Grapes Gift Zaporozhye: caractéristiques de la variété et recommandations pour la culture

Pin
Send
Share
Send

Selon des estimations approximatives, il existe environ 5 000 cépages différents dans le monde, dont environ 3 000 sont cultivés dans la CEI. Les raisins de table les plus populaires, dont les fruits peuvent être consommés frais. Ils sont appréciés, tout d'abord, pour leurs propriétés médicinales, l'apparence attrayante des grappes, l'arôme agréable et le goût merveilleux. L'une de ces variétés est le Gift Zaporozhye. Laissez-nous nous attarder plus en détail sur les caractéristiques de cette variété et est-il facile de la cultiver vous-même.

L'histoire de la culture du raisin Gift Zaporozhye

Gift Zaporozhye (synonyme FVC-3-3) - un cépage hybride de sélection ukrainienne, élevé relativement récemment (dans les années 80 du XXe siècle). L'auteur de cette création est l'éleveur Zaporizhzhya E.A. Klyuchikov. Cette variété a été créée par croisement complexe de trois variétés résistantes au complexe:

  • Kesha-1 (FV-6-6);
  • Poussin têtu (V-70-90);
  • Esther (R-65).

Gift Zaporozhye - le résultat du croisement de plusieurs cépages

Malgré la courte histoire, les raisins Podarok Zaporizhia se sont répandus non seulement en Ukraine, mais aussi dans presque toutes les régions de Russie, attirant les vignerons par leur fertilité et leur robustesse.

Description du grade

Grapes Gift Zaporozhye - buisson vigoureux lianoïde, caractérisé par un taux de croissance spécial. Les grappes et les baies ont une présentation attrayante. Les spécialistes-dégustateurs ont fortement apprécié le goût de cette variété - 8,4 points.

Les baies du Gift Zaporozhye sont très grosses, le poids minimum est de 10 g, le maximum est de 18 g

L'aspect des raisins présente un certain nombre de caractéristiques distinctives présentées dans le tableau.

Tableau: signes extérieurs de raisins Don de Zaporozhye

Feuillesvert foncé, trilobé, légèrement disséqué.
Raisinsgros amas denses ou lâches de forme conique ou cylindro-conique. La masse de la grappe est de 800-2000 g.
Les baiesen forme de mamelon ovale. Longueur - environ 32 mm, largeur - environ 28 mm. Poids - 10-12 g. La couleur est vert clair presque blanc, avec un revêtement cireux blanchâtre. La peau est dense, élastique.
Caractéristiques gustatives:teneur en sucre des baies - 16-18 g / 100 ml. Acidité - 6-8 g / l.

La pulpe des baies de raisin présente Zaporozhye est très juteuse, mais en même temps pas aqueuse

Vidéo: raisins cadeaux Zaporozhye - une variété pour les débutants

Caractéristiques de grade

Gift Zaporozhye se réfère à des cépages précoces et moyens avec une période de maturation de 135 à 145 jours. La fructification d'une jeune plante commence 2 à 3 ans après la plantation. La vigne mûrit tôt. Dans le Midland, la récolte a lieu fin août - début septembre. Dans ce cas, des grappes mûres peuvent être sur la brousse jusqu'à la deuxième décade d'octobre, à condition qu'il n'y ait pas de gelées.

Un bouquet de cadeaux Zaporozhye se compose de grosses baies de la même taille et peut atteindre un poids de 1,5 à 2 kg

Gift Zaporozhye a une caractéristique distinctive: ses baies gagnent d'abord en taille, puis mûrissent. Le goût des baies n'est pas très saturé, mais harmonieux, il y a une légère saveur de pomme.

Les fleurs de ce raisin sont fonctionnellement femelles, il est donc recommandé de planter une variété bisexuelle avec des périodes de floraison identiques dans le quartier. Dans ce cas, la pollinisation se produit sans aucun problème dans toutes les conditions météorologiques.

Beaucoup sont attirés par le rendement élevé de cette variété - le rendement en fruits est supérieur à 70%. Une caractéristique est la tendance de la brousse à surcharger la récolte, par conséquent, des mesures sont nécessaires pour rationner les inflorescences. Sans ces procédures, il y aura un pois.

