Pear Chizhovskaya - un test qui a passé l'épreuve du temps

Pin
Send
Share
Send

La variété de poire Chizhovskaya est bien connue en Russie centrale. Depuis plusieurs décennies, il est cultivé avec succès aussi bien dans les cours privées que dans les jardins industriels. Bien sûr, de nombreuses variétés de poires attrayantes ont été obtenues à l'heure actuelle. Mais lors du choix d'une variété pour la plantation, cela ne fait pas de mal de considérer celle-ci depuis longtemps.

Description de la variété et de ses caractéristiques complètes

La variété a été isolée à l'Académie agricole de Moscou en 1956 en croisant les variétés Olga et Forest Beauty. Dès le premier, l'immunité aux maladies, la fécondité et la maturité précoce ont été obtenues. À partir du second - autofécondation, goût et taille du fruit, productivité régulière et élevée, soins peu exigeants. Inscrit au registre de l'État en 1993, zoné dans les régions du Nord-Ouest, de la Moyenne Volga et du Centre.

L'arbre est de taille moyenne, la couronne est ovale, selon l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières (VNIISPK) - dans les premières années, il est étroit, en grandissant, il devient pyramidal. L'épaississement de la couronne est moyen, selon VNIISPK - élevé. Fruits sur le gant.

Le kolchatka est la croissance la plus faible sur les branches de poire et la plus courte, mais légèrement plus épaisse que les autres. Il pousse de 1 à 3 mm par an, formant des anneaux côtelés.

Pear Chizhevskaya tolère les hivers rigoureux et a également une forte immunité contre la tavelure. Bonne maturité précoce - entre en vigueur pendant 3-4 ans après la vaccination. Maturation tardive - fin août-début septembre. La productivité est élevée (moyenne 50 kg par arbre) et régulière. L'autopollinisation est élevée, mais la présence de pollinisateurs augmente la productivité. Les meilleurs donneurs de pollen sont les poires:

  • Lada;
  • Nordiste;
  • Rogneda.

Fruits en forme de poire, quelque peu allongés, aspect attrayant. La taille des fruits est moyenne et même plus petite. La masse d'un fruit est de 100-120 grammes, selon VNIISPK - 120-140 grammes. La surface de la peau mince est mate, sèche et lisse. Couleur - jaune-vert avec de petits points verts sous-cutanés. Les fruits mûrs ont une pulpe dense et juteuse. Le goût est rafraîchissant, aigre-doux. Les dégustateurs évaluent le goût à 4,1-4,2 points. À l'intérieur du fruit, il y a 8 à 10 graines de couleur brune.

La couleur du poire Chizhovsakaya est jaune-vert avec de petits points verts sous-cutanés

Les fruits sont utilisés à la fois pour la transformation et pour servir de desserts. Les fruits qui mûrissent peuvent rester longtemps sur les branches sans s'effondrer. Ils ont une excellente présentation, mais une transportabilité moyenne. Durée de conservation à une température de 0 ° C - 2-4 mois.

Vidéo: variété de poire Chizhovskaya

Plantation de variétés de poire Chizhovskaya

Avant de commencer à planter une poire, vous devez choisir un endroit approprié pour elle. Il s'agit d'une étape importante, et cela dépend en grande partie du choix correct du lieu - comment la poire portera ses fruits, si l'arbre portera des fruits et survivra.

Alors, ce que la poire n'aime pas:

  • Vents froids du nord.
  • Inondations, humidité.
  • Ombre épaisse.
  • Sol lourd.
  • Alcalinisation du sol.

Critères de choix d'un site d'atterrissage:

  • Une petite pente au sud ou au sud-ouest.
  • Protection contre les vents du nord ou du nord-ouest. Il peut s'agir d'arbres épais, d'un mur d'un bâtiment, d'une clôture. Il est important qu'ils soient à une certaine distance et ne créent pas d'ombre pour le jeune arbre.
  • Acidité du sol dans la gamme de pH 5,5-6,5. Croîtra à un pH de 4,2-4,4. De plus, certaines sources affirment que sur les sols acides, la poire n'est presque pas affectée par la gale.
  • Structure du sol meuble et bon drainage.

