Raisins super-extra raisin (citrine): caractéristiques de la plantation et de la culture

Pin
Send
Share
Send

Les raisins sont une culture ancienne. Les gens le cultivent depuis les temps anciens. Au cours des siècles de viticulture, de nombreuses variétés ont été sélectionnées, ce qui a rendu possible la culture de cette plante méridionale même dans les régions froides. L'une des variétés modernes résistantes au froid est Super Extra.

Histoire du raisin Super Extra

Un autre nom pour Super Extra est Citrine. Il a été élevé par Yevgeny Georgievich Pavlovsky, un célèbre éleveur amateur de la ville de Novotcherkassk, dans la région de Rostov. Les "Parents" de Citrine sont des cépages hybrides de raisins blancs Talisman et noir Cardinal. Un mélange de pollen d'autres variétés a également été ajouté.

Le raisin a reçu le nom de Super-Extra en raison de sa haute appétence, de son aspect attrayant et de son adaptabilité à différentes conditions.

Les baies mûres Super-Extra ressemblent à une pierre de citrine de teinte

Pour la sélection des raisins, il n'est pas nécessaire d'avoir une éducation spéciale. De nombreuses variétés modernes sont élevées par des vignerons amateurs.

Caractéristiques de grade

Super Extra - raisins de table blancs. Il est destiné à la consommation fraîche ou à la cuisson, mais pas à la vinification. La variété présente plusieurs avantages:

  • baies à maturation précoce - 90-105 jours;
  • résistance au gel (résiste jusqu'à -25 à proposC)
  • productivité élevée;
  • bonne résistance à la plupart des maladies, y compris le mildiou et l'oïdium;

    Super Extra résiste à l'oïdium

  • bonne conservation et transportabilité des baies.

Parmi les inconvénients, une taille différente de baies sur les grappes est généralement notée, ce qui n'affecte cependant que la présentation.

Vidéo: raisins Super Extra

Description de l'installation

Les buissons sont vigoureux, sujets à la surcharge en raison de l'abondance des baies. Les pousses sont vert clair et marron clair. Les feuilles sont vertes, ont 5 lames.

Les grappes sont modérément lâches, de forme cylindrique. Les pinceaux ont un poids de 350 à 1500 g. La taille des baies est de moyenne à très grande.

Super extra raisin taille - moyen à très grand

Les fruits sont blancs, légèrement allongés, en forme d'oeuf, avec une peau dense. En mûrissant, ils acquièrent une teinte légèrement ambrée. Leur goût est simple et agréable - note 4 sur 5 points sur une échelle de dégustation. Le poids moyen de la baie est de 7 à 8 g. La chair est juteuse, mais néanmoins elle conserve sa densité dans les baies trop mûres, elles ne perdent pas leur forme.

Caractéristiques de plantation et de croissance

Les sols légers avec une bonne humidité conviennent mieux à la variété, mais ils peuvent. En raison de la résistance au froid, Super-Extra peut être planté même en Sibérie. Mais dans les régions où l'été est court, il est préférable de disposer des buissons du côté sud afin qu'ils aient le plus de soleil possible.

Atterrissage

Les jeunes plants sont plantés en pleine terre ou en boutures greffées sur des souches d'autres variétés.

Un stock est une plante à laquelle une tige est greffée; dans les raisins, il s'agit généralement du moignon d'un vieux buisson.

Lors de la plantation dans le sol, si la terre est lourde et argileuse, vous devez la mélanger avec du sable et de l'humus ou du compost.

Vidéo: cultiver des semis de raisin

Les raisins de bouture se sont propagés comme suit:

  1. Sur chaque poignée, les Super-Extras laissent 2-3 yeux.
  2. La partie inférieure de la poignée est coupée obliquement, la partie supérieure est recouverte de paraffine.
  3. La section porte-greffe est nettoyée, sa surface doit être lisse.
  4. Au centre du porte-greffe ils font une fente (pas très profonde), y mettent la tige.
  5. Le lieu de reliure est serré avec un chiffon pour que le contact entre la poignée et le stock soit proche et qu'ils se développent ensemble.

    Le lieu de contact des boutures et du stock est serré avec un chiffon ou un film

Coupez les boutures de préférence le jour de la vaccination. Pour être maintenus en vie, ils sont stockés dans des conteneurs remplis d'eau.

Les boutures de raisin sont conservées dans l'eau avant la vaccination.

