Datte - groseille au tempérament méridional

Pin
Send
Share
Send

L'été approche. Buisson de groseille à maquereau avec de grandes baies sombres. S'il s'agit d'un buisson ancien, productif mais épineux, probablement la connaissance de Date est à venir. Une combinaison étonnante d'une couleur noble de baies et d'un duo sucré délicat avec de l'acidité. Et comme le buisson a l'air solennellement accroché avec des fruits comme un arbre de Noël avec des jouets! La date est un oxymore, quelqu'un avec un bon sens de l'humour a appelé la baie du nord un nom "chaud". Cependant, l'astuce a fonctionné en partie. La variété est connue depuis longtemps et s'est enracinée dans les parcelles, mais cela ne pouvait pas être réalisé par un seul nom sonore.

L'histoire de la culture des groseilles à maquereau Phénicie

Selon certains rapports, les groseilles à maquereau sont connues en Europe presque depuis la préhistoire. La sérieuse culture des baies a commencé en France à partir du XIIIe siècle, mais une percée significative a été réalisée par les éleveurs anglais au XIXe siècle. Le climat chaud et humide du «pays des brumes» s'est avéré si favorable à la culture de nouvelles variétés de groseilles à maquereau que les buissons de la sélection anglaise ont occupé une position dominante en Europe et se sont répandus sur le continent américain. La popularité des groseilles à maquereau a été la cause de sa mort. De l'Amérique à l'Europe des spores de l'oïdium américain, une bibliothèque de sphères a été apportée.

Les variétés modernes sont le résultat du croisement de vieilles variétés européennes avec des groseilles à maquereau d'Amérique sauvages qui résistent à la bibliothèque de sphères. Les nouvelles variétés non porteuses sont résistantes à la bibliothèque de sphères, mais la Phénicie, malheureusement, est affectée par cette maladie et a des épines. La variété est connue depuis longtemps, elle est considérée comme la "sélection folk" de groseille.

Description du grade

La groseille à maquereau forme de grands buissons étalés pouvant atteindre deux mètres de haut. Pousses arquées incurvées ou droites (selon l'emplacement), recouvertes de pointes simples à l'exception des sommets. Il possède un puissant système racinaire qui s'étend dans des profondeurs d'au moins deux mètres.

Les feuilles sont moyennes ou grandes, vertes, de forme variable sur les pousses végétatives et florales. Les fleurs sont moyennes, avec de petits pétales blanc verdâtre. Le plus souvent, les fleurs sont simples, moins fréquentes est une brosse à deux fleurs.

Le buisson a des branches arquées

Les buissons de groseilles mûres produisent des baies pesant jusqu'à 20 g. Elles sont de forme ovale ou arrondie, presque sphériques, de couleur verte, non pubescentes. Pelure épaisse recouverte d'un violet pourpre. Du côté ensoleillé, l'intensité de la pigmentation atteint la noirceur. La pulpe est verte, juteuse, avec un goût agréable, a une acidité caractéristique. Teneur en sucre jusqu'à 9%.

De toutes les variétés de groseille à maquereau, les plus grosses baies sont dans la date, c'est pourquoi la variété est aussi appelée Goliath.

Les baies sont utilisées pour faire de la gelée, des conserves, des marinades. Le vin à base de dattes a une couleur rubis riche et un goût exquis. Pour la conservation, les baies sont récoltées au stade de maturité technique, selon l'été, de fin juillet à mi-août. Une pelure épaisse permet de transporter des baies.

Pour une utilisation sur table, il n'est pas nécessaire de récolter immédiatement, car les fruits mûrs ne tombent pas et restent sur les branches jusqu'à trois semaines sans compromettre la qualité.

Variétés caractéristiques de dattes

Propriétés variétales:

  1. Maturation tardive: les baies sont récoltées selon le climat au milieu ou à la fin août.
  2. Auto-fertile: la capacité de former un ovaire après la pollinisation des fleurs avec du pollen de sa propre variété.
  3. Haut rendement: donne en moyenne 8-13 kilogrammes de baies de brousse.
  4. La fructification complète du buisson commence entre 4 et 5 ans.

Avec des atterrissages épaissis ou des plaines sujettes à vaincre sferotekoy. Avec des plantations rares et une lumière suffisante, seuls les sommets des pousses sont affectés.

La variété est résistante aux fluctuations de température, peut tolérer des gelées à trente degrés. Grâce à un puissant système racinaire, il réagit calmement à un arrosage insuffisant. La situation avec l'engorgement est pire, il n'est donc pas recommandé de planter Phenicum près de la présence d'eaux souterraines et dans les basses terres.

La variété est étonnamment tenace. Les buissons pendant 20 ou 25 ans donnent une récolte complète. Selon les jardiniers, une fructification plus longue est possible.

Avec des soins appropriés et le respect des recommandations agricoles des buissons adultes, jusqu'à 20-25 kilogrammes de la récolte sont récoltés

L'inconvénient de la variété est une faible résistance à la bibliothèque de sphères. Inconvénients relatifs: maturation tardive, présence d'épines. Bonus: productivité élevée, "longévité", résistance au gel et à la sécheresse, taille maximale et goût agréable des baies, leur conservation à long terme sur une branche.