Il existe une règle importante pour la plantation de la plupart des plantes fruitières - un semis est acheté à l'automne et planté au début du printemps avant l'écoulement de la sève. Il y a une explication logique à cela. Les pépinières creusent des plants à vendre à l'automne. C'est à ce moment que vous pouvez choisir les plantes de la meilleure qualité. Mais les semis plantés à l'automne ne peuvent pas toujours supporter les rudes conditions hivernales. Cela est particulièrement vrai pour les régions plus septentrionales.

Lors du choix d'un semis, la préférence doit être donnée aux plantes d'un ou deux ans (celles-ci s'enracinent mieux et plus rapidement, une fructification plus précoce des ours) avec des racines bien développées. Il ne devrait y avoir aucun dommage ou fissure sur le cortex.

Les racines des jeunes arbres doivent être bien développées

Le semis acheté doit être conservé jusqu'au printemps. Pour ce faire, ils l'ajoutent à un trou spécialement creusé d'environ un mètre de long et de 30 à 40 centimètres de profondeur. Une couche de sable d'une épaisseur de 8 à 12 centimètres est coulée au fond. Posez le semis dans un trou avec ses racines sur le sable, avec la pointe sur le bord. Auparavant, les racines devaient être trempées dans un causeur d'argile rouge et de molène. Ils s'endorment avec une petite couche de sable et arrosés d'eau. Avant le début du gel, la fosse est entièrement recouverte de terre - seul le sommet du semis est laissé en surface.

Avant de placer le semis dans la fosse, trempez les racines dans la purée d'argile.

S'il y a une telle opportunité - le semis peut être stocké dans le sous-sol. Pour ce faire, assurez une température de stockage comprise entre 0-5 ° C et un environnement humide pour les racines. Par exemple, vous pouvez les envelopper de mousse et les humidifier.

Instructions étape par étape pour planter une poire

Plantez une poire en effectuant la séquence d'actions suivante:

  1. À un endroit choisi à l'automne, ils creusent un trou de 0,7 à 0,8 mètre de profondeur. Le diamètre peut être identique ou légèrement supérieur. Il y a une règle: plus le sol est pauvre, plus le volume de la fosse est grand. Sur les sols sablonneux, le volume de la fosse peut être de 1 à 2 m3.
  2. Si le sol est lourd - versez une couche de drainage de 10 à 15 centimètres d'épaisseur au fond. Comme couche drainante, on peut utiliser de la pierre concassée, de l'argile expansée, de la brique cassée, etc. Si le sol est sableux, une couche d'argile de la même épaisseur est versée sur le fond.

    Si le sol est lourd - versez une couche de drainage de 10 à 15 centimètres d'épaisseur au fond

  3. Le volume entier de la fosse est rempli d'un mélange nutritif composé d'humus, de tourbe, de chernozem pris à parts égales. Il est nécessaire d'ajouter 2-3 litres de cendres de bois, 300-400 grammes de superphosphate et bien mélanger avec une fourche ou une pelle.
  4. La fosse est recouverte d'un film, d'un matériau de toiture, d'ardoise, etc. Ceci est nécessaire pour que les nutriments ne soient pas lavés pendant la fonte des neiges.
  5. Avant la plantation, un semis est retiré et inspecté. Si tout va bien - mettez les racines dans un seau d'eau pendant 3-4 heures. L'ajout de stimulateurs de croissance et de formation de racines, par exemple Kornevin, Hétéroauxine, Epin et autres, ne gênera pas.

