Les variétés de tomates à faible croissance suscitent invariablement un intérêt accru, car on pense que leur entretien est un peu plus facile. Parmi ces variétés, la naine mongole est particulièrement remarquable - une tomate dont le buisson pousse presque plastusien, non pas en hauteur, mais en largeur, comme de nombreuses plantes en Sibérie, où la variété a été élevée. Il n'est toujours pas inscrit au registre national de la Fédération de Russie, bien qu'il soit de plus en plus populaire parmi les jardiniers amateurs de tout le pays, et en particulier dans les régions de la Sibérie et de la Transbaikalia.
Description de la variété naine mongole, ses caractéristiques, région de culture
Tomate Le nain de Mongolie est considéré comme une variété d'élevage amateur, mais il est difficile de trouver des informations officielles sur son origine, car la variété n'est toujours pas répertoriée dans les documents réglementaires. Apparemment, à cet égard, il est très difficile de trouver les graines du nain mongol en vente libre: ceux qui veulent planter cette variété recherchent des graines entre amis et sur divers sites Internet. C'est une entreprise risquée, donc les critiques fréquentes et extrêmement négatives sur la variété sont liées, apparemment, au fait que les gens acquièrent divers contrefaçons.
Étant donné que le nain mongol a été élevé pour la culture dans des zones d'agriculture à risque, il est principalement cultivé dans des régions telles que la Sibérie, l'Oural et l'Extrême-Orient. Bien sûr, personne ne prend la peine de le planter partout, mais dans les régions à climat chaud, les avantages de cette variété seront nivelés, et il y a un choix énorme pour les tomates dans la voie du milieu, et encore plus pour les régions du sud.
La naine mongole est une tomate pour terrain découvert: il est très coûteux de la planter en serre, car c'est une variété surdéterminée qui ne pousse que de 15 à 25 cm de haut, rarement plus haut. Une place dans les serres est chère, ils essaient de cultiver des variétés indéterminées, dont les buissons poussent en hauteur jusqu'au plafond même, occupant tout le volume utile. La naine mongole, au contraire, grandit, formant un buisson rampant d'un diamètre, parfois jusqu'à un mètre. La variété a un système racinaire puissant, mais la majeure partie des racines est proche de la surface de la terre, sans pénétrer dans les couches plus profondes du sol.
Sur la tige principale, qui commence rapidement à se répandre le long du sol, un grand nombre de beaux-fils se forment, sur lesquels naît toute la récolte: sur chaque beau-fils, 3-4 fruits. Par conséquent, le pincement - l'une des principales procédures de la culture de la tomate - n'est catégoriquement pas applicable à cette variété. Tous les beaux-fils essaient de laisser sur les buissons de cette tomate, à l'exception de ceux qui, selon le propriétaire, poussent à leur place et épaississent inutilement le buisson.
Le nain mongol n'est pas requis et attaché à des supports. D'une part, il s'agit d'une simplification du travail du jardinier, mais d'autre part, il faut accepter le fait que la majeure partie de la récolte repose pratiquement sur le sol, ce qui est non seulement inesthétique, mais peut également provoquer la pourriture des fruits. Heureusement, la pourriture des tomates n'est pas typique de cette variété.
Avec le semis en temps opportun des graines pour les semis, la variété commence à porter ses fruits à la fin de juin, et ils parviennent à récolter la majeure partie de la récolte avant le temps froid et pluvieux, chargé du développement du mildiou. Certes, après le passage de la principale vague de fructification, la formation et la croissance des tomates, bien que dans une moindre mesure, durent longtemps, jusqu'au début du gel.
Le rendement de la variété est très élevé, les arbustes sont couverts de grosses tomates pesant environ 200 g, mais la taille des tomates de la dernière partie de la récolte, plus proche de l'automne, est beaucoup plus modeste. En conséquence, d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de fruits. Ils ont une forme lisse et arrondie et une couleur rouge vif, la fissuration des fruits se manifeste au minimum. La pulpe est dense, la teneur en jus est élevée. Les opinions sont contradictoires sur le goût: on ne peut pas dire qu'il est excellent, mais pour la variété sibérienne précoce, il est très bon, avec de l'acidité. Le but est universel: de la consommation fraîche à la préparation de divers plats et préparations pour l'hiver.
