Weigela: plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Un arbuste à fleurs avec un beau nom semble exotique à nos jardiniers, mais en fait il mérite de prendre une place dans le parterre de fleurs, à la fois de par son origine et par sa beauté. Si vous n'aimez toujours pas la floraison luxuriante et le parfum, assurez-vous de vous familiariser avec la weigela, car planter en pleine terre et en prendre soin n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.

Le rôle des weigels dans l'aménagement paysager

Weigela est un arbuste vivace apparenté au chèvrefeuille.

Les paysagistes adorent Weigel pour deux caractéristiques. Tout d'abord, cet arbuste fleurit deux fois par an, il est donc plus facile de faire un parterre de floraison continue avec lui. Le deuxième point fort est le changement de nuance des fleurs. Les bourgeons qui viennent de s'ouvrir sont brillants et les bourgeons complètement ouverts sont brillants. Weigela étonne simplement avec le jeu des nuances dans chaque grappe de fleurs.

Le grand buisson luxuriant de la Weigela a fière allure sur le fond de la pelouse

Habituellement, la weigela commence à fleurir à la mi-mai et ne se termine qu'à la mi-juin. La floraison estivale est la plus belle et la plus magnifique, souvent les verts ne sont pas visibles derrière les bourgeons. Fin août, la brousse est à nouveau recouverte d'inflorescences, mais à une échelle plus modeste. Les fleurs restent sur le weigel jusqu'à la toute fin de septembre.

Les paysagistes utilisent cet arbuste:

  • en paliers simples comme un accent lumineux sur la pelouse;

    Un timbre Weigel n'est pas pire que le rose

  • en plantations groupées pour couvrir les troncs d'arbres nus, en particulier avec une couronne ajourée;

    Le buisson de weigel légèrement en lambeaux contraste parfaitement avec le grand cône de l'épinette.

  • sur les collines alpines et les rocailles (principalement des variétés à faible croissance);

    Weigela nain deviendra une tache lumineuse sur le fond des pavés rugueux

  • comme haies (hautes) et mixborders (basses et moyennes).

    Même un petit talon de weigel peut transformer une clôture grise ennuyeuse

Autrement dit, dans presque tous les rôles que jouent d'autres arbustes décoratifs, le weigel peut être utile. Soit dit en passant, grâce à la variété variétale de la brousse, de belles compositions peuvent être créées à partir de différentes sous-espèces de weigel.

La plante pousse bien à côté des conifères traditionnels pour les rocailles, ainsi que d'autres arbustes: spirée, cotonéaster, viburnum (mieux Buldenezh), épine-vinette, coing japonais.

Exigences climatiques

Dans la nature, la weigela pousse en Asie centrale, on y trouve plus de 15 variétés de cette plante. On ne trouve que trois espèces sur le territoire de la Fédération de Russie; toutes poussent dans le sud-est du pays.

Si vous êtes tombé sur une vente au début de Weigel, Middendorff ou agréable, vous devez savoir que ce sont des espèces sauvages. Ils pousseront bien en Extrême-Orient, mais ne sont pas adaptés à un climat plus sévère.

Les weigels variétaux nous sont venus d'Europe, où ils ont été popularisés par un professeur de botanique nommé von Weigel. Par conséquent, ils sont assez résistants aux climats froids et se sentent bien dans la zone centrale de la Fédération de Russie sous le ciel ouvert.

Automatiser l'arrosage des weigels est un excellent moyen de s'assurer que la plante qui aime l'humidité a le bon régime d'humidité

Weigela préfère un sol fertile avec une grande quantité d'humus, une réaction alcaline ou neutre et une bonne aération (lâche ou desserrée). Il est extrêmement important de ne pas permettre l'engorgement, sinon une plante habituée à un climat plus sec mourra rapidement.

Si votre région a un sol acide ou si vous ne pouvez pas fournir au weigel le bon régime d'humidité, il est préférable de faire pousser cet arbuste en pot. Si sur le site il y a un endroit suffisamment sec et que vous êtes prêt, si nécessaire, à faire les engrais nécessaires et à réguler la réaction du sol, l'atterrissage dans le sol est tout à fait acceptable.

