Raisins Amirkhan: l'une des variétés adaptées aux régions à climat rigoureux

Pin
Send
Share
Send

Raisins Amirkhan - une variété de table de raisins de maturation précoce. La variété n'est pas exceptionnelle, mais en raison de sa simplicité et de sa résistance au froid, elle est régionalisée non seulement dans la partie européenne de notre pays, mais aussi en Sibérie et en Extrême-Orient. L'Amirkhan est un raisin doux ordinaire pour la consommation estivale, jouissant d'une popularité moyenne.

L'histoire de la culture des cépages Amirkhan

Raisins Amirkhan a été élevé au Kouban, dans la ville de Novotcherkassk, à l'Institut panrusse de recherche scientifique sur l'agriculture et la culture du nom de Y. Potapenko, où ils élèvent des raisins depuis très longtemps. Le travail de l'institut vise à obtenir de nouvelles formes hybrides pouvant se développer dans des régions à climat rigoureux. Et comme il y a beaucoup de vignerons amateurs dans le Kuban, l'étude approfondie de nouvelles variétés ne pose aucun problème.

L'Institut panrusse de viticulture et de vinification a été organisé dans les années d'avant-guerre. Les variétés obtenues à l'institut sont utilisées pour d'autres travaux de sélection au même endroit, ainsi que pour les viticulteurs de nombreux pays. Et comme Delight, Talisman, Victoria et d'autres formes hybrides exceptionnelles sont encore largement utilisées par de nombreux éleveurs amateurs pour sélectionner les derniers cépages.

En 1958, un essai de variété de raisins a été organisé au niveau de l'État. Pendant la période qui s'est écoulée depuis lors, l'Institut a transféré 77 variétés à tester, dont 52 hybrides interspécifiques. Le registre national des réalisations de sélection autorisées pour utilisation comprend 20 variétés de sélection VNIIViV. Les employés de l'Institut eux-mêmes considèrent que les meilleures variétés sont Vostorg, Agat Donskoy, Northern Cabernet, Druzhba, Platovsky, Finist, etc. La variété Amirkhan n'était pas incluse dans cette liste. Apparemment, en comparaison avec d'autres variétés, les créateurs eux-mêmes ne voyaient aucun avantage spécial à Amirkhan.

Amirkhan a été créé en hybridant les variétés Yagdon et Pearls of Saba. Comme dans tous les cas d'hybridation réussie, il a pris aux parents leurs meilleurs traits parentaux. Mais la principale chose dont Amirkhan peut être fier est qu'il peut être cultivé dans presque toutes les zones climatiques. Actuellement, il est connu presque partout en Russie, cultivé avec succès en Sibérie et en Extrême-Orient.

Grapes Pearl Saba - l'un des parents d'Amirkhan

Description du grade

Amirkhan pousse sous la forme d'un buisson de petite ou moyenne taille. La maturation et la fécondité des pousses sont très élevées. Les feuilles sont ovales, légèrement disséquées, avec des bords solides. Résistance au gel déclarée - jusqu'à -23 ... -25 à proposC, résistance aux maladies à un niveau moyen. Facile à multiplier par boutures bien lignifiées, mais en Sibérie et dans le territoire de l'Altaï, il est souvent cultivé par greffage sur des variétés encore plus résistantes au gel. L'excédent de récolte est mal entretenu, une normalisation est nécessaire: sans lui, la maturation des baies est retardée, et leur taille est considérablement réduite.

Le rendement de la variété est faible: environ 3 kg de baies sont récoltées dans la brousse. La variété est l'une des plus anciennes: du moment de l'ouverture des premiers bourgeons à la récolte, environ quatre mois s'écoulent. Ainsi, dans les régions du sud de la Russie, les baies deviennent comestibles à la mi-août, et dans la zone centrale ou les régions du sud de la Biélorussie - plus près du début de l'automne. En Sibérie, il est considéré comme un raisin à maturation moyenne. La variété est autofertile, elle ne nécessite pas de pollinisateurs, par conséquent, pour une consommation fraîche, un seul buisson peut être planté, mais pour une grande famille et pour prolonger la durée de consommation de raisin, vous devez bien sûr avoir 1-2 buissons de plus d'une autre variété. La variété n'est pratiquement pas exposée au pelage, elle est parfaitement pollinisée même à forte humidité.

Les grappes sont principalement cylindriques, de taille moyenne: poids de 400 à 800 g. Les spécimens individuels peuvent atteindre jusqu'à 1 kg. Toutes les baies sont à peu près de la même taille et étroitement pressées les unes contre les autres. Les grappes tolèrent bien le transport.

