La mascotte n'est pas une nouveauté dans les vignobles du pays; bientôt cette variété aura trente ans. À un moment donné, il a fait sensation parmi les spécialistes en raison de sa résistance exceptionnelle au gros fruit, au gel et à la maladie. Actuellement, ce n'est pas le cépage le plus en vogue, mais il joue parfois un rôle déterminant dans l'élevage, véhiculant ses qualités positives dans la culture de nouveaux cépages.
L'histoire de la culture des cépages Talisman
Talisman - raisins liés aux variétés de table, il est le résultat de croisements entre les scientifiques nationaux des cépages Frumoasa Albe (White Beauty) et Delight. Le lieu d'origine de l'hybride est Novocherkassk, le laboratoire de l'Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification nommé d'après J.I. Potapenko. En utilisant la variété Vostorg comme principal "parent" dans cet institut, sous la direction de I.A. Kostrikin, de nombreuses formes hybrides ont été sélectionnées, par exemple Alex, Muscat Delight, Golden Don, Tamerlan, Timur, Talisman, Sashenka et autres.
Tous ces hybrides ont ensuite été utilisés par les scientifiques lors de travaux de sélection ultérieurs. Dans le même temps, l'une des principales variétés qui a assuré le succès de toutes ces années de travail est le Talisman. Tout d'abord, il s'est montré comme le propriétaire d'une immunité stable et d'une productivité élevée, ainsi que comme un signe de gros fruits. C'est sur la base du Talisman et d'autres dérivés des raisins Delight que les progrès ont commencé dans le développement de nouvelles variétés et leur utilisation généralisée dans le jardinage amateur. Au cours de plusieurs décennies, l'Institut a créé un grand nombre d'hybrides de raisins de table aux qualités commerciales élevées qui diffèrent par le goût, la couleur et le temps de maturation.
Le Talisman lui-même a été élevé en 1990, c'est-à-dire qu'il est déjà un ancien dans le jardinage industriel et amateur.
Au fil des ans, il a acquis plusieurs autres noms: Kesha-1, Kesha-Muscat, Super Kesha, etc., afin qu'un jardinier inexpérimenté puisse se perdre dans ces synonymes. En outre, il existe une opinion selon laquelle ce ne sont pas du tout des synonymes, et tous les noms énumérés se réfèrent, quoique à des formes hybrides similaires, mais toujours différentes.
La mascotte a été développée à la suite d'un grand projet scientifique visant à obtenir des formes de raisins hybrides résistantes à la table avec de très gros fruits résistants au gel et aux maladies. Au cours de ce travail, il a été possible d'obtenir des baies super grosses pesant jusqu'à 20 g avec un goût indescriptible et une excellente présentation des grappes. Il a été possible d'atteindre l'objectif principal: une résistance accrue aux maladies et une résistance record au gel pour ces années (jusqu'à -25 ° C). Le talisman est toujours utilisé pour la sélection de nouvelles variétés.
Cependant, la variété présente également des inconvénients importants, qui ont réussi à décevoir de nombreux producteurs, en premier lieu - la nécessité de sélectionner des pollinisateurs. Actuellement, le boom de l'intérêt pour la variété est passé, car de nombreuses nouvelles formes sont apparues qui ne sont pas inférieures au Talisman dans la taille des baies et n'ont aucun problème en termes de pollinisation. Cependant, comme on dit, "le vieux cheval ne gâche pas le sillon", et dans le travail de sélection, où vous devez connaître toutes les nuances de comportement, le Talisman, apparemment, ne sera pas démissionné dans un avenir proche.
Description du cépage Talisman
Les raisins Talisman poussent sous la forme d'un grand buisson et le nombre de pousses fructifères dépasse les 3/4 du nombre total de croissance annuelle. Au moins deux grappes sont formées sur chacun d'eux; avec un plus grand nombre d'entre eux, il est nécessaire de normaliser la fructification afin d'éviter la formation de petites baies (petits pois). Il est recommandé de maintenir le nombre d'yeux par buisson adulte dans la plage de 24 à 32 pièces.
Le talisman pousse très rapidement, apportant la première récolte deux ans après la plantation d'un semis annuel, et parfois la première brosse l'année suivante. Propagé à la fois par bouturage et par greffage. L'enracinement des boutures est très élevé. S'adapte à toutes les conditions climatiques, y compris l'été pluvieux frais. Pas peur de l'hiver russe central habituel, mais la température est de -25 à proposLe C est toujours critique pour lui, donc dans la plupart des régions, il a besoin d'un abri léger pour l'hiver. Avec des soins appropriés, il a augmenté la résistance aux maladies les plus dangereuses du vignoble: le mildiou, la pourriture grise et l'oïdium.
La variété est moyennement précoce: il faut compter environ 4 mois entre le début de la saison de croissance et la maturation des premières baies, c'est-à-dire que les baies mûrissent dans la plupart des endroits au plus tôt début septembre. Ils ne nécessitent pas de retrait urgent et peuvent facilement rester sur la brousse jusqu'au premier gel, tandis que la qualité des baies ne se détériore pas. La variété a un rendement très élevé. Le principal inconvénient du Talisman est qu'il contient des fleurs d'un seul sexe: la femelle. Par conséquent, pour obtenir une récolte normale à proximité, un buisson de raisins avec un type de fleur mâle doit certainement être planté à proximité.