Habituellement, la weigela pousse dans une baignoire jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de trois ans

Variétés populaires

La couleur et la forme des fleurs, la hauteur du buisson et les caractéristiques de la couronne sont incroyablement variées. Grâce aux efforts de spécialistes, chaque jardinier peut trouver une variété de cet arbuste qui répond pleinement à ses besoins et à ses goûts. Parmi les sous-espèces les plus célèbres de Weigel:

  • Bristol Ruby est une grande sous-espèce d'origine hybride. Bien adapté aux plantations simples et aux haies, pousse jusqu'à 2,3 m de diamètre et jusqu'à 3,5 m de hauteur. Il tire son nom des fleurs rouge rubis qui fleurissent en juin-juillet. Récupère rapidement après l'élagage;
  • Nana Variegata est une variété naine à croissance lente développée spécifiquement pour les rocailles. Les feuilles sont blanc-hétéroclite, ce qui est un marqueur des variétés photophiles. Les fleurs sont collectées en inflorescences de 3-4, ont une couleur rose pâle ou framboise;
  • Middendorff est une espèce naturelle d'arbuste de taille moyenne (1-1,5 m). Les feuilles sont vert vif avec un bord bilatéral le long des nervures. Les fleurs sont jaune moyen, poussent individuellement ou 2-6 sur un pédoncule. Fleurit deux fois dans notre climat pendant 25-30 jours. Weigela Middendorff est la seule sous-espèce qui tolère facilement la réaction acide du sol et pousse sur un sol tourbeux;
  • Candida est une grande variété à fleurs blanches. Il est populaire auprès des jardiniers étrangers.
  • Eva Ratke est un hybride polonais de Weigela coréen et fleuri. Le buisson a une hauteur de 0,7-1 m, la couronne est compacte. Des fleurs tubulaires de teinte carmin avec éclat apparaissent en juillet-août. Le taux de croissance est modéré. A besoin d'un abri pour l'hiver.

Les plus belles variétés de Weigela sur la photo

La disposition opposée des feuilles, l'absence de stipules, la forme de fleur en entonnoir ou en cloche, la position verticale des pousses et des fruits en forme de boîtes bivalves restent communes à toutes les espèces de weigela. Par ces signes, vous pouvez facilement reconnaître des proches, même si d'autres paramètres sont très différents.

Vidéo sur les types et variétés d'arbustes

Méthodes de plantation en pleine terre

La plantation de Weigela commence traditionnellement par la sélection d'un emplacement approprié. Il doit être ensoleillé ou situé dans une faible ombre partielle, cette beauté du sud-est n'aime pas l'ombre forte. Les variétés lumineuses avec une frange sur les feuilles ne sont plantées que dans un endroit ensoleillé. Un autre point important est le vent. Il doit nécessairement y être protégé (bâtiment, clôture, arbuste moins sensible), sinon de fortes rafales ébouriffent les fleurs et le feuillage.

Nous plantons des plants de Weigela:

  1. Creusez un trou à l'endroit choisi 50x50 cm et une profondeur d'un demi-mètre. Pour les régions avec des terres fertiles, où une vinaigrette active n'est pas requise, une profondeur de fosse de 40 cm est recommandée. S'il y a plusieurs plants, assurez-vous que la distance entre eux est de 2 m pour les variétés hautes et de 0,8 m pour les variétés à faible croissance, car avec le temps, le buisson forme une couronne luxuriante.

    Si possible, essayez de libérer la zone des racines des mauvaises herbes à l'avance.

  2. Mettez le drainage au fond de la fosse - couches de gravier et de sable. L'épaisseur de la couche est d'environ 15 cm, il vaut mieux ne pas la réduire.

    Comme drainage, vous pouvez utiliser des pierres, des fragments de briques ou des céramiques de taille appropriée

  3. Placer un semis dans la fosse et le couvrir soigneusement avec un mélange de 2 parties d'humus / sol foliaire, 2 parties de sable et 1 partie de gazon. Si votre jardin n'est pas assez fertile, ajoutez 100 g de nitrophoska et 15 l de compost pour chaque buisson au mélange de terre. Compactez la terre à la main et légèrement (les racines de weigel se sentent mieux dans un sol meuble). Le col de la racine doit être au niveau du sol.

    Si votre weigel est cultivé dans un récipient, vous n'avez pas besoin de libérer les racines du sol, plantez-le avec un morceau

  4. Arrosez abondamment les plantes et paillez le cercle racinaire.

    S'il y a suffisamment d'eau, la flaque d'eau va pénétrer dans le sol pendant un certain temps.

Pour cette méthode, les semis de trois ans de la pépinière sont les mieux adaptés, les jeunes plants ne sont pas encore prêts à pousser en plein air sans surveillance supplémentaire.

Si l'expérience suggère que le taux de survie des plantes dans votre jardin est faible, vous pouvez traiter le Weigel avec un stimulateur de croissance (Radifarm, Viva +).

Soins Weigel dans le jardin

Si vous connaissez les besoins de base d'une weigela, prendre soin d'elle ne devient pas trop difficile.

Tout d'abord, la plante a besoin d'une aération constante, de sorte que le sol dans le cercle du tronc doit être régulièrement ameubli. Après l'arrosage ou le désherbage, il est impératif de cultiver la terre à une profondeur de 5 à 8 cm.Comme tous les propriétaires de jardin ne peuvent pas consacrer autant de temps à un buisson séparé, vous pouvez trouver un moyen plus simple - de pailler le cercle proche de la tige avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Si la couche de paillis mesure 10 cm, la nécessité d'un desserrage fréquent disparaîtra complètement.

