Les pastèques poussent-elles dans la région de Moscou: caractéristiques de la culture des baies du sud dans des conditions inhabituelles

Pin
Send
Share
Send

Dans les jardins potagers de Moscou aujourd'hui, chaque jardinier d'été est tout à fait capable de cultiver une pastèque, non seulement en serre, mais aussi en pleine terre. Cependant, en serre, la récolte est plus facile qu'en plein air. Quelle que soit la méthode de culture choisie, il convient de prêter attention à la culture et de lui fournir les conditions nécessaires à une croissance et un développement normaux.

Les meilleures variétés de pastèque pour la région de Moscou

Bien que la pastèque soit l'une des cultures qui préfèrent la chaleur, grâce aux sélectionneurs, elle peut être cultivée avec succès même dans la région de Moscou, pour laquelle des variétés à courte saison de croissance ont été développées - mûres précoces et mi-précoces. Par conséquent, il vaut la peine de s'y attarder plus en détail.

Pour terrain ouvert

Si votre site n'a pas de structure de serre, alors lorsque vous choisissez une pastèque, vous devez donner la préférence aux variétés qui peuvent être cultivées dans un sol non protégé de votre région. Étant donné que l'été dans la région de Moscou ne diffère pas par sa durée et son temps chaud, il est recommandé de cultiver des variétés sélectionnées par semis.

Suga Baby

La période de maturation de cette variété est de 65 à 70 jours. Les fruits se caractérisent par une forme ronde, une fine pellicule de couleur vert foncé. La pulpe est douce avec une structure granuleuse. La baie prend du poids jusqu'à 6 kg. Cette variété est adaptée aux différentes conditions climatiques, elle peut donc être utilisée pour la culture non seulement en serre, mais aussi en pleine terre.

Suga Baby - une variété à maturation précoce avec une maturité de 65 à 70 jours et un poids de baies jusqu'à 6 kg

Maristo F1

Cette variété hybride se caractérise par une maturation précoce dans les 58 à 60 jours. Une caractéristique est la résistance à des maladies telles que l'anthracnose et la fusariose. Les fruits prennent du poids jusqu'à 11 kg, ont une couleur vert foncé de la peau avec des côtés clairs. La chair de la baie est plutôt dense, le sucre, a une couleur riche et un arôme caractéristique. La récolte après la récolte peut être conservée longtemps.

Une caractéristique distinctive de la variété Maristo F1 est la résistance au fusarium et à l'anthracnose

Baraka F1

Un mûrissement hybride précoce après 72-77 jours en semis en pleine terre et 60-64 jours après repiquage. Les fruits se caractérisent par une forme ovale et un poids de 11-13 kg. La pulpe est de couleur rouge foncé, douce, sans fibres. La variété est résistante au fusarium et à l'anthracnose. Il a une longue durée de vie.

L'hybride Barak mûrit en 72-77 jours lorsqu'il est semé en pleine terre et 60-64 jours après la transplantation

Scintillement

Variété à maturation précoce qui mûrit en 85 jours et convient aux conditions moyennes. Les fruits prennent du poids jusqu'à 2,5 kg, ont une fine pellicule vert foncé. La chair est juteuse, aromatique, douce, a une couleur rouge vif. La variété est dotée d'une résistance au fusarium, mais peut être affectée par l'oïdium.

Spark - l'une des variétés à maturation précoce populaires, qui convient à la culture en banlieue

Erken F1

Le nouvel hybride ultra-précoce à haut rendement, qui atteint les meilleures performances lorsqu'il est cultivé à travers des semis. Appartient à des variétés sans prétention nécessitant un entretien minimal. La fructification est stable dans différentes conditions météorologiques. Les fruits poussent de 8 à 10 kg. La peau est de couleur vert clair avec des rayures foncées. La chair est rouge foncé, croustillante, douce.

Erken F1 est une variété hâtive dotée de rendements élevés avec des fruits de 8 à 10 kg

Anniversaire

Maturation hybride mi-saison en 95 jours. Il peut être cultivé en pleine terre et en serre. Les fruits sont de forme ovale, atteignent une masse de 10 kg. La couleur de la peau se compose de rayures vert foncé et claires. La pulpe est sucrée, juteuse, tendre, avec une riche couleur écarlate.

Anniversaire - un hybride d'une maturité de 95 jours, qui peut être cultivé en pleine terre et en serre

Pour la serre

Cultiver des pastèques dans une serre a ses avantages, car il est plus facile pour les plantes de fournir les conditions nécessaires.