Soin

En général, la citrine est sans prétention à prendre soin. Les conditions de croissance suivantes doivent être respectées:

  1. Les raisins sont arrosés régulièrement, au moins une fois toutes les deux semaines, dépensant 12 à 15 litres d'eau par buisson.
  2. Malgré sa résistance aux maladies fongiques, la brousse doit être pulvérisée avec des préparations de cuivre pour la prévention.
  3. L'habillage supérieur est effectué en fonction de la région de culture, du sol et du climat.
  4. Au printemps, les vignes sont attachées à un support.
  5. Pour l'hiver, les plantes s'abritent.

Au printemps, les vignes sont attachées à des pylônes

Super Extra nécessite un recadrage. Il est produit au printemps de manière à ce qu'il reste 4 à 8 bourgeons sur la vigne et environ 25 sur toute la plante.Pour l'agrandissement des grappes, il est préférable de laisser 3 à 5 pousses.

Il est également souhaitable de normaliser la récolte afin qu'il n'y ait pas de surcharge de la plante et son épuisement. Pour cela, lors de la floraison, une partie des inflorescences est arrachée.

Les avis

Sur mon site Super-Extra s'est imposé d'un très bon côté. Pendant la saison fraîche de 2008, cette forme était comestible le 25 juillet et a été complètement supprimée jusqu'au 01 août. Au cours de la première année de fructification, quatre grappes à pleine croissance de 500 à 700 grammes chacune ont été obtenues, la baie atteignait 10 grammes, ce qui est très bon, un type de baie d'Arcadia. Vigoureux, bien résistant aux maladies. De plus, la vigne mûrit bien, les boutures s'enracinent facilement.

Alexey Yuryevich//forum.vinograd.info/showthread.php?t=931

Super-Extra a connu une croissance faible pour moi depuis 1 an (14 buissons), mais cette année, j'ai remarqué, après avoir été habillé avec une solution de crottes de pigeon (3 l / seau), en juin, la vigne a atteint toute la hauteur du treillis, environ 2,3 m.

yogurtsan//forum.vinograd.info/showthread.php?t=931&page=101

J'ai déjà eu Super-Extra depuis 5 ans. Il était cultivé à la fois en serre et en pleine terre. Il se comporte de manières complètement différentes. Vous pouvez même dire comment deux variétés différentes. Le pinceau dans la serre, la baie est plus grande, mais (oh, mais ça) la couleur, le goût, l'arôme est inférieur à celui en pleine terre. La pulpe devient plus juteuse que charnue. Le sucre gagne, mais en quelque sorte lentement. Et la période de maturation, à mon grand regret. pas prématuré, perd notamment au Premier Appelé, Galahad.

En pleine terre, malgré sa taille plus modeste, il s'est avéré très digne, avec une baie sucrée très savoureuse à pleine maturité presque jaune, avec une sorte de croquant et une pulpe dense, si les pinceaux ne sont pas ombragés. La maturation de la vigne était au sommet du treillis. En ce qui concerne la charge, je peux dire que cette variété est extrêmement exigeante pour une évaluation de charge compétente. Ce n'est même pas Arcadia, si le vigneron a fait une erreur ou était «gourmand» il obtiendra quelques seaux de baies vertes aigres à la sortie et aucune «lotions» comme des brosses de déchargement et des vinaigrettes supplémentaires ne fonctionnent pas ici. De plus, en cas de surcharge, les vignes mûrissent à zéro. Pour cette raison, je me sépare de la serre cette année.

Forestman//forum.vinograd.info/showthread.php?t=931&page=136

En 2008, c'était terriblement des pois, il gagnait du sucre plus vite que sa couleur jaunâtre, il restait longtemps sur les buissons sans tamis, la forme est comme pour un marché, mais il est très simple à déguster (faible acidité), même si beaucoup l'ont aimé. Et j'ai remarqué qu'une telle fonctionnalité était très surchargée (peut-être que c'était juste moi qui l'étais.

R Pasha//forum.vinograd.info/showthread.php?t=931

Les raisins Super-Extra sont un bon choix pour ceux qui sont intéressés par des qualités telles que la résistance au gel, le rendement élevé et la simplicité de la plante. Cependant, pour la culture en vue de la vente, cette variété peut ne pas convenir; il n'est pas non plus adapté à la vinification.

Pin
Send
Share
Send