Sciure, aiguilles, éclats d'écorce - excellents matériaux de paillage

Le système racinaire de la Weigela est fibreux (sans racine centrale clairement définie allant en profondeur), mais diverge sur les côtés pas trop près de la surface. Par conséquent, lors du desserrage, vous pouvez être sûr que lorsque la baïonnette de la pelle est complètement approfondie, vous n'endommagerez pas les racines.

Le deuxième besoin est les procédures de l'eau. Il est particulièrement important d'arroser le weigel pendant une sécheresse et au printemps après un hiver neigeux. L'humidité ne doit pas être épargnée - chaque buisson a besoin d'un seau d'eau pour 8-10 litres.

Lors de l'élagage, assurez-vous de tenir compte du fait que la plante réagit différemment à chaque type d'élagage

La troisième étape des procédures de soins est la taille. L'annuelle a lieu au printemps pour enlever les branches qui ont été gelées pendant l'hiver. Vous devez former un buisson une seule fois en 2-3 ans.

Vidéo: élagage d'une jeune plante

Comment prendre soin de la croissance et de la floraison

Pour aider le weigel à se préparer à une floraison printanière luxuriante, il doit être nourri. Des engrais minéraux sont ajoutés même dans la neige, de sorte qu'au réveil, la plante puisse immédiatement profiter des éléments utiles. L'urée est utilisée comme pansement supérieur (20 g par m2), superphosphate et sel de potassium (10 g par m2).

Le moment de la deuxième gâterie arrive au moment de la formation des boutons floraux. Ensuite, le weigel a besoin de double superphosphate et de sulfate de potassium (30 g par 1 buisson ou 1 m2 zone). La troisième alimentation est effectuée avant le creusement d'automne et se compose de cendres (200 g par 1 m2) ou du personnel spécialisé (par exemple, "Kemira Autumn").

Weigela réagit bien aux engrais universels

Après l'habillage supérieur, les plantes doivent être arrosées très abondamment.

Une fois, j'ai perdu plusieurs buissons décoratifs en raison d'une alimentation trop abondante. Je voulais tellement plus de fleurs que j'ai passé un traitement supplémentaire avec des engrais à concentration accrue. Je ne comprends pas moi-même comment, ayant une formation supplémentaire en tant qu’assistant de laboratoire en analyse chimique, je pouvais traiter les produits chimiques avec tant de négligence. Mais le résultat honteux sous la forme de trois noyaux miteux de buissons autrefois solides a fonctionné plus efficacement que les conférences, les examens et une cuve d'eau froide supplémentaire. Après cela, j'essaie de ne jamais oublier que n'importe quel pansement supérieur est une expérience chimique sérieuse, peu importe à quel point il semble banal. Je me suis même procuré un cahier d'observations et j'écris toujours ce que et quand j'ai fait dans mon jardin d'enfants, afin de ne plus permettre de telles situations ennuyeuses, non pas par excès d'enthousiasme, mais simplement par oubli.

Soin après la floraison

Immédiatement après la fin de la floraison, le meilleur moment pour former la taille du weigel arrive. En même temps, les vieilles pousses sont retirées et les jeunes sont coupées en deux. La deuxième procédure est retardée de 2 voire 3 ans. D'autres travaux sont effectués selon le calendrier, en tenant compte de la météo, du climat de votre région et des conditions végétales.

L'une des tâches les plus difficiles à prendre en charge pour Weigela est de préparer correctement une plante thermophile pour l'hiver. Comme on dit, il vaut mieux rester ici que d'y rester. Les jardiniers utilisent deux méthodes d'abri: avec des branches pressées et assemblées.

Si nécessaire, pour protéger la brousse du poids de la neige, vous pouvez faire un cadre de bâtons croisés sous le matériau de revêtement.

Un arbuste rabougri et jeune pour l'hiver "s'étalait" sur le sol, pliant soigneusement les branches et les fixant pour ne pas se redresser. Un tel monticule peut être encadré avec du paillis et recouvert d'un matériau imperméable à l'eau de votre choix (du spandbod au film), puis fixer l'abri. Il est pratique de le faire avec une table en épicéa et autour du buisson avec des pierres.

Un tel abri d'hiver est suffisant pour la voie du milieu

Les grands buissons avec des branches ligneuses avec cette approche sont faciles à casser, ils sont donc abrités en position verticale. Il est nécessaire d'attacher la douille en un paquet lâche, de la couvrir avec le matériau sélectionné et de la protéger avec un cadre métallique.