    Avant la plantation, le semis est trempé pendant 3-4 heures dans l'eau

  6. Un trou est ouvert et une partie du sol est sélectionnée afin que les racines du semis s'insèrent librement dans le trou formé. Un petit monticule est coulé au centre. À 10-15 centimètres du centre, enfoncez un piquet en bois à environ un mètre de haut au-dessus du sol.
  7. Le semis est placé dans un trou, étalant soigneusement les racines le long des pentes du monticule, et commence à remblayer. Pour ce faire, en couches, en bourrant périodiquement. Il est important de s'assurer que le col de la racine ne semble pas être enterré - il vaut mieux qu'il reste 2-3 cm au-dessus du niveau du sol.

    Il est important de s'assurer que le cou de la racine n'est pas enterré - il vaut mieux qu'il reste 2-3 cm au-dessus du niveau du sol

  8. Lorsque la fosse est complètement remplie, elles forment un cercle de tronc de diamètre. C'est pratique à faire avec un hachoir ou un coupe-avion.
  9. L'arbre est attaché à une cheville pour ne pas endommager ou transmettre le tronc.
  10. Arrosez abondamment l'arbre. Le sol dans la fosse doit être bien humidifié et bien ajusté aux racines.
  11. Après quelques jours, le cercle du tronc doit être paillé. Pour cela, l'humus, le compost, le foin, la balle de tournesol, etc. conviennent.

    Quelques jours après l'arrosage, le cercle du tronc doit être paillé

  12. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres, les rameaux sont coupés en deux.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

La culture d'une poire Chizhovskaya n'est pas associée à des difficultés particulières et peut être effectuée par un jardinier débutant. Connaître l'ensemble standard de méthodes et techniques agrotechniques vous permettra de faire face facilement à cette tâche.

Arrosage

La poire ne tolère pas la sécheresse et l'arrose assez souvent. Dates d'irrigation obligatoires:

  1. Avant la floraison.
  2. Après la floraison.
  3. Pendant la formation des ovaires et l'augmentation de la croissance des pousses.
  4. Deux semaines avant la maturation du fruit.
  5. Après la récolte.
  6. Irrigation à chargement d'eau en automne.

Selon les conditions météorologiques, la fréquence d'irrigation peut être augmentée ou diminuée. Le cercle du tronc est formé de telle sorte que le col de la racine et la tige sont recouverts d'un rouleau à partir du sol. Ceci est fait pour que l'humidité ne s'accumule pas à proximité immédiate du tronc, car cela peut provoquer un réchauffement. L'abondance de l'irrigation devrait fournir une profondeur d'humidité du sol de 20 à 30 centimètres. 1-2 jours après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé.

Un excès d'humidité n'est pas moins dangereux pour une poire qu'une carence. Ne faites pas de «marais» dans le cercle proche de la tige.

Top dressing

Comme tout arbre fruitier, une poire a besoin d'éléments minéraux de base (azote, potassium, phosphore), ainsi que d'oligo-éléments. Lors de la plantation, une quantité suffisante de nutriments est déposée dans la fosse pour la croissance des arbres au cours des premières années de vie. Avec l'apparition du pore fructifère, la consommation nutritionnelle augmente et une alimentation supplémentaire est nécessaire.

Tableau: comment et quand nourrir une poire

Types d'engraisPosologie et méthodes de dosageDates et fréquence d'application
Engrais organique
Humus, compost ou tourbe populaireCinq kilogrammes par 1 m2 engrais uniformément dispersé sur la surface du cercle du tronc et creuserAutomne ou printemps avec un intervalle de 2-3 ans
Infusions liquidesEn une semaine, 2 litres de molène, 1 litre d'excréments d'oiseaux ou 5 kg d'herbe fraîchement coupée sont insérés dans 10 litres d'eau. Après cela, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et arrosée à raison d'un seau par mètre carré.La première alimentation est effectuée lors de la formation des ovaires. Répétez ensuite deux fois de plus avec un intervalle de 2-3 semaines. Si pendant la saison en cours, la poire, pour une raison quelconque, ne porte pas de fruits - il n'est pas nécessaire de se nourrir.
Engrais minéraux
Contenant de l'azote (nitroammofosk, nitrate d'ammonium, urée)Faire sous creuser au taux de 30-40 g / m2Annuellement au printemps
Contenant du potassium (monophosphate de potassium, sulfate de potassium)Dissous dans l'eau et arrosé à raison de 10-20 g / m2Annuellement au début de l'été
Contenant du phosphore (superphosphate, double superphosphate, supegro)Faire sous creuser au taux de 30-40 g / m2Annuellement en automne
Engrais complexesContribuez selon les instructions

Parage

L'élagage est important pour tout arbre fruitier, y compris une poire.

