Les raisins Sphinx cultivés dans les fermes personnelles de Russie en Ukraine et en Biélorussie ne font pas partie des variétés qui peuvent être recommandées à tout le monde: il présente de nombreuses lacunes. Mais pour un jardinier débutant, il est très bon, car, donnant une récolte précoce abondante de baies très savoureuses, il est très peu exigeant pour les conditions de croissance.
L'histoire de la culture du cépage Sphinx
Le Sphinx n'est pas la plus jeune variété, ni, comme disent les vignerons, une forme hybride. Il était largement utilisé il y a plus de 10 ans, il a été élevé par l'éleveur amateur ukrainien V.V. Zagorulko (Zaporozhye), spécialité non liée à l'agriculture.
Enthousiaste en 1986, diplômé de la Faculté de génie électronique de l'Institut d'ingénierie, il s'est intéressé à la viticulture dans sa jeunesse. De nombreux cépages ont été élevés avec ses mains, et plus d'une douzaine sont devenus largement connus.
V.V. Zagorulko s'efforce de créer des variétés caractérisées par une fructification annuelle stable, une autofécondation, des qualités gustatives élevées de baies et une bonne transportabilité.
Selon les critères ci-dessus, les raisins de table Sphinx satisfont fondamentalement aux préférences de V.V. Zagorulko, bien que cette variété ne puisse pas être qualifiée de meilleure idée: en même temps avec une multitude d'avantages, elle présente également des défauts offensants. Le Sphinx est le résultat du croisement de la souche moldave bien connue Strashensky et de Timur précoce. Strashensky est une variété à gros fruits, très commercialisable, mais inadaptée au stockage à long terme, elle est utilisée pour une utilisation rapide et pour un transport court. Le timur est un cépage blanc, connu pour sa fructification précoce, mûrit en trois mois, résistant au gel et aux maladies.
L'hybride Sphinx est un raisin foncé qui donne de manière stable de grands rendements de grosses baies, mûrissant en un temps record. Idéal pour la culture dans le sud de la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. Cultivé par des amoureux en Moldavie. Dans le même temps, les experts disent que le Sphinx n'a pas d'avantages significatifs sur ses ancêtres, en particulier Timur. Certes, il est noté en même temps que l'hybride est facile à entretenir et sa culture est disponible même pour les vignerons débutants.
Description du cépage Sphinx
Les buissons de sphinx sont relativement hauts, caractérisés par une croissance rapide, diffèrent par de grandes feuilles avec une nervure au milieu. Un avantage important est la maturation complète et précoce de la vigne. Résistant à la chaleur extrême. Gel bien toléré: température garantie - jusqu'à -23 à proposC, mais un abri pour l'hiver, surtout dans la voie du milieu, est obligatoire. Dans le même temps, la variété n'aime pas les courants d'air, elle est donc souvent cultivée en serre. Résistant aux sécheresses et aux principales maladies. Cependant, l'immunité du Sphinx aux maladies les plus dangereuses du raisin est décrite comme moyenne, par conséquent, un traitement prophylactique contre le mildiou et l'oïdium est obligatoire.
Des fleurs femelles et mâles sont présentes sur les pousses de fruits, ce qui garantit une bonne pollinisation en l'absence de voisins - d'autres variétés.
Les fleurs fleurissent assez tard, donc le Sphinx n'a pas peur des possibles gelées de mai. La variété est mûre tôt, les premières baies mûrissent trois mois après la floraison. Cependant, les autres années, le pic de la récolte tombe à la fin de l'été, c'est-à-dire que la maturité précoce du Sphinx dépend des caprices de la météo et ne peut pas être considérée comme son avantage indéniable sur certaines autres variétés. En saison normale, la récolte principale a lieu à la mi-août. En été chaud, la teneur en sucre dans les baies atteint 25%, ce qui indique sans aucun doute la polyvalence de la variété: il convient à la consommation fraîche ainsi qu'à la vinification. Cependant, pendant les saisons froides, la teneur en sucre ne dépasse pas 18%, ce qui, bien sûr, n'est pas mauvais non plus. L'acidité dans ce cas est de 5-6 g / l.