Vidéo: Weigela Secrets

En tant que jardinier paresseux, j'aime vraiment la tradition de décorer les parterres de fleurs avec des pierres.Au début, lorsque vous cachiez un buisson, vous deviez chercher des cailloux appropriés sur tout le site et même tranquillement auprès de votre mari pour adapter les matériaux de construction à cette entreprise. Ensuite, je viens de trouver la bonne quantité de belles pierres arrondies pour les voisins et les amis et maintenant je les garde toujours près des buissons. En été, ils sont décoratifs et en hiver, ils deviennent fonctionnels.

Quels sont les problèmes des jardiniers

L'une des difficultés possibles lors de la plantation d'un weigel est le mauvais moment. Si la plupart des autres arbustes et arbres sont plantés de préférence en automne, il est préférable de les déplacer au printemps. Les buissons de plantation d'automne s'enracinent beaucoup plus et meurent plus souvent. Pour «conserver» les semis jusqu'au printemps (si vous les avez achetés accidentellement ou inconsciemment à l'automne), creusez-les dans une position inclinée et saupoudrez la majeure partie de la couronne de terre. Dans cet état, le weigel wintes avec succès et vous pouvez le déposer au printemps.

D'autres problèmes, dans la plupart des cas, sont également associés à l'exécution tardive des robots de jardin, ou à leur nombre insuffisant.

Vidéo: Weigela dans son propre jardin

Tableau: Travail de soins saisonniers

La saisonQue faire
Janvier
  • condenser la neige autour des buissons afin qu'ils ne soient pas endommagés par les rongeurs;
  • brosser la neige mouillée afin que les branches fines ne se brisent pas sous son poids.
Fevrier
Mars
Avril
  • couper les pousses congelées;
  • pour desserrer et pailler le cercle du tronc;
  • arrosez régulièrement et abondamment les buissons;
  • effectuer le premier pansement supérieur;
  • semer les graines en pleine terre.
Mai
  • cueillir des semis;
  • pour couvrir les plantes avant les gelées tardives;
  • fumez et vaporisez les parasites avec la solution de Topsin (3%);
  • fournir un arrosage abondant;
  • mauvaise herbe mauvaise herbe;
  • desserrer et pailler à nouveau le cercle du tronc.
Juin
  • branches coupées pour boutures;
  • éliminer l'excès de croissance dans la zone du col de la racine;
  • désherber, desserrer et pailler le cercle du tronc;
  • nourrir les buissons avec des engrais complexes;
  • traiter contre les maladies et les ravageurs avec du liquide Bordeaux.
Juillet
  • couper la couronne pour une bonne formation;
  • enlever les inflorescences séchées (si vous ne prévoyez pas de collecter des graines);
  • prendre soin des boutures et des semis (le cas échéant);
  • pulvériser à nouveau la brousse contre les maladies et les ravageurs;
  • nourrir la plante avec une faible solution aqueuse de molène (1:10).
Août
  • pansement supérieur de jeunes plants;
  • désherber;
  • soin des boutures.
Septembre
  • planter de nouveaux buissons de weigela et replanter les anciens;
  • paillage des cercles du tronc;
  • soins des boutures et plants (s'ils ne sont pas encore prêts pour la transplantation).
Octobre
  • enlèvement du feuillage;
  • paillage avec une couche épaisse pour l'hiver (tourbe ou feuillage de chêne sec);
  • plier les branches au sol pour éviter le gel;
  • abri de semis pour l'hiver;
  • récolte des graines après la deuxième floraison (lors de la fissuration des capsules).
Novembre
  • protection contre les rongeurs à l'aide d'appâts;
  • abri de buissons pour l'hiver.

Je dirai une banalité, mais les plantes de leur propre jardin sont presque des enfants. Alors que j'étais trop paresseux pour les faire plus souvent 2-3 fois par an, ils se sont débrouillés et avaient l'air presque décents. Mais tout comme une mère est déçue de ses propres enfants, en regardant les succès de leurs enfants de la même année, j'ai donc commencé à être timide de mon parterre de fleurs, à rendre visite à des amis. Le parterre de fleurs a été formé précisément à partir du calcul du gain de temps, car j'adore les fleurs et je déteste endurer les annuelles à planter chaque année. Mais les buissons doivent aussi bricoler pour être vraiment beaux. Étant donné que l'enthousiasme du jardinage m'attaque avec des flashs courts et généralement hors saison, il était vraiment difficile de synchroniser les besoins des plantes et mon humeur. Au fil du temps, j'ai réussi à me discipliner et à intégrer le lit de soins minimum nécessaire dans mes plans quotidiens. Le résultat a été obtenu à la fois avec et sans manucure - cela semble une bagatelle, mais l'image change radicalement. Il est vrai que les nouvelles plantes apparaissent maintenant extrêmement rarement - je traite tout le monde comme un bébé adopté.