Caractéristiques de plantation et d'entretien

Pour assurer une récolte stable et de haute qualité, les groseilles à maquereau ont besoin d'un éclairage adéquat et d'un sol fertilisé. Compte tenu de l'apparence du buisson: tentaculaire, grand et à quel point le système racinaire est puissant dans Date, ils plantent une grande surface pour cette variété.

L'atterrissage est le suivant:

  1. Les zones très éclairées sont sélectionnées au-dessus du niveau des eaux souterraines. Un sol légèrement acide ou neutre est préféré. Si la parcelle est acide, vous devez la désoxyder à l'avance en ajoutant de la farine de dolomite. Les groseilles à maquereau poussent bien sur des sols loameux ou loam sableux.
  2. Des fosses pour la plantation sont préparées à l'automne. Les puits creusent à une distance de deux mètres dans les allées et d'au moins un mètre et demi d'affilée. Il est conseillé de tenir compte du fait que la proximité des arbres fruitiers n'est pas souhaitable pour la datte, car leur système racinaire peut inhiber les racines des groseilles à maquereau. Les dimensions optimales pour la fosse sont de 60x60 cm et la profondeur de 40 à 50 cm.
  3. Pour un développement complet et une fructification plus abondante de la brousse, le trou de plantation est rempli de fumier pourri, au moins un seau, 150 g de superphosphate, 40-50 g de nitrate de potassium ou une grande tasse de cendres sont ajoutés.
  4. Il est connu que dans les sols lourds fertiles, les racines sont situées superficiellement, donc du sable est souvent ajouté au mélange sol-forêt, améliorant les propriétés mécaniques du sol et facilitant la pénétration des racines dans les couches profondes.
  5. Après la plantation, le buisson est abondamment arrosé à raison de 1 seau par trou.
  6. Paillis avec des aiguilles d'humus, de frêne ou de pin pour empêcher l'évaporation de l'eau et protéger contre les parasites.

Les groseilles à maquereau peuvent être plantées au printemps, mais certains jardiniers pensent que pendant la plantation d'automne, avant les gelées, le buisson parvient à s'enraciner, et au printemps il y a une croissance et un développement intensifs.

Vidéo: comment planter des groseilles à maquereau à l'automne

Dans les premières années après la plantation, à condition que la fosse d'atterrissage soit saturée avec suffisamment d'engrais, les groseilles à maquereau ne sont plus fertilisées. Le soin se résume à une taille en temps opportun. Ils essaient de procéder à une taille d'éclaircie à l'automne, de sorte qu'au printemps, ils ne blessent pas les pousses à nouveau. Et au printemps, seuls les rameaux affaiblis par le gel sont affaiblis. Des zéro pousses issues des racines, laissez deux ou trois des plus fortes, les autres sont enlevées.

Dans un buisson correctement formé, des branches d'âges différents doivent être présentées pour une vie végétale normale. Les pousses de cette année fournissent à la brousse de jeunes pousses, qui donneront des récoltes à l'avenir. Les branches les plus fructueuses sont de trois à cinq ans. Ils forment le squelette d'un buisson. Les branches de plus de 6-7 ans sont taillées.

Vidéo: Taille d'automne de groseilles à maquereau

Pour prévenir les maladies fongiques au début du printemps, les buissons de groseille à maquereau et de groseille sont répandus avec de l'eau bouillante. Une douche chaude protège non seulement de l'oïdium américain, mais aussi, selon les résidents d'été, de certains parasites.

Vidéo: traitement printanier des buissons à l'eau bouillante

Le traitement à l'eau bouillante n'élimine pas complètement la bibliothèque de sphères, mais repousse considérablement le début de la lésion. Pour la prévention de la bibliothèque de sphères, il est également recommandé:

  1. Au début du printemps, vaporisez les buissons avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux.
  2. À l'automne, traiter avec une solution d'urée concentrée à raison de 600 g pour 10 l d'eau.
  3. Au printemps, vaporisez les buissons avec l'infusion de lisier. Pour 1 kg de fumier, ajoutez 10 l d'eau, bien mélanger, filtrer et traiter les buissons. Les boues sont utilisées comme engrais.
  4. Utiliser pour pulvériser une infusion de cendres. Dans un seau de 10 litres, vous devez verser 1,5 kg de cendres, ajouter de l'eau et insister pendant une semaine, puis décanter, ajouter 50 g de savon à lessive râpé pour l'adhérence et traiter les buissons.
  5. Utilisez la fitosporine comme défense biologique contre les champignons.

La culture régulière du cercle proche de la tige et le désherbage des mauvaises herbes stimulent la croissance des groseilles à maquereau, ont un effet bénéfique sur son développement et préviennent les maladies. Si, néanmoins, la bibliothèque de sphères heurte les groseilles à maquereau, les extrémités déformées des pousses, des feuilles et des baies sont soigneusement enlevées et brûlées. Dans ce cas, en fonction de l'intensité de la lésion, l'un des médicaments est utilisé:

  • Topaze
  • Vectra;
  • Alirin;
  • Quadrix;
  • Nitrafen n ° 125.