La grappe de raisin présente Zaporozhye se caractérise par une fertilité élevée. Le coefficient de fructification de la variété est de 1,6 à 2 grappes par pousse de fructification

La brousse tolère bien les gelées jusqu'à -24 0C. Néanmoins, dans les régions du centre et du nord, il est recommandé que la plante soit abritée et isolée pour l'hiver.

L'une des propriétés du Gift Zaporozhye est sa haute résistance à la moisissure, tombe rarement malade avec l'oidium. Les principaux ravageurs qui peuvent endommager la peau dense du fruit sont les oiseaux.

Malgré les caractéristiques revendiquées de l'absence de craquelures des baies, de nombreux vignerons notent cet inconvénient, notamment après de fortes pluies. Il est recommandé d'enlever les fruits endommagés avec des fissures afin d'éviter l'attaque des guêpes et leur décomposition ultérieure.

D'un excès d'humidité, les baies peuvent se fissurer et perdre leur présentation

Les grappes mûries du Don de Zaporozhye doivent être transportées d'une manière spéciale, en les déposant dans des boîtes en une seule couche. Cela est dû au fait que les baies tombent facilement du peigne. La variété convient pour un stockage à long terme dans un endroit sombre et frais.

Tableau: avantages et inconvénients des cépages Gift Zaporozhye

Avantages de grade Faiblesses variétales
  • début plus précoce de la première fructification;
  • rendement constamment élevé;
  • aspect attrayant;
  • haute résistance aux maladies fongiques;
  • résistance au gel;
  • bien propagé par boutures, qui s'enracinent rapidement et facilement;
  • la possibilité de stockage à long terme.
  • la couleur vert-blanc des raisins ressemble à des fruits non mûrs;
  • la nécessité de rationner la récolte;
  • cassant souvent les baies après la pluie;
  • nécessite des conditions de transport particulières.

Après qu'Evgeni Alekseevich Klyuchikov a commencé à distribuer cette forme de reproduction, j'ai immédiatement commencé à la cultiver et à ce jour je la cultive et je la cultiverai. En termes de stabilité des plantes à gros fruits précoces et moyennes, il n'y a pas d'alternative. Cadeau forme Zaporizhia à haut rendement, il a besoin de normaliser la récolte, après quoi il n'y a pas de problème avec la coloration des baies, le goût et la maturation de la récolte. Dans ce cas, la récolte, les feuilles, la vigne sur les buissons ne sont pas endommagées par les maladies fongiques, comme on dit, avant les "mouches blanches" (neige) - vraiment une résistance au champ.

V.V. Zagorulko

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736&page=139

Vidéo: Gift Zaporozhye - un vieil ami

Caractéristiques de la culture du raisin cadeau Zaporozhye

Les vignerons expérimentés considèrent le Gift Zaporizhia sans prétention - la forme hybride s'adapte bien aux conditions extérieures et prend rapidement racine. Cependant, pour assurer le développement normal et le rendement élevé de la brousse, il est nécessaire de respecter les principes de base de la plantation et de l'entretien de la vigne.

Les spécificités de la plantation d'un buisson

En choisissant un endroit pour atterrir, il est nécessaire de considérer que le cadeau Zaporozhye aime la chaleur et le soleil. A l'ombre, la croissance du buisson ralentit, le nombre d'ovaires diminue, la période de maturation des fruits s'allonge. Par conséquent, il vaut mieux choisir le côté sud non ombragé du site, protégé du vent. Ce raisin n'impose pas d'exigences particulières au sol, mais ne tolère pas la stagnation d'humidité. Par conséquent, avec la proximité des eaux souterraines, il est nécessaire de poser un drainage de pierre fine au fond de la fosse.

Le temps d'atterrissage dépend des conditions climatiques de la région. Dans les régions du sud, vous pouvez planter un cadeau Zaporozhye au printemps et en automne. Dans les régions du centre et du nord, la plantation n'est recommandée qu'au printemps.

