Caractéristiques de la culture des pastèques en Sibérie

Pin
Send
Share
Send

Il est très difficile d'imaginer des lits de pastèque dans des espaces ouverts de Sibérie, et la culture d'une grande baie mûre est quelque chose du domaine de la fantaisie. Néanmoins, la culture de cette culture en Sibérie est tout à fait possible si vous suivez les recommandations utiles de producteurs de melons expérimentés.

Les meilleures variétés de pastèques pour la Sibérie

La première étape consiste à choisir une variété de pastèque qui répond aux conditions de la Sibérie. Faites attention à une courte saison de croissance, à la résistance au gel, au poids des baies (jusqu'à 5 kg). La tâche principale consiste à faire mûrir le fœtus. Dans la plupart des cas, des variétés développées par des sélectionneurs locaux et adaptées au climat sibérien sont sélectionnées. Ces exigences sont satisfaites par les variétés ultra-précoces et précoces Sibiryak, Sugar Baby, Siberian Lights, Northern Lights, Spark, Ultra-Early, destinées aux terrains ouverts.

Tableau: Caractéristiques des variétés de pastèques pour terrain ouvert

Nom du gradePériode de maturationLe poids moyen des baiesLa description
Scintillement71-872 kgLe fruit est sphérique, mince à peau lisse noir-vert
avec motif flou, chair rouge.
Bébé de sucre75-801 kgLe fruit est sphérique, la peau mince est verte avec des rayures noires visibles, une chair brillante.
Sibérie-9775-824,5 kgLe fruit est rond, une fine croûte de couleur vert foncé avec des rayures presque imperceptibles, une chair douce et brillante; résistant aux sauts brusques de température.
Lumières sibériennes70-802,5-3 kgLe fruit est de forme sphérique, la peau est mince, de couleur foncée avec des rayures longitudinales vert clair, une chair juteuse et brillante; belle présentation, résistance au fusarium. La plante est faiblement ramifiée (jusqu'à 2,5 m).
Aurores boréales65-752,5 kgLe fruit est sphérique, une fine croûte est vert foncé, la pulpe écarlate est juteuse et sucrée.
Ultra tôt804-5 àLe fruit est de forme sphérique, chair écarlate granulaire, teneur élevée en sucre, résistance au froid. La plante est ramifiée compacte et modérée.

La variété de pastèque Ogonyok est de petite taille et parvient à mûrir pendant le court été sibérien

Variétés de pastèques pour la serre

Pour les serres ou les abris de film temporaires, les hybrides de pastèque à maturation précoce et à maturité moyenne, testés dans des climats froids et un éclairage inadéquat, ont fait leurs preuves lorsqu'ils sont cultivés dans les régions du nord.

Tableau: Caractéristiques des variétés de pastèques pour terrain ouvert

Nom du gradePériode de maturationLe poids moyen des baiesLa description
F1 Kai70-75 jours7kgFruit ovale allongé à peau fine et foncée et à rayures longitudinales vert clair intermittentes, pulpe de framboise parfumée. La plante grimpe longtemps.
F1 Krimstar55-60 jours8-10 kgLe fruit est de forme sphérique avec une alternance de rayures claires et foncées sur la peau, une pulpe rouge délicate, à haute teneur en sucre; transportabilité élevée.
F1 Crimson Sweet67-82 jours3-4 kgUn fruit oblong avec une pelure d'une teinte vert foncé avec des rayures claires longitudinales; dans la pulpe croquante au goût de miel et de couleur saturée brillante, il n'y a pas de veines transversales; immunité élevée aux maladies de l'anthracnose et de l'oïdium.
F1 Don au Nord75-85 jours10 kgLe fruit est sphérique, la peau est verte avec une bande longitudinale plus foncée, une chair croustillante brillante, d'excellentes caractéristiques gustatives; une grande transportabilité, une résistance aux maladies.
F1Pékin joie85-90 jours5-8 kgLe fruit est de forme ronde, avec des rayures alternées de couleur vert clair et vert foncé, une peau dense et épaisse, une chair rouge granuleuse; une transportabilité élevée, une résistance aux maladies.
F1 Pannonie73-80 jours3-5 kgLe fruit est sphérique, sombre, avec une pulpe croustillante rouge vif, d'excellentes caractéristiques gustatives, un arôme délicat; productivité élevée, maintien de la qualité et de la portabilité.