Le miel

La maturation de cette variété à maturation précoce commence entre 82 et 105 jours après l'émergence des semis. Les fruits ont une forme arrondie allongée, atteignent un poids de 3-6 kg. L'écorce des baies d'épaisseur moyenne est verte avec des rayures plus foncées. La pulpe rouge a un excellent goût, dotée d'une teneur en sucre accrue. La variété est moyennement résistante à l'oïdium et à d'autres maladies des melons.

La pastèque de la variété Honey mûrit de 82 à 105 jours après la levée, a des fruits allongés et arrondis pesant jusqu'à 6 kg

Scorik

Variété domestique à maturation précoce qui vous permet d'obtenir une récolte 65 jours après l'émergence des semis. Les fruits atteignent un poids de 3 kg, ont une forme ronde sphérique, une pelure rayée. La pulpe des baies est arôme écarlate, juteuse, dense et riche. La maturation des fruits se produit presque simultanément. Vous pouvez conserver la pastèque au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

Variété à maturité précoce avec de gros fruits jusqu'à 3 kg, qui mûrissent 65 à 90 jours après la levée

Suite Crimson

Maturation mi-précoce de la variété en 70-85 jours. Les fruits sont arrondis avec une pelure lisse de couleur vert foncé avec des rayures claires. La peau est vert foncé lisse avec des rayures claires. Le poids moyen des baies est de 8 à 12 kg. La pulpe du fœtus n'a pratiquement aucune veine, goût rouge, doux et miel. La pastèque a une longue durée de conservation.

Variété à maturation précoce, pulpe rouge vif et juteuse. Il se caractérise par une résistance aux maladies et aux ravageurs.

Krimstar F1

Variété hybride à maturation super-précoce (56-60 jours), qui convient aux sols ouverts et fermés. Les fruits se caractérisent par une forme ronde, une fine pellicule à rayures foncées. La masse de baies atteint 6-8 kg. La pulpe est rouge, juteuse, tendre, douce. La variété est résistante à l'anthracnose, à la pourriture blanche, ce qui la rend sans prétention aux changements de température.

Variété très précoce avec une période de maturation de 56 à 60 jours. La pastèque résiste à l'anthracnose et à la pourriture blanche

Conditions de croissance de la pastèque

Puisque la pastèque aime la chaleur, pour sa culture dans la voie moyenne et les régions du nord, il est nécessaire de respecter certaines pratiques agricoles. Le matériel semencier commence à germer à + 15 ° C, par conséquent, pour obtenir une récolte plus précoce, ils ont recours à des semis en croissance. Pour fournir aux plantes la chaleur nécessaire dans les premiers stades, vous pouvez organiser des lits chauds qui se remplissent de matière organique.

À la suite de la décomposition des composants d'un lit chaud, de la chaleur est générée.

Pour atténuer les différences de températures diurnes et nocturnes, utilisez des briques, des pierres, ainsi que des bouteilles d'eau, qui jouent le rôle d'accumulateurs de chaleur: elles sont placées à proximité des plantes. Lors de la culture des pastèques dans des conditions de serre, elles forment des plantes dans un plan vertical et pour soutenir les fruits, elles utilisent des étagères, des sacs, etc., qui sont attachés à un treillis. De plus, les lits au stade initial du développement des semis sont en outre recouverts d'un film. Nous allons maintenant examiner plus en détail comment cultiver la pastèque dans la méthode des semis et semer directement les graines dans le sol.

Cultiver des semis de pastèque

La culture de plants de pastèque n'est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de préparer les graines et le sol et de bien effectuer la plantation.

Quand planter pour les semis

Les semis de pastèque sont plantés à l'âge de 30 jours. À ce moment, les plantes devraient avoir 4 vraies folioles. Étant donné que le matériel de semence de cette culture ne germe pas très rapidement, le semis doit être effectué à la mi ou à la fin avril. Plus tôt, semer des graines n'a pas de sens.

Comment semer des graines pour les semis

La culture de plants sains comprend plusieurs étapes, notamment la préparation du mélange de sol, des graines et des conteneurs de plantation.

Préparation du sol

Un sol correctement préparé a un effet direct sur la croissance et le développement normaux des jeunes plants. Pour la pastèque, il est recommandé de préparer le terreau selon la recette suivante:

  • 1 partie de gazon;
  • 3 parties d'humus.

Pour la culture des plants de pastèque, le sol est préparé à partir de 1 partie de terre gazonnée et 3 parties d'humus

Les composants sont bien mélangés avant de remplir les conteneurs. Cette recette n'est pas la seule et chaque jardinier peut avoir la sienne. Vous pouvez également préparer cette option de sol:

  • 0,5 partie d'humus;
  • 1 partie de sciure de bois;
  • 3 parties de tourbe de plaine.

