Tomates indéterminées: caractéristiques, variétés communes, nuances de culture

Pin
Send
Share
Send

Les tomates sur leur propre parcelle, si le climat le permet, sont cultivées par presque tous les jardiniers. Mais il est souvent difficile de choisir une variété ou un hybride spécifique sans se confondre avec la variété de variétés sélectionnées par les sélectionneurs. Beaucoup de tomates appartiennent à la catégorie des indéterminées, c'est-à-dire sans limitation de croissance. Ils présentent certains avantages, mais ils ne sont pas sans inconvénients. Il est conseillé de se familiariser à l'avance avec ces caractéristiques afin que le choix soit conscient.

Variété de tomate indéterminée - qu'est-ce que c'est?

La principale caractéristique qui distingue les tomates indéterminées des tomates déterminantes est la croissance de la tige pendant toute la saison de végétation active. Cultivée dans un climat adapté à la plante, elle peut s'étirer jusqu'à 4 m de hauteur, dans des conditions moins adaptées, sa longueur atteint 2 m. Elle se caractérise également par la présence d'un puissant système racinaire développé et la formation active d'une masse verte. Au sommet de la tige se trouve un point de croissance, pas un pinceau à fleurs, par conséquent, lorsqu'il atteint la hauteur souhaitée, il est généralement pincé, ce qui limite la croissance ultérieure.

La principale caractéristique des tomates indéterminées est la croissance illimitée de la tige

Une longue période de fructification les caractérise également. Si vous plantez de telles variétés dans des serres chauffées, les plantes apportent des récoltes tout au long de l'année et même plus, formant 40 à 50 brosses pendant cette période (et ce n'est pas la limite!).

Les tomates indéterminées mûrissent 30 à 35 jours plus tard que les tomates déterminantes. En conséquence, ces variétés conviennent mieux aux régions du sud à climat subtropical. Là, ils peuvent être plantés à la fois en pleine terre et en pleine terre. Dans le centre de la Russie, il est conseillé de cultiver ces variétés en serre, et dans les régions où l'été est très court et frais, ne les plantez pas du tout.

Les brosses à fruits des tomates indéterminées se forment respectivement sur toute la longueur de la tige, ce qui a un effet positif sur la productivité

Vous pouvez distinguer les tomates indéterminées des tomates déterminantes déjà au stade de croissance des semis:

  • lorsque les semis de type indéterminé "se redressent", un genou cotylédoneux allongé est visible (un endroit sous les feuilles cotylédoneuses, parfois appelé genou sous-cotylédoneux) - jusqu'à 3-5 cm au lieu de 1-3 cm. Ensuite, à mesure que la plante se développe, les premières brosses à fleurs se forment au niveau de 9-12 -th feuille, l'intervalle entre eux est de 3 feuilles ou plus;
  • dans les variétés déterminantes, les fruits commencent à se former plus bas, la distance entre eux est moindre. Parfois, plusieurs brosses se forment à la fois dans un sinus de la feuille.

Contrairement à la croyance populaire, toutes les tomates indéterminées ne sont pas hautes et les tomates déterminantes sont rabougries. Dans la plupart des cas, cela est vrai, mais il existe des exceptions. Il existe des hybrides déterminants avec une tige atteignant une hauteur d'environ 2 m, ainsi que des variétés basses indéterminées qui peuvent être classées comme standard. Les tomates standard se distinguent par la présence d'une tige très puissante. Les variétés déterminantes et indéterminées peuvent posséder cette caractéristique. Mais si le premier "tronc" peut supporter la sévérité de la récolte, le second a encore besoin de soutien.

Vidéo: variétés de tomates déterminantes et indéterminées - quelle est la différence?

Avantages et inconvénients des variétés indéterminées

Comme toute plante, les tomates indéterminées ont des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Ces variétés se caractérisent par une longue période de fructification et, par conséquent, une productivité élevée (leur rendement est d'environ 14-17 kg / m²). Les tomates en pleine terre continuent de mûrir jusqu'au premier gel, en serre - jusqu'à fin septembre voire jusqu'en octobre. L'expérience des jardiniers indique que de 10 arbustes de variétés indéterminées et hybrides 2 à 3 fois plus de fruits peuvent être retirés que de 20 arbustes de tomates déterminantes.