Toutes ces variétés sont idéales pour la culture en serre dans les régions du nord avec des étés courts et un climat variable. Selon les critiques des résidents d'été, l'hybride F a récemment gagné en popularité.1 Kai, capable de plaire aux Sibériens avec ses baies à la chair parfumée friable, non seulement en serre, mais aussi en plein air.

Les ovaires hybrides de la pastèque F1 Kai ont le temps de mûrir en Sibérie même dans les zones ouvertes

Vidéo: un examen des variétés de pastèques pour la Sibérie

Conditions de croissance

Il est garanti d'obtenir une culture de pastèque dans des conditions climatiques si difficiles uniquement par la méthode des semis, bien que certains jardiniers parviennent à semer les graines immédiatement en pleine terre. Par temps anormal, lorsque la hauteur même de l'été peut submerger avec une forte baisse de température, le choix de la deuxième méthode sera infructueux.

Un rôle important est joué par le bon choix du moment de semer les graines pour les semis: afin de ne pas dépasser, mais en même temps, l'ovaire pourrait mûrir plus tard.

Faites attention! Pour la pastèque, le matériel de semence le plus approprié sera des semences dont la durée de conservation ne dépasse pas deux ans!

La réussite d'une tentative de culture d'une baie mûre dépendra en grande partie de la durée des heures de clarté et des conditions de température. La pastèque est une culture plutôt photophile et thermophile. L'usine nécessite un éclairage au moins 12 heures par jour, et la chaleur fait des demandes spéciales. La température quotidienne pendant le liage doit être comprise entre + 19 ° С et la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° С. La croissance active des semis n'est possible que sur un sol bien chauffé (à partir de + 12 ° C et plus).

Une autre astuce des Sibériens est la construction de lits spéciaux "chauds", qui sont préparés à la fin de l'automne. Le sol à l'emplacement des futurs lits chauds est creusé jusqu'à 50 cm. La majeure partie de la tranchée est remplie de débris végétaux, de tourbe, de fumier et, au-dessus, elle est recouverte d'un mélange de sol provenant de deux parties de terre gazonnée, une partie d'humus et de sable afin que le sol soit 20 cm plus haut que le niveau du sol. Dans un tel lit en Sibérie, même avec de fortes pluies incessantes, la récolte de melon ne sera pas mouillée.

Lit chaud - le moyen le plus efficace de cultiver la pastèque de Sibérie

Une quantité suffisante de lumière et de chaleur, un pincement compétent et un habillage supérieur des plantes sont les principaux secrets pour prendre soin de la pastèque en Sibérie.

Semis en croissance

Pour réussir à cultiver la pastèque de Sibérie, vous devez d'abord faire pousser des plants solides.

Quand et comment planter pour les semis?

En pleine terre, les semis sont plantés dans la seconde moitié de juin. Étant donné que son âge au moment de la plantation devrait être d'au moins 25-30 jours, le semis devrait être effectué à la mi-mai. Si les plants sont conçus pour une serre en polycarbonate, ils peuvent être semés 2 semaines plus tôt.

Les graines de pastèque sont achetées dans des magasins spécialisés pour éviter les dépassements. Comment les préparer au semis? Les Sibériens ont leurs secrets à ce sujet. Beaucoup trempent les graines dans de l'eau chaude (50-60 ° C), en ajoutant un stimulateur de croissance (Epin-Ekstra, Zircon). Après refroidissement complet, ils sont désinfectés pendant une demi-heure dans une solution à 1% de permanganate de potassium et semés immédiatement.

Le substrat pour les semis de pastèques devrait être assez nutritif. Pour le préparer, prenez 2 parties de gazon et d'humus, 1 partie de sable, 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de farine de dolomite et de nitrate d'ammonium et 1 cuillère à soupe. cuillère de superphosphate, bien mélanger.

Les meilleurs contenants pour les germes de pastèque sont des pots de tourbe prêts à l'emploi. Les semis avec eux sont plantés dans le sol, et ses racines délicates ne sont pas blessées.