Préparation du réservoir

Il est conseillé d'utiliser des pots, des verres ou des bouteilles en plastique séparés comme récipient d'atterrissage pour la pastèque. Ainsi, il sera possible d'éviter d'endommager les racines lors de la plongée ou de la transplantation de plantes dans le sol. Le diamètre optimal du récipient est d'environ 10 cm.

L'ensemencement des graines de pastèque peut se faire dans n'importe quel récipient approprié (tasses, pots, bouteilles coupées)

Préparation des semences

La préparation du matériel semencier permet non seulement de sélectionner des semences de haute qualité, mais aussi d'accélérer leur germination, d'effectuer une désinfection. Pour effectuer l'étalonnage, les graines sont versées sur une surface plane et triées par taille. Cela se fait afin d'atterrir dans différents conteneurs. Ainsi, des semis plus forts ne noieront pas le développement de semis faibles.

Les semis de petites graines commencent à fructifier plus tard.

L'échauffement est l'une des procédures obligatoires auxquelles sont soumises les graines de pastèque. Cette méthode améliore la qualité des semences et a un effet positif sur le rendement. Pour ce faire, ils sont chauffés à l'eau chaude (+ 50 ° C) pendant 30 minutes. Après la procédure, les graines sont placées dans une solution de permanganate de potassium (1%) pour la désinfection. Ensuite, ils sont séchés in vivo et produisent des semis.

La désinfection du matériel de plantation dans le permanganate de potassium vous permet de vous débarrasser des bactéries et des spores fongiques à la surface des graines

Pour augmenter la germination et réduire la germination, les graines peuvent germer. Dans ce cas, après traitement au manganèse, ils sont enveloppés dans une gaze humidifiée et placés dans de la chaleur, où la température est maintenue à environ + 35 ° C. Pendant la germination, il est nécessaire de s'assurer que le tissu ne sèche pas et de l'humidifier si nécessaire.

Planter des graines

Après toutes les étapes préparatoires, vous pouvez planter des graines de pastèque. Pour ce faire, dans l'ordre suivant:

  1. Remplissez le réservoir de terre, sans ajouter 3 cm aux bords.
  2. Ils font un approfondissement de 3 cm et y abaissent 2 graines enfoncées, le recouvrent de terre et le renversent avec de l'eau tiède (+ 25 ° C).
  3. Les conteneurs sont recouverts de polyéthylène et placés sur le rebord de la fenêtre depuis le côté sud.

Pour une germination normale des graines, il est nécessaire de maintenir la température à + 25-27 ° C.

Vidéo: semer des graines de pastèque pour les semis

Soins des semis

Les pousses apparaissent après environ une semaine. À ce moment, le film doit être retiré et la température abaissée à + 16-18 ° C pendant 10 jours. Ensuite, les plants sont examinés et les germes les plus faibles sont récoltés, après quoi la température est élevée à + 20-25 ° C. La nuit, elle est maintenue à + 18-20 ° C. Ces conditions doivent être maintenues pendant trois semaines.

Les jeunes plants ont besoin d'arrosages périodiques, ce qui est fait avec de l'eau chaude. La terre doit être saturée d'humidité, mais l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles. Le sol après l'arrosage doit être desserré. Pour éviter d'étirer les plants, celui-ci doit être suffisamment éclairé. Pour cela, vous pouvez utiliser du sodium, des LED, des phytolampes ou des lampes fluorescentes. Les heures de clarté devraient être de 12 à 14 heures. La pièce avec des plants doit être régulièrement ventilée, mais en même temps éviter les courants d'air.

Transplantation de plants dans le sol

L'une des étapes importantes avant de planter des plants de pastèque dans le sol est le durcissement. Procédez-y 7 jours avant la transplantation de plants sur le site. Pour ce faire, les semis sont progressivement réduits en température (de 2-3˚) et arrosés réduits. Quelques jours avant la plantation, les plantes sont bien arrosées. De plus, ils effectuent une pulvérisation avec une solution de liquide bordelais (1%). Il est recommandé de replanter les semis le matin, pour lesquels les germes sont soigneusement retirés du récipient avec un morceau de terre et transférés dans un trou préparé. Le trou de plantation est rendu si profond qu'il est possible d'approfondir les plantes jusqu'aux feuilles du cotylédon. Après la plantation, les plantations sont arrosées et recouvertes d'un film.