Formation de la couronne de poire au printemps

L'élément fondamental façonne l'élagage. Quelle que soit la forme choisie, elle devrait fournir un bon éclairage de l'espace intérieur de la couronne et de sa ventilation, ainsi que garantir la commodité des soins et de la récolte. La poire de la couronne de Chizhevskaya a une couronne pyramidale, une formation à plusieurs niveaux sera plus appropriée pour elle. Passez-le au début du printemps, avant le gonflement des reins.

Instructions étape par étape pour effectuer une formation de couronne à plusieurs niveaux

C'est la forme la plus connue et la plus testée. En suivant les instructions, même un jardinier débutant peut l'exécuter, bien que, pour la première fois, il soit préférable de le faire sous la direction d'un mentor expérimenté.

  1. Lors de la plantation de l'arbre, la première étape a été prise - le semis a été coupé à 60-80 centimètres.
  2. Après un ou deux ans, le premier niveau de branches squelettiques se forme. Faites comme ça:
    1. Choisissez 2-3 branches situées à une distance de 15-25 centimètres les unes des autres et dirigées dans des directions différentes. Coupez-les au tiers de la longueur.
    2. Les branches restantes sont coupées «en anneau».
    3. Le conducteur central doit être coupé de sorte qu'il soit plus long que les branches squelettiques de 20 à 30 centimètres.
  3. Après encore un ou deux ans, le deuxième niveau de branches squelettiques se forme de manière similaire.
  4. À ce moment, les branches de second ordre poussent généralement sur les branches squelettiques. Deux d'entre eux sont sélectionnés pour chaque branche squelettique et raccourcis de 30 à 40%.
  5. Après un ou deux ans, le troisième et dernier niveau est formé. Il est important de respecter le principe de subordination - les branches du troisième niveau doivent être plus courtes que les branches du deuxième niveau, et elles sont à leur tour plus courtes que les branches du premier niveau.
  6. La formation est complétée en coupant le conducteur central à la base de la branche supérieure.

    Lorsque la formation clairsemée de la couronne est conforme au principe de subordination

Garniture à ressort

Poire Chizhevskaya sujette à épaissir la couronne, elle aura donc besoin d'une coupe réglementaire. Ils sont également effectués au début du printemps en enlevant les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne. En même temps, il ne faut pas en faire trop - sur les branches internes, des gants avec des boutons floraux se forment également. Une taille excessive réduira la récolte de l'année prochaine.

Récolte de soutien

En été, la soi-disant frappe de jeunes pousses est effectuée. Elle consiste à les raccourcir de 10 à 12 centimètres. La poursuite contribue à la croissance supplémentaire de l'anneau sur les pousses, ce qui conduit à une augmentation du rendement de l'année prochaine.

Taille sanitaire

Cet élagage est effectué à la fin de l'automne et / ou au début du printemps. Cela élimine les branches sèches, malades et endommagées.

Règles de recadrage

Lorsque vous commencez à couper, vous devez connaître les règles suivantes:

  • L'outil (sécateur, ébrancheur, scie à métaux, couteaux) utilisé pour le parage doit être affûté fortement.
  • Avant de commencer les travaux, l'outil doit être désinfecté avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, d'alcool, de peroxyde d'hydrogène, etc. Il est impossible d'utiliser de l'essence, du kérosène et d'autres produits pétroliers à ces fins.
  • Couper des branches, vous ne devez pas laisser de chanvre - une coupe est effectuée "sur l'anneau".
  • Les branches épaisses sont coupées en plusieurs étapes, en plusieurs parties.
  • Toutes les sections d'un diamètre supérieur à dix millimètres sont nettoyées avec un couteau et recouvertes de var de jardin.

Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser un var de jardin, à base de vaseline et d'autres produits pétroliers. La préférence devrait être donnée aux formulations à base d'ingrédients naturels tels que la cire d'abeille, la lanoline.

Vidéo: comment couper une poire

Maladies et ravageurs

Une étape importante dans le soin des poires est la mise en œuvre de mesures sanitaires et préventives visant à prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs.

La prévention

Des mesures préventives, mises en œuvre intégralement et à temps, sont presque garanties pour sauver le jardinier des maladies et des ravageurs.

Tableau: liste des principales mesures préventives, délais et méthodes de mise en œuvre

Nom des événementsPortée du travailCalendrier et fréquence de mise en œuvreEffet
Collecte et élimination des feuilles sèches, des mauvaises herbes et autres débris végétauxAutomne après la chute des feuillesEn brûlant, les spores de champignons, les ravageurs hivernants sont détruits
Taille sanitaireLes branches coupées sont brûléesÀ la fin de l'automne après la fin de l'écoulement de la sève, et aussi au début du printemps, si nécessaire
Blanchiment des arbresLes troncs et les branches squelettiques sont blanchis avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1% ou utilisez des peintures de jardin spécialesPrintemps d'automnePrévention des coups de soleil de l'écorce, ainsi que la création d'obstacles au mouvement des coléoptères, chenilles, fourmis
Creusage profond du sol des troncs d'arbres avec retournement de la terreFin de l'automneLes larves et les coléoptères hivernants élevés dans le sol peuvent geler pendant le gel
Traitement du sol et de la couronne avec du sulfate de cuivrePulvérisé avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide de BordeauxFin de l'automne, début du printempsDésinfection contre les spores de champignons
Traitement aux pesticidesAppliquer DNOC une fois tous les trois ans, les autres années, utiliser NitrafenAu début du printempsEmpêche l'apparition précoce des maladies fongiques et des ravageurs.
Traitement fongicide systémiqueIls consomment des drogues avec un temps d'attente court et ne s'accumulent pas dans les fruits. Tels que:
  • Vitesse;
  • Chorus;
  • Quadris et autres.

Vous devez savoir que les médicaments antifongiques créent une dépendance, vous devez donc les utiliser au maximum trois fois par saison pour chaque produit.

La première fois après la floraison, puis avec un intervalle de 2-3 semainesPresque garanti pour se débarrasser de l'infection par des maladies fongiques

Maladies possibles de la poire

Comme la plupart des cultures fruitières, la poire est le plus souvent affectée par des maladies fongiques. Les mesures préventives décrites ci-dessus sauveront presque certainement le jardinier de ces malheurs. Mais se familiariser avec les signes de maladies majeures ne sera pas superflu.

Moniliose

Il s'agit de la maladie la plus courante des fruits à noyau et des fruits à pépins. En règle générale, l'infection se produit pendant la floraison, lorsque les abeilles apportent des spores du champignon sur leurs pattes avec du pollen. Débutant le développement des fleurs, le champignon pénètre à travers le pilon dans la pousse, puis dans les feuilles. Les parties affectées de la plante perdent leur forme, pendent comme des chiffons, puis noircissent. De l'extérieur, cela ressemble à une défaite par le gel ou à une brûlure chimique lors d'un traitement précoce avec des médicaments. Après avoir trouvé des signes de moniliose, les pousses affectées doivent être immédiatement coupées, tout en capturant du bois sain de 20 à 30 centimètres. Après cela, vous devez traiter l'arbre avec des fongicides comme indiqué dans le tableau ci-dessus. En été, la moniliose affecte les fruits de la poire avec la pourriture grise, les rendant inutilisables. Ces fruits sont cueillis et détruits.