Dans un état d'élagage compétent, les buissons prennent très peu de place. Cependant, contrairement aux variétés déterminantes, elles ne conviennent pas à la culture sur le balcon ou à la maison.

Les plantes non surchargées de brosses à fruits ont une meilleure immunité que les tomates déterminantes, souffrant souvent de maladies fongiques, sauf si elles ont une protection génétique. Et ils sont également moins sensibles aux conditions de croissance - ils ne prêtent pas beaucoup d'attention aux changements de température, à la sécheresse ou à une abondance de précipitations, de chaleur.

Inconvénients

Les tomates indéterminées présentent également des inconvénients. Un jardinier compétent sera exigé du jardinier tout au long de la saison de croissance, en particulier en ce qui concerne la formation des plantes. Les grands buissons doivent être attachés sur toute la longueur de la tige. En conséquence, un treillis ou un autre type de support sera nécessaire. Les plantes doivent fournir un éclairage uniforme et une bonne aération.

Si les buissons de tomates indéterminées ne sont pas attachés à un support, vous ne pouvez pas compter sur une grande récolte - les fruits n'ont tout simplement pas assez de chaleur et de lumière

La récolte mûrit beaucoup plus tard que dans les variétés déterminantes, pendant un mois ou plus. Par conséquent, en décidant de planter ces variétés ou hybrides en pleine terre, assurez-vous de prendre en compte le climat de la région et de choisir la bonne variété. Parmi les variétés précoces indéterminées, on peut noter:

  • Alcor F1 - mûrit le 106e jour de la germination;
  • Andrei F1 - mûrit le 95e jour de la germination;
  • Diana F1 - mûrit le 90-100e jour de la germination.

    La variété de tomate indéterminée Andryushka, mûrissant le 95e jour de la germination, convient aux régions à court été

Si l'été en termes de météo ne réussit pas, vous ne pouvez pas attendre la récolte du tout.

Les nuances du soin de la récolte

Les tomates indéterminées nécessitent une certaine méthode de placement en serre et des soins constants.

Emplacement en serre ou dans un jardin

Une productivité élevée en tomates indéterminées n'est pas possible si vous ne formez pas de buisson tout au long de la saison. Si vous faites régulièrement attention à l'élagage, vous pouvez économiser beaucoup d'espace dans la serre en plantant une plante même 30 cm². Cependant, il est recommandé que les buissons disposent d'une grande surface pour la nourriture.

Il est plus pratique de les placer en damier, sur deux rangées. La distance optimale entre les tomates est de 45 à 50 cm, l'espacement des rangs est de 65 à 75 cm. Cependant, il existe des variétés avec des buissons particulièrement puissants - les soi-disant tomates ou les tomates standard. Dans ce cas, l'intervalle entre les plantes est d'au moins 80-90 cm et entre les rangées - 1-1,2 m.

Lors de la plantation de tomates standard, l'intervalle entre les plants est d'au moins 80 à 90 cm

La hauteur de la serre dans laquelle les buissons sont plantés doit être d'au moins 2 m, faute de quoi les plantes seront déjà surpeuplées à un stade précoce de développement, ce qui, à son tour, affectera négativement la productivité.

En atteignant une hauteur de 45 à 50 cm, les buissons commencent à se nouer. Le support doit être suffisamment solide et solidement fixé, car le poids total de la récolte est assez important. Il est impossible d'utiliser un mince fil ou une ficelle pour attacher - les tiges sont coupées ou effilochées.

Retrait des beaux-enfants

Tout au long de la saison de croissance, tomates indéterminées régulièrement, tous les 10-12 jours, les pousses poussant à l'aisselle des feuilles - les beaux-fils sont enlevés. S'ils n'ont pas encore atteint une longueur de 5-7 cm, ils peuvent simplement être éclatés. Sinon, ils sont coupés avec des ciseaux pointus aussi près que possible du point de croissance. Il s'agit d'une procédure obligatoire, sinon la serre se transformera rapidement en quelque chose qui ressemble à des fourrés impénétrables dans la jungle, et très peu de fruits pousseront sur les buissons "surchargés" de masse verte - ils n'auront tout simplement pas assez de nourriture.

Beau-fils de tomate - pousse latérale formée dans le sinus foliaire

Formation de brousse

La formation peut se faire de deux manières:

  • dans une tige;
  • les étapes.

