Pear Veles - une variété unique à la disposition des jardiniers

Pin
Send
Share
Send

Une variété de poire assez jeune Veles a été créée à Moscou pour les Moscovites. A en juger par les critiques des jardiniers, l'attitude à son égard est ambiguë. Il est nécessaire de comprendre plus en détail les caractéristiques et les caractéristiques de cette poire pour aider le jardinier à choisir une variété à planter.

Description de la variété et de ses caractéristiques complètes

Variété de sélection VSTISP (Institut panrusse d'horticulture et de pépinière). Inscrit au registre national en 2001 et zoné dans la région centrale. Distribué dans les jardins familiaux de la région de Moscou et des régions voisines.

Il a un arbre à croissance moyenne avec une couronne pyramidale tombante de densité moyenne. À dix ans, la hauteur de l'arbre atteint quatre mètres. Fructification sur des gants assez grands, uniformément répartis sur les pousses arquées de couleur brun cerise. La variété a une grande résistance au bois en hiver; les ovaires tolèrent les gelées jusqu'à -2 ° C. Certains jardiniers affirment que l'évaluation de la résistance à l'hiver de la variété est surestimée. Tolérance à la sécheresse insuffisante. La résistance aux maladies fongiques est élevée. Le taux de maturité est de 5 à 7 ans à partir de l'année de croissance en pépinière. Les fruits mûrissent à l'automne presque simultanément. Ils sont généralement collectés en deux étapes. Au début, ils cassent les plus gros, en quelques jours - le reste. La productivité est élevée, annuelle. Le rendement moyen dans les jardins industriels est de 126 c / ha. L'inconvénient de la variété est la tendance à couper les fruits avec des récoltes abondantes.

À l'âge de dix ans, la hauteur du poirier Veles atteint quatre mètres

Les fruits ont une forme régulière et large en forme de poire. Le poids moyen est de 120 g. La peau du fœtus est lisse. Couleur - jaune verdâtre, sur une plus petite partie de la surface du fœtus, il y a un bronzage orange clair. Les points sous-cutanés sont petits, à peine perceptibles. La chair crémeuse a une structure juteuse, semi-grasse et délicate. Le goût est excellent, aigre-doux. Score de dégustation - 4,6 points. Les fruits de dessert ont de hautes qualités commerciales. Le réfrigérateur est conservé jusqu'à la mi-novembre.

Le fruit de la poire Veles est régulier, en forme de poire

Variety Veles est partiellement autofertile. Pollinisateurs possibles: Voskresenskaya large, Just Maria, Chizhovskaya, Rogneda et autres.

Vidéo: Veles pear

Plantation de poires Veles

Pour réussir à faire pousser une poire, vous devez lui créer un microclimat favorable. Par conséquent, la première tâche du jardinier est de choisir le meilleur endroit pour planter. Un tel endroit ne doit pas être marécageux, inondé par les eaux souterraines à proximité. Ainsi que les facteurs défavorables sont les courants d'air et les vents froids du nord. La meilleure option est le versant sud ou sud-ouest, qui a une barrière contre le vent sous la forme d'arbres épais, une clôture ou un mur de la structure du côté nord ou nord-est. En leur absence, vous pouvez protéger le site d'atterrissage pour la première fois avec des boucliers en bois spécialement conçus. Il est conseillé de les peindre en blanc avec du mortier de chaux - cela créera un effet réfléchissant pour la lumière du soleil, fournissant un éclairage et un chauffage supplémentaires. Ne plantez pas la poire trop près des arbres ou de la clôture - une ombre dense d'eux ne permettra pas à l'arbre de fleurir et de porter des fruits. Lors de la plantation en groupe d'arbres de poire Veles, vous devez observer une distance entre les plantes d'au moins quatre mètres.

Lors de la plantation d'arbres de poiriers Veles en groupes, la distance entre les plantes doit être d'au moins quatre mètres

La poire aime les sols meubles, légers et drainés. La réaction doit être neutre ou légèrement acide. Sur les sols alcalins, les poires sont malades et peu développées. Le pH doit être compris entre 5,5 et 6,0, 4,2-4,4 est autorisé.

La poire doit être plantée au début du printemps, lorsque la neige a déjà fondu et que le sol a commencé à se réchauffer. Dans ce cas, les reins ne devraient pas encore gonfler, il ne devrait pas y avoir de circulation de sève. Dans ce cas, le jeune arbre aura le temps de bien s'enraciner, de gagner en force et de se renforcer avant l'hiver. Dans cet état, il lui sera beaucoup plus facile de bouger le premier hiver.

