Nous cultivons des épices aromatiques: planter de la coriandre en pleine terre et à la maison

Pin
Send
Share
Send

La popularité de la coriandre sous les latitudes russes augmente chaque année. Si auparavant seuls des amateurs se livraient à sa culture, aujourd'hui de plus en plus d'agriculteurs cultivent la culture, semant de grandes surfaces. Planter et faire pousser de la coriandre non seulement en plein champ, mais aussi à la maison vous permet d'obtenir des herbes fraîches même en hiver ou au début du printemps. L'essentiel est de créer les conditions nécessaires aux plantes et de prodiguer les soins appropriés.

Coriandre et coriandre: quelle est la différence

Beaucoup croient à tort que la coriandre et la coriandre sont des plantes différentes. En fait, c'est une seule et même culture, dont certaines parties sentent différemment. La coriandre est la graine et la coriandre est la partie verte d'une plante. Les graines (coriandre) sont utilisées dans la cuisine comme épice, ce qui vous permet de garder les plats de viande frais pendant longtemps, et la coriandre est ajoutée aux salades ou aux sauces.

La coriandre et la coriandre font partie de la même plante.

Dates et méthodes de plantation de coriandre

Étant donné que la coriandre est une culture résistante au froid (une plante est capable de résister à des baisses de température de -5 ° C), elle peut être semée dans le sol à partir d'avril, dès que la neige a fondu, le sol dégèle et se réchauffe jusqu'à + 6-8 ° C. Dans ce cas, les premiers verts peuvent être coupés au début de l'été.

Si vous voulez l'obtenir plus tôt, vous pouvez recourir à des plants en croissance. Pour ce faire:

  1. Les graines sont plantées en capacité de plantation en février.
  2. Effectuez ensuite la culture à la maison sur le rebord de la fenêtre.
  3. Avec l'arrivée du printemps, les plants de coriandre sont repiqués en serre ou en pleine terre, selon les caractéristiques climatiques de la région.

Vidéo: comment faire pousser de la coriandre

Le semis d'hiver des cultures est possible, ce qui permet d'obtenir des légumes verts déjà en mars-avril, selon la région.

Avec la culture en serre de la coriandre, les semis doivent être effectués fin février ou début mars, et l'apparition des premiers semis doit être attendue après 40 jours.

Si vous considérez que la récolte est coupée en vert 35-55 jours après la levée, vous pouvez collecter plusieurs récoltes pour la saison. L'ensemencement des graines dans un sol non protégé peut se faire presque jusqu'au milieu de l'été.

Semer des graines en pleine terre

Pour planter la coriandre en pleine terre et en prendre soin avec succès, en apportant une récolte décente, il est nécessaire de préparer le site, d'effectuer correctement les semis et de fournir aux plantes les soins appropriés.

Sélection du site, préparation du sol et lits

Pour la culture de la coriandre, les zones bien éclairées avec des sols limoneux et limoneux sont les plus préférées. Vous pouvez planter sur des plates-bandes légèrement ombragées, mais pas à l'ombre profonde des arbres. Sinon, les plantes deviendront assez faibles et jetteront rapidement les pédoncules au détriment de la verdure. Si le sol sur le site ne convient pas à cette culture, le lit doit être préparé à l'automne, pour lequel du sable est ajouté ou de l'humus de 0,5 seau par 1 m² est ajouté - cela facilitera le sol. En plus des produits organiques, vous pouvez faire des engrais minéraux tels que le potassium et le superphosphate - 30 g pour 1 m². Immédiatement avant le semis, 1 cuillère à soupe d'urée est appliquée sur le sol dans la même zone et versé avec une faible solution de permanganate de potassium.

Lors de la préparation des lits pour la coriandre, la potasse, le phosphore ou les engrais complexes sont appliqués

Un lit de coriandre doit être situé sur une colline pour éviter de faire tremper les plantes dans les basses terres.

Préparation des semences

Lors du semis de coriandre au début du printemps, lorsqu'il y a suffisamment d'humidité dans le sol, la préparation des graines est réduite à un trempage à température ambiante dans l'eau pendant plusieurs heures, bien que cette procédure soit facultative. Pour une germination plus rapide, vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance (par exemple, Energen selon les instructions). Certains jardiniers utilisent du jus d'aloès dans un rapport 1: 1 avec de l'eau au lieu des produits achetés.

Biostimulateur naturel de croissance Energen accélère la germination des graines

L'ordre et les méthodes d'atterrissage

Après avoir préparé le site et les graines, vous pouvez commencer à semer. Effectuez-le comme suit:

  1. Les lits sont nivelés et les rainures sont faites avec une profondeur de 1,5-2 cm.

    Pour semer la coriandre, les lits sont nivelés et les rainures sont faites avec une profondeur de 1,5-2 cm

  2. Les sillons sont jetés avec de l'eau tiède provenant d'un arrosoir.

    Avant de semer les graines, les sillons sont jetés à l'eau tiède d'un arrosoir.

  3. Semez les graines avec un intervalle de 15-20 cm.

    Les graines de coriandre sont semées à une certaine distance afin que les plants n'interfèrent pas avec le développement de l'autre.