La façon la plus simple de former un buisson est en une seule tige. C'est comme suit:

  • retirer régulièrement tous les beaux-fils et pousses latérales émergentes, ne laissant que le «tronc» central et les brosses à fruits;
  • couper toutes les feuilles situées sous le premier bouquet de tomates. Mais vous ne devriez pas être zélé avec cela - tout au plus trois feuilles sont retirées à la fois;
  • lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre fin juillet ou dans la première quinzaine d'août (selon le climat de la région), pincez la tige pour que les tomates déjà formées aient le temps de mûrir jusqu'au gel.

Lorsqu'elles sont correctement formées en une seule tige, les tomates prennent très peu de place

Les jardiniers expérimentés conseillent également lors du retrait des premières inflorescences de retirer les deux brosses les plus basses. La pratique montre que les tomates de la plupart des variétés y mûrissent très longtemps. En vous en débarrassant en temps opportun, vous pouvez augmenter le nombre d'ovaires de fruits et accélérer le processus de maturation des tomates situées au-dessus de la tige.

Formation d'étape un peu plus compliquée. Elle est réalisée de cette manière:

  1. Pendant la saison de croissance active, la pousse principale est remplacée plusieurs fois par un beau-fils latéral. La première fois que le beau-fils est laissé dans le sein de la quatrième ou cinquième feuille, en choisissant la plus développée.
  2. Dès que les fruits sont attachés sur la pousse latérale, pincez la tige principale, en laissant 2-3 feuilles au-dessus de la dernière brosse.
  3. Après cela, le beau-fils commence à diriger en tant que fuite principale.
  4. S'il atteint le plafond de la serre, quelque part dans le tiers inférieur de sa tige, vous pouvez aussi sauver un autre beau-fils en pinçant une nouvelle pousse «mère».

Il existe deux façons de former des tomates indéterminées: dans une tige et dans deux tiges

La formation de tomates en une seule tige est beaucoup plus facile, mais l'élagage par étapes peut augmenter considérablement la productivité et prolonger la période de fructification.

Vidéo: formation d'arbustes de tomates indéterminées

Tout dommage mécanique est la «porte» de toutes sortes d'infections. Pour minimiser le risque d'infection, il est conseillé d'effectuer la procédure tôt le matin et de laisser de petites «souches» de 2 à 3 mm de hauteur, qui ont le temps de sécher en une journée. Tous les outils et «blessures» utilisés doivent être lavés avec une solution de permanganate de potassium à 1% ou un autre désinfectant approprié. Si les feuilles et les beaux-fils sont cassés à la main, il faut veiller à ne pas endommager la peau de la tige. Les pousses latérales sont mieux pliées sur le côté, plaques foliaires - vers le bas.

Variétés de tomates indéterminées

Les variétés et les hybrides de tomates indéterminées existent beaucoup. Certains d'entre eux ont déjà été testés par le temps et plusieurs générations de jardiniers. En permanence en plein accès il y a aussi de nouveaux élevages. Tous présentent certains avantages, mais ne sont pas sans inconvénients. En conséquence, il est nécessaire de vous familiariser avec la description à l'avance afin qu'aucune surprise ne survienne pendant la culture.

Pour terrain clos

Dans les serres, les tomates indéterminées sont le plus souvent cultivées dans le centre de la Russie, ainsi que dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Cela vous permet de fournir les conditions de température nécessaires. Il ne faut pas oublier que la pièce devra être régulièrement ventilée, l'air humide humide est un microclimat très adapté au développement de nombreuses maladies.

Angel F1

L'un des hybrides domestiques relativement nouveaux. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance dans le Registre d'État des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie. Par maturité de maturation, mûres, sur rendez-vous de fruits - salade. La récolte mûrit en 95-105 jours.

Les fruits sont presque ronds, de forme régulière. Le poids moyen est de 150 à 170 g. L'écorce est uniformément rouge, il n'y a même pas de tache orange jaunâtre typique de la plupart des variétés de tige. La pulpe est dense, mais juteuse. La productivité est très bonne - jusqu'à 19,9 kg / m².

Tomatoes Angel F1 - fruits très présentables, distingués par un excellent goût

L'hybride est caractérisé par la présence d'une immunité au fusarium et à la verticillose, mais il est souvent affecté par la pourriture des vertex.