Dans le cas de la plantation de plants à système racinaire fermé, les dates de plantation ne sont pas importantes. Vous pouvez planter à tout moment d'avril à octobre.

En octobre, les pépinières commencent à creuser des plants et les mettent en vente. C'est à cette époque qu'il était conseillé d'acheter un semis de poire pour une future plantation de printemps. Choisissez un arbre avec de bonnes racines bien développées, sur lesquelles il n'y a pas de pousses ni de cônes. L'écorce du tronc doit avoir une surface plane et lisse, sans fissures ni dommages. Le meilleur âge pour un semis est d'un ou deux ans. Dans ce cas, le taux de survie est élevé, l'entrée en palier se produit plus tôt.

Choisissez un arbre aux racines bien développées, sur lequel il n'y a pas de pousses ni de cônes

Pour que les semis soient préservés en toute sécurité jusqu'au printemps, ils doivent être enfouis dans le sol. Pour ce faire, pré-trempez ses racines dans une purée de molène et d'argile avec l'ajout d'eau. Une telle protection empêchera les racines de se dessécher. Ensuite, dans un endroit approprié, ils creusent un petit trou d'une profondeur de 25 à 35 centimètres. Sa longueur doit être légèrement inférieure à la hauteur du semis. Une couche de sable est versée au fond de la fosse. Ils ont mis les racines des semis sur le sable et le sommet sur le bord de la fosse. Ils remplissent les racines de sable et l'arrosent. Lorsque le froid arrive, la fosse est remplie de terre jusqu'au sommet. Seul le sommet de l'arbre reste à la surface.

Les semis tolèrent l'hiver bien creusé dans le jardin

S'il y a un sous-sol avec une température de l'air de 0 à 5 ° C - vous pouvez y conserver les semis. Il suffit de fournir un environnement humide aux racines, par exemple, de les placer dans du sable ou de la sciure de bois et de les humidifier.

Après cela, préparez la fosse d'atterrissage. Cela se fait dans l'ordre suivant:

  1. À l'endroit choisi pour la plantation, vous devez creuser un trou d'une profondeur et d'un diamètre de 70 à 80 centimètres. Pour les sols pauvres en humus, la taille de la fosse augmente. Sur les sols sablonneux, son volume doit être d'au moins un mètre cube.
  2. Si le sol est argileux, lourd, il est nécessaire de poser une couche de drainage de 10 à 15 centimètres d'épaisseur au fond. Il peut s'agir de pierre concassée, d'argile expansée ou de brique cassée. Sur les sols sablonneux, une couche d'argile doit être déposée au fond pour retenir l'eau.
  3. La prochaine étape sera la préparation du mélange nutritif et son remplissage dans la fosse. Si la fosse est petite - vous pouvez préparer le mélange directement dedans. Dans le cas d'un grand volume, il sera plus facile de le faire en surface dans un bac ou dans un mélangeur. Le mélange se compose de chernozem, de tourbe, d'humus et de sable, pris en proportions égales. De plus, 2 à 3 litres de cendres de bois sont coulés, 300 à 400 grammes de superphosphate et mélangés. La fosse doit être remplie jusqu'au sommet.

    Le mélange nutritif peut être préparé directement dans la fosse

  4. Pour la conservation des nutriments, la fosse est recouverte d'un matériau imperméable.

Instructions étape par étape pour planter une poire

Au printemps à l'heure, ils commencent à atterrir. Pour ce faire:

  1. Un semis est sorti et convaincu de sa sécurité.
  2. Faites tremper les racines dans un seau d'eau, auquel sont ajoutés des stimulants de croissance et de formation des racines (Epin, Hétéroauxine, Kornevin, etc.).
  3. Une partie du sol est enlevée au centre de la fosse de plantation afin que les racines des semis puissent s'insérer librement dans la fosse formée.
  4. Un petit monticule est coulé et un tuteur en bois de 1-1,3 mètres de haut au-dessus du sol est martelé à 10-15 centimètres du centre.
  5. Un jeune arbre est placé sur le monticule, étalant soigneusement les racines.

    Un jeune arbre est placé sur le monticule, étalant soigneusement les racines

  6. Ils remplissent la fosse de terre en bourrant couche par couche.
  7. Le tronc d'arbre est attaché à une cheville à l'aide d'un matériau élastique. Il est impossible en même temps d'écraser l'écorce, car cela gênera l'écoulement de la sève.