Méthodes d'élevage

Les jardiniers pratiquent la propagation du weigel par les graines et les méthodes végétatives: boutures (enracinement des pousses coupées), stratification (enracinement des pousses en se pliant et en s'endormant avec le sol sans décoller de la brousse), jeunes pousses de souche ("enfants" qui apparaissent régulièrement à la racine du cou). La culture des boutures à partir des pousses et des pousses est identique et la méthode de ponte est plus simple, car les jeunes pousses ne nécessitent pas de soins supplémentaires au stade de l'enracinement.

Veigel se propage le plus souvent par des couches arquées

Comment faire pousser des plants de weigel

Contrairement à de nombreux autres arbustes ornementaux, Weigel se propage parfaitement par graines. Les graines récoltées restent viables pendant toute une année, mais elles ne devraient pas être stockées plus longtemps. La préparation préalable des graines n'est pas nécessaire, elles sont assez tenaces et sans aide supplémentaire. Pour le semis, vous pouvez utiliser les plateaux pour les semis ou recouverts de pots de fleurs en film, en général, tout type de mini-serre.

En règle générale, toutes les plantes poussent simultanément, ce qui simplifie considérablement les soins des jeunes pousses. La cueillette est effectuée après l'apparition de la deuxième paire de feuilles, puis vous pouvez faire du désherbage. Si les semis ont suffisamment d'espace pour la croissance (7 à 8 cm entre les voisins), à l'avenir, ils n'auront besoin que d'arrosage.

Si vous ne trouvez pas d'outils de plongée, vous pouvez utiliser les outils disponibles

À la fin de la première année après l'émergence des semis, les semis atteignent une hauteur de 6 à 7 cm et le système racinaire occupe un site d'un diamètre de 3 à 5 cm. À ce stade de la vie, la tige ne se ramifie pas encore, mais il y a au moins 3 paires de feuilles, ainsi que des feuilles axillaires et les reins apicaux. Ces semis sont prêts à pousser en plein air. Il est préférable de prendre les boîtes dans le jardin et de les placer sous les arbres à mi-ombre.

Un tel buisson convient à la plantation dans le sol ou la baignoire

À la deuxième année de vie, le semis a une hauteur de 40 à 50 cm et un système racinaire de surface bien développé. Une telle plante peut déjà trouver une résidence permanente dans votre jardin. Mais les premières fleurs devront attendre encore 2 ans.

La méthode de multiplication par graines n'est pas adaptée aux formes hybrides et de jardin des weigels, dans lesquelles les propriétés décoratives nécessaires ont été données par greffage. Il est préférable de semer les formes naturelles de Weigela: agréable, précoce, Middendorff.

Weigel issu de boutures

La multiplication végétative est le meilleur moyen de préserver les caractéristiques variétales de votre animal vert. Le moment optimal pour cette procédure est la mi-juin, lorsque les boutons floraux de printemps ont déjà rempli leur fonction et qu'aucun nouveau n'est encore apparu. Les jeunes pousses non encore têtues doivent être coupées. La coupe inférieure doit être droite, l'oblique traditionnelle coupera le paquet auquel les feuilles sont attachées. La coupe supérieure doit être placée au-dessus du coussin en feuille, en bas à droite en dessous.

Au cours des années scolaires lointaines, on vous a certainement dit que les plantes ont trois façons d'organiser les feuilles sur la tige: alternes (échelle), opposées (les feuilles appariées poussent en face l'une de l'autre) et verticillées (les feuilles recouvrent la tige d'un anneau). Les jardiniers débutants doivent certainement s'en souvenir, car les boutures de plantes avec une position alternative sont coupées du bas en oblique, avec verticillées et opposées - uniquement en ligne droite.

Pour couper les boutures, vous pouvez utiliser une lame conventionnelle

Sur la question du parage de deux paires de feuilles restantes sur la tige, les experts ne sont pas solidaires: vous pouvez les retirer complètement, les couper en deux ou laisser les 2/3 du limbe des feuilles.

Procédez ensuite comme suit:

  1. Mettez les boutures fraîchement coupées dans l'eau à température ambiante pendant 1-2 heures.

    Le niveau d'eau dans le pot ne doit pas être élevé - humidifiez simplement le fond 2-3 cm

  2. Traitez les tiges préparées avec un stimulant de croissance et laissez la nuit dans une pièce sombre et chaude. Temps d'exposition optimal - 12 heures, température - 20à propos-25à proposC. Comme stimulant, une solution de 150 mg d'hétéroauxine dans 1 litre d'eau est généralement utilisée. Notez que sans stimulation de la croissance, la probabilité d'enracinement des boutures est réduite d'un ordre de grandeur.

    Lors de l'achat d'un sac, assurez-vous de calculer combien d'argent est nécessaire pour traiter toutes vos boutures

  3. Préparez un mélange de sable avec de la tourbe et plantez les boutures en pleine terre, en les coupant à une profondeur de 1 cm.En haut, mélangez le sol avec du sable de rivière lavé, puis couvrez-le hermétiquement avec un film plastique (en option - une bouteille en plastique coupée). Arrosez le semis deux fois par jour jusqu'à ce qu'il soit complètement enraciné.