Dans chaque pot, dont le diamètre doit être d'au moins 8-9 cm, 2 graines sont disposées "sur un tonneau". Les feuilles cotylédones poussent donc plus rapidement à partir de la graine. Faire un approfondissement de 3 cm avec une cuillère, l'humidifier avec de l'eau (50 ml) et le remplir de terreau sec. Les contenants sont recouverts d'une pellicule de verre ou de plastique jusqu'à l'apparition de pousses.

Les pots de tourbe avec des graines de pastèque plantées sont recouverts d'un film

Soins des semis

Conditions de température pour les cultures: température de l'air de jour au moins 25 ° C et température de l'air de nuit au moins 15 ° C. Après une semaine, les premières pousses apparaissent, et pour que les semis ne s'étirent pas, il est souhaitable de réduire la température à 20 ° C. Dans le même temps, le système racinaire a besoin de plus de chaleur, de sorte que les conteneurs sont conservés sur le rebord de la fenêtre au-dessus des batteries. Cinq jours plus tard, vous serez satisfait de la première vraie brochure. Avec l'apparition de 3 de ces feuilles, les germes peuvent déjà être nourris avec un engrais minéral complexe ou une solution de crottes d'oiseaux (1:20). Pour que l'azote dans la litière ne s'évapore pas, il n'est pas insisté, comme d'habitude. Après une autre semaine, un deuxième pansement supérieur est effectué.

Les semis de pastèques dans des coupes de tourbe prennent mieux racine en pleine terre

L'arrosage des plants ne doit pas être excessif, il suffit de le verser à l'eau tiède 2 fois par semaine. Quelques jours avant la greffe, les germes sont arrosés quotidiennement!

Dans certains cas, un manque de lumière nécessite un éclairage supplémentaire. Afin que les plants puissent obtenir leur norme de lumière quotidienne de 10 000 lux, il est éclairé par des lampes fluorescentes de lumière du jour pendant au moins 10 heures par jour.

Transplantation de plants dans le sol

Les semis mensuels sont plantés en pleine terre, dans des lits de serre ou dans une serre.

À la mi-juin, lorsque la menace de gelées tardives au printemps passe, les semis sont plantés sur un lit chaud surélevé préparé à partir de l'automne. 3 jours avant la plantation, effectuer le durcissement obligatoire des germes. Tout d'abord, ils sont sortis dans un endroit plus frais pendant 15 à 20 minutes et augmentent chaque jour le temps passé à une température réduite.

Les puits sur une crête chaude sont préparés à l'avance immédiatement après le semis. Pendant que les semis poussent, le sol aura le temps de se réchauffer en eux à la température requise. Les trous sont creusés à une distance d'au moins 0,8-1 m les uns des autres, avec un espacement des rangées de 1,4 m. Les évidements doivent être supérieurs de quelques centimètres à la hauteur des gobelets en tourbe ou en plastique. Pour combler les trous, un mélange de terre est préparé à partir de deux parties d'humus, une partie de cendres et de sable, bien mélanger et hydrater. Après cela, le lit entier est paillé avec un film plastique noir, en raison duquel l'humidité restera plus longtemps, les différences de température dues à la chaleur accumulée diminueront. Cependant, les plantes seront protégées contre les mauvaises herbes et les baies peuvent mûrir une semaine plus tôt.

À la place des trous, faites des fentes en forme de croix avec un diamètre égal au diamètre du pot. Retirez délicatement le sol, versez-le abondamment avec de l'eau tiède, insérez un pot de tourbe avec des semis afin qu'il ne dépasse pas de la surface du sol et remplissez-le avec un mélange sec de terre retiré du trou.

Le film noir sur le lit de pastèque retient la chaleur, crée des conditions confortables pour les semis

Les plantes plantées dans des conteneurs en plastique sont obtenues par transbordement, bien arrosées avant cette procédure. Après la transplantation des semis, des poches d'air peuvent se former, vous devez donc l'arroser dès que possible. Un système racinaire intact se développera rapidement. Pour mieux adapter les semis dans un espace ouvert et le protéger du froid et du vent, couvrir les lits de non-tissé pendant 2 semaines.

Planter des graines

Comme déjà décrit, les sites pour les lits de pastèque sont préparés à l'automne, en choisissant les endroits les plus ensoleillés et ouverts. Et pour éviter l'influence du vent du nord, ils créent un backstage à partir de plusieurs rangées de maïs.

