Planter un pommier en automne: le guide complet d'un débutant

Pin
Send
Share
Send

Il est difficile d'imaginer un jardin fruitier sans pommier. Cet arbre fruitier, en raison de la variété des variétés, a pris racine dans presque tous les coins de notre pays. Cependant, cela ne signifie pas que prendre soin de lui est très simple. La plantation d'un pommier à l'automne vous permet de faire pousser un arbre sain et bien portant.

Quand planter

La plantation d'automne présente plusieurs avantages par rapport au printemps:

  1. Une plus grande variété de variétés, car c'est à l'automne que les pépinières proposent l'essentiel des plants.
  2. Le meilleur taux de survie d'un semis par rapport à une plantation de printemps - les processus biologiques ralentissent à l'automne, donc un jeune arbre tolère plus facilement le stress pendant la transplantation.
  3. Soin minimal des plantes après la transplantation.

Cependant, l'atterrissage dans les mois d'automne n'est pas sans inconvénients:

  1. En hiver, un arbre jeune et immature peut mourir si l'écorce est endommagée par des lièvres et d'autres rongeurs, pour lesquels il faut prendre soin de protéger la clôture.
  2. Les gelées d'automne sont souvent imprévisibles, il est donc difficile de prévoir le moment optimal pour la plantation.

Néanmoins, c'est une greffe à l'automne qui donnera à l'arbre plus de chances de se renforcer au printemps.

Recommandations de temps d'atterrissage

Le succès de la survie du semis dépend en grande partie du temps de plantation correctement sélectionné.

Symptômes courants

La condition principale pour choisir un temps de plantation est de rattraper les premières gelées pour que l'arbre n'en meure pas. Une période suffisante pour l'enracinement est considérée comme 2-3 semaines. La température doit être comprise entre 10 et 15 ° C. Il est considéré comme optimal pour la formation de nouvelles racines dans un arbre.

Cependant, il faut se rappeler que dans différentes régions cette fois sera différente selon la zone climatique.

Tableau par région

RégionTemps d'atterrissage
Sud10 octobre - 20 novembre
Voie du milieu25 septembre - 20 octobre
Moscou et région de Moscou15 septembre - 31 octobre
Région de Léningrad1-31 octobre
Ural20-30 septembre
Sibérie1-20 octobre

Dans l'Oural et la Sibérie, il vaut mieux privilégier les variétés de pommiers résistantes au gel.

Bonnes dates du calendrier lunaire 2019

En 2019, il est préférable de planter des pommiers aux dates suivantes:

  • 8, 9, 13, 14, 18, 19, 22, 23, 24 septembre;
  • 15, 16, 20, 21 octobre;
  • 16, 17 novembre.

La lune affecte la croissance et le développement des plantes, donc une date de plantation correctement sélectionnée vous permettra d'obtenir un jeune arbre plus fort.

Comment choisir un endroit et préparer une fosse pour l'atterrissage

La parcelle de transplantation des plants de pommiers doit répondre aux exigences suivantes:

  • avoir un sol fertile;
  • bien éclairé par le soleil;
  • être protégé du vent du nord.

Le pommier a un système racinaire bien développé, il est donc préférable de s'enraciner dans un sol meuble riche en nutriments. Mais la plantation dans des sols argileux et rocheux, ainsi que dans des zones humides, ne serait pas souhaitable. Vous ne devez pas planter un jeune arbre à la place d'un vieux pommier - la terre doit définitivement reposer. Pour vous protéger du vent, vous pouvez choisir des endroits près des murs des bâtiments ou près de la clôture.

Préparation de la fosse

Le lieu de plantation d'un semis est préparé à l'avance.

  1. Pendant 2-3 semaines, vous devez creuser un trou de 0,7 m de profondeur et de largeur avec des murs verticaux. La couche fertile supérieure de la terre doit être soigneusement pliée à proximité. S'il n'est pas possible de planter un arbre sauf sur un sol argileux, il est nécessaire de poser un drainage de pierres au fond de la fosse.
  2. Ensuite, vous devez préparer le mélange de nutriments pour la plantation - pour cela, une couche de sol fertile sélectionné dans la fosse est mélangée avec du compost et du fumier pourri en parties égales et plusieurs kilogrammes de cendres sont ajoutés. Cet engrais sera sans aucun doute utile.
  3. Enfoncez une cheville en bois d'environ 5 cm de diamètre dans le fond de la fosse pour maintenir le semis. Après cela, il est nécessaire de remplir le trou avec le mélange préparé, formant un petit monticule au milieu - au fil du temps, le sol s'affaissera considérablement. Sur les côtés, versez la couche infertile inférieure de terre sous forme de bordure.

Comment planter un pommier à l'automne: instructions pour travailler avec des semis

Avant de planter, vous devez creuser un trou dans la fosse préparée pour que le système racinaire de l'arbre y pénètre librement.

  1. Insérez le semis dans le trou de sorte que le collet racinaire s'élève à 5 cm au-dessus du sol.Si cette exigence est négligée, l'arbre portera des fruits plus mauvais. Avant la plantation, retirez les parties sèches des racines.
  2. Saupoudrer le semis avec le mélange préparé, en le tamponnant périodiquement doucement pour éviter le dessèchement des racines dans les vides.
  3. Après la plantation, le tronc de semis doit être attaché à la cheville entraînée avec une corde, en l'enveloppant avec un huit.
  4. Pour un semis d'un an, il est nécessaire de couper la couronne à une hauteur d'environ 0,7 m pour une formation correcte de la couronne. Chez les arbres bisannuels, les branches latérales sont taillées de la même manière. L'élagage des pommiers n'est effectué que la deuxième année après la plantation.
  5. Arrosez l'arbre planté avec 2-3 seaux d'eau.
  6. Après l'arrosage, pour éviter le dessèchement, paillez le sol près du tronc avec de la sciure ou des aiguilles. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 5 cm.

Vidéo: Comment planter un pommier

Il existe également un certain nombre de méthodes de plantation alternatives, mais elles sont plus couramment utilisées au printemps. En savoir plus à leur sujet dans l'article.

Préparations d'hiver

Avec le début de l'hiver, l'épaisseur du paillis près du tronc du semis doit être augmentée à 10-15 cm. Cela est nécessaire pour protéger le système racinaire du pommier du gel. Après les chutes de neige, des congères de neige devraient se former autour du tronc - cette mesure permettra à l'arbre de résister à des chutes de température extrêmes. Pour vous protéger contre les rongeurs, vous pouvez couvrir le semis d'épicéa de sorte que les aiguilles pointent vers le bas.

Dans les régions froides du pays, il est conseillé de prendre soin d'une protection supplémentaire des jeunes pommiers - un cadre est formé autour de l'arbre, sur lequel de la toile de jute est versée. D'en haut, il est couvert de feuilles sèches. Lorsque les jours de printemps sont plus chauds, cette protection doit être supprimée.

À bien des égards, le succès de la survie des semis de pommes pendant la plantation d'automne ne dépend pas des conditions climatiques d'une zone particulière, mais des bonnes actions du jardinier. Sous réserve des normes de plantation et des soins ultérieurs, les jeunes arbres s'enracinent sans problème dans la plupart des régions du pays.

Pin
Send
Share
Send