    Le tronc de l'arbre est attaché à une cheville à l'aide d'un matériau élastique

  8. Le diamètre de la fosse d'atterrissage à l'aide d'un hachoir ou d'un ploskorez forme un cercle de tronc.
  9. Arroser abondamment, offrant un bon contact du sol avec le système racinaire.
  10. Après séchage de la couche supérieure, le sol est ameubli et paillé avec de l'herbe, du compost, des branches d'épinette, etc.
  11. Le conducteur central du semis est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres et les branches à la moitié de la longueur.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Il suffit de maîtriser les techniques de base de la technologie agricole pour que les cultures fruitières permettent de cultiver la poire Veles sans aucun problème.

Arrosage

La poire doit être arrosée régulièrement, surtout pendant les années sèches. Avec un manque d'humidité ou de nutrition dans le sol, les fruits deviennent plus petits et peuvent même juste s'effriter. Ils commencent à arroser la poire au printemps, avant le début de la floraison. À l'avenir, les intervalles d'arrosage devraient être de 3 à 4 semaines. Les jeunes arbres au système racinaire faible et aux racines peu profondes peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent. La profondeur d'humidification doit être contrôlée - après l'arrosage, elle doit être de 25 à 30 centimètres. Avant d'arroser, protéger le tronc d'arbre avec un rouleau en terre du contact direct avec l'eau. Cela évitera un éventuel vieillissement.

Avant d'arroser, protégez le tronc d'arbre avec un rouleau en terre du contact direct avec l'eau

Les cercles du tronc après séchage du sol doivent être ameublis et recouverts d'une couche de paillis d'une épaisseur de 5 à 10 centimètres. À l'avenir, vous pouvez arroser sans enlever la couche de paillage - de sorte que le sol restera humide pendant une période plus longue et ne nécessitera pas de relâchement supplémentaire. De temps en temps, vous devez vérifier l'état du paillis - il peut collecter des limaces, des vers blancs et d'autres parasites. Dans ce cas, ils doivent être collectés et détruits, le sol doit être séché, puis le paillis doit être remis à sa place. À la fin de l'automne, il ne faut pas oublier l'irrigation pré-hiver chargée d'eau - elle contribue à une meilleure résistance à l'hiver de la plante.

Top dressing

La fosse de plantation est la principale source de nutrition pour le jeune arbre pendant 3-4 ans après la plantation. À l'avenir, une alimentation supplémentaire sera nécessaire.

Tableau: types d'engrais pour les poires, quand et comment se nourrir

Types d'engraisDates et intervalle d'alimentationMéthodes d'application et dosage
Organique
Compost, humus ou tourbe d'herbePrintemps ou automne tous les 3-4 ansCreuser dans le sol en creusant. Dosage - 5-10 kg / m2.
Engrais liquideAvec le début de la fructification en juin - juillet chaque année. Passez 3 à 4 repas avec un intervalle de 15 à 20 jours.Une infusion de deux litres de molène est préparée à l'avance (et vous pouvez également utiliser un litre d'excréments d'oiseaux ou 5-7 kg d'herbe fraîchement coupée) et dix litres d'eau. Insistez 5-7 jours dans un endroit chaud, puis filtrez. Diluez l'infusion concentrée avec de l'eau dans un rapport de 1: 10 et arrosez la plante à raison d'un seau par mètre carré.
Engrais minéraux
Contenant de l'azote (nitroammofosk, urée, nitrate d'ammonium)Printemps, annuellementCreuser dans le sol en creusant. Dosage - 20-30 g / m2.
Contenant du potassium (sulfate de potassium, monophosphate de potassium)Mai - juin, tous les ansDiluer dans l'eau lors de l'arrosage. Dosage - 10-20 g / m2
Contenant du phosphore (superphosphate, double superphosphate, supegro)Automne, annuellementCreuser dans le sol en creusant. Dosage - 20-30 g / m2.
Engrais complexesAppliquer en suivant les instructions des instructions jointes.

Parage

Il est difficile d'obtenir une récolte décente sans complexe d'élagage.

