Comment et quand planter un abricot sur une prune

Pin
Send
Share
Send

L'abricot est traditionnellement cultivé dans les régions du sud du pays, car c'est une plante thermophile. Pour promouvoir cette culture populaire dans les régions du nord, il était nécessaire d'augmenter la résistance à l'hiver. Tout d'abord, j'ai dû m'occuper d'un stock robuste et compatible, que la prune est devenue pour l'arbre du sud. Les méthodes et règles de vaccination de l'abricot sur une prune sont simples et accessibles à un jardinier débutant.

Greffe de prune d'abricot de printemps - niveau de base

Le printemps est le moment où la nature se réveille du sommeil hivernal, les jus des plantes commencent à se déplacer activement des racines à la couronne, provoquant l'apparition de nouvelles pousses, feuilles, fleurs et fruits. Dans cet état, la vaccination survit mieux, les plaies guérissent plus rapidement et plus facilement.

Dates de vaccination

Les boutures greffées au début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent rapidement, s'enracinent mieux. Et à la fin de la saison, ils auront le temps de donner de bonnes pousses fortes qui entreront en toute confiance en hiver. Les dates exactes ne peuvent pas être recommandées, elles varient selon la région et les conditions météorologiques spécifiques de la saison en cours. Habituellement, ils commencent à la mi-mars dans les régions du sud et se poursuivent jusqu'à la fin avril dans les régions du nord.

Comment planter un abricot sur un prunier au printemps

Parfois, les jardiniers débutants posent une question - est-il possible de planter l'abricot sur une prune au printemps.

La réponse est oui, vous le pouvez. Cela se fait souvent lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une plante résistante au gel avec des racines non chauffantes. L'abricot prend parfaitement racine sur les stocks de prunes, les jardiniers ont longtemps et avec succès utilisé cette propriété.

Au printemps, les abricots sont inoculés uniquement avec des boutures. Ils sont récoltés à la fin de l'automne et stockés dans un endroit froid (par exemple, au sous-sol) jusqu'à la vaccination.

Comme stock, ils utilisent à la fois de jeunes pousses âgées de 1 à 2 ans et des spécimens âgés de 3 à 5 ans. Dans ce dernier cas, il est préférable que le stock d'arbres croisse déjà à un endroit constant. Les transplantations à cet âge sont associées à un ralentissement du développement et le recours à celles-ci, inutilement, n'est pas souhaitable.

Parmi la grande liste de méthodes de vaccination des abricots sur les prunes au printemps, trois sont recommandées. Copulation, dans la fente et sous l'écorce. Ces méthodes sont simples, disponibles pour un jardinier débutant et donnent un pourcentage élevé de survie.

Avant de procéder à la vaccination, il convient de pratiquer sur des biomatériaux tiers. Pour cela, les plantes et les pousses sauvages conviennent.

Instructions de vaccination étape par étape en copiant

Cette méthode est utilisée lorsque les diamètres du stock et du scion coïncident, ou lorsque la différence peut atteindre 10%. La copulation est utilisée sur des diamètres de quatre à quinze millimètres.

La méthode consiste en ce que les extrémités des branches fusionnées sont coupées à un angle aigu et sont combinées les unes aux autres par des tranches. Il y a simple, amélioré et copulation avec une selle.

Cette méthode est bonne pour obtenir des plants.

Donc:

  1. Pour commencer, choisissez un site de vaccination - même, avec une écorce lisse et un diamètre correspondant au diamètre du scion. La hauteur de cet endroit au-dessus du sol est déterminée en fonction des conditions locales. Si l'épaisseur de la couche de neige est généralement élevée, la vaccination doit être d'au moins un mètre de haut et, dans certaines régions, plus élevée. Dans les régions où les hivers neigeux sont rares, il est possible de planter des greffons à une altitude de 40 à 50 cm Tous les bourgeons situés en dessous sont aveugles.
  2. En fonction du type de copie choisi, des sections de la forme correspondante sont réalisées:
    • Pour une copie simple, sur les parties connectées du scion et du stock, faites des sections obliques à un angle de 20-25 °, 3-4 cm de long.
    • Une copulation améliorée est caractérisée en ce que des coupes sont faites sur les tranches, qui sont insérées les unes dans les autres, assurant un contact étroit.
    • Pour la copulation avec une selle sur le scion, une plate-forme est découpée, qui est placée à l'extrémité du stock.
    • Dans tous les cas, la jonction est bien enveloppée de ruban fumigène ou de ruban adhésif avec le côté adhésif vers l'extérieur.

