Plantation de groseille à maquereau - quand, où et comment planter correctement, heure et date de plantation

Pin
Send
Share
Send

Les gens appelaient le "raisin du Nord" l'arbuste épineux bien connu - la groseille à maquereau. Il est devenu célèbre pour ses propriétés utiles, sa productivité élevée, sa simplicité et sa facilité de culture. Et donc, maintenant, il est rarement possible de rencontrer un chalet d'été, sur lequel 2-3 buissons de cette plante ne pousseront pas.

Quand planter des groseilles à maquereau

On pense que le moment le plus favorable pour planter des groseilles à maquereau arrive fin septembre et se termine à la mi-octobre. Bien sûr, comme la plupart des autres arbustes, il peut être planté au printemps, mais le succès d'un tel événement (survie facile du semis et bonne croissance au cours de la première année de vie) est beaucoup plus élevé lors des semis d'automne.

Plantation de groseilles au printemps

Le jeune arbre groseille planté au printemps peut prendre racine pendant longtemps, car la chaleur s'installe rapidement, le sol se dessèche et les racines n'ont pas encore eu le temps de s'installer dans de nouvelles conditions. Par conséquent, avant la plantation, un jeune buisson est mieux placé dans une solution de tout biostimulateur synthétique - Epin, Zircon, Kornevin (la concentration et le temps sont indiqués dans les instructions). Au printemps, la plantation dans une fosse préparée à partir de l'automne avec un sol nutritif doit être effectuée le plus tôt possible. Eh bien, si vous pouvez le faire dans la première moitié d'avril. Il est important que le semis ne se soit pas encore éloigné de «l'hibernation» hivernale. Lorsque les bourgeons commencent à fleurir, les chances de survie sont considérablement réduites.

Il est préférable de planter les semis en oblique au printemps, environ 45à propos par rapport au sol, bien qu'en général (c'est-à-dire en automne), ils ne le font pas avec les groseilles à maquereau. La position inclinée du buisson l'aidera à construire rapidement le système racinaire. Cela accélérera la formation de nouvelles pousses basales et la plante s'enracinera plus facilement dans un nouvel endroit. Les pousses aériennes doivent être considérablement raccourcies, au maximum - jusqu'à 15-20 cm, laissant 3-4 bourgeons sur chaque branche (il n'est pas recommandé de couper les pousses pendant la plantation d'automne).

Plantation de groseille à maquereau à l'automne

En automne, vous devriez essayer de terminer la plantation des groseilles à maquereau de sorte qu'il reste 2-3 semaines avant le premier gel sérieux. Sinon, les jeunes racines fibreuses les plus nécessaires à la croissance ultérieure peuvent geler. Il est conseillé de choisir une journée calme et sans nuages ​​afin que les racines tendres ne se dessèchent pas sur les semis en plein air.

Partout où un semis est acheté, il doit être livré dans la fosse d'atterrissage pas trop sec ou endommagé.

Avec les semis d'automne, le taux de survie des groseilles à maquereau est de près de 100%. Avant le début du gel, les racines ont le temps de se renforcer et de croître, et au printemps, elles commencent à se développer rapidement, dès que le sol dégèle et qu'une température positive est établie. La terre parvient à se compacter et à se déposer à la mesure des graves gelées d'automne. Après ce compactage, il est conseillé d'ajouter une petite quantité de paillis sous le buisson.

Greffe de groseille

Les buissons de groseille à maquereau ne doivent être replantés qu'à l'automne, afin qu'ils prennent racine de manière fiable dans un nouvel endroit.

  1. Après avoir choisi un endroit approprié et préparé le sol, les branches anciennes et inutiles sont coupées avec un sécateur pointu près du sol, ne laissant pas plus de 6-7 pousses jeunes, saines et fortes avec une écorce lisse et non endommagée. Ces pousses sont raccourcies d'environ un tiers.
  2. Pour retirer facilement et sans dommage le buisson du sol, ils creusent une tranchée circulaire sur toute la circonférence du buisson à environ 30 cm de sa base. Les racines les plus épaisses, si elles interfèrent avec l'excavation, peuvent être coupées, cela ne blessera pas les groseilles à maquereau à l'automne.
  3. À l'aide d'une pelle ou à l'aide d'un pied de biche, un buisson est retiré du sol, avec une grosse bosse humide, ils sont déposés sur la litière (tissu dense, toile de jute, toile cirée) et transférés vers un nouveau site d'atterrissage.

La technologie de transplantation végétale ne diffère pas de la plantation de jeunes plants, mais il est beaucoup plus pratique de le faire ensemble.