Kishmish - 342, Aleshenkin, Augustin sont considérés comme des pollinisateurs idéaux. Dans un tel mode de réalisation, le taux de pollinisation dans les années ordinaires peut être proche de 100%, mais dans les années avec de mauvaises conditions de floraison, il est conseillé d'effectuer une pollinisation artificielle supplémentaire.
L'un des avantages les plus importants du Talisman est ses grandes grappes. La grappe moyenne pèse environ un kilogramme. Au cours des années ordinaires et avec un bon soin, les baies sont emballées en grappes de densité moyenne, mais parfois des spécimens plus lâches sont également trouvés. Dans le cas d'une pollinisation normale, leur forme est proche de conique. Les grappes et les baies sont bien conservées pendant le transport.
Les baies du Talisman sont très grandes, leur forme est ovale, la longueur atteint 35 mm, la largeur est légèrement inférieure. Le poids est de 12 g et plus, jusqu'à 20 g. La couleur est blanche, avec une teinte verdâtre. Au moment de la pleine maturation, du côté face au soleil, les baies acquièrent un bronzage jaunâtre. La couleur blanche est naturelle pour la variété; elle n'est pas acquise en raison du revêtement de cire.
La pulpe est juteuse, a un excellent goût de raisin, avec une pleine maturation, un mélange d'un arôme de muscade discret est ressenti. L'écorce est fine, lorsqu'elle est consommée, les raisins ne se sentent pas. La teneur en sucre est très élevée, allant de 17 à 24%, l'acidité totale n'est pas supérieure à 8 g / l. Ainsi, le Talisman est une variété de table de raisins universels: il peut être consommé à la fois frais et pour transformation.
Cépage caractéristique Talisman
Pour donner une caractérisation objective du cépage, vous devez imaginer tous les avantages et inconvénients importants des grappes et des baies, et de la brousse dans son ensemble, pour évaluer les problèmes liés à la culture du raisin et à l'obtention de rendements élevés. Apparemment, les mérites incontestables du Talisman sont bien plus que des inconvénients relatifs. Les principaux avantages sont les suivants:
- productivité globale élevée et stable;
- à gros fruits et une grande masse de grappes;
- bon goût avec un arôme de muscat spécifique;
- transportabilité sans tracas;
- la sécurité des cultures à la fois sous forme assemblée et sur la brousse pendant une longue période;
- haute résistance au gel;
- légère prédisposition à la morbidité;
- excellent enracinement des boutures;
- grandes capacités d'adaptation à diverses conditions climatiques et pédologiques.
L'inconvénient le plus important, nous le répétons, est la nécessité de replanter les pollinisateurs. Mais il y en a d'autres, moins importants. Donc, importants (ou pas?) Inconvénients de la variété Talisman:
- la présence de fleurs femelles uniquement, nécessitant la présence de buissons de vigne à proximité avec des fleurs mâles ou une pollinisation artificielle laborieuse;
- la nécessité de rationner la récolte en supprimant un grand nombre d'inflorescences en excès;
- sensibilité aux guêpes et aux frelons;
- la nécessité d'une longue taille de la vigne en raison d'un trop grand pouvoir de croissance des sarments;
- la nécessité de fournir une grande puissance et des équipements de treillis particulièrement durables.
Comment surmonter les lacunes susmentionnées, pour juger chaque vigneron. De toute évidence, en appliquant des efforts et des efforts supplémentaires, les problèmes ci-dessus sont complètement résolus. Bien sûr, la science ne s'arrête pas, de nouvelles variétés apparaissent chaque année, mais il n'y a pour l'instant pas de problème absolu, et il est peu probable qu'elles puissent apparaître. En attendant, les amateurs qui ont planté la variété Talisman dans leurs vignes ne cherchent pas à s'en débarrasser.
Vidéo: récolte de mascotte sur les buissons
Caractéristiques de la plantation et de la culture des cépages Talisman
En termes de technologie de plantation et de toilettage des arbustes, le Talisman n'est pas très différent de la plupart des cépages. Certaines caractéristiques sont associées à un taux de croissance élevé des pousses et - souvent - à une charge excessive de leurs fruits. La variété se multiplie facilement par ses propres boutures (l'enracinement est proche de 90%), mais de nombreux vignerons pensent qu'il est plus rentable de la cultiver en plantant des arbustes d'autres variétés sur du bois pérenne. La grande superficie occupée par chaque arbuste à raisins Talisman nécessite également de grandes distances par rapport aux buissons voisins ou à d'autres plantations: elle doit être d'au moins 3 mètres, et de préférence de 4.