      C'est important. Les tranches sont combinées de manière à être en contact avec les couches cambiales. Si les diamètres du stock et du scion ne sont pas les mêmes, alors ces couches doivent être jointes au moins sur trois côtés.

      Types de copie: a - simple; b - amélioré; c, d - avec une selle; d - fixation du ruban de vaccination

  3. Coupez la tige avec un couteau ou un sécateur, en laissant 2-3 boutons. Le point de coupe est enduit de var jardin.
  4. Une serre impromptue est disposée sur les boutures afin de maintenir un niveau d'humidité accru, nécessaire à une meilleure survie. Cela se fait en mettant un sac en plastique sur la poignée, en l'attachant sous le site de vaccination. 2-3 petits trous pour la ventilation sont découpés dans le sac. Après 1 à 2 mois, lorsque la tige croît avec le stock, l'emballage est retiré.

Instructions étape par étape pour la vaccination dans la méthode de clivage

Cette méthode est utilisée dans les cas où le diamètre du stock est de 8 à 100 mm et peut ne pas coïncider avec le diamètre du scion. Si le scion est beaucoup plus mince, plusieurs boutures sont greffées sur une seule coupe. Faites comme ça:

  1. Le tronc à l'endroit sélectionné, comme décrit ci-dessus, est coupé à angle droit. S'il est greffé sur une branche, la coupe est placée aussi près de la base que possible.

  2. Au centre de la coupe, à angle droit par rapport à elle, avec une hache ou un couteau, faites un clivage d'une profondeur de 3-4 cm.Dans le cas d'un grand diamètre de scion, deux fentes peuvent être faites transversalement ou parallèlement l'une à l'autre. La fente est calée avec un tournevis ou un ruban.

    Au centre de la coupe avec une hache ou un couteau faire un clivage de 3-4 cm de profondeur

  3. L'extrémité de la poignée (boutures) est coupée en forme de coin tranchant et insérée dans la fente, sans oublier de combiner les couches cambiales. Ils sortent un tournevis ou un ruban - les boutures sont serrées avec une fente.
  4. Comme dans la description précédente, le lieu de vaccination est fixé avec une bande, enduite de var de jardin.
  5. Coupez les boutures pour 2-3 reins.

    En insérant les extrémités pointues des boutures, assurez-vous que les couches cambiales coïncident

  6. Équipez une serre, qui est retirée après la greffe de boutures.

Vaccination étape par étape pour l'écorce

La méthode est similaire à la première étape et au résultat précédents. Il diffère en ce que le bois du tronc n'est pas endommagé, au lieu de cela, l'écorce est coupée et pliée, pour laquelle le scion est placé. La méthode convient aux troncs de grand diamètre, il est recommandé de planter uniformément jusqu'à quatre boutures dessus.

L'ordre d'exécution est le suivant:

  1. Comme pour la méthode précédente, un emplacement est sélectionné et le tronc est coupé.
  2. Coupez l'écorce avec une couche de cambium sur une longueur de 4 à 5 cm.Si les boutures sont 2, 3 ou 4, faites le nombre approprié de coupes. Ils sont positionnés uniformément le long du diamètre du canon.
  3. Une étape de 3-4 cm de long est découpée sur l'extrémité inférieure de chaque poignée, puis une coupe oblique est effectuée.
  4. En pliant doucement l'écorce, placez des boutures derrière pour que les couches de cambium soient en contact les unes avec les autres.