En pleine terre

Les graines de pastèque destinées à l'ensemencement en pleine terre sont préparées de la même manière que pour les semis. Ils sont marinés, lavés à l'eau, trempés dans un promoteur de croissance, puis dans de l'eau chaude, enveloppés dans un matériau doux et maintenus au chaud jusqu'à la germination. Assurez-vous que le matériau est toujours légèrement humide. Il faut presque une semaine pour germer, mais la plante vous remerciera avec des semis amicaux et solides, et la récolte peut être obtenue jusqu'à 2 semaines plus tôt.

Les modèles de culture sont différents, et en les choisissant, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'une variété particulière. Des variétés de pastèques à buissons compacts peuvent être plantées à une distance d'environ 6 m d'un trou à l'autre et de 1 m entre les rangées. Les buissons moyennement décongelés offrent un peu plus de marge de développement: 0,8 cm x 1,2 m, et les pastèques décongelées sont semées selon le modèle de 1 mx 1,5 m.

Au cours de la dernière décennie de mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé, les graines sont semées sur des plates-bandes hautes ou dans des trous pré-préparés, comme c'est le cas pour les semis. Si les graines germent avant la plantation, il suffit de mettre 3-4 graines dans chaque puits. Lors de la plantation, utilisez une pince à épiler pour ne pas endommager les alésages d'éclosion fragiles. Les puits sont arrosés avec de l'eau tiède, et en plus ils sont recouverts de terre sèche. Les rangées paillent et installent des abris temporaires.

Les graines de melon d'eau germées germeront ensemble, et la récolte peut être obtenue jusqu'à 2 semaines plus tôt

Dans chaque puits, il reste 2 pousses fortes et les autres sont retirées. Plus tard, leurs branches sont envoyées dans des directions opposées afin qu'elles ne s'entrelacent pas et n'interfèrent pas avec le développement de l'autre.

Le premier pansement peut être effectué avec une solution instable d'excréments d'oiseaux (1:20) dans la phase de développement de trois vraies feuilles, et plus tard il suffira de se nourrir 2 fois par mois avec une infusion d'herbes. Les germes sont arrosés avec de l'eau chaude 2 fois par semaine.

À la serre

Le terme pour planter une pastèque sur des lits de serre dépend de la température dans la serre. Dans les serres en polycarbonate, l'air atteint une température de + 25 ° C le jour et de + 15 ° C la nuit quelques semaines plus tôt que dans le verre et le film moins étanches à l'air. Dans les régions sibériennes, cela se produit le 20 mai. Les travaux préparatoires et la technologie de plantation ne sont pas différents de la plantation en pleine terre. Ce n'est que dans les serres que les plantes occupent moins d'espace dans le cadre de leur croissance sur des treillis.Par conséquent, un schéma de plantation compact de 0,5 x 0,7 m est utilisé.

Lors de la plantation de graines, seules les variétés précoces de pastèques sont sélectionnées. Pour éviter les effets négatifs des gelées imprévues, les cultures sont recouvertes de boîtes en papier, de bouteilles en plastique, etc.

Les producteurs de melons expérimentés recommandent de disposer des bouteilles d'eau en plastique opaque sur les lits. L'eau qui y est chauffée pendant la journée se refroidit progressivement la nuit, dégageant sa chaleur et créant des conditions confortables pour les plantes.

Soin

Afin de ne pas être laissé sans culture, la culture des pastèques en Sibérie, vous devez surveiller régulièrement les lits de pastèques et effectuer leurs soins compétents, qui varient légèrement en fonction du lieu de croissance.

En pleine terre

L'arrosage des plantes avec un sol paillé suffit 2 fois par mois, compte tenu des rares journées chaudes. Parallèlement à l'arrosage, il est recommandé de les nourrir avec une solution de molène (1:10) ou une solution d'engrais minéral aux oligo-éléments. La pollinisation se fait manuellement en milieu de journée par temps sec et calme.

Le clouage est requis. Dans la plupart des cas, laissez 2 cils et enlevez tous les beaux-enfants dessus. Une telle opération est effectuée chaque semaine, surveillant constamment l'apparition de pousses latérales en croissance. 2-3 fleurs sont laissées sur la tige centrale, de sorte que les pastèques ne soient pas trop grosses et aient le temps de mûrir.

