes plants est effectuée deux fois par mois, d'avril à septembre. Pour ce faire, utilisez une solution de superphosphate ou de molène. À partir de 4-5 ans de vie, le pansement supérieur est minimisé. Ils sont fabriqués seulement 1 à 2 fois par an, au printemps et en automne.

Pour donner une forme aux buissons, ils sont régulièrement cisaillés. En mars, les branches gelées et sèches sont enlevées. Quelques fois au cours de la saison, effectuez une coupe de cheveux de moulage. Pas plus de 30% des pousses sont retirées à la fois. Avec prudence, vous devez tailler les plantes à l'automne, car elles peuvent être plus affectées en hiver. Mais la coupe de cheveux effectuée à l'automne stimule l'apparition de processus latéraux et l'épaississement de la couronne. C'est aussi bien.

En hiver, même les variétés résistantes au gel doivent être couvertes, bien que certaines d'entre elles puissent résister à des gelées à court terme jusqu'à -20 ° C. À la fin de l'automne, avant le début du gel, les cyprès sont saturés d'humidité. L'arrosage le rend plus abondant. En hiver, les arbustes et les arbres bas sont recouverts de matériaux non tissés et le sol à la racine est recouvert de feuilles tombées. Habituellement, la neige est un bon isolant thermique, mais elle comporte également un danger. Les fortes congères de neige peuvent casser les branches, elles doivent donc être écrasées périodiquement. Les hautes plantes pyramidales sont attachées avec de la ficelle puis soutenues.

Difficultés possibles

Le cyprès a une excellente immunité. Avec des soins appropriés, il ne tombe pas malade du tout. Si le sol est régulièrement inondé, la pourriture des racines peut se développer. Pour le combattre, un traitement fongicide est effectué, les machines agricoles sont changées et la couronne Epin est pulvérisée.

Parmi les ravageurs, la gale et les tétranyques apparaissent le plus souvent. La prévention des infections consiste à pulvériser et à humidifier régulièrement l'air. Lorsque les parasites se sont déjà installés, la plante est traitée avec Actellic.

Si les branches sèchent sur le cyprès, cela indique un éclairage et une humidité insuffisants. Le même problème peut résulter de changements soudains de température. Pour que la plante ne fasse pas mal, vous ne devriez pas souvent la réorganiser d'un endroit à l'autre. Pour renforcer le cyprès, un peu de zircon est ajouté à l'eau pour l'irrigation.

Utilisation du cyprès

Les buissons et les arbres à feuilles persistantes aux formes exquises sont activement utilisés dans l'aménagement paysager. Ils forment des allées ou des haies. Les plantes monumentales simples au milieu de la pelouse ne sont pas moins belles. Les variétés rampantes conviennent à la décoration de monticules rocheux et de rocailles. De délicats sapins de Noël d'intérieur rempliront la pièce d'un arôme agréable et diversifieront le décor.

L'huile aromatique est obtenue à partir des aiguilles de certaines espèces. Il est utilisé pour les séances d'aromathérapie et à des fins médicales, comme agent antiseptique, antispasmodique, tonique et antirhumatismal.

L'odeur du cyprès repousse les papillons de nuit et autres insectes nuisibles. Les brins peuvent être coupés et disposés dans la maison. La résine végétale est un excellent conservateur et se caractérise par des propriétés fongicides. Même dans l'Égypte ancienne, il était utilisé pour l'embaumement. Le bois léger et résistant est également apprécié. L'artisanat et les structures en cyprès servent très longtemps.

Pin
Send
Share
Send