Lors de la plantation, les semis de pastèque sont enterrés dans des feuilles de cotylédon

Planter des graines

La qualité des graines affecte directement leur germination. Par conséquent, pour la plantation, il est nécessaire d'utiliser uniquement des semences fraîches, car de petits fruits se forment à partir des anciens. Quel que soit l'endroit où la plantation est supposée - en pleine terre ou en serre, les graines sont préparées de la même manière que pour la culture de semis. Ensuite, ils sélectionnent et préparent un site de culture et de semis.

En pleine terre

Une zone bien éclairée, fermée aux vents froids, est détournée sous la pastèque. Mieux encore, si auparavant, des cultures telles que les pommes de terre, les tomates, les radis, le chou y étaient cultivées. Le sol lui-même est d'une importance non négligeable. Pour ce type de melon, un sol sableux ou limono-sableux, fertilisé en matière organique, est nécessaire. Il est préférable de préparer l'endroit à l'automne. À ce moment, 1-2 seaux d'humus et la même quantité de sable par 1 m² sont ajoutés à un site avec un sol argileux lourd, ce qui rendra le sol plus lâche et léger. Il peut également être fertilisé avec des minéraux. Pour ce faire, faites 20 g d'engrais potassiques, 30 g de sulfate d'ammonium et 40 g de superphosphate pour 1 m². Ces éléments affecteront positivement le développement des plantes et accéléreront quelque peu la récolte.

Lorsque le site est préparé, vous pouvez commencer à semer, mais vous devez faire attention au moment. Dans la région de Moscou, les graines de pastèque sont plantées en pleine terre de fin avril à fin juin. Des dates plus précises dépendent de la météo et du moment prévu de la récolte.

Pour semer des graines de pastèque, le sol doit se réchauffer à un minimum de + 16-17˚С.

Le semis est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Faire un trou d'une profondeur maximale de 8 cm et le renverser avec de l'eau (1-2 l).

    Pour semer la pastèque, faites un trou de 4 à 8 cm de profondeur et renversez avec de l'eau

  2. Lorsque l'eau est absorbée, 3 à 5 graines sont placées dans un trou du côté plat.

    Dans le trou de plantation, placez plusieurs graines de pastèque côté plat

  3. Saupoudrez les graines de terre, tamponnez légèrement, mais ne les arrosez pas, afin que la croûte du sol ne se forme pas, ce qui rend difficile la germination des graines.

    Après avoir semé la pastèque, la fosse d'atterrissage est recouverte de terre et légèrement tassée

Plusieurs graines dans un puits sont plantées afin de laisser l'un des semis les plus puissants après la germination et de retirer le reste.

Lors de la plantation de pastèque en pleine terre, un certain schéma est suivi. Ce qui suit est standard: la largeur entre les rangées est de 2 m, entre les trous d'une rangée est de 1 m.

Les pastèques sont plantées en pleine terre selon le schéma suivant: 2 m entre les rangs, 1 m entre les trous

Vidéo: semer des graines de pastèque en pleine terre

À la serre

La conception de la serre pour la culture de la pastèque peut être un film, un verre ou un polycarbonate. La principale condition qu'elle doit remplir est une hauteur d'environ 2 mètres, due au fait que la pastèque tisse au fur et à mesure de son développement et qu'en terrain clos elle se forme verticalement, attachée à un treillis. La construction doit être située dans une zone ouverte sans aucun objet bloquant l'accès à la lumière du soleil.

Une attention particulière doit également être accordée à la préparation de la serre. Tout d'abord, la conception est vérifiée pour les dommages et les dysfonctionnements (ruptures de film, fissures, problèmes d'éclairage, etc.). Le cas échéant, effectuez les réparations. De plus, il est nécessaire de traiter la serre avec du sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau).

Avant la nouvelle saison, la serre doit être préparée, à savoir lavée et traitée au sulfate de cuivre

La préparation du sol est préférable de faire à l'automne. Pour ce faire, marquez les lits d'une largeur d'environ 1 m sur la longueur de la structure. Comme engrais, de l'herbe est déposée, du fumier pourri avec une couche d'environ 30 cm, au sommet du jardin. Avec l'arrivée du printemps, l'humus peut être ajouté au sol avec l'ajout d'engrais minéraux. Pour améliorer la structure du sol, il n'est pas déplacé d'ajouter un seau de sable de rivière sur 1 m² et de creuser le sol. Au moment de la plantation, la terre devrait être suffisamment chaude. Pour ce faire, une semaine avant la plantation, enlevez la couche de sol égale à la longueur de la baïonnette de la pelle, déposez un mélange d'humus et de foin (paille), après quoi ils sont répandus en grande quantité avec de l'eau chaude. Au-dessus d'un tel oreiller se trouvait un sol préalablement retiré. Pour un meilleur réchauffement, les lits peuvent être recouverts d'un film noir.