Dès que les ovaires atteignent un diamètre de 5-6 cm, pincez le haut de la pousse, en laissant jusqu'à 5 feuilles après le dernier vert. Les futurs fruits sont placés sur les planches afin qu'ils ne touchent pas le sol humide et ne pourrissent pas.

En terrain découvert, l'espacement des rangs est régulièrement relâché et près de la plante elle-même, les mauvaises herbes sont soigneusement cueillies afin de ne pas endommager les racines délicates de la pastèque, qui réagit immédiatement négativement même en cas de légers dommages. Dans la dernière phase de la saison de croissance, le relâchement est arrêté, ils essaient de ne pas piétiner le sol près des plantes.

En juillet, se nourrir d'engrais phosphore-potassium ne gênera pas. Les cultivateurs de melons sibériens expérimentés arrêtent d'arroser 5 jours avant la récolte, bien que dans de nombreuses sources, il est recommandé de ne pas arroser les pastèques pendant un mois avant la récolte. Cela ne devrait pas être autorisé, surtout par temps chaud. Il y a une idée fausse selon laquelle l'arrosage contribue au développement de l'eau. La pastèque n'est pas aussi résistante à la sécheresse qu'il y paraît à beaucoup.Sans eau, ses fruits deviennent plus petits et insipides. Bien sûr, l'arrosage en Sibérie est régulé par la météo. Il arrive que les plantations soient recouvertes de film lors de pluies prolongées.

Les briques sont placées sous les fruits qui versent, qui accumulent de la chaleur pendant la journée et la dégagent progressivement la nuit, atténuant la différence de température quotidienne.

La pastèque se déverse plus vite sur les briques

Une fois par semaine, la baie est retournée avec soin afin que chaque côté du fruit reçoive beaucoup de soleil et de chaleur.

Vidéo: comment faire pousser une pastèque en pleine terre en Sibérie

Dans la serre

Dans la plupart des cas, une pastèque dans une serre est cultivée sur un treillis pour économiser de l'espace.

Par temps chaud, vous ne pouvez pas permettre une surchauffe de l'air dans la serre (au-dessus de + 30 ⁰C), il est donc régulièrement ventilé en ouvrant les vantaux et les portes. L'arrosage s'effectue uniquement à l'eau tiède sur toute la surface du jardin, tout en évitant la pénétration d'eau sur les plantes.

Jusqu'à ce que les fleurs femelles apparaissent sur la pastèque, il suffit de les arroser 3-4 fois par semaine. La pollinisation se fait mécaniquement: chaque pilon d'une fleur femelle est pollinisé à la main par le pollen mâle. À la fin du pétiole, sous le spécimen femelle, il y a un petit épaississement - un petit fruit qui est facile à remarquer et à distinguer les fleurs. La pollinisation artificielle est effectuée pendant la journée lorsque la fleur est bien ouverte et sèche. Faites-le rapidement et plusieurs fois. Pour que les fruits se développent normalement, après la pollinisation, l'arrosage est augmenté jusqu'à 2 fois par semaine. L'alimentation est également associée à l'arrosage: au début de la saison de croissance, ils sont nourris avec de l'engrais azoté et un mois avant la récolte, de la potasse phosphorée.

Lorsque les cils atteignent 2 mètres, le buisson se forme en pinçant les sommets et en enlevant les beaux-fils. Les Sibériens déjà de l'expérience de la culture de la pastèque savent que dans la serre, il vaut mieux ne laisser qu'une seule pousse centrale avec un ovaire fort.

Vidéo: comment faire pousser une pastèque en serre en Sibérie

Lorsque les ovaires commencent à alourdir les cils, ils doivent être attachés avec des cordes, des filets, à l'aide de sacs à cordes, de vieux collants en nylon, etc. Grâce à cela, les fruits sont maintenus sur le treillis et éclairés uniformément.

Maladies et ravageurs

L'été sibérien ne se laisse pas tenter par le beau temps. En règle générale, dans la seconde moitié de juillet, il y a un refroidissement brutal et des pluies persistantes. Le climat rigoureux devient favorable aux maladies et aux insectes nuisibles de la pastèque.

