Les amateurs de raisin essaient constamment de planter de nouvelles variétés. Dans les climats tempérés, une forte résistance au gel des raisins est requise. Une telle qualité est possédée par la variété américaine Jupiter, résistant aux gelées jusqu'à -27 degrés.
Histoire de la viticulture Jupiter
Des raisins sans pépins de Jupiter ont été obtenus par l'éleveur américain D. Clark de l'Université de l'Arkansas en 1998. L'auteur a reçu un brevet pour cette variété, mais n'a pas trouvé son idée suffisamment réussie pour être distribuée dans d'autres pays du monde. Selon les recommandations de l'auteur, Jupiter est destiné à la culture uniquement aux États-Unis. Cependant, au début des années 2000, Jupiter a été amené en Russie et en Ukraine et a gagné en popularité parmi les vignerons en raison de son goût, de sa simplicité et de sa résistance aux maladies et au gel.
Brève description des raisins Jupiter - vidéo
Description du grade
Les raisins secs Jupiter appartiennent aux premiers cépages (les baies mûrissent complètement après 115-125 jours à partir du début de la saison de croissance). Pour la maturation, les raisins nécessitent une intensité thermique totale de 2400-2600˚С. Les buissons atteignent des tailles moyennes. Les vignes ont une bonne capacité de maturation (à l'automne, elles mûrissent de 90 à 95%).
Les fleurs de raisin Jupiter sont autogames, bisexuées.
Sur le nombre total de pousses, les fruits sont d'environ 75%. Parmi les bourgeons de remplacement, les pousses fructueuses se forment le plus souvent. Les pousses de remplacement des bourgeons sont généralement fructueuses. Les feuilles ne sont pas très grandes, vert clair, avec une surface lisse (sans pubescence).
Sur chaque pousse fructueuse, 1-2 grappes sont formées, ayant une tige courte et des tailles moyennes (poids 200-250 g).
Les brosses cylindro-coniques ont une structure lâche, formée de grosses (4-5 g) baies ovales. La couleur des baies change pendant la maturation du rougeâtre au bleu foncé. Par temps très chaud, des taches sur les baies peuvent se produire avant que la chair ne mûrisse.
Une peau fine mais forte recouvre une chair charnue très juteuse avec un goût agréable et un léger arôme de muscade. Les tons de muscat deviennent plus brillants si vous exagérez les baies sur le buisson. Malgré la grande absence de pépins de la variété, de petits rudiments mous de graines se trouvent dans les baies. La douceur gustative s'explique par une teneur élevée en sucre (environ 2,1 g pour 100 g) et une concentration en acides peu élevée (5-7 g / l).
Culture du raisin Jupiter dans la région de Poltava - vidéo
Caractéristiques de Jupiter
La popularité de Jupiter auprès des vignerons est due aux avantages de cette variété comme:
- productivité élevée (5-6 kg à partir d'un buisson);
- indicateurs accrus de résistance au gel (-25 ... -27 à proposC)
- bonne résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs;
- résistance des baies à la fissuration à une humidité élevée;
- les grappes sont conservées longtemps sur les vignes sans altération ni perte de goût (en mûrissant dans la première quinzaine d'août, vous pouvez laisser la récolte en brousse jusqu'à fin septembre).
Un inconvénient est que certains vignerons considèrent la hauteur moyenne des buissons.
Règles d'atterrissage et de soins
Pour obtenir des vendanges de haute qualité de raisins Jupiter, vous devez suivre les règles de plantation et de culture.
Atterrissage
Comme Jupiter ne pousse pas trop grand, lors de la plantation, il est recommandé d'observer la distance entre les buissons adjacents de 1,5 m et l'espacement des rangs de 3 m.
Pour la culture de cette variété, le greffage avec des boutures et la plantation de plants sont bien adaptés. Il est préférable d'effectuer ces opérations au printemps afin de donner au semis ou à la plante greffée le temps de se renforcer avant le froid.
Les boutures doivent être greffées en une fraction sur le stock Berlandieri x Riparia. Selon l'expérience de certains amoureux, il a été constaté que Jupiter s'enracine parfaitement dans le stock de la variété complexe et stable Rapture. Jupiter greffé sur ce cépage donne des rendements élevés et est très résistant aux maladies.
Pour une vaccination réussie, il est nécessaire de préparer des boutures de haute qualité. Ils sont coupés à l'automne à partir du milieu d'une vigne mûrie et les feuilles et la partie supérieure de la pousse sont retirées. Sur la poignée doit rester 2-3 yeux. Pour l'hiver, les boutures sont stockées pour être stockées dans une cave ou un réfrigérateur, après avoir pré-ciré les tranches et enveloppé les paquets de boutures avec un sac en plastique. Au printemps, avant la greffe, les boutures sont trempées dans l'eau pendant environ une journée (vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance à l'eau), en forme de coin coupez l'extrémité inférieure et insérez-les dans un stock divisé. Le site de vaccination doit être étroitement lié avec un chiffon et recouvert d'argile.