Sélection de siège

La densité de plantation des buissons de groseille à maquereau dépend de la variété, du terrain, du climat, mais la distance moyenne entre les buissons dans une rangée doit être d'environ 1,5 m. Habituellement, les buissons sont plantés en rangées, entre les rangées laissent un espace de 2 m de large.

Les groseilles à maquereau peuvent être utilisées comme haies

Prédécesseurs et voisins

Les buissons de groseille à maquereau devraient être protégés par toute plantation d'arbres, en particulier contre les vents dominants. En hiver, ces arbres aident à accumuler plus de neige, contribuent à moins de gel du sol, en été ils réduisent l'effet desséchant des courants d'air. Les meilleurs prédécesseurs pour les groseilles à maquereau sont les pommes de terre et tous les légumes, mais pas les arbustes à baies.

Le mur de la maison protégera bien la brousse des vents. Mais les mauvaises herbes restantes entraveront bientôt le développement d'un semis qui a si bien poussé.

Vous pouvez planter des tomates à côté des groseilles à maquereau, qui sont les ennemis naturels de nombreux ravageurs du jardin et des groseilles rouges. Autour du buisson souvent planté des herbes parfumées (menthe, mélisse, aneth) ou l'ail - ils repoussent bien les pucerons. Les framboises ou les cerises ne doivent pas être placées à proximité: elles se noieront, elles germeront même à l'intérieur du buisson de groseille.

Terre et lumière

Il est conseillé de placer des endroits bien humides avec un sol respirant sous la groseille. Si une stagnation prolongée de l'humidité est possible, la croissance de la brousse sera faible et le risque de dommages causés par la maladie est grand. Dans les endroits bas, les groseilles à maquereau sont souvent affectées par l'oïdium, en particulier les variétés plus anciennes. Les groseilles à maquereau sont beaucoup plus tolérantes à la sécheresse que les groseilles, et les zones ouvertes et chaudes lui conviennent mieux.

Préparer le sol pour la plantation

Avec une quantité suffisante d'engrais appliquée, les groseilles à maquereau donnent des rendements élevés même sur des sols sablonneux, mais il vaut mieux qu'elles soient de loam léger. L'arbuste tolère également une acidité accrue, tolère les sols avec un pH allant jusqu'à 5,5.

Sur le site, comme d'habitude lors de la plantation d'arbustes, tout d'abord, il est nécessaire de procéder à la planification, pour éliminer les collines inutilement hautes et les dépressions profondes. Ayant des engrais organiques et minéraux dispersés (et en cas de sol trop acide - et de chaux), il est nécessaire de creuser un site bien à la profondeur de la baïonnette de la pelle, en supprimant les rhizomes des mauvaises herbes, surtout pérennes. Quelques jours seulement après cela, il est nécessaire de commencer à creuser les fosses d'atterrissage.

Comment planter des groseilles à maquereau

Les plants de groseille à maquereau avant la plantation doivent avoir au moins 4 à 5 racines épaisses (jusqu'à 20 cm de long) avec un lobe bien développé et une ou deux branches externes de 30 à 40 cm de long au-dessus des racines.

  1. Avec la plantation d'automne, les fosses sont préparées 2-3 semaines avant la plantation, avec le printemps - l'automne précédent. Au printemps, ce sera difficile à faire (le sol est trop humide après l'hiver). Les fosses sont creusées avec une profondeur de 40-45 cm et une largeur de 50-60 cm.Il est nécessaire de préserver la couche supérieure et fertile du sol, et le fond (souvent il s'agit d'argile lourde et inutile) doit être enlevé complètement (sur les chemins, à l'extérieur du jardin). Si plusieurs buissons sont plantés à la fois, il est plus pratique de creuser même pas un trou, mais un sillon d'atterrissage (tranchée) de la longueur requise.
  2. Remplissez le trou creusé avec environ 75% de sol fertile, après l'avoir mélangé avec des engrais. Il vaut la peine de savoir que les groseilles à maquereau «aiment» particulièrement les engrais potassiques, vous ne devriez donc pas épargner les cendres habituelles d'un feu pour lui. Si nous parlons d'engrais achetés, alors environ 40 g de sulfate de potassium, jusqu'à 200 g de superphosphate et 2 seaux de fumier pourri sont nécessaires par fosse. Vous pouvez jeter un trou avec un ou deux seaux d'eau (si le temps est sec), puis attendre 2-3 semaines.
  3. Avant la plantation, les parties endommagées des racines et des branches des semis doivent être coupées avec un sécateur pointu et plonger les racines dans une purée d'argile.