Les baies parfaitement mûres d'Amirkhan ne sont pas tout à fait roses; seule une petite partie d'entre eux se fissure

Les baies sont légèrement allongées, ont une peau fine et une pulpe très juteuse. Les graines sont très petites. La taille des baies est moyenne, la masse est de 4 à 6 g. Les raisins ont une excellente présentation. Le goût est simple, doux et a une nuance délicate de muscade. La teneur en sucre dans les baies est de 17 à 19%. La durée de conservation est assez longue, un mois et demi à deux mois. Le raisin Amirkhan appartient aux variétés de table: il est principalement consommé frais, mais il peut également être utilisé pour diverses préparations (comme les jus, les boissons aux fruits, les conserves, les raisins secs).

Caractéristiques des raisins Amirkhan

Après avoir examiné la description des raisins Amirkhan, nous allons essayer de lui donner une description généralisée. Bien sûr, par n'importe quel signe, vous pouvez trouver les meilleures et les pires variétés, et si vous comparez précisément Amirkhan avec des variétés de table à maturation précoce, cette variété ne se démarque pas. Les avantages évidents comprennent:

  • bonnes qualités de marchandise des grappes et leur transportabilité;
  • bon goût de baies sucrées;
  • manque de pelage;
  • auto-fertilité (ne nécessite pas de pollinisateurs);
  • bonne sécurité des cultures à la fois dans les buissons et au réfrigérateur;
  • croissance rapide et bonne maturation des pousses;
  • facilité de propagation par boutures;
  • haute résistance au gel;
  • facilité d'entretien.

Désavantages relatifs de la variété, les viticulteurs considèrent:

  • résistance moyenne aux principales maladies du raisin;
  • la nécessité d'une taille et d'un rationnement qualifiés de la récolte, sans laquelle les baies sont beaucoup plus petites;
  • productivité relativement faible.

Caractéristiques de plantation et de croissance

Même les résidents d'été novices peuvent planter Amirkhan sur leur site, car l'entretien de ce raisin est simple. Ni les règles de plantation, ni la technologie d'entretien ne diffèrent de celles des autres variétés de table. Amirkhan est un cépage de table classique qui nécessite un abri léger pour l'hiver. Le sol idéal pour la culture du raisin serait un chernozem riche en minéraux.

Comme tout raisin, il aime les zones ensoleillées protégées des vents froids. Il est conseillé que les murs de la maison ou une haute clôture vierge protègent les buissons du côté nord. Si cela n'est pas possible, de nombreux jardiniers construisent des écrans de protection spéciaux à partir de moyens improvisés.

Le mur du côté nord fermera de manière fiable les raisins des vents froids

L'amirkhan se propage très facilement par boutures dont le taux de survie est très élevé. Par conséquent, le semis peut être cultivé par vous-même, vous pouvez planter la tige acquise dans la tige d'une autre variété plus sauvage, par exemple, le raisin d'Amur. Habituellement, en Extrême-Orient et en Sibérie, ils le font. Lors du choix d'un semis, l'essentiel est qu'il ait des racines bien développées. Immédiatement avant la plantation, le semis doit être plongé dans l'eau pendant une journée, en coupant légèrement le bout des racines afin qu'il soit saturé d'humidité. Vous pouvez planter des raisins en automne, mais c'est mieux au printemps, en avril.

Pour les semis de printemps, la fosse devrait être prête à l'automne. Et à l'avance, en été, le site choisi doit être déterré avec des engrais (compost, cendres, superphosphate), en supprimant les mauvaises herbes vivaces. En automne, vous devez creuser un grand trou d'au moins 70 centimètres de profondeur et de diamètre. Un drainage au fond (15-20 cm de gravier, de galets ou de briques cassées) est nécessaire pour les raisins. Au fond de la fosse, une couche d'engrais mélangée à une bonne terre doit être placée. Et au-dessus, où seront les jeunes racines, seul un sol fertile et propre devrait être placé. Au fond de la fosse, vous devez tirer un morceau de tuyau épais pour arroser le semis directement dans les racines dans les premières années.

Pendant les premières années, un tuyau tiré vers les racines facilitera l'arrosage.

Les raisins doivent être plantés en profondeur afin qu'il ne reste plus que deux bourgeons à la surface. En arrosant bien le semis, il est conseillé de pailler le sol autour.

Prendre soin d'Amirkhan est simple: arrosage, fertilisation, pousses de jarretière, élagage, traitements préventifs. Tout sauf le recadrage ne nécessite pas de connaissances particulières. La taille doit cependant être apprise, sans cela, c'est impossible: la récolte ne fera qu'empirer chaque année.

Un excès d'eau n'est pas nécessaire, mais une irrigation périodique est nécessaire, en particulier dans les régions arides. Le besoin en eau est particulièrement important lors de la croissance des baies, mais à partir de fin juillet l'arrosage d'Amirkhan doit être arrêté: laissez les baies gagner du sucre et devenir savoureuses. En cas d'automne sec, l'arrosage hivernal est nécessaire peu de temps avant d'abriter les buissons pour l'hiver. L'alimentation est généralement recommandée avec des cendres: enfouir 1 à 2 litres par an sous un buisson. Tous les deux ans au début du printemps - pour faire deux seaux d'humus, les enterrant dans des fosses peu profondes le long de la périphérie de la brousse. Et 2-3 fois pendant l'été, il est nécessaire d'effectuer un pansement foliaire en pulvérisant les feuilles avec de faibles solutions d'engrais. Avant la floraison et immédiatement après, il est pratique d'utiliser des complexes complexes minéraux, pendant l'alimentation, après 2-3 semaines supplémentaires, ils ne sont limités qu'à ceux de la potasse et du phosphore.