Tous ces médicaments sont dilués et utilisés en stricte conformité avec les instructions, en respectant les précautions de sécurité. Pour la pulvérisation, utilisez uniquement des solutions fraîchement préparées, au plus tard trois semaines avant la récolte des baies.

Gardeners: lire les avis

Bonjour, peut-être que quelqu'un vous aidera à gérer la taille des groseilles à maquereau. J'indique la variété spécialement: cette variété donne très peu de pousses racinaires (zéro), mais elle se ramifie assez bien. Le buisson a été acheté au printemps dernier, ZKS, 3 ans, il y avait 4 pousses nulles, rien n'a été coupé lors de l'atterrissage. Maintenant, il y a une telle image: il ne restait plus que 4 prises de vue, au cours de l'été dernier, j'ai donné beaucoup de prises de vue de premier ordre, chacune d'environ un mètre de long. Et pour les 4 pousses nulles, les sommets ont donné 3 à quatre pousses de 20-30 cm, directement depuis les sommets. Je ne sais pas quelles pousses doivent être coupées, il n'y a pas de pousses gelées et cassées.

Sherg. Localisation: Moscou, terrain dans un village près de Serpukhov//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1690&start=720

Sherg, une bonne variété de dates. Regardé M.A. Pavlova et dans le catalogue Timiryazevsky à son sujet. Il a des baies jusqu'à 20 g, et la mienne en a moins que Krasnoslavyanskiy (c'est-à-dire moins de 6 g est obtenu). Par maturité: mine - récolte fin juillet-début août, Phenicum - pleine maturité - fin août. Oui, et toutes sortes d'autres différences: mes épines sont peu nombreuses, les feuilles ne sont pas coupées, les pétales de fleurs ne sont pas pubescents.

Zaryanka. Emplacement: Wedge//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1690&start=780

La datte est une variété européenne, la récolte est concentrée sur du bois de 2 à 5 ans, le nombre maximum de baies est sur du bois de 3 ans. Si je comprends bien, votre buisson a 4 ans et ne nécessite pas de taille. La seule chose qui peut être faite est d'enlever les branches faibles, de laisser les plus fortes, la baie sera la plus grosse sur elles. Eh bien, si le buisson est épaissi, ce qui est peu probable, alors aussi sur commande, coupez les pousses faibles qui restent fortes.

Sergey T. De: Tver//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1690&start=720

margo1479 a dit: ↑ Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un hybride de dattes et de groseilles à maquereau? Je comprends que cela est impossible, mais il y a trois ans, je l'ai acheté sur le marché (ils ont dit qu'un semis de la pépinière Michurinsky). Voici un buisson qui pousse, mais il n'y avait pas de dattes, pas de groseilles à maquereau dessus. Même les plus ridicules. Et n'a pas fleuri

:)] Il me semble que nous parlons d'une ancienne variété de groseille à maquereau Phénicie, qui n'a rien à voir avec les dattes (comme, par exemple, le cépage Oural - aux raisins). La variété, selon les critiques, est fructueuse, assez savoureuse, tardive, très affectée par l'oïdium. En conséquence, il faut soit ébouillanter la brousse, soit traiter Topaz. Je l'ai planté l'automne dernier en raison de la fructification tardive, je souhaite prolonger la saison de consommation de baies fraîches.

Âne Bourriquet. Adresse: Moscou//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-25

Je suis tombé sur une note sur cette note sur un site

L'expérience des jardiniers du célèbre village de "groseilles à maquereau" de Vargan, dans la région de Nijni Novgorod en Russie, est également remarquable. Ils ne cultivent traditionnellement que des groseilles à maquereau d'une seule variété - la Phénicie. Aucun des habitants du village ne se souvient déjà exactement quand et d'où il est venu d'ici, mais il est difficile de trouver moins de 50 buissons dans le jardin de chaque maître. Plus important encore, les buissons de groseille à maquereau n'y tombent pas malades. Et tout cela grâce à un système efficace de protection des plantes. Son essence est simple. À l'automne, plusieurs seaux de fumier sont disposés sous chaque buisson. Pendant la saison estivale, les buissons sont arrosés trois fois avec du lisier et après la récolte, les branches et les feuilles en sont aspergées. Le résultat est étonnant. D'année en année, le village reçoit d'énormes récoltes de baies rouge foncé de la taille d'une noix, de la brousse, elles collectent jusqu'à 20 kg.

silyia Brownie. Adresse: région de Cherkasy//forum.vinograd.info/showthread.php?t=5317

Quelqu'un considère la groseille de Phénicie comme un foyer de la bibliothèque de sphères, mais pour certains, ce n'est pas un problème - et il n'y a pas d'été sans baies juteuses sombres. L'essentiel est que cette variété ne laisse personne indifférent.

Pin
Send
Share
Send