La variété est considérée comme sans prétention dans les soins, ce qui est particulièrement important pour les jardiniers débutants. Le nain de Mongolie peut également intéresser les petits agriculteurs, car les tomates sont bien tolérées, bien stockées et assez présentables.
Vidéo: tomate naine mongole caractéristique
Apparence
Les tomates ont une forme et une couleur classiques de "tomate", de sorte que l'apparence des tomates cueillies est difficile à distinguer de nombreuses autres variétés.
Cependant, ce qui peut être vu directement sur le lit dissipera pratiquement les doutes que c'est le nain mongol devant vous: il semble que lui seul puisse se propager sur le sol et porter un grand nombre de fruits arrondis, même rouge vif.
Avantages et inconvénients, caractéristiques, différences par rapport aux autres variétés
La description même de la variété naine mongole indique que son intérêt devrait être élevé. En effet, cette tomate présente un nombre assez important d'avantages. C'est par exemple:
- degré élevé d'adaptation aux conditions climatiques sévères;
- tolérance à la sécheresse;
- simplicité de départ: absence de besoin de formation et de nouage des buissons;
- maturité de récolte très précoce;
- durée de la fructification;
- haute résistance au mildiou;
- la possibilité de croître sans semis dans les régions chaudes;
- transportabilité et bonne conservation des fruits;
- à gros fruits, non caractéristique pour les variétés surdéterminées;
- haute productivité.
Les variétés présentent également des inconvénients. Les jardiniers se plaignent particulièrement de ce qui suit:
- la difficulté d'acquérir de vraies graines de cette variété;
- une forte diminution de la productivité dans des conditions de forte humidité;
- attitude négative de la plante vis-à-vis des sols lourds;
- appétence peu élevée du fruit.
Étant donné que la naine mongole est destinée aux terrains ouverts dans les régions froides, où la culture de la tomate a toujours été un gros problème, il convient de reconnaître que le rapport entre les avantages et les inconvénients de la variété parle toujours de son potentiel élevé: avec un rendement et une prétention aussi élevés, les inconvénients constatés disparaissent. Il est difficile de rappeler une autre variété répandue aux propriétés similaires.
Parmi les premières variétés, par exemple, le White Bulk avec des fruits de forme similaire, mais de plus petite taille, est depuis longtemps vénéré. Cependant, la comparaison de ces tomates n'est pas tout à fait appropriée: elles sont très différentes tant par la forme de la brousse que par les qualités de consommation.
Récemment, de nombreuses variétés et hybrides de tomates sont apparues, elles aussi précoces et surdéterminées. Ceci, par exemple, Alpha, Gina, Aphrodite, Sanka, etc. Ce sont des variétés qui portent des tomates de forme et de couleur similaires aux tomates d'une naine mongole, plutôt à haut rendement et à maturation précoce. Cependant, la plupart des variétés similaires atteignent au moins un demi-mètre de hauteur, et seul le nain se répand sur le sol. Que cela soit considéré comme une vertu est un point discutable, mais le fait que le nain mongol présente un grand intérêt ne fait aucun doute.
Caractéristiques de la plantation et de la culture de la tomate naine mongole
Ce n'est que dans les régions les plus chaudes qu'il est possible de faire pousser le nain de Mongolie par semis direct dans le sol. Dans les régions pour lesquelles cette variété est sélectionnée, la culture sans semis n'est pas applicable.Par conséquent, comme la grande majorité des autres variétés de tomates, ils commencent à la cultiver en semant des graines dans des tasses ou des semis au tout début du printemps.