Diana F1

Un autre hybride russe dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie - depuis 2010. Convient pour la culture dans toutes les régions où le jardinage est possible. La récolte mûrit tôt, en 90-100 jours. Les buissons sont assez puissants, mais ils ne peuvent pas être appelés densément feuillus.

Les fruits sont sphériques ou légèrement aplatis, avec des côtes légèrement saillantes sur la tige, de taille moyenne, pèsent environ 128 g. La peau est rose vif, dense, mais pas rugueuse. Cela conduit à une très bonne transportabilité. Le goût est excellent.

Grâce à une bonne transportabilité, les tomates Diana F1 sont demandées non seulement par les jardiniers amateurs, mais aussi par les agriculteurs professionnels

La productivité ne peut pas être qualifiée de record - elle est de 17,9 kg / m².

Icarus F1

Hybride de maturation moyenne. La récolte peut être retirée 98-110 jours après les premiers semis. Le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie est reconnu comme pouvant être cultivé dans toute la Fédération de Russie. Il a une immunité "innée" au fusarium et au virus de la mosaïque du tabac. Elle souffre rarement d'autres maladies typiques de la culture. Et l'hybride tolère également les aléas climatiques - sécheresse, engorgement, basses températures. Il n'y a pas trop de beaux-fils sur la brousse.

Fruits sensiblement aplatis latéralement, semblables à des prunes, avec une peau dense et brillante. Même dans les tomates à pleine maturité, une tache vert clair pâle reste à la base de la tige. Poids du fruit - 130-150 g. La pulpe est très charnue, peu de graines.

Beau-fils sur des buissons de variétés de tomates Icarus F1 pas trop formés

Le but est universel - les tomates conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'à la mise en conserve domestique, y compris les fruits entiers. Le rendement pour la variété indéterminée est assez faible - 10-12 kg / m², mais le goût est excellent.

Belfast F1

Un hybride mondial très populaire des Pays-Bas. Il a été inscrit au registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie en 2014. Par maturité de maturation: maturation précoce: la récolte est récoltée 90-100 jours après la levée ou 55-60 jours après la transplantation des plants dans un endroit permanent.

La plante est puissante, mais feuillue en moyenne. Sa hauteur est limitée au niveau de 1,5-2 m Les premiers fruits sur les mains inférieures mûrissent assez rapidement, ce qui n'est pas typique des variétés indéterminées. Les buissons sont immunisés contre la cladosporiose, la fusariose, la verticillose, le virus de la mosaïque du tabac, mais pour l'hybride, toutes sortes de nématodes ont un amour particulier.

Tomates en forme de bol presque régulier. Les côtes de la tige sont presque invisibles. La pulpe n'est pas particulièrement dense, mais grâce à la peau dure, l'hybride se distingue par une bonne conservation, tolère bien le transport. Les fruits se fissurent rarement. La présence de nombreuses caméras est caractéristique. La masse moyenne du fœtus est de 208 g, les spécimens individuels atteignent 300 g.

Tomatoes Belfast F1, très populaire dans le monde entier, est rapidement tombé amoureux des jardiniers russes

La productivité est élevée - 26,2 kg / m². Cet indicateur a peu d'effet sur la météo, notamment les basses températures et le manque de lumière.

Graphique F1

L'une des nouveautés de la sélection, un hybride élevé aux Pays-Bas. Par dates de maturation, il se réfère à une maturation précoce: les fruits sont retirés après 100-105 jours. Productivité - jusqu'à 4,5 kg par plante.

Fruits de forme sphérique correcte, les côtes n'apparaissent pas toujours, en tout cas elles ne se distinguent qu'au niveau de la tige. Une tomate pèse en moyenne de 180 à 230 g. Le goût est excellent, avec une légère acidité rafraîchissante. La caractéristique est l'absence presque complète de fruits non commerciaux, le taux de rejet n'est que de 0,5%.

Le diagramme F1 des tomates est presque toujours très présentable, le pourcentage de fruits "inférieurs aux normes" est minime

Les buissons peuvent être reconnus par des feuilles inhabituellement longues de couleur vert clair. La variété ne peut pas être qualifiée de vigoureuse; les entre-nœuds pour la tomate indéterminée sont inhabituellement courts.Des créateurs, ces plantes ont reçu l'immunité contre le virus de la mosaïque du tabac, un champignon qui provoque des taches brunes. Relativement rarement, ils sont affectés par la verticillose, la fusariose, la pourriture des racines.