  4. Saupoudrez de terre sèche sur le palier.

Le semis de coriandre peut se faire de différentes manières:

  • en rangées - pour faciliter l'entretien des plantations, une distance d'au moins 15 cm doit être respectée entre les rangées;
  • dans les trous - les fosses sont situées à une distance de 10-15 cm les unes des autres et 2-3 graines sont placées dans chacune;
  • réparties au hasard - semer les graines dans un ordre aléatoire, mais il faut éviter un fort épaississement.

Vidéo: semer la coriandre en pleine terre

Afin de tirer plusieurs cultures de coriandre au cours de la saison, il est nécessaire de préparer au moins quelques lits. Dès qu'il est remarqué que les verts précédemment plantés ont commencé à jaunir, procéder à l'ensemencement de nouvelles graines.

Soin

Prendre soin de la culture épicée, bien que cela ne cause pas beaucoup de préoccupations, mais doit néanmoins être correct et régulier. La procédure est réduite à ameublir le sol, à éliminer les mauvaises herbes et à arroser en temps opportun. Si vous plantez la coriandre tôt, vous pouvez construire une petite serre, ou au moins la planter sous un film. Dans des conditions favorables, les semis du sol sont montrés 2-3 semaines après le semis. Pendant cette période, l'attention devrait être concentrée sur l'irrigation. L'arrosage se fait 2 fois par semaine, en dépensant 4-5 litres d'eau par 1 m². Une telle norme est nécessaire pendant la saison de croissance lors de la construction d'une masse verte. Si la plante est cultivée afin d'obtenir des graines, alors pendant la période de maturation du matériel semencier, l'arrosage est réduit à 2 litres par 1 m².

Les pousses de coriandre doivent être arrosées, désherbées et desserrées en temps opportun

Lorsque les plants de coriandre atteignent une hauteur de 2-3 cm, un éclaircissage est effectué. Lors de la suppression des pousses supplémentaires, seules les plus fortes doivent être laissées sur le lit, tandis que l'intervalle minimum entre les plantes doit être de 6 cm.

L'éclaircissage est nécessaire pour faire pousser des verts luxuriants et obtenir une récolte abondante, car avec des plantations denses, elle sera faible et avec un petit nombre de feuilles.

Une procédure importante consiste à éclaircir les plants de coriandre, dans lesquels les plantes faibles sont enlevées et fortes

En ce qui concerne le revêtement supérieur, sur les sols pré-fertilisés, cette procédure n'est pas nécessaire. Si les plantes sont pâles, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'azote dans le sol. Dans ce cas, 10-20 g d'urée ou de nitrate d'ammonium sont dilués dans 10 l d'eau et irrigués. En été, l'alimentation se fait en conjonction avec la procédure d'irrigation.

Récolte

La coriandre est coupée à mesure que la masse verte croît, et faites-le avant la floraison, car pendant la croissance active des pédoncules, la partie aérienne devient plus grossière. Après la récolte, les feuilles sont séchées à l'ombre, si nécessaire, broyées, placées dans des récipients en verre et fermées hermétiquement.

Les graines sont récoltées lorsqu'elles deviennent brun-brun: cette fois tombe en août. Ensuite, ils sont séchés au soleil et battus. Pour le stockage des céréales, utilisez des sacs en papier.

La coriandre est coupée à mesure que la masse verte croît, et faites-le avant la floraison

Planter de la coriandre à la maison

Il y a une opinion qu'il n'est pas si facile de cultiver de la coriandre à la maison, bien qu'en réalité avec la bonne approche il n'y ait pas de difficultés particulières. Tout d'abord, vous devez prendre soin de la préparation des conteneurs, du substrat de sol et de l'emplacement des plants. Examinons plus en détail la plantation et l'entretien de la coriandre dans un environnement d'appartement ou dans une maison privée.

Sélection de capacité

Pour rendre les plantes aussi confortables que possible, vous devez choisir les bons réservoirs d'atterrissage. C'est bien si le récipient est de forme oblongue, 40-45 cm de profondeur et 25-30 cm de large. Ces tailles de récipient s'expliquent par le fait que la culture n'aime pas les transplantations, et son système racinaire est assez grand. Quel que soit le réservoir que vous choisissez, il devrait y avoir des trous de drainage au fond car la coriandre ne tolère pas un sol trop humide. Par conséquent, s'il n'y a pas de trous dans le pot, ils doivent être faits.

Pour semer les graines de coriandre, de grands volumes sont choisis, car la culture n'aime pas les transplantations

Préparation du sol

Comme pour la culture en extérieur, la coriandre nécessite un sol nutritif et meuble avec une réaction neutre (pH 6,5-7). La culture ne tolère pas les sols acides.

Pour déterminer la réaction du sol, des bandes indicatrices spéciales ou un dispositif pour déterminer l'acidité sont utilisés.

Le substrat peut être acheté ou préparé indépendamment. Dans le second cas, les composants suivants sont utilisés:

  • terrain de jardin - 2 pièces,
  • humus - 1 partie,
  • cendre - 2 cuillères à soupe pour 1 kg de mélange de terre.