Amirkhan a une résistance moyenne aux maladies du raisin, et à des fins prophylactiques, une pulvérisation au début du printemps avec une solution de sulfate de fer est nécessaire. Selon le cône vert, c'est-à-dire qu'au moment du début de l'extension des feuilles des bourgeons, vous pouvez traiter 1% de Bordeaux liquide. Si plusieurs feuilles apparaissent sur les pousses, il est nécessaire d'arroser le vignoble avec le médicament Ridomil Gold.

Ils essaient d'exclure les préparations contenant du cuivre de l'utilisation quotidienne, mais il n'y a toujours pas beaucoup de fongicides plus simples et plus fiables que la bouillie bordelaise.

Au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, seule une petite récolte de la brousse peut être effectuée. Il est beaucoup plus pratique de couper les raisins à la fin de l'automne, avant d'abri pour l'hiver. Mais le travail principal sur la normalisation de la brousse à partir de pousses supplémentaires, la décomposition des beaux-fils et, malheureusement, une partie des grappes devrait être fait en été, alors qu'elles sont encore vertes et petites: il ne faut pas laisser plus de deux grappes sur chaque pousse à Amirkhan, selon les caractéristiques de la variété. Si vous travaillez dur en été, à l'automne, ce sera beaucoup plus facile. La charge totale sur la douille ne doit pas dépasser 40 yeux.

Les opérations vertes sur les raisins sont faciles et ne nuisent pas.

Avant le début du gel (vers la fin octobre), toutes les vignes doivent être retirées du treillis, attachées en grappes et recouvertes de matériaux chauffants au sol. Dans les régions peu sévères, les branches d'épinette ou d'épinette de pin, le feuillage sec des arbres convient à cela, dans les climats difficiles, ils essaient d'utiliser des matériaux non tissés ou de vieux chiffons. Le problème, c'est que sous eux se sentent de bonnes souris qui rongent l'écorce des raisins. En conséquence, toute la partie aérienne du buisson meurt. Par conséquent, dans le cas d'un abri puissant, les pesticides pour les rongeurs devraient certainement être décomposés en dessous.

Malheureusement, à propos d'un cépage aussi banal qu'Amirkhan, des vidéos de qualité n'ont même pas été tournées et ce qui est proposé sur le réseau n'est pas très pratique pour le visionnement. La description en eux vient d'une voix mécanique.

Vidéo: raisin Amirkhan

Les avis

Je cultive Amirkhan depuis 18 ans. Je l'aime bien. Cette année est sortie très bien. bon, le peloton était le plus gros 850 gr., et principalement 600-700. Baies 4-5, la peau est fine, la chair est charnue-juteuse, tendre. Il n'y a presque jamais d'irrigation, elle est bien pollinisée même par temps pluvieux. Il n'aime pas surcharger, alors les baies se rétrécissent (je l'avais comme ça l'année dernière, quand j'ai laissé 2 grappes pour s'échapper). Il est sujet à la pourriture grise, mais il est extrêmement rare. Les guêpes l'adorent, et il brûle au soleil, j'accroche un spandbod.

Vladimir Petrov

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=27425

La variété est très exigeante sur la régulation des grappes et des pousses. Avec une légère surcharge de grappes, la baie ne ramasse pas le sucre et la vigne mûrit mal. Il faut faire attention aux clusters. Les grappes sont très denses et au cours de la maturation, la baie elle-même s'écrase et le jus a coulé ici pour vous et les guêpes et la pourriture grise. J'étais engagé dans une coupe de cheveux en grappes, à l'intérieur de la brosse sur les pois, enlevé toutes les petites et une partie des baies normales. En conséquence, les brosses se sont avérées plus friables, la baie est un peu plus grosse et, surtout, la baie ne s'est pas poussée.

Vladimir

//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=260

Amirkhanchik est solidement ancré dans ma région. 4ème fructification. Mûrit chaque été avec du bon sucre. Un bouquet très dense avant la déformation des baies, mais jamais craquelé ni pourri. Aime prendre le soleil.

Victor

//vinforum.ru/index.php?topic=944.0

L'Amirkhan est un cépage qui n'a rien montré de spécial, mais qui est cultivé sur un vaste territoire de notre pays. Cela est dû à sa simplicité, sa récolte précoce et son bon goût de baies. En raison du faible rendement, le jardinier peut avoir besoin de planter quelques buissons supplémentaires d'autres variétés, mais Amirkhan, même sans pollinisateurs, porte régulièrement des fruits.

Pin
Send
Share
Send