Formation de la couronne

Il est recommandé pour les poires Veles d'appliquer la formation de couronne comme un bol amélioré. Cette forme convient aux arbres de croissance faible et moyenne. Il assure une bonne ventilation et un bon éclairage du volume interne de la couronne. De plus, l'entretien d'un arbre et la récolte deviennent beaucoup plus faciles. Une telle formation s'effectue facilement. La procédure est la suivante:

  1. On suppose que la première étape de la coupe des semis a été effectuée pendant la plantation.
  2. Au cours de la deuxième troisième année, au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève, la deuxième étape de la formation est effectuée. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir 3-4 branches fortes poussant dans des directions différentes et situées les unes des autres à une distance de 15-20 centimètres. Ce sont de futures branches squelettiques. Vous devez les raccourcir d'un tiers et couper toutes les autres branches "dans l'anneau".
  3. Le conducteur central est coupé au-dessus de la base de la branche supérieure.
  4. Au cours de la troisième et quatrième année après la plantation, des branches de second ordre se forment. Pour ce faire, sur les branches squelettiques, deux branches sont sélectionnées, situées à une distance de 50 à 60 centimètres l'une de l'autre. Ils sont raccourcis de 50%. Toutes les autres branches cultivées sur le squelette sont coupées "en anneau".
  5. À l'avenir, vous devez vous assurer que toutes les branches restent de la même longueur. Si l'un d'entre eux commence à dominer, alors il assumera le rôle du conducteur central, et cela ne devrait pas se produire.

    Lors de la formation d'un bol amélioré, une bonne ventilation et un bon éclairage du volume interne de la couronne sont fournis

Ajuster le recadrage

Elle consiste dans le fait que lorsqu'elle est réalisée, l'épaississement de la couronne est régulé. Pour ce faire, découpez une partie des pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne, créant des conditions pour une bonne ventilation et lumière. Cet élagage n'est nécessaire que si nécessaire. S'il y a des branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, mais qu'elles ne se chevauchent pas et n'obscurcissent pas les voisines, elles ne doivent pas être coupées. Après tout, ils ont aussi des gants sur lesquels poussent les fruits. Passez cette taille au début du printemps.

Récolte de soutien

Nécessaire pour maintenir des rendements stables. Une version simplifiée est la poursuite de jeunes pousses vertes, réalisées en été en les raccourcissant de 5 à 10 centimètres. Cela provoque la croissance d'un anneau supplémentaire sur lequel les boutons floraux sont déposés. Les jardiniers plus expérimentés utilisent la méthode de remplacement des pousses fruitières, formant des pousses de substitution en fonction du type de formation du raisin.

Les jardiniers expérimentés utilisent la méthode de remplacement des pousses fruitières, formant des pousses de substitution en fonction du type de formation du raisin

Taille sanitaire

L'élagage sanitaire est effectué chaque année à la fin de l'automne en enlevant les branches sèches, malades et endommagées. Si nécessaire, elle est également réalisée au début du printemps, si des gelures et des branches cassées se sont formées à la suite de l'hiver.

Règles de culture

Certaines règles doivent être suivies lors de la coupe du bois. Sinon, au lieu de bénéficier, la plante peut être endommagée. Les règles sont simples et directes:

  • Ne commencez pas à tailler si l'outil de coupe (sécateurs, ébrancheurs, scies, couteaux) n'est pas affûté.
  • Avant de commencer le travail, il est nécessaire de traiter l'outil avec une solution désinfectante. Vous pouvez postuler:
    • Solution à 1% de sulfate de cuivre;
    • Solution de peroxyde d'hydrogène à 3%;
    • alcool, etc.
  • Les branches coupantes ne laissent pas de nœuds ni de chanvre. Lorsqu'elles sèchent, elles deviennent un foyer de maladies fongiques.
  • Les pousses de grand diamètre sont coupées en quelques tours.
  • Toutes les sections, dont le diamètre dépasse dix millimètres, doivent être nettoyées avec un couteau et recouvertes d'une couche de var de jardin.

Maladies et ravageurs - les principaux types et méthodes de lutte

Les lésions de diverses maladies et les invasions de ravageurs agacent généralement le jardinier, qui néglige l'entretien régulier sanitaire et préventif.