    Avant la plantation, les racines d'un semis peuvent être plongées dans un mélange d'eau et d'argile

  4. Contrairement aux groseilles, les groseilles à maquereau, surtout en automne, sont plantées avec presque aucune inclinaison. Le col racinaire est enfoui 5-6 cm sous le niveau du sol.
  5. Le semis doit être placé dans une fosse, étendre les racines, couvrir de terre, le compacter progressivement avec le pied ou la main. Périodiquement, le semis est un peu secoué pour éliminer les vides à l'intérieur du sol à verser.

    Le sol lors de la plantation d'un buisson doit être compacté

  6. Lorsque vous ne voyez plus les racines, versez 5 à 10 litres d'eau dans la fosse. Il est absorbé - remplissez le trou vers le haut, faites un trou (en versant les côtés de la terre) et versez un autre demi-seau d'eau.

    Pour empêcher l'eau de se répandre, faites un trou autour du buisson

  7. S'il est sec (surtout au printemps), paillez-le avec au moins un sol sec, ou mieux - tourbe ou bon humus. Après quelques jours, l'eau et le paillis se répètent.

    Buisson de groseille à maquereau immédiatement après la plantation

Vidéo: plantation de groseilles à maquereau à l'automne

Boutures de groseille à maquereau

Si un buisson de groseille pousse déjà dans votre jardin, il n'est pas nécessaire d'acquérir de nouveaux plants. La culture peut être propagée par bouturage.

  1. À la mi-juin, vous devez examiner attentivement les buissons sains.
  2. Choisissez de fortes croissances latérales de l'année dernière et coupez des sommets courts (5-6 cm de long).
  3. Déchirez toutes les feuilles, sauf les deux premières, et plantez-les avec une pente dans une serre (à une distance d'environ 7 cm l'une des boutures les unes des autres).
  4. L'eau, couvrir avec des cadres et de l'ombre.
  5. N'ouvrez pas les cadres pendant la première semaine, mais ne ventilez la serre que le soir. Et puis, jusqu'à l'automne, une culture et un arrosage systématiques sont nécessaires. Les cadres et les ombres doivent être retirés après l'enracinement des boutures.

En pleine terre, les boutures racinées sont repiquées à une distance suffisante (15-20 cm) début octobre. Et après un an, vous pouvez compter sur de bons semis.

Comment façonner une groseille à maquereau standard

La culture de groseilles à maquereau sous une forme standard vous permet d'obtenir un petit arbre au lieu d'un arbuste.

Les variétés à gros fruits qui n'ont pas peur de l'oïdium sont choisies pour cette méthode de culture. Les groseilles à maquereau sont plantées comme d'habitude (de préférence à l'automne), mais ensuite elles lui laissent une grosse pousse principale, les autres sont coupées jusqu'aux racines. Vous ne pouvez créer un standard qu'à partir d'un semis mature, qui est bien enraciné et a clairement poussé.

Tous les bourgeons sont excisés de la pousse sélectionnée, à l'exception de quelques uns supérieurs. Le haut de ce tournage n'est que légèrement coupé. Ensuite, la plante est constamment surveillée, les branches apparaissant sur le tronc à faible hauteur sont immédiatement coupées. De cette façon, une couronne ronde nette se forme progressivement sur le groseillier résultant. Chaque été, fin juin, toutes les pousses latérales sont raccourcies à 4-5 feuilles.

Pour former une groseille avec une forme standard, elle doit être régulièrement coupée, formant une couronne en haut de la pousse

Caractéristiques de la plantation de groseilles à maquereau dans les régions

Les groseilles à maquereau sont cultivées dans différentes zones climatiques, et la technique pour les planter est, en principe, la même. Il s'agit d'un arbuste assez sans prétention qui pousse dans diverses conditions. Cependant, en cas de climat extrême, il y a encore quelques nuances.

Plantation de groseilles à maquereau en Sibérie

En Sibérie, les groseilles à maquereau sont considérées comme une culture de couverture. En hiver, sur tout le territoire de la Sibérie, la croissance annuelle et les racines proches de la surface de la terre gèlent souvent. À cet égard, à la fin de l'automne, les buissons pour l'hiver sont sûrs de se plier avec soin, en épinglant les branches au sol avec tout matériau approprié, de sorte qu'à la fin, ils sont recouverts de neige de manière fiable. En règle générale, peu mature, suralimenté d'engrais ou de buissons fortement épaissis. Par conséquent, une caractéristique de la plantation de groseilles à maquereau dans cette zone est de maintenir une distance légèrement plus grande entre les plantes. En Sibérie, les groseilles à maquereau sont plantées un peu plus tôt que d'habitude - à partir de début septembre.