Vaccination des raisins à shtamb - vidéo
Les semis destinés à la plantation peuvent être achetés ou cultivés indépendamment. Pour cela, les boutures doivent être légèrement plus longues que pour la greffe (4-5 yeux). Les boutures sont placées dans un pot d'eau ou dans un sol humide mélangé avec du sable. Cela se fait dans la seconde moitié de février, de sorte qu'au moment de la plantation (fin avril - début mai), le semis avait un système racinaire suffisamment développé.
Un endroit pour planter des raisins dont vous avez besoin pour choisir un endroit ensoleillé, à l'abri du vent froid. Cependant, les raisins ne doivent pas être plantés trop près des clôtures ou des arbres.
N'oubliez pas que les raisins aiment les sols fertiles meubles et tolèrent très mal l'humidité stagnante.
La fosse doit être creusée au moins 2 semaines avant la plantation et assaisonnée avec un mélange de nutriments (sol avec compost et engrais phosphore-potassium) à environ la moitié de la profondeur. À une profondeur initiale de 80 cm après le ravitaillement, sa profondeur devrait être de 40 à 45 cm.
Le semis est placé soigneusement dans la fosse afin de ne pas endommager les racines blanches cassantes. Le système racinaire est saupoudré de terre, qui est compactée, arrosée et paillée de paille.
Planter des raisins au printemps - vidéo
Les règles de base de la croissance
Après avoir planté des raisins, vous devez penser à sa formation. Les recommandations concernant la meilleure forme pour la quiche Jupiter sont ambiguës: certains experts estiment que le cordon à deux épaules est la forme optimale de la brousse, et les autres sont l'éventail à quatre bras.
Formation de cordon à deux épaules - vidéo
Un cordon à deux bras est formé de deux longs cils principaux, qui sont fixés dans des directions opposées sur un treillis horizontal.
Pour la forme en éventail, les branches principales sont d'abord formées, coupant brièvement deux pousses bien développées, sur lesquelles deux «manches» sont ensuite laissées. Les pousses apparaissant sur les manches sont réparties dans le même plan sur les treillis.
La forme choisie du buisson est maintenue par une taille régulière. Il est recommandé de laisser 5-8 bourgeons sur les pousses de fruits et de casser les pousses stériles.
Arroser les raisins trop souvent ne devrait pas l'être. Il suffit de 2-3 arrosages par saison (par temps très sec - plus souvent). Les périodes de plus grande demande en eau pour les raisins sont le bourgeonnement, le moment de la coulée des ovaires et le temps après la récolte. L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé.
Comment nourrir les raisins - vidéo
Le pansement supérieur est très bénéfique pour la qualité et la quantité de la récolte. Les engrais organiques (fumier pourri, compost) sont plus facilement appliqués sous forme de couche de paillage (3-4 cm). Il saturera non seulement la plante avec des nutriments, mais conservera également l'humidité dans le sol. En plus des matières organiques, vous devez nourrir la brousse 2-3 fois par été avec des engrais au phosphore et à la potasse qui sont appliqués avec de l'eau d'irrigation. Ne dépassez pas les doses recommandées afin de ne pas nuire au lieu de bénéficier.
Avec une résistance élevée au gel, les variétés dans les régions froides sont encore mieux de jouer en toute sécurité et d'abaisser les vignes au sol pour l'hiver et de les couvrir avec un matériau isolant. Paille, roseaux, toile cirée ou agrofabrique appropriés (au moins en une couche).
Jupiter n'a pratiquement pas besoin de protection contre les maladies, car il a une bonne résistance à la défaite par l'oïdium et l'oïdium. Pour la prévention, 1-2 raisins peuvent être traités avec du soufre colloïdal ou d'autres préparations fongicides.
Vous devez avoir plus peur des guêpes et des oiseaux. Vous pouvez protéger la récolte d'eux avec des sacs en filet qui sont portés sur chaque brosse.
Récolte et récolte
La récolte de Jupiter est généralement adaptée à la récolte dans la première quinzaine d'août.
Pour récolter les raisins, assurez-vous d'utiliser un sécateur, n'essayez pas de casser la brosse.
S'il n'est pas possible de collecter immédiatement la totalité de la récolte ou de n'avoir nulle part où la stocker - cela n'a pas d'importance. Vous pouvez laisser certains des grappes sur la brousse, ils conserveront parfaitement le goût et d'autres qualités jusqu'à la dernière décennie de septembre.