L'aspect des baies ne peut pas être considéré comme particulièrement attrayant. Bleu foncé, ils ont une forme ronde ou ovale, plutôt grande: jusqu'à 3 cm de taille, pesant jusqu'à 10 g. Les baies sont récoltées en grappes de forme conique, très grandes. La masse de la grappe atteint 1,5 kg, mais généralement de 600 à 1000 g. Malheureusement, à mesure que les baies mûrissent, elles doivent être enlevées rapidement: les grappes ne sont pas stockées longtemps sur la brousse, elles se détériorent rapidement et se fanent.
Les baies sont recouvertes d'une peau ferme et croquante pendant le craquage. La pulpe est dense et juteuse. Le goût est du raisin ordinaire, prononcé, les caractéristiques du goût ne sont pas marquées, mais un arôme particulier est décrit. La productivité des premiers raisins est très élevée.
Caractéristiques du cépage Sphinx
Ainsi, après avoir pris connaissance des raisins Sphinx, vous pouvez lui donner une caractéristique généralisante, en notant les principaux avantages et inconvénients. Malheureusement, non seulement la première liste est solide.
Avantages principaux:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- grande taille des grappes et des baies individuelles, manque de petites baies en grappes;
- très bon goût;
- résistance au gel;
- facilité de culture;
- résistance au gel printanier;
- grande adaptation aux conditions climatiques extrêmes.
En effet, le Sphinx pousse presque partout, sauf pour les sols très acides, dans le sud il ne nécessite pas d'abri d'hiver du tout, il fournit de riches récoltes de délicieuses baies avec un arôme riche, adaptées à la consommation fraîche ainsi qu'à divers types de traitements culinaires, et peuvent être cultivées en à des fins commerciales, car la récolte hâtive est relativement transportable.
Cependant, contrairement à de nombreuses variétés, le Sphinx a quelque chose à gronder. Ses principaux inconvénients sont les suivants:
- apparence peu attrayante;
- craquer les baies en cas d'humidité élevée;
- la capacité de transporter uniquement sur de courtes distances;
- faible résistance à l'oïdium et à l'oïdium;
- sensibilité importante des baies aux guêpes.
Bien sûr, lorsque l'on parle de guêpes ou de craquelures, il faut comprendre que ces facteurs négatifs peuvent être minimisés par de bons soins, mais de très bonnes variétés le sont, y compris celles qui ne nécessitent pratiquement pas d'attention aux insectes ou de risque excessif d'humidité sous la pluie. et arrosage. Et l'apparence et la mauvaise transportabilité réduisent fortement la note des acheteurs potentiels. Par conséquent, le Sphinx devrait être reconnu comme une variété cultivée principalement pour la consommation personnelle.
Caractéristiques de plantation et de culture des cépages Sphinx
Du point de vue de la technologie agricole, le Sphinx est le raisin de couverture classique le plus courant, de sorte que sa plantation et son entretien n'ont pratiquement pas de caractéristiques significatives. Au contraire, prendre soin du Sphinx est plus facile que de nombreux autres cépages. Il est parfaitement propagé par bouturage, c'est pourquoi il est très simple de faire pousser un semis de ce cépage à la maison.
Le seul gros inconvénient de cette variété du point de vue de la technologie agricole est qu'elle a très peur des courants d'air et qu'elle est donc souvent plantée en serre. Mais les raisins en serre, bien sûr, ne sont pas la meilleure option, bien qu'ils soient cultivés dans les régions du nord. Si nous parlons de terrain découvert, lors du choix d'un emplacement pour le Sphinx, une attention particulière doit être accordée à la recherche d'un endroit protégé des vents. Il doit s'agir d'un mur de la maison ou d'une clôture vierge protégeant la brousse des vents du nord. Sur les côtés, il est souhaitable d'avoir un grand arbre, et seul le quatrième côté doit être ouvert aux rayons sud du soleil. Néanmoins, avec toute sa simplicité, cette variété convient mieux aux régions du sud, bien qu'elle soit assez résistante à l'hiver.