Il est préférable de faire la préparation des lits de pastèque dans la serre à l'automne et de faire les engrais nécessaires

Dans les conditions de la région de Moscou, des pastèques sont plantées, selon le moment où une température stable est établie, car le sol doit se réchauffer à au moins + 15 ° C. Pour cette région, le moment de la plantation d'une culture dans une serre tombe, en règle générale, en avril. Si la conception est équipée d'un chauffage et d'un éclairage supplémentaire, l'atterrissage peut être effectué un mois plus tôt. Pour la plantation, faites des trous peu profonds dans lesquels sont placés deux plants: les plants doivent être à 1 cm au-dessus de la surface du sol.Pour éviter d'endommager les racines, les germes des bacs de plantation doivent être soigneusement retirés.

L'atterrissage peut se faire de différentes manières:

  1. Une crête d'environ 20 cm de haut et 50 cm de large se forme sur un lit d'une largeur de 90 cm. Si les plantes sont plantées sur une seule rangée, une distance de 50 cm est faite entre les trous, cette méthode de plantation sera optimale pour une petite serre.
  2. Il existe également une méthode à deux lignes, dans laquelle les plants sont échelonnés avec une distance entre les trous de 70 cm.

Vidéo: planter une pastèque dans une serre

Soin pastèque

Afin d'obtenir une bonne récolte de cette récolte de melon, il est nécessaire de suivre certaines règles de soins aussi bien en pleine terre qu'en serre.

En pleine terre

Prendre soin d'une culture se résume à des techniques agricoles telles que l'arrosage, la culture, la fertilisation et la formation d'un buisson.

Desserrage

L'une des conditions pour obtenir une bonne récolte dans la région de Moscou est un sol meuble et l'absence de mauvaises herbes. Pour ce faire, le sol est périodiquement ameubli, les mauvaises herbes sont enlevées et les semis sont aspergés de feuilles de cotylédons.

Il est particulièrement important d'ameublir le sol après les pluies ou l'arrosage afin qu'il n'y ait pas de croûte du sol. Ainsi, le flux d'air vers les racines est amélioré.

Arrosage

Quant à l'irrigation, elle se fait une fois par semaine, en dépensant 3 seaux d'eau pour 1 m². Par temps chaud et pendant la floraison, 2 irrigations de ce type par semaine sont effectuées, tout en irriguant le sol autour des plantes et entre les rangs. Après avoir humidifié les plantes, il est recommandé de pailler, ce qui retiendra l'humidité et empêchera la croissance des mauvaises herbes. Au fur et à mesure que le fruit se développe, l'arrosage est progressivement réduit et complètement arrêté 2 semaines avant la récolte.

Les pastèques doivent être arrosées une fois par semaine, en dépensant 3 seaux d'eau par 1 m²

Top dressing

Pendant la saison de croissance, les pastèques sont nourries plusieurs fois. À chaque recharge, un litre de solution devrait tomber sur une plante. Une semaine après avoir planté des plants en pleine terre, il est arrosé avec la composition suivante, qui est préparée à base de 10 litres d'eau:

  • 40-50 g de superphosphate;
  • 30 à 35 g de sulfate d'ammonium;
  • 15-20 g de sel de potassium.

Pendant la période de croissance active des cils de pastèque, les plantes sont nourries avec une solution similaire, en réduisant de moitié la potasse et les engrais phosphorés. Fertilisez à nouveau les buissons au début de la formation des ovaires, pour lesquels ils préparent une solution de ces composants:

  • 20-25 g de sulfate d'ammonium;
  • 10 g de superphosphate;
  • 35 g de sel de potassium.

La composition est appliquée sur des sillons pré-arrangés à une distance de 15-20 cm des plantes.

La faible teneur en engrais azotés lors de la dernière alimentation exclura l'accumulation de nitrates dans la pulpe des baies.

Vidéo: arroser et nourrir les pastèques en pleine terre

Formation

Pour obtenir des fruits plus gros, les buissons de pastèque doivent être correctement formés. La procédure consiste à pincer les pousses et se déroule comme suit:

  1. Pincez la tige principale après la formation de 5-6 vraies feuilles. Cela assurera le développement de pousses latérales, sur lesquelles les ovaires se formeront.
  2. Pincez les points de croissance des pousses, sur lesquelles les ovaires se sont formés. Sur un buisson, ne laissez pas plus de trois fruits.