Atterrissage
Le moment précis pour semer les graines est déterminé par le temps possible pour planter des plants dans le jardin: jusqu'à ce moment, il devrait y avoir environ deux mois. Bien sûr, il n'est pas difficile de couvrir la naine mongole dans le jardin avec des matériaux non tissés, car elle pousse dans un buisson très bas, et ses semis sont également miniatures. Par conséquent, le repiquage des plants n'est pas nécessairement effectué au début de cet été, mais la terre doit également se réchauffer au moins jusqu'au 14 à proposC. Par conséquent, dans des conditions sibériennes, il est peu probable que les semis soient plantés avant la fin du mois de mai. Il s'avère que le semis des semis devrait se faire vers le 20 mars.
La technique de culture des plants de tomates est bien connue de tous les jardiniers, à ce stade la variété n'a pas de spécificités significatives. Il est seulement important de se rappeler que les buissons poussent très lentement, en un mois, ils atteignent une hauteur de seulement 7 à 8 cm, ce qui ne devrait pas effrayer le jardinier. Oui, et les semis prêts à être plantés sont généralement plus bas que les semis d'autres variétés. Cependant, toutes les opérations en croissance semblent traditionnelles.
- Préparation des graines. L'opération comprend l'étalonnage, la désinfection avec une solution de permanganate de potassium et le durcissement au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
- Préparation du sol. De plus en plus, les jardiniers achètent du sol prêt à l'emploi pour cultiver une petite quantité de plants. Si vous le faites vous-même, il est préférable de mélanger la tourbe, l'humus et le gazon à peu près également, puis de désinfecter, en renversant avec une faible solution de permanganate de potassium.
- Semer des graines. Il est préférable de semer d'abord dans une petite boîte, puis de planter (plonger). Le semis est effectué à une profondeur d'environ 1,5 cm, pas plus d'une graine pour 3 cm.
- Régulation de la température. Immédiatement après l'apparition des premiers semis, les semis ont besoin d'un rhume: 16-18 à proposAprès 4-5 jours, la température est élevée à température ambiante. Mais l'éclairage doit toujours être très bon: sur le rebord de la fenêtre sud - la quantité optimale de lumière.
- Ramassage: effectué lorsque la 2e ou la 3e feuille vraie apparaît. Les semis plantent plus librement, pinçant légèrement la colonne vertébrale centrale.
- Arrosage rare et modéré (l'excès d'eau est plus nocif que le manque). Il peut falloir 1-2 fertilisations avec n'importe quel engrais minéral complet, mais si le sol est correctement formé, vous pouvez vous en passer.
- Durcissement. 7 à 10 jours avant la transplantation dans le jardin, les semis sont progressivement habitués à la fraîcheur et au manque d'humidité.
À l'âge de 50 à 70 jours, les semis sont déplacés dans le jardin. La plantation de cette tomate n'a pas de caractéristiques importantes, mais malgré la surdétermination, les buissons ne sont pas souvent placés: étant donné qu'ils poussent sur les côtés, les trous sont préparés à une distance d'au moins 60 à 80 cm les uns des autres. Étant donné que les semis de la naine mongole sont bas, un approfondissement n'est presque jamais nécessaire lors de la plantation.
Une propriété positive de la variété est que, en raison de la très faible hauteur des buissons, elle n'a pas peur du vent, par conséquent, le choix de l'emplacement des lits est simplifié. Mais cette tomate est très exigeante pour le sol: elle pousse très mal dans un sol argileux. Par conséquent, dans le cas de l'argile qui prévaut lors de la préparation du lit de jardin, en plus des doses habituelles d'engrais, du sable pur y est également ajouté.
Comme les autres tomates, la naine mongole a un grand besoin de nutrition en phosphore, donc, en plus d'un seau d'humus et d'une poignée de cendres de bois, 1 m2 les lits ajoutent jusqu'à 50 g de superphosphate. Vous pouvez faire du superphosphate directement dans le trou de plantation (10 g), en le mélangeant bien avec le sol. Après la plantation, les plants sont arrosés, le sol est paillé et pendant la première semaine, ils sont autorisés à s'enraciner dans les buissons sans perturber leur tranquillité.