La maladie

Les pastèques en pleine terre sont particulièrement affectées par le climat extrême, car l'humidité est un excellent environnement pour le développement de nombreuses maladies. Le plus souvent, les plantes de pastèque sont affectées par l'anthracnose, la bactériose, l'oïdium, la flétrissure fusarienne.

Anthracnose

L'anthracnose est la maladie qui cause le plus de dégâts à la culture de la pastèque.

La manifestation de cette maladie est facile à remarquer sur les feuilles: elles sont toutes couvertes de taches jaunes, qui deviennent plus tard brunes et sèches. Endommagée par le champignon, les feuilles tombent et les tiges affaiblies deviennent fragiles et se brisent rapidement. L'ovaire déformé cesse de se développer. Le melon avec des plantes complètement mutilées et des fruits pourris est une image terrible du dangereux "artiste" de l'anthracnose.

L'anthracnose du fœtus commence par la pourriture des zones individuelles sur lesquelles se forment les ulcères

L'agent causal se trouve dans les graines, les débris végétaux, dans le sol et affecte les nouvelles plantes, se propageant par la pluie et le vent, les insectes, ainsi que par un arrosage imprudent.

Le producteur de melon doit réguler l'arrosage, assurer la ventilation, faire attention à la densité des plantations, inspecter régulièrement le melon et retirer les plantes malades. Si des signes d'anthracnose sont découverts, les cultures sont sauvées en les saupoudrant de soufre.

Fusarium

Le fusarium n'est pas moins dangereux pour la pastèque. L'agent causal peut être présent dans les graines et le sol pendant environ 5 ans, de sorte que le système racinaire et la base de la tige de pastèque sont toujours les premiers à souffrir. Depuis la racine, l'infection se propage à toutes les parties des plantes.

Les premières victimes du fusarium - le système racinaire et la base de la tige

En raison de l'accumulation de toxines libérées par le champignon, le système vasculaire de la plante est paralysé, inhibant sa croissance. Souvent, l'infection fongique se produit par temps humide, avec une baisse de la température du sol à 16 ° C ou moins, ainsi que par le non-respect des réglementations agricoles.

Le flétrissement par fusarium est souvent observé chez les semis. Il faut être extrêmement prudent et à temps pour jeter les germes malades. Le fusarium peut être évité si vous prenez bien soin des cultures: décapez les graines, observez la rotation des cultures, desserrez les rangs, faites la fertilisation nécessaire. Les buissons malades sont détruits et fertilisés selon la feuille des plantes restantes avec un engrais potassium-phosphore (5 g / 10 l).

Oïdium

La maladie se manifeste par l'apparition de dépôts pulvérulents sur les feuilles et les cils de pastèque. Son agent pathogène hiverne calmement sur les débris végétaux restants et, au printemps, commence à attaquer la plante. La propagation de la maladie peut se produire même par temps sec, mais avec une abondante rosée.

Des dépôts pulvérulents apparaissent sur les feuilles et les tiges d'une pastèque

Les feuilles se dessèchent, se déforment et, à l'automne, au lieu de dépôts blanchâtres, des fructifications fongiques apparaissent sous la forme de points noirs - sources d'infection printanière. Sur les plantes affectées, une faible nouaison est observée et les baies elles-mêmes deviennent non sucrées et non sucrées.

Après avoir trouvé la maladie, les plantations sont arrosées avec une solution de soufre colloïdal (50g / 10l), qui est inoffensif pour les insectes pollinisateurs.

Prévention des maladies

Bien sûr, la meilleure prévention des maladies de la pastèque est un soin compétent pour elles. Les graines sont désinfectées avant la plantation, les allées sont paillées avec de la craie ou de la cendre, elles essaient d'empêcher l'humidité excessive du sol. Les fruits pourris sont immédiatement isolés des fruits sains et leurs graines ne sont pas utilisées pour le semis. Les restes de plantes malades doivent être brûlés.

Dans le Nord, les producteurs de melons utilisent la pulvérisation prophylactique des plantations de pastèque contre de nombreuses infections fongiques avec les fongicides Fundazol et Oksikh (20 g / 10 l).

Faites attention! La pulvérisation de médicaments à action systémique est effectuée le soir au plus tard 20 jours avant la récolte de la pastèque.

Ravageurs

Les ravageurs les plus courants de la pastèque en Sibérie sont les taupins et les courges.