Pour obtenir des fruits gros et mûrs de pastèque, il est nécessaire de terminer correctement et en temps opportun la formation d'un buisson

Dans le processus de formation d'un buisson, vous devez surveiller et supprimer en temps opportun les stepons supplémentaires. Si la pousse est devenue assez forte, vous n'avez pas besoin de la tirer - il est préférable de la couper.

Le beau-fils est une fuite qui s'est formée à partir du sinus foliaire.

Lors de la formation d'un buisson de pastèque, il est nécessaire d'enlever les beaux-fils qui se développent à partir du sinus des feuilles (sur la photo, par exemple, un buisson de tomate)

Vidéo: formation de pastèque en plein champ

Dans la serre

Dans des conditions de serre, prendre soin d'une pastèque n'est pas difficile, bien que certaines nuances doivent être prises en compte.

Arrosage

Au début de l'été, les pastèques ont besoin d'être arrosées, surtout lorsque le temps est chaud, la masse verte se développe, la floraison est en cours et les fruits se forment. L'irrigation doit être abondante, mais pas excessive, c'est-à-dire qu'il faut éviter la stagnation de l'eau. Au début de la nouaison, le nombre d'irrigations est réduit à 1 fois en 2 semaines. Lorsqu'un fruit de la taille d'une pomme s'est formé, l'irrigation est complètement arrêtée.

Un arrosage excessif rend la pastèque moins sucrée, donc en juillet, elle n'est pratiquement pas arrosée.

Lorsque l'irrigation est arrêtée, il est recommandé de verser une couche de sable sous la plante pour un meilleur réchauffement du système racinaire.

Surtout, les pastèques ont besoin d'être arrosées au début de l'été, pendant la croissance de la masse verte, la floraison et la nouaison. La meilleure option à ces fins est de faire couler de l'eau

Top dressing

Dans une serre, la pastèque est nourrie plusieurs fois:

  • en atteignant une longueur de 25 cm;
  • avant la floraison;
  • pendant la formation de l'ovaire.

Il est préférable d'utiliser du nitrate d'ammonium (20 g) dilué dans de l'eau (10 l) comme engrais. En plus des engrais minéraux, vous pouvez utiliser des matières organiques, par exemple des excréments de poulet. La solution nutritive est préparée dans un rapport de 1:10 et introduite sous une seule plante de 0,5 l.

La pastèque est nourrie plusieurs fois pendant la saison de croissance, pour laquelle vous pouvez utiliser à la fois des engrais minéraux et organiques, par exemple des excréments de poulet

La température

La pastèque dans un sol fermé se sent bien à une température diurne + 30 ° C et une température nocturne + 20 ° C. Afin d'éviter la condensation, la serre doit être ventilée tout en évitant les courants d'air.

Formation

Dans un terrain clos, les gourdes en question doivent également être formées. L'option la plus simple consiste à cultiver une pastèque en une seule tige. Pour ce faire, la pousse principale est dirigée vers le haut le long de la corde, et toutes les pousses latérales sont retirées. La nouaison se produit sur la tige centrale. Pincez la pousse principale en laissant 5 feuilles après le fruit supérieur. La quantité d'ovaire gauche dépend de la variété et de la région de culture. En banlieue, ne laissez pas plus de trois ovaires, car une plus grande quantité peut tout simplement ne pas mûrir. Le nombre de baies qui peuvent être laissées est déterminé empiriquement.

En serre, la pastèque est principalement formée en une seule tige, c'est-à-dire lorsque les fruits ne se forment que sur la pousse principale

Il existe un moyen plus compliqué de former une pastèque dans un sol protégé:

  1. La pousse centrale est fixée avec une corde au treillis.
  2. Les deux beaux-fils du bas pincent au début du développement.
  3. Les pousses sur lesquelles les fleurs femelles n'ont pas formé jusqu'à 6-7 feuilles sont supprimées.
  4. Tiges à fleurs femelles, c'est-à-dire avec ovaires, pincement, retrait de 2-3 feuilles.
  5. Il ne reste plus que trois fruits sur une même plante.
  6. Pincez la tige principale, en partant de la baie supérieure de 5 feuilles.

Avec cette méthode de formation, les ovaires se forment sur les pousses latérales.

Vidéo: formation de pastèque dans une serre

//youtube.com/watch?v=ac0RDKtyP5o

Pollinisation

S'il n'y a pas de problèmes de pollinisation en pleine terre, alors dans la serre, il est recommandé d'effectuer cette procédure vous-même, car à travers les fenêtres et les portes ouvertes, les insectes ne peuvent pas pénétrer. Pour ce faire, ils arrachent une fleur mâle, arrachent ses pétales et l'appuient plusieurs fois sur une fleur femelle (anthères sur le stigmate). Il est important que la température ne descende pas en dessous de + 12 ° C, sinon il n'y aura aucun résultat de pollinisation.