La prévention

Il est beaucoup plus facile de terminer un travail simple pour prévenir les maladies et les attaques d'insectes en temps voulu que de faire face à leurs conséquences. La liste de ces œuvres est petite:

  1. Chaque automne, les jardiniers rangent le site. Dans ce cas, vous devez collecter toutes les feuilles tombées, les mauvaises herbes, les branches, etc. Dans toutes ces ordures, divers parasites se cachent probablement pour l'hiver, il faut donc les brûler. Ces déchets ne doivent pas être utilisés pour le compostage.
  2. Un point important est la surveillance de l'état de l'écorce des arbres. Elle doit être examinée. Si des fissures sont détectées, les dommages doivent être réparés. Pour ce faire, coupez les fissures en écorce saine et (ou) en bois, traitez avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouvrez d'une couche de var de jardin.
  3. Ensuite, badigeonner les troncs et les branches squelettiques avec une solution de chaux avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1%. Et vous pouvez également appliquer des peintures de jardin spéciales pour cela.Cela est fait afin de prévenir d'éventuels coups de soleil de l'écorce, ainsi que de créer des obstacles au mouvement des insectes ravageurs sur elle.
  4. Avant le début du gel, ils creusent profondément le sol des cercles proches de la tige. Dans le même temps, les ravageurs qui y hivernent seront remontés à la surface et affectés par le début du gel.
  5. Après avoir creusé, le sol et les cimes des arbres sont aspergés d'une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais. Au début du printemps, le traitement est répété. Peut-être l'utilisation d'une solution à 5% de sulfate de fer.
  6. Au début du printemps, il est également conseillé de traiter la couronne et le tronc avec du DNOC pour prévenir toutes les maladies et ravageurs connus. Un tel traitement est effectué une fois tous les trois ans, et dans les années restantes, le Nitrafen est utilisé.
  7. Pour éviter de ramper les insectes nuisibles sur la couronne au début du printemps, une ceinture de chasse doit être installée sur le tronc de chaque arbre. Ils le fabriquent à partir d'une bande de matériau de toiture, d'un film épais, d'une toile de jute, etc. Fixez une ceinture à une hauteur de 50 à 60 centimètres du sol.
  8. Après la floraison, vous devez commencer des traitements réguliers avec des fongicides systémiques pour prévenir les maladies fongiques. L'intervalle de traitement est de deux à trois semaines. Les médicaments les meilleurs et les plus testés sont Chorus, Skor, Quadris, Strobi et autres. Chacun des médicaments ne doit pas être utilisé plus de trois fois par saison. Le champignon s'habitue au médicament et il devient inefficace.

Maladies possibles

Les poires sont principalement affectées par des maladies fongiques. Les méthodes de contrôle, de prévention et les drogues utilisées sont presque les mêmes. Ce sont principalement les fongicides indiqués ci-dessus.

Tableau: principales maladies du poirier

La maladieMéthode d'infectionSignes de maladieCaractéristiques du combat
Moniliose (brûlure moniliale, pourriture des fruits)Pendant la floraison, les abeilles, ainsi que le pollen, pénètrent dans les spores du pathogèneLes fleurs, les feuilles, les jeunes pousses s'estompent, noircissent. Ce phénomène ressemble à une brûlure chimique ou thermique.
En été, les fruits sont affectés par la pourriture grise.
Si des signes de la maladie sont détectés, toutes les pousses affectées doivent être immédiatement coupées, tout en capturant 20 à 30 centimètres de bois sain. Les fruits touchés sont récoltés et détruits.
Champignon suieIl se développe généralement après une attaque contre le puceron du poirier, dont les sécrétions sucrées sont un terrain fertile pour le champignonUn revêtement noir ressemblant à de la suie apparaît sur les feuilles et les fruits.Pour éviter les champignons de suie, ils combattent principalement les fourmis dans la région, car ils portent des pucerons sur un arbre.
La galeLes spores fongiques peuvent être transportées par le ventD'abord, des taches de couleur olive apparaissent sur les feuilles, puis se propagent aux fruits. Sur le fruit, les taches deviennent putrides, la peau se craquelle, la chair devient dure et impropre à la nourriture.Les fruits et les feuilles touchés sont enlevés et détruits.

Galerie de photos: Signes des principales maladies des poires

Ravageurs probables

Les mesures préventives décrites ci-dessus sont les plus efficaces pour lutter contre les ravageurs. Comme principal moyen de traitement des insectes, des insecticides sont utilisés, tels que Decis, Fufanon, Spark, Spark Bio et autres.