Vers fil de fer

Les vers jaunes-bruns durs et désagréables sont des larves de tordeuses qui causent de grands dommages aux plantes en rongeant le système racinaire. Vous pouvez les trouver dans le sol, sous un buisson flétri. Les scarabées casse-noisette et leurs larves aiment se blottir dans les mauvaises herbes vivaces. Par conséquent, en détruisant les mauvaises herbes, vous pouvez vous débarrasser des vers fil de fer.

Faites attention! De nombreux jardiniers, afin de prévenir les vers fil de fer, dispersent les feuilles de noix tombées autour du site, dont l'odeur ne peut pas être tolérée par ces ravageurs.

Coléoptères et leurs larves

Pucerons de la courge

Le puceron vit et pond des œufs sur les herbes sauvages, et au début de l'été, il se déplace vers les pastèques. Il est dangereux en tant que porteur de virus et de parasite direct, suçant les jus des feuilles, des tiges, des fleurs et des ovaires des plantes de melon d'eau. Des hordes entières de pucerons se déposant sur la face inférieure des feuilles peuvent être vues en les tordant dans un tube et des feuilles séchées. Si vous ne combattez pas les insectes, pendant la saison de croissance, ils donnent plus d'une douzaine de générations. Il est important de ne pas manquer la première invasion des pucerons de la calebasse, lorsqu'elle peut simplement être lavée à l'eau.

Les pucerons occupent le dessous des feuilles de pastèque

Les allées sont régulièrement désherbées, les plantes sont saupoudrées de cendres, de poussière de tabac, traitées avec des infusions d'ail, des pelures d'oignon. Ils luttent avec des satellites de pucerons, se nourrissant de sécrétions de pucerons collants et répandant leurs larves avec leurs pattes. Dans le climat sibérien des zones ouvertes, les insecticides sont rarement utilisés, car les pluies fréquentes et le temps frais empêchent le développement des pucerons.

Récolte et stockage

Les petits fruits ont le temps de mûrir près de 2 semaines plus tôt que les gros fruits. Un fruit mûr a une spatule (queue), une petite feuille près d'elle et les antennes complètement sèches. La croûte devient brillante et le motif dessus devient plus clair et plus clair.

Pour être sûr de mûrir, appuyez sur le fruit et entendez un bruit sourd. En élevant la baie, vous pouvez voir un grand point (signe de terre) de couleur jaune pâle - un autre signe de préparation à la collecte.

Ce "minke" est bien mûr

Les variétés précoces et à mi-maturation avec des fruits à croissance fine qui sont cultivées en Sibérie ne sont pas destinées à un stockage à long terme. Pour cette raison, il est important de récolter à temps afin de profiter immédiatement de la pastèque modérément mûre.

Pour collecter les "petits rorquals", choisissez une journée sèche. Empilez-les soigneusement dans des boîtes en carton et recouvrez de papier.

Boîtes en carton - le meilleur conteneur pour la collecte des pastèques

En recourant à une variété d'astuces, vous pouvez prolonger de deux le stockage des pastèques précoces pendant un mois et la mi-saison avec une croûte plus ferme (joie de Pékin). Malheureusement, les pastèques sibériennes n'atteindront la table du Nouvel An que sous forme salée et congelée, qui, soit dit en passant, est également très savoureuse et d'une grande délicatesse.

Certains parviennent à stocker les fruits en cendres dans un récipient en bois, d'autres sont soigneusement emballés dans un tissu naturel et suspendus dans des sacs de ficelle, d'autres sont recouverts de cire 1 cm.

La pastèque, recouverte de 1 cm de cire, restera en suspension au sous-sol beaucoup plus longtemps

Dans tous les cas, les pastèques sont stockées dans des caves bien ventilées, à une température de + 2-3 ° C et une humidité de 80-85%. Dans la maison, les pastèques resteront plus longtemps dans un endroit sombre et frais si vous les retournez tous les jours.

Comme vous pouvez le voir, et dans une région aussi dure que la Sibérie, vous pouvez développer cette culture de melon du sud. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne variété et en prendre soin avec compétence, en respectant toutes les méthodes agrotechniques utilisées dans la pratique des producteurs de melons sibériens.

Pin
Send
Share
Send