    Une bouteille recadrée est la mini serre la plus simple et la moins chère

Les experts disent que si vous adhérez à cette méthode, un bon enracinement est garanti.

Weigela se propage aussi bien dans les boutures d'hiver que d'été. Mais les semis d'été fleurissent d'abord à l'âge de 2 ans, et c'est un énorme avantage pour les jardiniers impatients. Malheureusement, les premiers bourgeons devront être enlevés avant l'ouverture, afin que le buisson forme une couronne plus magnifique et plus dense.

Si vous avez manqué le moment des boutures d'été, vous pouvez essayer de faire pousser des boutures d'hiver. Ils sont coupés en avril, séparant la tige sous le bourgeon avec des feuilles non soufflées. De plus, la technologie est similaire, mais l'enracinement est effectué dans des pots avec un mélange de sable et de gazon. Après la formation des racines, les plantes sont pincées et nourries avec de la bouse de vache (0,5 l de lisier par 1 m2) ou d'engrais minéraux (30 g de superphosphate + 25 g de nitrate d'ammonium).

L'enracinement des boutures n'est pas garanti, alors faites-les cuire avec une marge

Gardez à l'esprit que malgré les efforts supplémentaires, les boutures d'hiver s'aggravent non seulement, mais s'enracinent moins facilement. Par conséquent, si vous avez besoin d'un résultat garanti, il vaut mieux attendre l'été.

Les nuances de la culture dans différentes régions

En raison de la grande adaptabilité des weigels, il pousse bien dans presque tout le pays. Mais il y a plusieurs nuances qui devraient être prises en compte par un jardinier des régions au climat rigoureux.

Croissance dans la région de Moscou et la région de Leningrad

Dans cette région, les variétés hybrides de cet arbuste se sentent le mieux: Candida, Eva Ratke, Rosea, Lucifer. Parmi les climats continentaux tempérés sauvages, Weigela précoce est approprié, qui se trouve souvent dans le sud du territoire Ussuri et fleurit (variétés Purpurea et Alba). Mais ce dernier tolère le froid et a besoin d'un abri soigné. Si vous n'êtes pas gêné par la nécessité de protéger les plantes du gel, les Weigela Sadovaya et Weigela Middendorf pousseront bien dans le jardin près de Moscou. Ici, ils se développeront non seulement bien, mais pourront se propager avec succès par boutures et graines selon le schéma standard.

Un chalet près de Moscou décoré de Weigels ressemble à une maison confortable en Provence

La plantation de Weigela dans la région de Moscou est réalisée selon la technologie déjà décrite ci-dessus. La seule différence est que la plantation au printemps est recommandée. La première floraison devra attendre 4 ans.

Dans le climat froid, le weigel de plantation d'automne meurt souvent au premier hiver, malgré un emballage soigné.

Si vous voulez obtenir un buisson compact à floraison abondante, deux pansements par an suffisent. Lors du gonflement des bourgeons foliaires (mais avant la floraison des premières feuilles), de la nitroammophoska est introduite, 40 g par seau d'eau sous chaque buisson. À la fin du printemps, avant la floraison des boutons floraux, du sulfate de potassium et du superphosphate sont ajoutés en une quantité de 30 g pour 10 l d'eau pour chaque buisson.

Avant les premières gelées, les buissons doivent être recouverts d'agrofibre, de feuilles sèches ou de branches d'épinette épicéa (tout comme les roses). Si l'hiver est prévu être rigoureux, il est préférable de le jouer en toute sécurité et d'utiliser un matériau de toiture ou un spandbod pour l'abri.

Vidéo: la meilleure variété de perruques pour la voie du milieu

Grandir en Sibérie et dans l'Oural

Le seul obstacle à la croissance normale des weigels dans cette région est les fortes gelées hivernales. Par conséquent, seules les variétés de weigela les plus stables devraient être plantées ici: Alba, Striatum, Victoria, Shtiriaka, Red Prince, Eva Ratke. Les jardiniers affirment qu'ils sont capables de survivre à l'hiver avec une baisse de température à court terme à -43à proposC. Bien sûr, même ces variétés ne passeront pas l'hiver sans abri, mais elles peuvent être cultivées en pleine terre, sans perdre de temps à l'entretien hivernal des bacs.

Malgré l'apparente fragilité et la tendresse, cette perruque Styriak est capable de résister à des hivers extrêmement rigoureux

La plantation de semis ici est également préférable au printemps, car l'automne n'a pas assez de temps pour se renforcer avant les gelées. Le reste des soins pour Weigel en Sibérie n'est presque pas différent des mêmes actions dans d'autres régions.