Vidéo: à quoi ressemblent les tomates Figure F1

Pink Paradise F1

L'hybride est originaire de France; il a été inscrit au registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie en 2007. Par maturité, se réfère à la mi-saison. Fruits en 110-120 jours après la germination ou 70-75 jours après la transplantation. Vous pouvez compter sur 3,9 kg de fruits de la brousse. Caractérisé par la présence d'une immunité à la verticillose, au fusarium, au virus de la mosaïque du tabac.

Les tomates sont aplaties, légèrement nervurées. La peau est brillante, rose vif. La pulpe est très dense, avec une forte teneur en sucre, les graines qu'elle contient sont presque invisibles. Le poids moyen du fruit est de 125-140 g, les spécimens individuels atteignent 200 g. Le goût est excellent - une variété de la catégorie des délicieux. Cependant, presque toutes les tomates roses se distinguent par des qualités gustatives remarquables.

Les tomates Pink Paradise F1, comme toutes les tomates roses, ont un excellent goût

La hauteur du buisson est d'environ 2 m, il est densément feuillu, il faut toujours faire attention à l'élagage. Parfois, il est formé de deux tiges - les premiers fruits dans ce cas devront attendre 12 à 15 jours de plus, mais le rendement augmentera. L'hybride tolère bien une baisse de température à court terme et ses différences. Les fruits se caractérisent par une très bonne transportabilité et une bonne conservation, ils ne craquent presque pas, bien que la peau soit fine, voire délicate. Convient pour faire du jus et de la purée de pommes de terre - ils se révèlent très épais, une nuance de framboise inhabituelle.

Vidéo: Pink Paradise F1 Tomato Hybrid Description

Shannon F1

Un autre hybride néerlandais populaire. Des jardiniers russes l'ont rencontré en 2003. Le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie ne donne pas de recommandations concernant la région en croissance, mais la pratique montre qu'il montre ce qu'il y a de mieux dans les régions chaudes du sud. Hybride de maturation moyenne. La récolte mûrit en 98-110 jours.

Les fruits sont assez petits, pèsent en moyenne 107 g, les spécimens individuels - 160-180 g, dans leurs mains 6-8 pièces. La forme est régulière, arrondie. Les côtes sont presque invisibles. Les qualités gustatives des tomates mûres sont excellentes. La durée de conservation est également très bonne, même à température ambiante, les fruits restent au moins trois semaines.

Les tomates Shannon F1 en Russie sont mieux plantées dans les régions à climat subtropical chaud

La variété appartient à la catégorie des indéterminés, mais la première brosse à fruits forme bas, déjà au-dessus de la septième feuille. L'hybride tolère très bien la chaleur et la sécheresse, immunisé contre la verticillose, la fusariose, les taches brunes et le virus de la mosaïque.

Cherokee

La variété vient des États-Unis, à la maison - l'une des plus courantes. Elevé au 19ème siècle. Il est apprécié pour son rendement constamment élevé, son goût excellent et la présence d'une très bonne immunité (bien que non absolue) aux maladies typiques d'une culture. Selon les dates de maturation, il appartient au milieu du début; il faut 110-115 jours pour mûrir la récolte. Vous pouvez compter sur 4 kg de brousse.

La hauteur du buisson est généralement limitée à 1,2-2 m, il se forme le plus souvent en 2-3 tiges. Chaque plante mûrit jusqu'à 8 pinceaux de fruits, en eux une moyenne de 10 tomates, en forme de cœur. Leur couleur est très inhabituelle: en plus de la couleur rouge terne habituelle, la présence d'un sous-ton - jaunâtre, violet, violet et chocolat - est également caractéristique. Parfois, il n'apparaît pas sur toute la surface du fœtus, mais comme des taches distinctes de forme irrégulière.

Les fruits sont à plusieurs chambres, le poids moyen est d'environ 250 g, mais selon les conditions de croissance, il peut varier de 150 g à 500 g. La pulpe est très charnue, juteuse, sucrée, avec un arôme "fumé" inhabituel. La peau ne craque presque pas.