Malgré le fait que la variété peut être cultivée dans toutes les conditions climatiques, pour obtenir des rendements élevés, l'essentiel est de donner aux buissons le maximum de chaleur et de soleil. C'est sur la base de cette règle que vous devez choisir un endroit pour atterrir. Il est probablement inutile de décrire ici en détail toute la technique de plantation des plants de raisin: à notre époque, trouver du matériel sur cette question n'est pas difficile. Comme la plupart des variétés, le Talisman poussera mieux sur les sols de chernozem, mais tout autre convient s'il est correctement préparé et fertilisé.
La taille de la fosse de plantation peut ne pas être très grande, de 60 cm dans toutes les dimensions, mais toute la zone autour de la future plantation (2-3 mètres dans chaque direction) doit être déterrée à l'avance et abondamment fertilisée avec de l'humus, de la cendre de bois et des engrais minéraux complexes. Sur les sols lourds, le drainage est obligatoire dans la fosse, et dans les régions arides, un tuyau d'arrosage du buisson abaissé au fond de la fosse dans les premières années de sa vie. La meilleure date de plantation est la deuxième moitié d'avril, mais dans le sud, vous pouvez planter en octobre.
L'entretien des arbustes fruitiers comprend l'arrosage, la vinaigrette, l'élagage qualifié obligatoire et un abri facile pour l'hiver. L'arrosage du talisman a besoin de beaucoup, surtout pendant la croissance intensive des baies. Le pansement doit être fait à temps et sans zèle inutile: ne vaut surtout pas la peine d'abuser des engrais azotés. Mais vous pouvez verser beaucoup de cendres sous les buissons, c'est l'un des engrais les plus précieux et, surtout, inoffensifs.
La mascotte est très résistante aux maladies fongiques, par conséquent, si elle est correctement entretenue, elle ne nécessite qu'une pulvérisation préventive périodique contre le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise.
Nous devons sérieusement lutter contre les guêpes: détruire les nids et suspendre les appâts empoisonnés. L'appât peut être de l'eau douce avec un produit chimique toxique mélangé, mais non seulement une guêpe voudra boire dans ce pot! Par conséquent ... Nous protégeons les grappes de maturation avec des grilles, détruisons les nids de guêpes et supportons quelques pertes.
Quant à la taille, ici, en effet, pour chaque cépage son propre schéma est optimal. Au printemps, l'élagage doit être effectué très tôt et limité à l'élimination des pousses mortes et évidemment supplémentaires. En été, vous ne devez pas perdre de temps pour faire éclater les jeunes pousses et les beaux-fils: c'est beaucoup plus facile à faire que dans le cas des pousses déjà lignifiées. La taille principale est avant d'abriter les buissons pour l'hiver. Pour le Talisman, non seulement un éclaircissage, mais également une taille importante de raccourcissement est recommandé: il ne reste plus que 7 yeux sur les pousses. Après cela, les vignes sont retirées du treillis et recouvertes de matériaux légers, surtout de branches d'épinette ou d'épinette de pin. Vous devez défaire les buissons au printemps, environ au milieu - fin mars, avec le début des premiers jours chauds.
Les avis
Je veux partager mes observations sur la stabilité de cette variété. En 2004, la brousse Talisman a été laissée sur l'ancien site, car il n'a pas été possible de la transplanter en raison de sa taille impressionnante. Dans les régions voisines, tous les raisins ont été «brûlés» par le mildiou, pas seulement des grappes, mais même pas de feuilles. Et le Talisman, allongé sur le sol, à l'ombre de trois énormes cerises, a réussi à donner quelques grappes et avait l'air complètement intact.
Nellie//forum.vinograd.info/showthread.php?t=397
Une autre observation intéressante selon le Talisman (peut-être que c'est juste mon cas) - les reins se réveillent à temps à peu près comparables à d'autres variétés, puis ils "gèlent" un peu. Alors que le reste des variétés croît lentement, le Talisman «se cache» pendant plusieurs jours, puis tire brusquement des pousses puissantes de 5 centimètres.
"Kamyshanin"//forum.vinograd.info/showthread.php?t=397
De fin août à la troisième décade de septembre, il a plu presque constamment. De nombreuses variétés craquaient, ne mûrissaient pas bien, n'accumulaient pas de sucre. En revanche, le Talisman (non affecté par l'oïdium) ne craquait pas du tout, à la mi-septembre, il obtenait un bon sucre - il se vendait bien sur le marché. Les derniers drones ont dû être coupés au cours des dix premiers jours d'octobre - les gelées précoces ont été forcées cette année. Pendant environ deux semaines, il est resté dans les tiroirs de la grange jusqu'à ce qu'il en mange. La vigne a parfaitement mûri.
"Senchin"//www.vinograd777.ru/forum/showthread.php?t=289
La forme hybride du raisin Talisman se caractérise par un excellent goût de baies, des rendements abondants et constants, une résistance intégrée aux maladies, aux ravageurs et au gel. Il n'a qu'un inconvénient: après avoir planté uniquement le buisson Talisman, il ne faut pas attendre la récolte, il a besoin d'un pollinisateur. Si les conditions du site permettent la plantation de plusieurs buissons de variétés différentes, le Talisman ne dérangera pas son maître.