L'épinard est une plante étonnante qui possède un grand nombre de propriétés utiles et est extrêmement sans prétention. Cependant, il existe plusieurs règles concernant le prétraitement et le semis des semences. Vous devez vous familiariser avec ces informations afin d'effectuer correctement ces mesures et fournir aux épinards les conditions de croissance les plus favorables.
Préparation de graines d'épinards à semer dans le sol et les plants
Lorsque vous travaillez avec des graines, essayez d'utiliser uniquement de l'eau douce à température ambiante - fondre, pleuvoir ou bouillir. Si vous utilisez de l'eau du robinet, défendez-la d'abord pendant la journée.
Contrairement aux autres cultures, les épinards ne nécessitent pas de préparation approfondie avant le semis, mais cela ne vaut pas la peine d'être négligé car ses graines ont une coquille dense et il est difficile pour elles de germer indépendamment.
- Calibration Parcourez les graines et retirez celles qui ont des défauts, et triez le reste par taille.
- Trempage dans de l'eau propre. Mettez un morceau de tissu de coton sur le fond de l'assiette, déposez les graines dessus et ajoutez suffisamment d'eau pour qu'il les recouvre légèrement. Mettez la pièce à travailler dans un endroit sombre pendant une journée, en changeant l'eau toutes les 4 heures et en vous assurant que les graines sont toujours humidifiées (elles peuvent être recouvertes d'un autre morceau de tissu imbibé). Retirez ensuite les graines et séchez légèrement.
- Désinfection. Placer les graines pendant 10 minutes dans une solution rose vif de permanganate de potassium (diluer 1 g de poudre dans 200 ml d'eau). Retirez-les ensuite, rincez-les à l'eau claire et séchez.
Les graines d'épinards ainsi préparées sont immédiatement semées dans le sol.
Semis d'épinards
Il convient de noter que les plants d'épinards sont rarement cultivés, car il existe un risque élevé d'endommager les racines molles lors de la transplantation. Mais si vous voulez préparer des semis, il est préférable d'utiliser de petits conteneurs individuels pour le semis. Il est recommandé de privilégier les pots de tourbe ou les comprimés de tourbe, car dans ce cas il n'est pas nécessaire d'en extraire une plante lors de la plantation en pleine terre.
Semis dans différents conteneurs (table)
Capacité | Pot de tourbe (100-200 ml) ou une tasse en plastique | Comprimé de tourbe (diamètre préféré 4 cm) |
Temps de semis | Fin mars - début avril | Fin mars - début avril |
Technologie de semis |
|
|
Les prises de vue apparaîtront dans 5-7 jours, après quoi vous pourrez retirer le film. Humidifiez le sol en temps opportun et aérez les plantations (10 min 2 fois par jour), et lorsque les germes apparaissent, pulvérisez-les soigneusement avec le pistolet. Il est conseillé de planter les semis en pleine terre à l'âge de 15-20 jours, à compter du moment du semis.
Semis d'épinards ouverts
Lors de la plantation et de l'entretien des épinards en pleine terre, vous devez fournir les conditions appropriées pour la croissance, choisir le bon site et prendre toutes les mesures préparatoires nécessaires.
Préparation du lit
Les pommes de terre, les concombres, les radis, les betteraves et certaines variétés de chou (précoces et chou-fleur) sont de bons précurseurs pour les épinards. Dans les régions où le chou tardif et les carottes poussaient auparavant, les épinards ne sont pas souhaitables.
Il est conseillé de préparer un lit d'épinards en automne si vous souhaitez le semer au printemps, ou fin août si vous souhaitez planter des épinards en hiver. Lors de la préparation, tenez compte non seulement des prédécesseurs, mais également de la qualité du sol. Les épinards poussent mieux dans les régions ensoleillées avec des sols meubles fertiles (loam sableux ou limoneux) avec une acidité neutre. Creusez le sol et ajoutez 4-5 kg d'humus, 200-300 g de cendres et d'engrais minéraux (urée - 10 g et superphosphate - 15 g) par 1 m2. Si le sol est acidifié, chaulage 5-7 jours avant la fertilisation: creuser le sol à 20 cm et saupoudrer de matériel désoxydant (chaux, farine de dolomite) à un taux de 200-300 g / m2.
Les principales caractéristiques des sols acides comprennent la présence d'une plaque légère à sa surface, de l'eau rouillée dans les puits et un grand nombre de mauvaises herbes, comme le pissenlit et la prêle.
Si vous voulez planter des épinards au printemps, puis immédiatement avant le semis, creusez à nouveau un lit peu profond, puis desserrez-le. Il est également souhaitable de renforcer le lit des côtés avec de l'ardoise ou des planches: les épinards nécessitent un arrosage abondant et fréquent, et cette mesure aidera à prévenir l'érosion de ses côtés.
Semer des épinards dans le sol (tableau)
Saison de semis | Printemps - été | Automne |
Dates de semis | Fin avril - début mai, lorsque le sol se réchauffe à +5à proposC jusqu'à une profondeur de 10 cm Sous abri temporaire, les épinards peuvent être semés à la mi-avril. La deuxième récolte et les suivantes peuvent être effectuées toutes les 2 semaines jusqu'au début de juin, car la culture se développe bien à des températures fraîches et modérément chaudes (+1à proposC - +24à proposC) et avec une lumière du jour courte (10 h). Vous pouvez également semer des épinards du début à la fin août, lorsque la chaleur diminue. | Fin octobre - début novembre, après le début du gel. |
Modèle de semis | La distance entre les plantes dans une rangée et des rangées lors du semis:
La distance entre les plantes dans une rangée lors de la plantation de semis:
| Seules les graines sont semées selon le schéma recommandé pour la variété. |
Technologie pour semer des graines et planter des plants | Semer des graines:
Plantation de semis:
Option 2. Avec un changement
|
Les jardiniers de Midland et d'autres régions froides sont également invités à pailler le lit. A cet effet, de la paille ou de la sciure de bois saupoudrée d'une couche de 5 cm convient. |
Les épinards ne s'appliquent pas aux cultures avec un système racinaire solide, vous pouvez donc bien le placer sur des plates-bandes avec d'autres plantes - aubergines, oignons, aneth, haricots et pois, tomates et radis. Il n'est pas recommandé de planter des épinards à côté du céleri, des courgettes, des betteraves et des asperges.
Semer des épinards en pleine terre (vidéo)
Comme vous pouvez le voir, préparer des semis ou semer des graines d'épinards dans le sol n'est pas un problème, et même ceux qui cultivent ce cultivar pour la première fois y feront face. Suivez toutes les recommandations, faites le travail au bon moment et vous obtiendrez une excellente récolte.