Tableau: principaux ravageurs de la poire

Nom du ravageurComment ça tombe sur une poireSignes de défaite et de dommagesCaractéristiques du combat
Scarabée poireLes coléoptères hivernent généralement dans le sol des troncs d'arbres. Au début du printemps, lorsque le sol se réchauffe, ramper et grimper sur la couronne.Au printemps, vous pouvez trouver des boutons et des fleurs jaunis, mangés par un coléoptère. Il est difficile de voir le scarabée lui-même, car il est très petit et timide.Si des signes d'attaque par le coléoptère des fleurs sont découverts au début du printemps, vous pouvez collecter manuellement les insectes. Tôt le matin, lorsque l'air ne s'est pas encore réchauffé et que la température n'a pas dépassé +5 ° C, les coléoptères sont immobiles sur les branches, dans un état second. À ce moment, ils sont secoués sur un tissu ou un film pré-étalé sous l'arbre.
Papillon de poireLes papillons pondent des œufs dans le sol des troncs d'arbres. Les chenilles rampent hors des œufs, qui grimpent le tronc jusqu'à la couronne d'un arbre.Grimpant à l'intérieur du fruit, les chenilles se nourrissent de pulpe. Vous pouvez détecter par la présence à la surface du fœtus de petits trous sombres à travers lesquels la chenille est montée à l'intérieur.Lorsque la chenille est déjà à l'intérieur du fœtus, il est trop tard pour se battre. Seules les mesures préventives décrites ci-dessus sont efficaces.
PuceronsIl est porté par des fourmis qui aiment se régaler des sécrétions de pucerons sucrés.En règle générale, les pucerons peuvent être vus sur la surface interne des feuilles, ainsi que sur les jeunes pousses. Après un certain temps, les feuilles affectées sont pliées en tube. Si vous ne combattez pas les pucerons, cela peut causer des dommages importants à l'appareil foliaire de la plante.Les feuilles enveloppées de feuilles doivent être coupées et détruites si possible.

Galerie de photos: Les principaux ravageurs de la poire

Examens des notes

J'ai Veles dans la couronne, elle avait très froid après l'hiver 2005-2006 (cet hiver-là, toutes les poires de la région de Moscou l'ont eu), mais maintenant tout est en ordre (restauré).

AndreyV, Moscou

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6273&start=1095

Mon arbre Velesa a gelé en 2005-2006. Après 2010, il a commencé à tomber en plusieurs parties. En 1012, elle a été déracinée, comme elle

Alina, région de Moscou

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6273&start=1095

À la fin des années 90 et au début des années 2000, ils ont planté Veles à deux reprises. Ils se figèrent. Ensuite, les hivers ont été rudes, si vous vous en souvenez. Plus aucune tentative n'a été faite.

Lyudmila62, Moscou

//www.forumhouse.ru/threads/176785/page-133

Nous cultivons une poire Veles. L'été dernier, nous avons eu la première récolte, vous pouvez en lire plus en détail sur le site indiqué par Amira-12, en revenant à la liste dans le sens de la flèche. Nous avons aimé la poire - savoureuse, modérément sucrée, juteuse. Nous avons encore la mémoire de Yakovlev, mais j'ai aimé celui-ci de plus.

Lara, Moscou

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2061.0

J'ai une poire Veles - 6 ans. L'année dernière était jonchée de poires. Dans ce - pas beaucoup, mais il y avait ... C'est après tel et tel hiver. Je pense donc que Veles est très adapté aux banlieues, assez résistant à l'hiver.

Campanula, Bronnitsy

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=181&start=30

En Biélorussie, elle a pris un enfant de -2 ans au TSHA à Susov il y a 3 ans, et Veles - 5 ans l'année précédente à Biryulyovo. Ils l'ont creusé sous moi, ont enveloppé les racines dans un journal mouillé et se sont précipités pour le planter ... Ils l'ont planté en 1 à 1,5 heure ... Le même été, elle a donné beaucoup de fruits. On pourrait dire qu'aucune feuille n'était visible. quelque part j'avais une photo ... En apparence et en goût Veles correspondait à la description.

Campanula, Bronnitsy

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=181&start=30

Veles est une variété rapide, selon l'auteur de la variété Efimova. J'ai vu des enfants de 2 ans avec des fruits sur la parcelle expérimentale, bien qu'il y ait eu 4-5 poires, mais il y en avait.

Natka-malina, Khimki

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=181&start=30

Le velours de poire a gagné une large diffusion et une popularité en raison des qualités commerciales du fruit, ainsi que d'un excellent goût. Cette variété aimait particulièrement les Moscovites et les habitants de la région de Moscou. Et bien que certains jardiniers mentionnent son manque de résistance au gel, d'autres critiques suggèrent le contraire. Et si le jardinier, qui a décidé de planter la poire Veles, lui crée des conditions favorables - il n'échouera pas et obtiendra de bonnes récoltes de fruits délicieux et beaux.

Pin
Send
Share
Send