Vous pouvez acheter ou faire votre propre terre pour la coriandre

Où installer la capacité d'atterrissage

Pour créer des conditions optimales, le conteneur avec paliers doit être situé dans un endroit où la température ne descendra pas en dessous de +15˚C. À des lectures inférieures, la plante cesse de croître et de se développer. De plus, les semis doivent être éclairés pendant 12 à 14 heures. Par conséquent, avec les premières plantations (par exemple en mars), un éclairage supplémentaire devra être organisé avec des lampes fluorescentes ou des lampes spéciales. Le meilleur endroit pour placer le récipient avec de la coriandre est le rebord de la fenêtre du sud ou du sud-ouest.

Préparation et semis des semences

Pour semer les cultures, les graines doivent être achetées dans les magasins de jardinage, et non dans le département des épices du supermarché, car la probabilité de germination de ces graines est très faible. Cela s'explique par le fait que la coriandre, destinée à la cuisson, est préalablement déshydratée pour un meilleur stockage.

Plus les graines sont fraîches, plus les pousses de coriandre seront plus amicales et plus fortes.

Pour semer, vous devez prendre des graines fraîches et uniquement dans les magasins de jardinage

Lorsque les conteneurs pour la plantation sont préparés, il est nécessaire de tremper les graines dans l'eau pendant 2 heures pour améliorer la germination. Après cela, vous pouvez commencer à semer. Effectuez les actions suivantes:

  1. Les récipients sont remplis d'un substrat et font des rainures de 1,5 cm de profondeur à une distance de 5-7 cm les uns des autres.
  2. Le semis est effectué de manière clairsemée afin que les semis n'interfèrent pas entre eux. Graines supérieures saupoudrées de terre et légèrement compactées.
  3. Le sol est pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur.
  4. Le récipient contenant les récoltes est recouvert d'un sac en plastique et transféré dans un endroit chaud.

Vidéo: semer la coriandre à la maison

Soins des semis

Les semis de coriandre à la maison devraient être attendus dans 1,5-2 semaines. Lorsque les germes apparaissent, le conteneur est transféré sur le rebord de la fenêtre et le paquet est retiré. Prendre soin d'une culture est similaire à une procédure en plein champ. Les plantes fournissent un arrosage en temps opportun, éclaircissent et fertilisent. L'humidification du sol doit être abondante, surtout au stade de la constitution des parties aériennes. Cependant, après l'irrigation, lorsque l'eau s'écoule, elle est drainée de la casserole. Pour éviter de dessécher les feuilles, les plantes sont pulvérisées périodiquement.

L'arrosage de coriandre doit faire l'objet d'une attention particulière au stade de la construction de la masse verte

Les plantations d'épaississement ne devraient pas être autorisées, car les plantes dans ce cas s'affaiblissent, ce qui empêche la formation d'une grande quantité de masse verte. L'éclaircissage est effectué au stade de 1-2 vraies folioles, en supprimant les germes plus faibles et en ne laissant que des germes forts. Entre les semis devrait être un espace d'environ 10 cm.Si des tiges de fleurs apparaissent, alors elles doivent être pincées, ce qui contribuera à la formation de plus de feuilles. La coriandre est nourrie d'engrais minéraux complexes une fois par mois selon les instructions, en combinant la procédure avec l'arrosage.

Récolte

Il est recommandé de couper les feuilles immédiatement avant utilisation. Ils le font lorsque 5-6 feuilles se forment sur les plantes. Pour conserver la coriandre plus longtemps, elle peut être congelée ou séchée. Pour la congélation, les légumes verts sont lavés, séchés et placés dans un sac en plastique, puis placés dans un congélateur.

Après la récolte, les feuilles de coriandre peuvent être séchées ou congelées.

Ce qui peut et ne peut pas être planté de coriandre à proximité

Pour que la coriandre se sente à l'aise en pleine terre, il convient de prêter attention à la fois aux cultures précédentes et aux plantes poussant dans le quartier. Les bons prédécesseurs de la coriandre comprennent:

  • le maïs;
  • pommes de terre
  • légumineuses;
  • céréales.

Cependant, il existe des cultures, après quoi il vaut mieux ne pas planter de coriandre:

  • carottes;
  • chou tardif;
  • persil;
  • céleri;
  • panais;
  • coriandre.

    Pour obtenir une bonne récolte de coriandre et d'autres légumes verts, vous devez connaître les règles de rotation des cultures

Les bons voisins de la coriandre sont:

  • concombre
  • oignons;
  • chou-rave;
  • le brocoli
  • salade;
  • chou blanc;
  • carottes;
  • panais.

Avant de planter de la coriandre sur un site, vous devez déterminer quelles plantes y ont été cultivées auparavant et lesquelles sont prévues pour être cultivées à proximité.

Cultures dont les quartiers sont à éviter:

  • cresson;
  • fenouil;
  • persil.

Faire pousser de la coriandre sur votre site ou à la maison n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Pour obtenir cette culture épicée, il suffit d'adhérer à des règles simples de plantation et d'entretien, et littéralement en quelques semaines, des verts luxuriants décoreront votre table.

Pin
Send
Share
Send