Plantation de groseilles à maquereau en Ukraine

Il convient de rappeler que l'Ukraine est le deuxième plus grand pays d'Europe et que le climat dans ses différentes régions varie considérablement. Par exemple, les dates optimales de plantation des groseilles à maquereau dans le centre et dans le nord de l'Ukraine sont début octobre. Le buisson, planté au bon moment, est bien enraciné, au printemps il commence rapidement à pousser, croît régulièrement, se développe et donne la première récolte à temps. Dans le sud de l'Ukraine, où le climat est beaucoup plus doux, les groseilles à maquereau sont plantées plus tard - de la mi-octobre à la fin novembre.

Plantation de groseilles à maquereau en Biélorussie

Les groseilles à maquereau sont cultivées dans tous les jardins de Biélorussie, et c'est une longue tradition: après tout, l'une des meilleures vieilles variétés à gros fruits s'appelle même Belorussky. Puisque le climat dans cette république n'est pratiquement pas différent de celui des régions centrales de la Russie, la technologie de plantation ne diffère en rien de spécifique. Les Biélorusses pratiquent souvent la plantation de printemps, mais ils le font très tôt - même en mars, dès que le temps le permet.

Les jardiniers biélorusses conseillent de planter du sureau noir ou rouge à côté de la groseille à maquereau et, en été, dispersent régulièrement ses branches sous les buissons de groseille à maquereau.

Plantation de groseilles à maquereau en banlieue

Il est préférable de planter des groseilles à maquereau dans des jardins près de Moscou à l'automne. Dans la région de Moscou, l'organisation de la vente de matériel végétal est désormais bien placée. Par conséquent, il est souvent possible d'acheter un semis avec un système racinaire fermé, c'est-à-dire dans un conteneur. Dans ce cas, les groseilles à maquereau peuvent être plantées avec un morceau de terre entier même en été.

Un semis avec un système racinaire fermé peut être planté même en été

Lors de la plantation de plusieurs buissons de groseille à maquereau, ils maintiennent une distance pouvant aller jusqu'à 2 m entre eux: de très gros buissons poussent souvent dans la région de Moscou.

La particularité du climat de la région de Moscou est une quantité suffisante de précipitations et l'absence de chaleur étouffante, de sorte que les plantes accumulent rapidement une masse verte. Des fosses de plantation dans la région de Moscou sont préparées avec un diamètre et une profondeur de 0,5 à 0,6 m. En plus de la couche supérieure de sol, 10 à 12 kg de fumier ou un mélange de tourbe et de fumier (4: 1 en volume) sont placés dans la fosse. Tout engrais organique est utilisé, mais généralement mélangé à de la tourbe, qui n'est pas déficiente dans la région. La tourbe améliore considérablement l'aération du sol et la structure de manière optimale.

Les avis

Lors de la plantation de groseilles à maquereau au printemps, vous devez couper la branche en deux, sur un bourgeon orienté vers l'intérieur, mais si elle est plantée à l'automne, vous pouvez le faire au printemps prochain.

Publié par

Mandrake

Source:

//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-5

Les petits fruits de groseilles me rappellent beaucoup un globe miniature, divisé en petits méridiens et parallèles. Dans mon enfance, en regardant les groseilles à maquereau, j'ai imaginé des continents entiers et des continents qui se sont installés sur cette petite baie. Et même aujourd'hui, j'ai tendance à penser que les groseilles à maquereau sont une copie miniature de la terre.

T. Silence//flap.rf/Animals_and_plants/ Gooseberries

J'ai de nombreuses variétés de groseilles à maquereau qui poussent dans mon jardin, chacune étant plus acide ou plus sucrée, mais j'aime toutes les variétés. Grande baie savoureuse que vous pouvez arracher de la brousse et manger immédiatement. Dommage que la brousse soit trop épineuse. Les groseilles dans mon jardin mûrissent longtemps. Je le veux déjà!

Eugene M.//vseotzyvy.ru/item/6448/reviews-kryizhovnik/

La groseille à maquereau est une culture sans prétention, et vous pouvez faire pousser une plante dans presque toutes les régions du pays. Une bonne plantation, avec un choix optimal de sol, d'engrais et de conditions, garantit la santé et la fructification ultérieure de la brousse.

Pin
Send
Share
Send