5 conseils utiles

  1. Lorsque vous utilisez des weigels dans les atterrissages de groupe, assurez-vous de faire un cercle de tronc commun. Cela facilitera grandement l'ameublissement, l'arrosage et le paillage de cette zone et vous passerez moins de temps à prendre soin du groupe.
  2. Vous ne devriez pas acheter de pesticides coûteux pour Weigela. Vous pouvez vous en tirer avec des moyens traditionnels: sulfate d'anabazine (solution à 0,2%), sulfate de nicotine (0,4% de substance active + un peu de savon à fixer sur les feuilles), trichloromégaphosomes (solution à 0,2-0,3%), carbophos (Solution à 0,2%), chlorophosomes (0,3-0,5%). Si vous avez peur de travailler avec des produits chimiques et des insecticides complexes (Keltan, Rogor, Nitrafen), vous débarrasser des pucerons, des chenilles mangeuses de feuilles, des thrips, des acariens et des cochenilles aidera à l'infusion de poils longs, d'ail, d'absinthe, d'oignon ou d'amer poivre.
  3. Si vous remarquez un cancer bactérien à la racine du buisson, n'essayez pas de le sauver - tous les efforts seront vains. Il est préférable de déterrer et de brûler les plantes rapidement afin que les autres représentants de la flore de votre jardin ne soient pas infectés par cette maladie.
  4. Ceux qui sont paresseux pour prendre soin des plants de weigel peuvent simplifier leur tâche et profiter de l'aide de la nature. Vous n'avez pas besoin de récolter les graines à l'automne - laissez-les dans le sol et laissez-les pousser sans votre participation. Dans un test aussi sévère, les semis les plus forts survivront, ce qui sera beaucoup plus facile à cultiver jusqu'à deux ans.
  5. Lorsque les semis fraîchement repiqués commencent à dépérir et à changer la couleur des feuilles en jaune, cela indique une maladie des plantes. Vérifiez les signes de surface des parasites et assurez-vous que les conditions d'humidité sont correctes. Il se trouve que tout est en ordre, mais les plantes continuent de languir. Puis, très probablement, vous avez introduit par inadvertance vous-même des parasites lors de la fertilisation d'un semis - des larves de Maybug ou des oursons qui se nourrissent de racines. Essayez de renverser le sol autour des buissons avec une solution de karbofos ou d'actara, et le weigel récupérera avec le temps.

Même si la floraison n'est pas trop abondante, le weigel a l'air très décoratif

Ce que les jardiniers disent: les commentaires des praticiens

Avantages: magnifique! magnifique! envoûtant!

Moins: buisson de mauvaise humeur

Ce buisson pousse dans notre jardin depuis dix ans maintenant. Les premières années, il a très mal fleuri, juste quelques fleurs. Nous avons couru avec lui autour du jardin, à la recherche d'un endroit convenable. Jusqu'à présent, après environ six ans, ils ne l'ont pas attaché dans le coin le plus confortable et ensoleillé. Depuis lors, il a grandi décemment, et nous fait plaisir chaque année avec ses boutons roses qui ressemblent à des cloches. En général, weigela - la brousse est plutôt de mauvaise humeur. Elle nécessite le choix d'un endroit protégé des vents, d'un sol fertile et bien drainé. Il ne tolère pas l'engorgement. Mais pendant la saison chaude, il faut un arrosage régulier. [...] Pendant les hivers glaciaux, les pousses de weigel peuvent geler, au printemps, elles doivent être coupées. De plus, une fois la floraison terminée, une fois tous les ans, nous procédons à une taille anti-âge, en supprimant les vieilles branches. Périodiquement, la brousse est fertilisée avec une solution d'engrais organique. Mais sans fanatisme. Il a fallu jusqu'à six ans pour comprendre les besoins de notre brousse Weigela. Mais maintenant, il est une véritable décoration du jardin!

Zerkana

//otzovik.com/review_3081547.html

Avantages: pointilleux, ne nécessite pas beaucoup de soins.

Moins: besoin de façonner

Une fois sur un marché où les fleurs sont vendues, une grand-mère vendait des boutures d'arbustes, et il n'y avait qu'une seule fleur sur ces boutures. Il était de couleur rouge, en forme de grosse cloche. Je l'ai vraiment aimé et je l'ai acheté, pour un prix purement symbolique. C'était Weigela.Je l'ai planté au début du printemps, dans une terre bien fertilisée de tourbe et de sable. La tige s'enracina bien et rapidement. Il a bien grandi, je ne le relèverai pas par horloge, je l'ai encore fertilisé, mais je voulais vraiment qu'il fleurisse pour l'année prochaine. Mais à ma tristesse, l'année suivante, il n'a pas fleuri, mais d'un autre côté, il a donné une belle verdure luxuriante, de bonnes feuilles vertes densément recouvertes de brindilles d'arbustes. J'étais très contrarié, je suis allé dans un magasin spécialisé pour consulter sur ce buisson. Et tout m'a été expliqué là-bas, il s'avère que «weigela» ne nécessite pas beaucoup d'engrais, car tout deviendra vert, moins il y aura de minéraux et tout ce qui sera utile à la plante de la terre, mieux elle fleurira avec des fleurs. L'année suivante je l'ai fait, toute l'année précédente je n'ai rien inondé d'autre que de l'eau sous ce buisson. Et cette année, début juin, il fleurit à pleine capacité.