Comme tout raisin, le Sphinx aime les sols respirants, mais il est capable de pousser sur tout autre terrain que très humide. Il commence à porter ses fruits très rapidement: l'année suivante après la plantation d'un semis de deux ans, il est déjà possible de récolter quelques seaux de baies. Il se caractérise par sa tolérance à la sécheresse: dans de nombreuses régions, il ne nécessite presque pas d'arrosage, sauf pendant la saison de croissance active des baies.
La meilleure date d'atterrissage dans la plupart des régions du pays est la fin avril. Dans le sud, la plantation d'automne est également possible - en octobre, mais les plantes plantées pour l'hiver doivent être bien couvertes. Pour saturer d'humidité, les semis apportés sur le site sont trempés dans l'eau pendant un jour ou deux. Encore mieux, si au lieu d'eau, prenez une solution faible d'urée (1 cuillère à soupe par seau). Avant la plantation, il est conseillé de tremper les racines dans une purée d'argile, de molène fraîche et d'eau.
Bien sûr, une fosse d'atterrissage pour les semis de printemps devrait être préparée à l'automne, mais d'abord, sur une baïonnette, des pelles avec des engrais creusent toute la zone autour du futur buisson (trois mètres dans chaque direction) afin que les raisins puissent être nourris pendant plusieurs années à venir. Un trou est creusé avec des dimensions d'au moins 80 × 80 × 80 cm. Au fond, il doit y avoir une couche de drainage de vingt centimètres de haut, surtout sur les sols lourds. Le drainage peut être du gravier, des cailloux, juste du sable grossier. Vient ensuite une couche de sol mélangée à des engrais (plusieurs seaux de fumier, un demi-seau de cendres de bois, 400 grammes de nitroammophoska), et la couche qui entrera directement en contact avec les racines lors de la plantation devrait être un sol fertile pur.
Les raisins sont plantés en profondeur, ne laissant que 2-3 boutons. Le sphinx se développe sous la forme de gros buissons, mais ils ne peuvent pas être appelés géants, donc lors de la plantation de plusieurs buissons entre eux, une distance de 1,5 à 2 mètres suffit.
Dans les régions particulièrement arides, un morceau de tuyau doit être placé verticalement dans un trou pour arroser les raisins directement dans la zone de croissance des racines pendant les 2-3 premières années.
Les buissons de sphinx adultes auront rarement besoin d'être arrosés. La technique de plantation est habituelle - il est bon de redresser les racines, de la remplir de terre, de la tasser et de verser plusieurs seaux d'eau. Le paillage autour de la brousse facilite grandement les soins ultérieurs.
L'année prochaine, le Sphinx devrait fleurir et donner la première petite récolte. Pour que sa quantité augmente seulement, un soin constant de la plante est nécessaire, ce qui n'est pas particulièrement difficile. En plus de l'arrosage à la demande, les raisins répondent bien à la vinaigrette supérieure. Les engrais qui ont été mis dans la fosse d'atterrissage et enterrés pendant la préparation du site dureront 2-3 ans. Après cela, chaque printemps, 1-2 seaux de compost doivent être versés dans les trous creusés à la périphérie de la brousse.Au début de l'été, dispersez 1-2 bidons de cendres autour de la brousse et recouvrez-les peu profondément dans le sol. Avant la floraison et immédiatement après, le pansement foliaire avec des solutions d'engrais complexes (pulvérisation sur les feuilles) est très efficace. Pendant le chargement des baies, la vinaigrette supérieure doit être de la potasse au phosphore.
L'événement le plus important du vignoble est la taille. Au printemps, vous ne pouvez enlever que les zones de vigne manifestement mortes, la taille principale est effectuée avant d'abriter les buissons pour l'hiver. Mais pour qu'à l'automne, il soit facile de comprendre ce qui se passe, tout au long de l'été, vous devez briser même de courtes pousses vertes extra-épaisses qui épaississent les buissons. Puis à l'automne, il n'y aura que les vignes principales, que le Sphinx recommande de raccourcir avant l'hivernage pour qu'il ne reste que 4 à 6 yeux.