En été, la moniliose affecte les fruits de la poire avec la pourriture grise, les rendant inutilisables

La gale

La poire Chizhevskaya, comme cela a été noté dans la description, a une bonne immunité contre cette maladie. Mais par temps humide et frais et en l'absence de prévention, l'infection n'est pas exclue. La gale se manifeste par la formation sur la face inférieure de feuilles de couleur olive de taches qui ont une surface veloutée. Lorsque le fruit est affecté, des taches putréfactives, des fissures apparaissent sur eux, la chair devient dure. Les fruits et les feuilles touchés sont enlevés et détruits autant que possible, l'arbre est traité avec des fongicides.

Lorsque le fruit est croûté, des taches putréfactives, des fissures apparaissent dessus, la chair devient dure

Champignon suie

Habituellement, ce champignon affecte les feuilles de poirier déjà affaiblies par les pucerons. Cela se produit dans la seconde moitié de l'été. Les pucerons en train de vivre émettent un liquide sucré qui, à son tour, devient un terrain fertile pour le champignon. En conséquence, les feuilles, les pousses et les fruits affectés par le champignon sont recouverts d'un revêtement noir ressemblant à de la suie.

Les feuilles d'une poire affectée par un champignon de suie sont recouvertes d'un revêtement noir

Tout d'abord, vous devez traiter les pucerons en temps opportun, en utilisant des insecticides tels que Fufanon, Decis, Spark-Bio. Les fongicides sont bien sûr utilisés contre les champignons.

Ravageurs probables de la poire

Parmi les insectes, nombreux sont ceux qui veulent se régaler de feuilles juteuses, de pousses, de fruits d'une poire.

Pucerons

Le puceron se nourrissant de pulpe juteuse de feuilles et de jeunes pousses a déjà été mentionné ci-dessus. Non seulement les champignons, mais aussi les fourmis aiment manger ses douces sécrétions. Ils ramènent donc ces petits insectes en couronne, où ils s'installent sur les feuilles et les fruits. Les mesures préventives décrites ci-dessus parviennent à contrecarrer cette situation. Si des pucerons se trouvent sur les feuilles d'une poire, vaporisez immédiatement la couronne d'insecticides, en essayant d'humidifier la face inférieure des feuilles avec une solution. Il est préférable d'arracher et de détruire les feuilles torsadées.

Les fourmis adorent se régaler des sécrétions de pucerons doux

Papillon de poire

Le papillon, comme l'autre carpocapse, est gris et indéfinissable. Ses larves rampant hors des œufs dans la seconde moitié de mai remontent le long du tronc jusqu'à la cime et pénètrent dans les fruits, où elles se nourrissent de graines et de pulpe. Une méthode efficace de lutte consiste à pulvériser la couronne d'insecticides avant la floraison, ainsi qu'après la floraison des poires. De plus, les ceintures de chasse établies et le badigeon de chaux empêcheront les rampants de ramper.

La chenille de la poire se glisse hors des œufs et pénètre dans les fruits

Scarabée poire

C'est l'un des nombreux charançons. Hivers dans le sol. Se réveillant au printemps, rampe sur la couronne d'une poire. Là, tout d'abord, il commence à manger des bourgeons gonflés, à manger des fleurs de l'intérieur. À l'avenir, il affecte les ovaires et les jeunes pousses. Au début du printemps, quand il fait encore froid dehors, vous pouvez ramasser les charançons à la main. Ils ont une caractéristique - quand tôt le matin, l'air ne s'est pas réchauffé au-dessus de +5 ° C, les coléoptères sont assis sur des branches dans un état second. À ce moment, ils peuvent être facilement secoués sur un chiffon ou un film étalé sous un arbre. Et bien sûr, après cela, traitez la couronne avec un insecticide, par exemple, Decis.