Les fleurs mâles fleurissent d'abord tôt le matin et "vivent" pendant quelques heures seulement, et les fleurs femelles pendant 2-3 jours.

Les fleurs mâles et femelles diffèrent en apparence: la femelle est plus petite et sur elle, vous pouvez d'abord voir un petit ovaire

Maladies et ravageurs des pastèques

Les pastèques, comme de nombreuses autres cultures maraîchères, sont exposées aux effets négatifs des maladies et des ravageurs, et pour prendre les mesures de contrôle appropriées, vous devez pouvoir les distinguer.

Les maladies

Parfois, les jardiniers accordent la plus grande attention à la taille et à la quantité de l'ovaire, et non à l'état de la plante. En conséquence, les moments d'infection des peuplements par diverses maladies, telles que fusarium, anthracnose, pourriture des racines, etc., sont manqués.

Anthracnose

Cette maladie fongique survient avec une humidité élevée. Ils sont affectés par la partie aérienne de la plante, les tiges deviennent fragiles. Les fruits infectés ne se développent pas, leur déformation et leur perte de goût dues à la réduction du sucre sont observées. Des taches brunâtres apparaissent à la surface de la pastèque et des ulcères sur les tiges. Par temps humide, la lésion est recouverte d'un revêtement rose. Comme mesure de contrôle, les lits de pastèque désherbent et retirent les parties malades de la brousse. Pour un traitement au Bordeaux liquide (1%).

L'anthracnose apparaît sous forme de taches brunes sur les feuilles et d'autres parties de la plante.

Fusarium

Lorsqu'elle est infectée par cette maladie, la pastèque souffre et s'estompe. Sur les plantes endommagées, de petites feuilles et fruits peuvent être observés. À mesure que la maladie se développe, les racines s'assombrissent, les tiges à la base pourrissent, les feuilles jaunissent, puis sèchent et tombent. La maladie survient en raison de l'humidité élevée du sol, des basses températures (moins de + 17 ° C) ou de la faiblesse des plantes. Les actions thérapeutiques sont réalisées avec les préparations Vitaros, Fitosporin, Trichodermin.

La maladie se manifeste sous la forme d'un flétrissement et d'une inhibition des plantes. Les buissons affectés sont caractérisés par de petites feuilles et fruits.

Pourriture des racines

La maladie est causée par des champignons qui vivent dans le sol. Les conditions favorables à son développement sont les changements de température, l'humidité, les mauvais soins et un arrosage excessif. Le résultat est un épaississement et une fissuration de la racine. Les feuilles des plantes malades jaunissent et se fanent progressivement, ce qui entraîne la mort du buisson. Pour la prévention, un arrosage modéré avec de l'eau chaude doit être observé. Chaque semaine, le col de la racine est saupoudré de charbon activé ou de craie en poudre. De plus, il est recommandé de pulvériser les plantations avec du Fundazole (0,1%). Si la plante est gravement atteinte, elle doit être détruite.

Avec la pourriture des racines, le jaunissement des feuilles et leur flétrissement se produisent, ce qui conduit à la mort de la plante

Oïdium

Il n'est pas difficile d'identifier que le buisson a été infecté par ce type de maladie fongique: des taches apparaissent sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles, le sommet des pousses et les ovaires. Le champignon dans la région est transporté par les précipitations, le vent et le contact direct entre les plantes. Si les jeunes buissons s'infectent, ils meurent tout simplement. Les fruits sont déformés, ont un goût désagréable et pourrissent souvent. Vous devez combattre la maladie en éliminant les parties infectées et en traitant avec des médicaments tels que Bayleton, Topaz, Tiovit Jet, Planriz.

Avec l'oïdium, un revêtement blanc, gris ou rose apparaît sur les feuilles des plantes, après quoi le feuillage se dessèche et sèche.

Ravageurs

L'un des ravageurs les plus dangereux des pastèques et autres gourdes sont les taupins, les courges, les pucerons, les acariens, les mouches des germes.

Pucerons de la courge

L'insecte s'installe sur les tiges des plantes en colonies entières et se développe assez rapidement. Il nuit au melon, suce la sève des plantations, ce qui entraîne la mort des fleurs et des ovaires. Les conditions favorables au développement du ravageur sont le temps humide et chaud. La lutte se résume à l'élimination régulière des mauvaises herbes et des débris végétaux. Lors de l'invasion des pucerons, les insecticides suivants sont utilisés: Commander, Mospilan, Inta-Vir.

