L'un des premiers radis livre des produits vitaminés à notre table. Et même s'il y a peu de valeur nutritive, il est respecté: après tout, il lance un convoyeur de récolte continue, qui fonctionnera pendant plusieurs mois. Semer des radis est facile, mais pas partout et pas toujours, il pousse assez plein.
Le moment de la plantation des graines de radis dans le sol, le temps de germination
Le radis est une culture à croissance précoce et résistante au froid, il est possible de le semer tôt et en un mois, il est temps de récolter les premières variétés. Vous pouvez obtenir une récolte de radis tout l'été, mais seulement au printemps, il y a un besoin urgent: alors d'autres légumes viennent remplacer le radis.
Les germes de radis tolèrent les gelées -4 à proposC, et les plantes adultes supportent et -6 à proposC. Il est semé lorsque le sol se réchauffe jusqu'à au moins 7 à proposC, et les plantes se développent le mieux et les plantes-racines se forment à 16-20 à proposC. En principe, les graines germent déjà à la température positive minimale, mais en cas de froid prolongé, pas les racines, mais seules les flèches de fleurs peuvent être obtenues à partir des semis.
Par conséquent, s'il y a un désir de semer des graines très tôt (en mars), les rainures doivent être remises à l'eau chaude et couvrir les cultures avec des matériaux non tissés. Cela peut déjà être fait lorsque seule la couche arable de 3-4 cm a dégelé.
Les meilleures dates pour planter des radis sont en avril: dans la voie du milieu au milieu du mois, dans le sud - au début, et le plus souvent déjà en mars, et dans le nord - plus près des vacances du 1er mai. Les graines picorent rapidement: par temps chaud, cela peut arriver après 4-5 jours, en avril, avec une chaleur modérée, après une semaine ou demi.
Après la récolte, vous pouvez semer à nouveau le radis, mais le dernier semis est effectué au plus tard fin mai: à partir du semis de juin ou juillet, vous ne pouvez obtenir que des fleurs, car le radis ne plante pas les racines pendant une longue journée. Vous pouvez bien sûr couvrir les lits tous les jours du soleil, mais "ça ne vaut pas le coup". Certes, il existe des variétés non tirantes (Vera, Tarzan, etc.), mais il vaut mieux ne reprendre le semis, si vous le souhaitez, qu'en août.
Sélection et préparation du sol, des massifs
Tous les jardiniers n'obtiennent pas de bons radis. Il ne tolère pas du tout l'ombrage, pousse mal dans les sols argileux. La culture se sent mieux sur des sols nutritifs de composition légère. Du sable doit être ajouté aux sols argileux. Le radis ne doit pas pousser dans un lit fertilisé avec du fumier frais, mais de l'humus doit être ajouté à l'automne. Norme - jusqu'à deux seaux par 1 m2.
Le radis pousse mieux après les concombres, les tomates, les pois, les carottes. Les mauvais prédécesseurs sont tous crucifères, y compris tout chou.
Au printemps, un lit préparé à partir de l'automne n'est desserré qu'avec un râteau lourd, après avoir saupoudré 30-40 g de nitrate d'ammonium ou d'urée par 1 m2. Dans les régions où il est de coutume d'aménager des lits surélevés, c'est également le cas dans le cas de la plantation de radis, le plus souvent ce n'est pas obligatoire.
Vérifier les graines pour la germination et les préparer pour la plantation
Les graines de radis sont stockées assez longtemps: la germination ne commence à décliner qu'après 5 ans. Si de vieilles graines sont dans la maison, avant de semer, il est préférable de vérifier leur germination de la manière habituelle: mettre une douzaine de graines sur un chiffon humide et conserver à température ambiante. Après 10 jours, ceux qui pourraient monter le feront certainement. Après avoir compté le nombre de plants, vous pouvez décider vous-même d'acheter des graines fraîches.
Pour obtenir des racines puissantes au début, les graines peuvent être calibrées à l'aide de tamis spéciaux: les meilleures graines ont un diamètre d'au moins 2 mm. Vous n'avez pas besoin de faire autre chose avec eux, généralement les radis sont semés avec des graines sèches.
Certains amoureux trempent les graines pendant 6 à 8 heures, ou attendent même qu'elles mordent. Il est peu probable que cela ait beaucoup de sens: la récolte ne peut mûrir que 1 à 2 jours plus tôt et il y aura plus de tracas avec les graines durcies. De plus, de telles graines en cas de gelées imprévues peuvent mourir.