Au réveil de l'hibernation, les coléoptères fleurissent la couronne

Les avis

Nous avons planté la poire Chizhovskaya au chalet près de Borovsky en 1998 avec un semis annuel. L'arbre a grandi sans problème. Bien que le site soit sur une colline et soit fortement soufflé par les vents, il n'a jamais gelé. Chaque année, nous attendions avec impatience au moins un fruit pour en découvrir le goût. Quelques fois, il y a eu plusieurs fruits, mais ils ne nous sont pas parvenus. Pendant que nous revenions, les oiseaux les avaient déjà picorés et ils tombaient. Mais notre patience a été récompensée! L'année dernière, nous avons eu une merveilleuse récolte! Notre beauté avait l'air si luxueuse avec les fruits Image, que nous étions désolés de la priver d'une telle tenue! Enfant, le mari était heureux et pressait soigneusement les poires pour lui-même, le goût de cette variété est étonnant. La pulpe est juteuse, sucrée. Et quelle saveur !!! Vous pouvez cultiver cette variété en toute sécurité dans nos conditions.

borovchanka

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4937

La poire Chizhovskaya a commencé à porter ses fruits pendant 2 ans après avoir planté un semis, porte ses fruits chaque année. Il souffre de gelées en hiver et de sécheresse sans aucune conséquence visible.

Vyacheslav, Samara

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4937

C'est dans la région de Samara, district de Stavropol, Kirillovka. Les poires de toutes sortes poussent bien. J'ai la beauté Chizhovskaya et Volzhskaya, mes parents dans la parcelle voisine Lada, la beauté Volzhskaya, Zorka, Zhukova. Après un hiver rigoureux, il y a environ 3 ans, toutes les prunes ont gelé, le pommier de la fille d'un dossier, les branches des pommiers ont gelé, et les poires poussent et portent des fruits. Apparemment, l'endroit leur convient bien, car dans d'autres chalets d'été, les poires gèlent généralement plus tôt que les pommiers.

Vyacheslav, Samara

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4937

Évidemment, nous parlons de la valeur moyenne. J'ai un arbre donne environ 50 kg, un autre environ 100 kg, des années rares de moins. Dans le jardin Michurinsky, TSHA m'a montré un arbre dans lequel ils ont collecté 200 kg de fruits. À mon goût, même si je ne vois pas les concurrents de Chizhevskaya en termes de nombre total de signes. Crohn a tendance à s'épaissir. L'élagage en temps opportun peut augmenter la taille du fruit et le rendement. Les arbres ont 20 ans. Cordialement, Victor.

Victor 55, Kolomna

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9966

Re: Chizhovskaya Il y a plus de 10 ans, j'ai acheté des boutures de cette variété au même endroit. Cette saison, le vaccin dans la couronne a donné une très grosse récolte (pas la première). Pour les résidents d'Ukraine, la variété ne présente aucun intérêt, car la résistance au gel qu'elle résiste dans la région de Moscou n'est nécessaire à personne ici, et toutes les autres caractéristiques sont au niveau des formes sauvages. Par conséquent, un rendement énorme de cette variété n'est donc pas nécessaire ici. Cette année dans la région de Poltava, il a mûri au cours de la troisième décade de juillet. Maintenant, le 1er août 2017, plusieurs fruits sont restés dans la couronne. Cette information n'est pas destinée à diminuer l'importance de la variété, mais au fait qu'elle doit être sélectionnée en tenant compte de la région de culture et pour l'ensemble de l'Ukraine, elle n'a aucune valeur.

ilich1952

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9966

Pear Chizhevskaya intéresse les résidents des régions qui ne sont pas gâtées par le soleil du sud. Haute résistance à l'hiver et résistance aux maladies, autofécondité, productivité élevée. Voici les caractéristiques qui vous permettent de supporter un goût pas trop élevé et un manque de portabilité. Pour la consommation et la transformation sur place, cette variété peut être recommandée en toute confiance aux jardiniers de la Middle Strip.

Pin
Send
Share
Send