Soin
Soin des tomates Le nain mongol est simple. Les buissons ne sont arrosés que lorsque le sol se dessèche fortement: cette variété tolère facilement la sécheresse, mais réagit douloureusement à une humidité excessive. Après l'arrosage et les pluies, un assouplissement est nécessaire, accompagné d'un désherbage, mais à mesure que les buissons poussent, cela devient impossible, et à la place le lit est paillé avec de la paille hachée ou de l'herbe sèche: à cause du logement des buissons, ils essaient de ne pas utiliser l'humus comme paillis, ils essaient de garder les tomates propres litière.
Une infusion d'herbe est également une bonne vinaigrette pour cette tomate: la première fois, elle est nécessaire 2-3 semaines après le déplacement des plants dans le jardin. Deux autres vinaigrettes supérieures sont données lors de la maturation des tomates, mais elles ont besoin de moins d'azote dans leur composition, vous pouvez donc remplacer le bio par une infusion de cendre de bois (200 g par seau d'eau).
La naine mongole n'a pas besoin de formation de buisson spéciale, pas plus que la jarretière, mais si certaines parties de la plante semblent superflues, elles peuvent être coupées: il est souhaitable que les tomates soient exposées au soleil pendant le mûrissement.
Si le jardinier veut nouer les plantes, les empêchant de se loger excessivement, il doit le faire très soigneusement: les tiges de cette tomate sont assez fragiles et se cassent facilement.
La variété est considérée comme résistante aux maladies, mais dans les régions qui se distinguent par un mois d'août excessivement froid et humide, elle peut encore subir un mildiou. Il s'agit d'une maladie fongique dangereuse qui peut détruire la totalité de la récolte restante à ce stade dans les buissons. Par conséquent, dans de tels endroits, une pulvérisation prophylactique de plantes avec des préparations relativement inoffensives, par exemple, la Fitosporine ou la Trichodermine, est nécessairement effectuée.
Les avis
En 2013, j'ai planté MK dans la serre. Le résultat - agité, mais tout est allé dans le feuillage. En 2014, je l'ai mis dans les gaz d'échappement. Le résultat était excellent. Bas, compact, productif. La conclusion se suggère: dans la serre il n'appartient pas !!
Larina
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2610.0
Cette année, j'ai planté un nain mongol - il y a plusieurs années, j'ai acheté des graines de Vera Panova à Chelyabinsk. Sur les cinq, un a survécu. A grandi en pleine terre, l'un des premiers à tomber malade avec le mildiou, enlevé les tomates vertes, le goût aigre. Je ne planterai plus.
Jardinier
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54504
Je plante constamment des nains, ma variété préférée, ou peut-être qu'il m'aime juste. Le goût est moyen, cela dépend de la météo, mais il est très précoce et prolifique et fructueux, presque un seau d'un buisson de 40 cm de haut. Il commence à porter ses fruits début juillet et jusqu'à mi-août ... alors je vais le retirer, car croissant dans les gaz d'échappement, versant de l'eau glacée à partir d'un tuyau ...
La quille
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54504
Il l'a planté pendant 2 ans. Le goût est très médiocre ...
Teglen
//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=1091516
Il n'y a rien d'étourdissant dans cette variété, il y a plus d'inconvénients que d'avantages. Germination des graines de 30 à 45% (juste quelque chose!), Pousse très lentement. Les fruits, au lieu des 200 g promis, atteignent à peine 60 g, aigre. Il y a très peu de fruits, il vaut mieux faire pousser un buisson Kibitsa que 5-MK. Toutes les tomates ont une racine centrale s'étendant sur une profondeur d'un mètre et demi, MK a des racines superficielles et a besoin d'arrosages fréquents. Elle a planté 10 pièces pour les tests, a tout sorti et l'a jeté au milieu de l'été.
Gutfrau
//www.lynix.biz/forum/mongolskii-karlik
Le nain de Mongolie est une variété de tomate aux caractéristiques ambiguës. Même ceux qui l'ont testé sur leurs sites donnent des avis contradictoires. En partie, très probablement, cela est dû à la faible disponibilité de vraies semences de cette variété. Il est clair que cette tomate a une culture sans prétention et ses fruits mûrissent très tôt, mais tout le monde ne peut tirer des conclusions plus complètes qu'après avoir essayé de planter un nain mongol dans sa région.