    Le vaccin contre l'écorce convient aux stocks importants

  5. Les autres actions sont similaires aux méthodes précédentes.

Recommandations générales

Quelle que soit la façon dont le vaccin est administré, respectez les règles suivantes:

  • L'outil (couteaux, sécateurs) est affûté fortement avant d'effectuer le travail.
  • Avant utilisation, l'outil est désinfecté avec un antiseptique. Pour ce faire, utilisez une solution à 1% de sulfate de cuivre, d'alcool ou de peroxyde d'hydrogène.
  • Des coupes de bouillon et de scion sont faites immédiatement avant la vaccination. Le temps entre le moment de la découpe et la connexion des parties greffées doit être minimal. Dans le cas idéal, pas plus d'une minute.
  • Au cours de la première année de vie, les plantes greffées doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Dans ce cas, ils s'enracineront mieux.
  • Le var de jardin appliqué ne doit pas contenir de produits pétroliers tels que l'essence, le kérosène et similaires. Les formulations de cire d'abeille ou de lanoline sont préférées.

Vidéo: vaccination des abricots de quatre ans

Examens de vaccination

A propos des résultats du greffage de boutures d'abricot de l'an dernier "en fente" sur une prune. Le taux de croissance est de 50 à 70 cm (les boutons floraux sont déposés lors des vaccinations). Abricot planté pour la première fois. Les lieux de vaccination sont indiqués par le harnais. Planté en couronne ou sur une tige au dessus de 50 cm du sol (beaucoup de neige en hiver). Boutures d'abricot greffées sur une prune grossie de 50 à 70 cm

Boutures d'abricot greffées sur une prune grossie de 50 à 70 cm

Andrey_VLD

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=634457#p634457

Envoyé par kursk162 Voir le message Question - Et combien de temps l'abricot greffé pousse-t-il dans votre évier? Pas d'incompatibilité? Planté sur une prune bleue (HZCh), prunellier et jaune Ochakovskaya. Les vaccinations étaient dans la couronne et sur les pousses de ces stocks. Il est mal greffé dans la couronne de prune bleue (HZCH), au lieu de vaccination, de gomme et de lenteur de développement des boutures.Mais il y a une vaccination par pousse (HZCh), qui se développe bien. Dans la couronne, le liquide de refroidissement est greffé normalement, il se développe bien. Mais en même temps, l'abricot lui-même constitue une plus petite partie du feuillage dans son ensemble sur l'arbre. Au printemps dernier, il a fleuri, il y avait des ovaires, mais ensuite il a été jeté, un abricot est resté sur la branche, mais il n'a pas mûri, il a été jeté. Vaccinations sur pousses, c'est-à-dire avec l'absence totale de feuilles de la prune elle-même, les liquides de refroidissement se développent très bien pour la première année, mais au printemps il s'avère qu'ils sont complètement morts (2 cas, au printemps dernier celui-ci). Sur le prunellier, ils poussent bien sur les surcroissances; je n'ai pas planté le prunellier sur la couronne. Sur le prunellier, j'ai une vaccination de troisième saison; de nombreux boutons floraux ont été plantés, mais en hiver il y avait des gelées inférieures à moins 33, j'attendrai le résultat de l'hivernage. Maintenant, j'essaie de semis de différentes formes, alors qu'ils poussaient sur le balcon dans des pots et se séparaient dans le sol dans le jardin du village. Néanmoins, notre climat n'est pas le plus adapté à l'abricot. Il est nécessaire de sélectionner des options.

Andrey_VLD

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1292766

Les méthodes de vaccination décrites sont simples et fiables, testées par des agronomes et des jardiniers depuis des décennies. Pendant la saison de croissance, les boutures donnent des pousses fortes et saines qui tolèrent même les hivers rigoureux. En plantant l'abricot sur une prune au début du printemps, le jardinier est confiant dans le résultat.

Pin
Send
Share
Send