Silena

//otzovik.com/review_2173371.html

La plante est basse, la hauteur d'un buisson adulte atteint un peu plus de deux mètres, mais à condition qu'elle ne gèle pas en hiver. Il y a à la fois des inconvénients et des avantages dans cet arbuste, et chaque cultivateur les considère comme bon lui semble. Dans ma revue, je décrirai mon expérience et mes observations. [...] Le seul inconvénient est que le weigel a peur non seulement des températures négatives, mais aussi d'une grande différence de plus en moins. Mais la plante présente de nombreux avantages et le premier est qu'après l'élagage des branches séchées qui ont été soumises à de basses températures, la brousse est instantanément restaurée. Avec une seule différence, une telle plante ne fleurit qu'une seule fois pendant la période végétative. [...] Les fleurs de couleur sombre brûlent un peu au soleil. Il a l'air magnifique dans les compositions avec des conifères et des fleurs vivaces telles que l'encens, les hostas, les tradescantia, les rudbeckia.

angel47

//otzyvy-otritsatelnye.ru/otzyvy/tovary-i-uslugi/tovary/43386-veygela.html

[L'usine de Weigel] s'est récemment installée dans notre jardin, mais est déjà devenue un favori incontestable. Ils se sont plantés, n'ont pas acheté, mais ont profité des boutures, qui ont été aimablement données par un jardinier familier. Ils ont planté sous un pot, tout le monde n'a pas pris racine à la fois. Elle grandit en fonction de l'endroit et du terrain, vous avez toujours besoin du soleil. Des boutures restaient tout le temps sous la banque, parfois diffusées. L'année suivante, les buissons ont littéralement explosé. Puis la même femme a donné un petit buisson. Bien sûr, il a grandi encore plus vite et, surtout, a fleuri tout l'été. Même à l'automne, une branche était en fleurs. Je suis juste tombé amoureux de Weigela. Un entretien standard si vous le souhaitez peut être arrosé avec des engrais serait reconnaissant. Je ne veux pas arroser - votre droit que je ne saurai pas. Je ne regrette rien pour une telle beauté)) Vous pouvez infuser l'ortie - les mêmes produits organiques. Je veux aussi écrire que nous avons beaucoup de buissons, un planté dans le prolongement de la haie et il a l'air très bien, mais dans ce cas, une sorte de remous est nécessaire. Dans le centre du pays sans soutien se développe. Je ne peux toujours pas attendre que le weigel rouge pousse, ils ont planté une tige l'été dernier. Sur la photo, un arbuste rose Weigela pendant deux ans, a fleuri très longtemps, de belles fleurs ont une odeur agréable. Si vous voyez de tels arbustes, achetez, vous ne le regretterez pas!

raudona

//otzovik.com/review_4363688.html

[...] Un endroit ensoleillé doit être choisi pour la weigela, bien qu'elle puisse également pousser à l'ombre partielle. Le sol doit être meuble, perméable. Un minimum de soins est nécessaire - arrosage, fertilisation et taille après la floraison. Propagées par de jeunes boutures légèrement lignifiées - elles sont coupées de la brousse et plantées dans du sable ou un sol meuble sous un film et arrosées. Les plantes enracinées pourraient déjà fleurir l'année prochaine. Les boutures s'enracinent facilement, il vous suffit de les couper d'environ 10 cm et d'enlever la plupart des feuilles. Weigela peut être utilisé dans des compositions avec du lilas, du forsia, des maquettes et d'autres arbustes. Faites attention à l'élagage. Chaque année au printemps, vous devez retirer les pousses gelées et sèches, et il est préférable de former des buissons après la floraison du weigel (raccourcir les jeunes pousses de moitié pour un bon tallage).

Solnyshko4

//otzovik.com/review_3008756.html

Je [weigel] pousse pour la troisième année (Kazan) et fleurit deux fois par an, un très beau buisson. Pour l'hiver, j'incline juste les branches, j'essaie de jeter plus de neige dessus.

Lis

//www.botanichka.ru/article/weigela/

Comme vous pouvez le voir, weigela n'est pas aussi capricieux qu'on en dit. La plupart des jardiniers sont satisfaits de leurs buissons, même s'ils ne respectent pas à 100% le plan d'entretien. Par conséquent, assurez-vous d'essayer de le planter à la maison, car vous ne pouvez pas moins profiter de partir que de contempler ses bourgeons brillants.

Pin
Send
Share
Send