Le plus souvent, Jupiter est consommé frais, mais vous pouvez en cuisiner de la compote, du jus, de la confiture, du vin et d'excellents raisins secs. Si la récolte est trop grande, vous pouvez faire un concentré savoureux et sain - backmes. C'est un jus de raisin filtré et dépouillé à 50-70% sans ajout de sucre. Ce produit fait partie de divers régimes alimentaires, utiles pour améliorer la digestion et stabiliser le métabolisme.
Les avis
JESTER KISMISH (USA) - cépage sans pépins, maturation précoce. Les buissons sont de taille moyenne. Bouquets de moyen pesant 200-250 grammes. Grandes baies d'un poids de 4 à 5 grammes, de couleur rouge à bleu-rouge à pleine maturité. La pulpe est charnue-juteuse, de bon goût il y a un goût de labrusca. La peau est fine et résistante. L'absence de pépins est élevée, on trouve parfois de petits rudiments. Accumulation de sucre jusqu'à 21%. La productivité est élevée, 200-250 kg / ha. Les baies résistent à la fissuration. Le cépage Jupiter est moyennement résistant aux maladies fongiques. La résistance au gel est augmentée, pas inférieure à -25-27 ° С. Dans notre région, j'ai bien hiverné, nous n'avons pas greffé, 100% de floraison des bourgeons. Sur chaque pousse 2-3 inflorescences. L'une des premières fleuries.
Evdokimov Victor Irina, Crimée//vinforum.ru/index.php?topic=410.0
Jupiter a acquis en Ukraine en 2010. En 2012, une partie de la brousse (pour les tests) hivernait sans abri, deux nuits avaient une température de -30,31. il y avait assez de reins pour la formation. Actuellement planté 60 buissons. C'est bon pour tout le monde, le seul inconvénient est moyen-grand. Je vais vacciner (en Moldavie). Le goût est incroyable.
Stepan Petrovich, région de Belgorod//vinforum.ru/index.php?topic=410.0
Aujourd'hui, Jupiter me surprend dans le bon sens, un jeune arbre d'un an a hiverné sans abri d'hiver à -30, même s'il était recouvert de neige, de nombreuses autres variétés ne pouvaient pas le supporter. Et ce qui est le plus intéressant aujourd'hui, c'est des bourgeons complètement ouverts avec des feuilles que toutes les autres variétés sont en retard d'au moins une semaine.
Pavel Dorensky//forum.vinograd.info/showthread.php?t=903
Jupiter I, un an, hivernait à -24 degrés sans abri, peu importe le froid, deux inflorescences sur chaque pousse. J'ai survécu à un gel printanier de -3,5 degrés sans dommage, mais par exemple, à Vénus, la plupart des bourgeons ont gelé.
bred_ik//forum.vinograd.info/showthread.php?t=903
Les gars, calmez-vous avec ce Jupiter! J'ai également tiré pour l'acheter et j'ai essayé de commander directement en Amérique, que serait-ce avec une garantie de la pureté de la variété. Et il s'est avéré qu'une série de variétés sans pépins a été sélectionnée et Jupiter a réussi en grade C. Pas très stable, petit et le goût ne se démarque pas. Il n'est pas très courant en Amérique, mais en Europe, personne n'a demandé à le vendre. Mais il ne l'a pas autorisé parce que personne n'a demandé, parce que l'autorisation de vendre a été obtenue pour des variétés plus dignes de la série D. Clark, qui ont été importées en Europe. Vénus par exemple. Et plus stable, plus savoureux et plus grand que Jupiter. Voici ce que Clark lui-même a répondu: Irina: Votre message m'a été transmis. Je travaille dans la sélection des raisins et j'ai sorti Jupiter en 1999 pour le programme de sélection des fruits de l'Université de l'Arkansas. Malheureusement, Jupiter n'est pas disponible pour l'expédition en Europe. Les variétés sont protégées par l'Université et ne sont autorisées que pour la propagation et la vente aux États-Unis. Je ne connais pas de solution à ce problème. Mais merci pour votre intérêt. John R. Clark, professeur d'université, département of Horticulture 316 Plant Science University of Arkansas Fayetteville, AR 72701
Irina, Stuttgart (Allemagne)//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=3112
Les raisins Jupiter ont un goût agréable et un bon rendement. Mais son principal avantage pour de nombreux vignerons est sans prétention. Cette variété est même appelée "raisins pour les paresseux". Non seulement il ne nécessite pas de soins complexes, mais il n'a même presque pas besoin de traitements contre les maladies.