Il est impossible de rater le puceron sur une pastèque, car la plante est recouverte de ces insectes

Ver fil de fer

Les vers fil de fer sont les larves de scarabées casse-noix. Ils endommagent gravement le système racinaire, à la suite de quoi la plante se dessèche partiellement ou complètement. Vous pouvez lutter contre le ravageur en disposant des pièges sur le lit, qui sont des banques remplies de betteraves, de pommes de terre ou de carottes coupées en morceaux. Ces pièges sont remplacés par de nouveaux pièges 2 à 3 fois par semaine. Une mesure de contrôle extrême est l'utilisation de produits chimiques tels que Provotox, Thunder-2, Diazonin, mais il est préférable d'éviter l'utilisation de ces produits chimiques en raison de leurs effets négatifs sur le sol et la culture.

Le fil endommage le système racinaire de la pastèque, ce qui conduit à un séchage partiel ou complet de la plante

Tétranyque

Les signes de l'apparition d'un ravageur sur la culture sont de nombreux points bruns à l'arrière de la feuille, qui augmentent progressivement en taille. Sur les fleurs qui n'ont pas eu le temps de fleurir, ainsi que sur les ovaires et le sommet des pousses, une toile d'araignée se forme. Une plante atteinte d'une tique jaunit, sèche et meurt. Pour lutter contre le ravageur, des acaricides sont utilisés (Apollo, Neoron, Actofit, Actellik).

Un tétranyque peut être détecté par une toile caractéristique à l'arrière de la feuille

Mouche germée

Les larves de la mouche des germes infligent des dommages considérables au melon. Ils pénètrent dans le germe germé, à la suite de quoi les cotylédons sont endommagés et les semis se décomposent. Afin d'empêcher et de détruire les œufs hibernant dans la terre, le sol est déterré à l'automne et ameubli au printemps. Afin d'éviter les graines, il est recommandé de faire tremper les graines avant de les semer dans une solution de Fenturiam. De plus, quelques jours après la transplantation, les plants sont pulvérisés avec Spark Bio. Si des signes de présence de ravageurs ont été observés, des insecticides similaires à la lutte contre les pucerons doivent être utilisés.

Les larves de la mouche du germe endommagent à la fois les graines et le système racinaire des plantes

Récolte et stockage de pastèque

Pour qu'une pastèque soit savoureuse, elle doit bien mûrir, c'est-à-dire être mûre. Cela peut être déterminé par la tige de séchage et un son sourd lors du tapotement du fœtus. Pour la région de Moscou, le moment optimal de récolte est mi-fin août. De plus, s'il est prévu de conserver la pastèque, le nettoyage doit être effectué avec des gants, à l'exclusion des dommages à la surface des baies. Il est préférable de stocker les variétés ultérieures pour le stockage. Avec le bon choix et la forme complète, ainsi que la création de conditions favorables, la baie peut être stockée pendant 1 à 5 mois.

La maturité de la pastèque est déterminée par la tige de séchage et un son sourd lors du tapotement du fœtus

L'emplacement de stockage doit répondre aux exigences suivantes:

  • température constante + 5-8˚С;
  • humidité 60-80%;
  • manque d'éclairage;
  • circulation d'air.

Dans une maison privée, un tel endroit peut être un sous-sol, un grenier, un garage, un porche. Dans l'appartement, le stockage est possible sur une loggia vitrée, dans la salle de bain, cellier.

En réfléchissant à la façon de sauver une pastèque, vous devez vous familiariser avec les moyens possibles:

  1. Baies suspendues dans des filets avec un tissu de pré-emballage.
  2. Enduisez la surface de la pastèque de paraffine ou de cire en une couche de 1 cm, ce qui empêchera la formation de moisissure.
  3. Poser la queue du fruit dans une boîte avec de la cendre ou du sable sec.
  4. Séparation des fruits les uns des autres par de la paille. Ainsi, il n'y aura pas de contact avec une surface dure, ce qui exclura les dommages à la peau et contribuera à l'absorption de l'excès d'humidité.

Vidéo: comment conserver la pastèque

Lors du choix de la bonne variété, en suivant les règles et les techniques agricoles de culture, il est tout à fait possible pour chaque jardinier d'obtenir une culture de pastèque en banlieue. Au début, cette tâche peut sembler difficile, mais avec l'expérience, le processus deviendra simple et compréhensible, et les erreurs possibles seront minimisées.

Pin
Send
Share
Send