Il est important de savoir que ce cépage n'est pas adapté à la culture dans les régions à étés courts. Les baies peuvent ne pas avoir le temps de mûrir avant le début du gel.

La fosse doit être creusée au plus tôt un mois avant la plantation et fertilisée avec de la matière organique. Les dimensions de la fosse dépendent de l'épaisseur et de la taille des racines du semis. La profondeur optimale est de 80 à 90 cm Il faut respecter une distance entre les plantations de 100 à 150 cm Après la plantation, le buisson est arrosé à l'eau tiède et attaché au support.

Après la plantation, le jeune plant doit être coupé et attaché à un support

Conseils d'entretien

Comme tout buisson de raisin, le don de Zaporozhye pour une fructification abondante nécessite un soin particulier, qui comprend les activités suivantes:

  1. Arrosage. Elle est réalisée mensuellement, hors période de floraison. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède. L'irrigation goutte à goutte est idéale.

    L'arrosage goutte vous permet de maintenir un niveau constant d'humidité sous la brousse, sans changements brusques

  2. Desserrage et désherbage. Effectuée après chaque arrosage.
  3. La formation de la brousse. Le plus souvent en cadeau, les vignerons de Zaporizhzhya appliquent un moulage en éventail. Il facilite le soin de la vigne et la collecte des pinceaux. Dans le sud, le moulage du gazebo est autorisé, ce qui contribue à améliorer la qualité de la récolte, à augmenter la teneur en sucre et à prolonger la durée de conservation.

    L'emboutissage en éventail permet d'utiliser rationnellement l'espace alloué à la vendange

  4. L'élagage. Le cadeau Zaporozhye nécessite des restes fréquents. Le premier élagage est effectué immédiatement après la plantation d'un jeune buisson: trois pousses sont laissées sur la branche. Chaque année au mois d'août, une frappe est effectuée, coupant les vignes en feuilles normales, afin que la plante conserve les nutriments nécessaires à l'hivernage. Chaque automne, le buisson est taillé après la récolte et la chute des feuilles, retirant toutes les jeunes pousses à un demi-mètre du sol; sur les pousses latérales et inférieures laissent 3-4 yeux, sur la partie supérieure - 7-12 yeux.

    L'élagage de la grappe de raisin peut être effectué comme suit.

  5. Engrais. Elle est réalisée par des substances minérales une fois par mois.
  6. Amélioration de la pollinisation. La procédure est facultative, mais dans des conditions météorologiques défavorables pendant la floraison, elle permet d'éviter le pelage des baies. Cela implique l'utilisation de gibberelline et d'autres médicaments qui facilitent la pollinisation.
  7. Protection contre les parasites. Vous pouvez protéger les fruits de l'invasion d'oiseaux qui peuvent détruire la plupart des cultures à l'aide de hochets, d'épouvantails et d'objets scintillants. Cependant, ce sont des méthodes temporaires, car les oiseaux cessent d'en avoir peur. Plus fiable est l'utilisation de filets de protection spéciaux.

    Les viticulteurs soucieux de la culture la protègent des parasites avec un filet spécial

  8. Protection contre les maladies. En raison de la haute résistance de la variété aux maladies fongiques, un traitement prophylactique au Bordeaux liquide ou au vitriol est effectué 1 à 2 fois pour toute la saison de croissance.
  9. Abri pour l'hiver. Il est nécessaire au cours des trois premières années de la vie des vignes et annuellement dans les zones à climat froid. Après la chute des feuilles et la taille, les vignes sont retirées de la canopée et recouvertes de matériaux spéciaux, et la base du buisson est isolée avec des branches de conifères.

Gift Zaporozhye a une bonne compatibilité avec de nombreux cépages. Par conséquent, c'est un excellent greffon et stock pour la vaccination.

Vidéo: raisins cadeau Zaporozhye - protection contre les oiseaux

Les avis

Cette année, j'ai eu la première fructification de la PZ pour la troisième année. La pollinisation est excellente, il n'y a pas de pelage, la stabilité est l'une des meilleures, la charge tire comme un bœuf. Seul le mûrissement est un peu retardé, bien que la vigne mûrisse très tôt. Merci à Klyuchikov Evgeny Alekseevich.