Les tomates Cherokee ont l'air très inhabituelles, mais cela n'a pas effrayé plusieurs générations de jardiniers

Pour terrain découvert

Lorsqu'elles poussent en pleine terre, les tomates indéterminées auront certainement besoin de soutien - treillis ou maille. Les tiges devront y être attachées sur toute la longueur. En pleine terre, ces variétés ne peuvent être plantées que là où le climat de jardinage est plus ou moins adapté, c'est-à-dire dans les zones à été assez long et chaud.

Pastèque

Réalisation des éleveurs russes dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie - depuis 2004. Variété de la catégorie mi-précoce: la récolte mûrit en 107-113 jours. La hauteur de la brousse sans pincement dépasse 2 m. Un feuillage dense est caractéristique. Les plantes sont relativement rarement affectées par le mildiou.

Les fruits sont aplatis, la peau est brillante, lisse. Les tomates sont presque unidimensionnelles. La forme est ronde, avec une nervure prononcée au niveau du pédoncule. La productivité n'est pas mauvaise - 4,2-5,6 kg par buisson. Le poids moyen d'une tomate est de 98 à 104 g, avec une technologie agricole compétente, il atteint 550 g. La peau est très fine, les fruits sont sujets à la fissuration. La durée de conservation et la portabilité de cette variété sont faibles.

Les tomates pastèques non mûres sont un peu comme la pastèque

Le nom de la variété est dû au type de fruit en cours de maturation. En plus de la tache vert foncé habituelle à la tige sur la peau de la couleur de la salade, des rayures floues longitudinales de la même nuance sont également clairement visibles. Chez les tomates mûres, elles changent de couleur en brique ou brun rougeâtre, des imprégnations du même ton sont visibles sur une tranche de la pulpe.

Cardinal

La variété est inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie depuis 20 ans. Par maturité, il appartient à mi-tardif: la récolte est récoltée 120 jours après la levée. La variété est appréciée pour sa haute résistance au mildiou et sa productivité élevée et constante, peu affectée par les aléas climatiques. A tOn note également une excellente germination des graines, y compris des graines auto-récoltées.

Les fruits sont en forme de cœur, avec des côtes apparaissant clairement au niveau du pédoncule, 5-7 dans chaque main. Au sommet - un "nez" caractéristique. La peau est rose et framboise, mate. Le poids moyen de la tomate est de 440 g, les premiers fruits gagnent du poids jusqu'à 850 g. La pulpe est très juteuse, sucrée, avec une légère acidité. La peau est dense, mais pas raide. Productivité - 7,2-8,4 kg par buisson et environ 16 kg / m².

Tomates Cardinal donne des récoltes stables quelle que soit la chance du jardinier avec le temps en été

Il appartient à la catégorie des semi-déterminants, mais diffère par une croissance illimitée de la tige. La première brosse à fruits est formée au-dessus de la huitième à la neuvième feuille, la suivante avec un intervalle de 1-2 feuilles. Le buisson n'est pas particulièrement disposé à se ramifier, le feuillage est faible. Il est recommandé d'arrêter sa croissance en atteignant une hauteur d'environ 2 m.

Vidéo: Cardinal Tomatoes

Miel économisé

Une variété très populaire parmi les jardiniers russes. Au registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie depuis 2006. Cultivé sans restrictions concernant la région de culture. Aux dates de maturation, il appartient à mi-maturation: les premiers fruits sont retirés 110-115 jours après la levée. La variété est appréciée à la fois pour son excellent goût et pour sa simplicité aux conditions de croissance. Les buissons supportent bien la chaleur et la sécheresse. Leur hauteur, en règle générale, est limitée au niveau de 1,5 à 1,8 m.La présence d'une résistance élevée au mildiou, à la pourriture grise et au virus de la mosaïque est caractéristique.

La forme du fruit varie de régulière et arrondie à réniforme et en forme de cœur, la peau est lisse et brillante. Les tomates mûres sont peintes dans une belle couleur orange doré ou ambre-miel. Parfois, là où le soleil est tombé sur eux, une teinte rosée apparaît. La chair est sucrée, très tendre, douce, avec une acidité subtile et un léger arôme de miel. Pour la conservation, ces fruits ne conviennent pas. Les graines sont très peu nombreuses. Le poids moyen du fœtus est de 160 à 220 g.

Le miel de tomates économisé - l'une des variétés de fruits jaunes les plus populaires en Russie

La productivité atteint 5,6 kg par buisson, mais uniquement lors de la plantation dans un sol fertile adapté. Les fruits ne craquent pas, ils ont une très bonne entêtement et une bonne transportabilité.