Règles de plantation des graines de radis en pleine terre, schémas de plantation
Le semis dans le jardin se fait selon les règles habituelles d'un jardinier. Les rainures peu profondes à une distance de 10 cm pour les variétés à maturité précoce à 15-20 cm pour la maturation tardive se font à la houe ou à l'aide d'un reiki. En règle générale, les premières variétés ont besoin d'une petite zone d'alimentation et les graines sont disposées tous les 3 cm.Pour les variétés à maturation tardive, 5 à 8 cm sont laissés entre les graines. Une plantation plus dense conduira non pas à un gain de place, mais à un résultat déplorable: de bonnes racines ne peuvent être obtenues.
La profondeur de semis est de 1,5 à 2 cm: comme les radis sont assez gros, vous pouvez les décomposer individuellement. S'il y a beaucoup de graines, elles sont parfois semées selon la méthode du «lit de sel», mais immédiatement après la levée, elles doivent être éclaircies sans interruption. Après le semis, les graines sont saupoudrées de terre, ou c'est possible avec de l'humus ou de la tourbe, et le lit est légèrement écrasé.
Il y a une petite spécificité de semer les graines de ces variétés de radis qui produisent des racines allongées (par exemple, un glaçon). Ce radis lors de la croissance des racines est légèrement spud. Pour faciliter cela, lors du semis, des sillons plus profonds sont préparés, jusqu'à 5 cm de profondeur, mais les graines qui y sont disposées ne sont encore recouvertes que d'une couche de terre de deux centimètres: jusqu'à la fin du sillon, elles sont recouvertes plus tard.
Le lit de jardin est soigneusement arrosé d'un arrosoir avec une passoire et recouvert d'un film jusqu'à l'apparition des semis. Si une chaleur stable a déjà été établie, vous pouvez utiliser du spanbond, ou même vous passer d'abri.
Vidéo: semer des graines de radis dans le jardin
Certains jardiniers sement des radis dans des cartons d'oeufs. Ainsi, ils réalisent des économies de semences et rendent le semis plus uniforme. Les sommets sont coupés dans les alvéoles, disposés sur un lit avec les trous vers le bas, les alvéoles sont un peu pressées. Pour plus de solidité, ils sont fixés au sol, par exemple, avec un fil épais. Des graines calibrées sont semées, une dans chaque «trou» résultant, après quoi les cellules sont remplies de terre et arrosées.
Entretien et récolte
Prendre soin d'un radis est simple, mais il est nécessaire en permanence: le lit ne peut pas être laissé pendant une semaine. Par conséquent, les résidents d'été qui ne peuvent visiter les sites que le week-end cultivent rarement de bonnes racines. Tout est question d'arrosage: le lit ne doit jamais sécher. Même une couche de paillis ne sauve pas toujours, vous devez arroser souvent le radis. L'humidité du sol doit être d'au moins 80% du maximum possible. Si vous n’arrosez pas les radis, les racines ne pousseront pas du tout, ou elles seront excessivement amères, et le plus souvent à cause d’une sécheresse, les plantes vont simplement dans le sens de la flèche.
Mais il est également impossible de submerger le jardin: trop d'eau peut entraîner le craquelage des racines. Néanmoins, même par temps normal, le radis doit être arrosé quotidiennement (matin ou soir) et par temps sec - deux fois par jour. En fait, sur les sols fertiles, rien de plus n'est nécessaire, sauf pour l'ameublissement périodique du sol et le désherbage des lits des mauvaises herbes. Beaucoup de jardiniers ne nourrissent pas du tout de radis: pendant un mois de vie, il a ajouté suffisamment d'engrais au jardin. Si le sol n'est pas assez nutritif, donner 1-2 infusions fertilisantes de molène avec l'ajout de cendre de bois. En l'absence de molène, des engrais minéraux à faible teneur en azote peuvent également être utilisés.
Le radis ne mûrit pas en même temps, mais plutôt à l'amiable. Les premières racines sont arrachées de manière sélective lorsqu'elles sont prêtes, mais au maximum une semaine plus tard, il sera nécessaire de récolter la totalité de la récolte. Il vaut mieux retirer le radis le matin, arroser le jardin le soir. La récolte n'est pas conservée longtemps, au maximum une semaine au réfrigérateur, ce qui n'est pas obligatoire: les radis sont généralement consommés immédiatement, directement du jardin.
Le radis est une culture mûre précoce, chaque jardinier essaie de la cultiver. Ce n'est pas difficile à faire, mais vous devez vous préparer au fait que vous devrez prendre soin du jardin tous les jours.