Anatoly BC

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736

Gift Zaporizhia cultive 4 buissons depuis plus de 6 ans. Cette variété présente des avantages, ainsi que ses inconvénients. Un de ses avantages est sa très bonne résistance à la moisissure. Très grand. Malgré le type de floraison femelle, il est presque toujours bien pollinisé. Lorsqu'elles sont traitées avec de la gibberelin, les baies sont allongées et la plupart des baies deviennent sans pépins avec de très grosses baies et des grappes. Avant de mûrir, vous devez retirer les feuilles près de la grappe, puis elles acquièrent une couleur de baies plus commercialisable. Les baies sont vertes à l'ombre. Parmi les inconvénients: c'est vraiment une couleur verdâtre des baies, la période de maturation est un peu tardive (je veux dire la partie nord de l'Ukraine), elle est très fructueuse et toujours surchargée, donc elle nécessite une normalisation douce par la culture.Pendant les pluies d'automne, les baies peuvent se fissurer. Je ne vais pas encore me séparer de cette variété, mais je vais réduire le nombre à 2 buissons.

Anatoly Savran

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736&page=2

Malheureusement, ce n'est pas une variété pour le Sud. Dans mon environnement, plus d'une vingtaine de vignerons ont abandonné le PZ. Oui, une variété pour le marché, des grappes jusqu'à trois kg, mais si vous l'essayez - c'est une baie liquide, le sucre est faible, il a tendance à pourrir les baies à l'intérieur du bouquet, et vous ne pouvez pas y ramper avec n'importe quel outil. Contre le Talisman avec Tamerlan ne résiste pas à la concurrence (dans nos conditions).

Evgeny Anatolevich

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736

Et pour mon Nord une grande variété. Par la taille de la grappe, le Talisman n'a jamais été proche du PZ. La consistance de la baie est de la marmelade, uniforme de la peau au centre, la peau n'est pas du tout ressentie lors du repas. Une baie aqueuse et non sucrée uniquement avec une surcharge spécifique. Et le Talisman, au contraire, a un mince cœur. Pour les maladies, le PZ est sensiblement plus stable.

Alexey Alexandrovich

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736

Bonjour Depuis 15 ans, je n'ai jamais vu de baies craquelées du Cadeau à Zaporizhia sur notre site, quelles que soient les pluies au fil des ans.Ce raisin est tout bon: un bouquet magnifique, une grosse baie ... cette couleur serait plus belle - il n'y aurait pas de prix ...

Fursa Irina Ivanovna

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736&page=11

Le PZ dans mon vignoble est la variété la plus répandue, quatre buissons, tout le reste de un à trois, toujours fructueux, savoureux, très bon équilibre acide-sucre, grossier, trois buissons sont légèrement pois, un planté entre Ataman et NiZina n'a jamais de raisin dessus Un kilogramme ne se produit pas. Les semis s'en vont toujours avec fracas, je ne vais pas partir.

Danchenko Nikolay

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736&page=142

Honnêtement, après l'atterrissage, il a regretté le choix, ayant lu sur le goût simple. Mais en attendant de mûrir et de goûter les baies de ses buissons, je suis content d'être parti. Je ne dirais pas que le goût est simple. J'ai lu quelque part sur le goût des pommes mûres, ma femme a rappelé le goût de la pulpe d'une prune blanche non mûre. En général, on peut l'appeler certains, mais pas simple. Et si vous ajoutez de l'indolence, de grosses baies, une pulpe dense, alors maintenant je ne regrette pas du tout d'avoir planté cette variété. Il pleuvait pendant la floraison. donc il y a un petit pois

Vasily Viktorovich

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=736&page=139

Ainsi, les raisins Gift Zaporozhye sont une variété relativement nouvelle avec des propriétés stables, dont les avantages couvrent complètement les inconvénients. Mais pour que la vigne de cette variété devienne un véritable point fort de votre jardin, il est nécessaire de fournir à la plante des soins réguliers et appropriés.

Pin
Send
Share
Send