Comme les autres tomates jaunes, cette variété se caractérise par une teneur élevée en bêta-carotène et en lycopène, elle provoque beaucoup moins souvent des allergies que les tomates rouges "classiques". Ces fruits peuvent être introduits dans l'alimentation des enfants.

Vidéo: examen de la variété populaire de tomates Miel sauvé

Crabe japonais

Malgré son nom, la variété a été élevée en Sibérie et spécialement adaptée aux caractéristiques climatiques de cette région, bien que le registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie ne donne aucune restriction sur ce critère. Par dates de maturité se réfère à la mi-saison. En Sibérie, il parvient à donner une récolte même en plantant des graines en pleine terre. La variété a une immunité "innée" contre la pourriture des racines et des sommets, le virus de la mosaïque du tabac. Il est recommandé de former des buissons en une ou deux tiges, en les pinçant en atteignant une hauteur de 1,5 m. Leur beau-fils est très actif.

Fruits nettement aplatis, avec des côtes prononcées. La peau est dense, mais pas raide, rose-rouge ou framboise, la tige reste une tache sombre. La pulpe est dense, très charnue, presque sans jus, avec un arôme prononcé. Les fruits sont idéaux pour faire du ketchup ou de la pâte de tomate, ils conservent longtemps une belle apparence dans les salades. Le poids moyen d'une tomate est de 250 à 350 g, les exemplaires individuels atteignent un poids de 900 g.

Tomates Crabe japonais spécialement zoné pour la culture en Sibérie

Productivité - jusqu'à 15 kg / m² et environ 5-6 kg par buisson.

De barao

Variété élevée au Brésil. Il est entré au registre national russe des réalisations en matière d'élevage en 2000. Il peut être cultivé dans n'importe quelle région adaptée au jardinage. La hauteur de la brousse sans pincement atteint 4 m.Par maturité se réfère à une maturation tardive. La période de fructification s'étend sur environ 3 mois, commence 115-125 jours après la levée. En conséquence, il est recommandé de planter ces tomates une semaine et demie plus tôt que les autres variétés.

La tomate "classique" De Barao est devenue le "parent" de tout un groupe de variétés

Les plantes sont immunisées contre le mildiou au niveau génétique; elles souffrent rarement d'autres maladies. La productivité est très élevée même lorsqu'elle est cultivée en pleine terre (25 kg / m² ou plus), et en serre, cet indicateur atteint 40 kg / m². Dans le même temps, les jardiniers expérimentés ont remarqué que lors de la plantation d'un certain nombre d'autres variétés de tomates, il diminue considérablement. La variété tolère la chaleur et le froid, ainsi qu'un manque de lumière.

Sur la base de la tomate rouge "classique" De Barao, toute une série de variétés a été sélectionnée. Maintenant en Russie, vous pouvez trouver de l'or De Barao (le plus fructueux - jusqu'à 7 kg de fruits de la brousse), orange (avec une teneur élevée en caroténoïdes), rose (moins fructueux, mais très savoureux), noir (avec une pulpe très dense, absence presque complète de graines et jus) et royal. Cette dernière est une nouveauté de sélection; elle a récemment été inscrite au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie. Il se distingue par une meilleure appétence, porte ses fruits jusqu'à la fin de l'automne.

Les fruits sont allongés, ressemblant à des prunes, sur leurs mains 8-9 pièces. La pulpe est très dense, charnue. Le poids varie de 30 à 40 à 100 g. Les tomates sont idéales pour la mise en conserve domestique. Les bords ne se fissurent pas, préservent la forme et la luminosité de la couleur. Mais en extraire le jus ne fonctionnera pas.

Vidéo: Tomates De Barao

Miracle de la terre

Parfois trouvé sous le nom de «merveille du monde». Il a été inclus dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie en 2006, aucune restriction concernant la région de culture n'est indiquée. La maturité de récolte est moyenne. La productivité n'est pas mauvaise - 13,9 kg / m². La hauteur du buisson est de 2 m ou plus. La variété présente une certaine "plasticité", s'adaptant avec succès à des conditions météorologiques loin d'être optimales. Ces tomates se fissurent très rarement.