Dans la voie du milieu en octobre et vers le sud - début novembre, les raisins doivent être couverts pour l'hiver. Le Sphinx est assez résistant au gel, il ne nécessite pas d'abri très chaud même dans la voie du milieu. Il suffira, après avoir retiré les vignes du treillis, de les attacher légèrement en grappes et de les recouvrir au sol de branches de sapin ou d'épinette de pin. Dans les zones enneigées, vous pouvez simplement recouvrir de feuilles d'ardoise, ce qui suffit jusqu'à ce que la neige tombe. Et sous la neige les raisins chauffent assez. Si au printemps il semble que la vigne soit gelée et ne veuille pas se réveiller, peut-être que le Sphinx est rusé, sentant la possibilité d'un retour du gel. Habituellement, il se réveille tard, mais accélère immédiatement rapidement: les feuilles fleurissent, la floraison commence et là, ce n'est pas loin de la récolte.
Vidéo: Récolte de Sphinx sur un buisson
Les avis
J'ai essayé le Sphinx dans la région de Tereshchenko E.K. Sur un terrain de 6 hectares, comprenant un immeuble résidentiel, environ 150 cépages ont été récoltés. Le sol est une marne continue. Le 2 août, il n'y avait absolument pas d'acide dans le goût, mais il n'y avait pas non plus beaucoup de sucre. Le poids d'une petite brosse était d'environ 500 g, j'avais déjà oublié (les brosses étaient plus grandes sur le buisson), la baie était de 8 à 9 g. J'ai aimé la pulpe, en même temps elle était dense et très tendre, jusqu'à ce que je remarque quelque chose de semblable dans d'autres variétés et je pensais s'il faut planter le Sphinx comme un raisin bleu précoce. Le 2 août, Viking était encore aigre.
Olga Lug//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=73&t=252&sid=87fc9b253b0c25e7399dc20f3cf18058&start=20
Permettez-moi de dire quelques mots sur le Sphinx sur notre site personnel: GF Sphinx a l'air bien. Le formulaire est vacciné pour le cadeau Zaporozhye, porte ses fruits pendant quatre ans. Fortement haute, la vigne mûrit parfaitement, avec une bonne résistance aux maladies et aux températures. Si de nombreuses formes la saison dernière ont à peine disparu après les gelées, le Sphinx a donné une récolte décente. Les grappes pesaient jusqu'à 1 kg, mûrissaient dans le Kouban vers le 5 au 8 août - pas mal: nous avons peu de variétés noires pour le moment. Nous avons beaucoup aimé les baies: sans aucun goût, mais agréablement rafraîchissantes. La pulpe est dense, juteuse, avec un croquant. Les baies suspendues pendant deux semaines après mûrissement complet, n'ont perdu ni goût ni présentation. Pour plus de patience ne suffisait pas - mangé. On n'a pas vu de guêpes près des grappes du Sphinx. Lors de la croissance des buissons du GF Sphinx, j'aime le fait qu'il n'y ait presque pas de grappes de beau-fils dessus et que la vigne mûrit très tôt jusqu'aux pointes.
Fursa I.I.//vinforum.ru/index.php?topic=200.0
Mais cette forme me convient. Je l'ai coupé avec Arcadia, et avec le goût moyen d'Arcadia, le Sphinx a déjà sursaturé. Certaines baies ont commencé à mûrir. Grappes alignées, baies rondes à ovales. Un petit pois est présent, mais cela ne l'a pas empêché de vendre «au sifflet» en raison d'un goût à part entière, et pas comme les autres variétés noires coupées non mûres après coloration. En général, j'augmenterai le nombre d'arbustes à baies noires dans les plantations industrielles.
Igor Zaika//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-1271.html
Sphinx - raisins avec des avantages incontestables, mais aussi sans défauts. Il n'est pas très approprié pour vendre des cultures sur le marché, mais il est presque idéal pour la culture dans le but de manger à la maison: les baies sont très appréciées pour leur goût, et l'entretien des buissons n'est pas difficile. Le sphinx est inclus dans la catégorie des variétés qui peuvent être recommandées à un jardinier débutant.