Les fruits sont ronds ou bombés, avec des côtes légèrement prononcées. La peau est d'une teinte cramoisie profonde. Un très faible pourcentage de fruits non commercialisables défectueux est caractéristique - pas plus de 2%. Le poids moyen d'une tomate est de 380 g, d'échantillons individuels - jusqu'à 700 g.5 à 6 morceaux sont formés sur une brosse, un buisson donne 8 à 10 grappes. La pulpe est uniforme, très tendre, fondant littéralement en bouche, granuleuse sur la coupe, ressemblant à une pastèque.

Tomates Miracle de la terre s'adapte avec succès à des conditions météorologiques loin d'être optimales

Le "détenteur du record" est officiellement enregistré - le miracle de la tomate de la terre pesant 1200 g. Tous les boutons floraux en formation sont arrachés, la plante est bien arrosée et la fertilisation se fait à temps. Une seule brosse doit être attachée à un support.

La variété convient principalement à la consommation fraîche, la conservation de la qualité est très faible. Ces tomates sont également bonnes dans les préparations, adaptées à la préparation de pâte de tomate, de jus.

Vidéo: variété de tomates sans prétention Miracle de la terre

Typhon

La variété est inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie depuis 1997; la culture dans la région de la mer Noire est recommandée. Cependant, dans d'autres régions, il se porte bien, en particulier dans le centre de la Russie. La récolte mûrit en 99-117 jours après la levée - cette tomate est considérée tôt. Il a une immunité "innée" contre la cladosporiose, l'alternariose et le virus de la mosaïque du tabac. N'impose pas d'exigences accrues sur la qualité du substrat du sol.

Fruits de forme correcte, presque ronds ou légèrement aplatis. Le poids moyen est de 34-57 g. Les premières tomates sur la brosse la plus basse peuvent atteindre une masse de 80-100 g. Le goût est très bon, doux. Ils font du bon jus. Les fruits ne peuvent pas se vanter de longévité et de transportabilité. La pulpe est assez lâche, donc en conserve, les tomates se transforment souvent en bouillie peu appétissante.

Les tomates Typhoon ont des fruits réguliers, presque ronds ou légèrement aplatis

C'est une plante à tige très puissante, standard. La capacité de ramification et de feuillage est moyenne. Lors de la formation de plusieurs tiges, il est nécessaire d'attacher les pousses latérales - elles sont assez fragiles. La hauteur de la tige, en règle générale, est limitée au niveau de 1,8-2,2 m.La première brosse à fruits est formée bas, au-dessus de la 6-7e feuille. Le rendement total est de 16-18 kg / m² ou 4-6 kg par buisson.

Cio Cio San

Il se comporte aussi bien lors de la plantation en pleine terre qu'en serre. Le registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie (dans lequel la variété est enregistrée depuis 1999) ne donne aucune recommandation concernant la région de culture. Selon les dates de maturation, elle appartient à la mi-précoce: la culture mûrit en 110-120 jours à partir du moment de l'émergence des semis. Vous pouvez compter sur environ 4 à 6 kg par buisson.

Les fruits sont ovoïdes ou en forme de prune, lisses, sans nervures. La pulpe est dense, mais juteuse. La peau est rose-rouge. Le poids moyen d'une tomate est de 35 à 40 g. La structure de la brosse est unique - elle est très longue et ramifiée, jusqu'à 50 fruits unidimensionnels se forment sur chaque branche. Le goût est excellent sous forme fraîche et en conserve.

Les tomates Chio-Cio-San pendant la fructification sont faciles à identifier par l'aspect caractéristique de la brosse

La hauteur de la brousse est conseillée de limiter à un niveau de 2 M. Les plantes ne diffèrent pas en particulier l'intensité de ramification et le feuillage dense, néanmoins, il ne faut pas oublier le support. La tomate ne souffre pas du mildiou, les créateurs l'ont également protégée du virus de la mosaïque du tabac.

Le groupe indéterminé comprend pas mal de variétés et d'hybrides de tomates. Ce sont à la fois d'anciennes variétés éprouvées et des nouveautés de sélection. Des avantages indiscutables et certains inconvénients sont inhérents à chacun d'eux. Leur principale caractéristique est la croissance illimitée de la tige, ce qui nécessite la jarretière de la plante et sa bonne formation tout au long de la saison. Avec un soin approprié, ces variétés se caractérisent par une productivité élevée, le temps consacré à elles est entièrement payé.

Pin
Send
Share
Send