Nous propagons des zamioculcas: méthodes pour les jardiniers amateurs

Pin
Send
Share
Send

Zamioculcas est souvent appelé «l'arbre du dollar». On pense que cette plante, venue dans nos foyers d'Afrique exotique, apporte à son propriétaire du bien-être matériel. Un autre nom pour Zamioculcas est «bonheur féminin». Les gens croient que son propriétaire devient miraculeusement désirable pour le sexe opposé et trouve le bonheur dans sa vie personnelle. D'accord, une bonne raison d'avoir votre propre artefact vert à la maison! Bien sûr, vous pouvez acheter une mascotte dans le magasin, mais il est beaucoup plus intéressant de cultiver le bonheur de vos propres mains. De plus, ils disent que dans ce cas, il y aura plus d'effet de l'acquisition.

Caractéristiques générales des méthodes

Il existe quatre façons de propager les zamioculcas: graines, tubercules, feuilles ou boutures. Le plus souvent, la plante se propage en divisant le tubercule utérin en parties, boutures, enracinement des plaques foliaires ou une branche entière avec des feuilles.

Zamioculcas est toxique! Mettez-le sur des gants et n'attirez pas les enfants.

Propagation des graines

N'espérez pas trouver de graines - elles n'existent tout simplement pas, car cette plante fleurit extrêmement rarement et sans elles (peut-être en Afrique, mais à peine). Si vous avez de la chance:

  1. Semez les graines dans un récipient avec de la terre pour les violettes ou les cactus avec une distance entre eux - 2-3 cm. Le sol doit être humide et non mouillé.
  2. Couvrir d'un film et ouvrir pour diffusion une fois par jour.
  3. Surveillez l'humidité de la surface de la terre, ne laissez pas l'apparence d'une croûte sèche, humidifiez-la avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
  4. Asseyez-vous lorsque les 2 premières vraies feuilles apparaissent (elles poussent après le cotylédon).

Les germes devront attendre longtemps, au moins deux mois. Tout d'abord, la plante doit former un tubercule, à partir duquel le germe éclosera ensuite.

Les graines de Zamioculcas mûrissent rarement

Reproduction par division du tubercule utérin

La reproduction des Zamioculcas en divisant le tubercule utérin a lieu au printemps, lorsque vient le temps de transplanter la plante dans un pot de fleurs plus spacieux. Le tubercule est facilement divisé en parties. Vous n'avez pas besoin de couper, sinon vous pouvez détruire votre animal de compagnie. Vous devez vous assurer qu'au moins un point de croissance reste sur chaque processus.

Vous ne devez en aucun cas couper les racines de Zamioculcus

Le processus de reproduction en divisant le tubercule comprend les étapes suivantes:
  1. Après avoir divisé le tubercule par le nombre de futures plantes dont vous avez besoin, séchez les zones endommagées, saupoudrez-les de bois ou de charbon actif broyé.
  2. Gardez-les en l'air pendant 2 heures.
  3. Après cela, plantez dans un pot de fleurs permanent. Choisissez un récipient d'une taille d'au moins 20 cm de diamètre et 25 cm de hauteur. Étalez de la claydite ou de petites pierres au fond. Des boules de mousse ou des coquilles d'œufs peuvent également être utilisées comme drainage. N'ayez pas peur qu'il alcalinise le sol, une acidité accrue est nocive pour les zamioculcas. La couche de drainage doit mesurer au moins 1 cm. En tant que sol, utilisez un mélange de sol spécial pour les cactus ou tout autre sol léger et pauvre.
  4. Couvrez le pot avec un pot pour créer le microclimat nécessaire et placez-les sur le rebord de la fenêtre. L'usine n'a pas besoin d'éclairage supplémentaire.
  5. Surveillez l'humidité et arrosez périodiquement avec un pulvérisateur afin que non seulement les racines, mais aussi les feuilles reçoivent de l'humidité.
  6. Après l'apparition de nouveaux dépliants, retirez le pot.

Le chaulage aidera également à réduire l'acidité du sol, lisez-le: //diz-cafe.com/ozelenenie/izvestkovanie-pochvy.html

Une plante adulte adulte peut être admirée en un an.

Boutures

Une coupe de zamioculcas n'est rien de plus qu'une feuille complexe et complète. Sur la tige centrale, il y a plusieurs simples plaques foliaires.

Il y a plusieurs feuilles sur la coupe de Zamioculcas

Le processus de bouturage est le suivant:
  1. Coupez une feuille entière et retirez les 4-5 feuilles inférieures.
  2. Après cela, séchez la tige dans un endroit sombre et chaud.
  3. Saupoudrez les pièces endommagées de charbon de bois.
  4. Il peut être mis à germer dans un réservoir avec de l'eau décantée. Dans ce cas, assurez-vous que l'eau ne sort pas. Vous pouvez ajouter un hydrogel, qui absorbe l'eau, puis le donnera progressivement à la plante.
  5. Plantez sur un endroit permanent après l'apparition des premières racines de 2-3 cm de long avec un tubercule d'un diamètre d'au moins 0,5 cm.
  6. Couvrir d'un pot jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles. Ne pas soulever la hotte pour ne pas perturber le microclimat, la plante recevra l'air du sol.

Sur la poignée, les racines et le tubercule formés sont visibles, ce qui signifie qu'il peut être planté

Lors de la découpe du résultat, vous devrez attendre plusieurs mois. Votre nouvel animal aura besoin de temps pour faire pousser un tubercule racinaire, qui retient l'humidité et les nutriments, et ce n'est qu'alors qu'il grandira.

Vidéo: propagation de zamioculcus par boutures

Multiplication par plaques foliaires

Il est plus facile d'obtenir des feuilles, mais vous devrez attendre le résultat pendant au moins six mois. Les tiges à feuilles s'enracinent plus rapidement - le résultat est visible en un mois et demi. L'algorithme d'enracinement est le même pour toutes les parties de zamioculcas:

  1. Pré-sécher les plaques de tôle pendant plusieurs heures.
  2. Saupoudrer de charbon de bois sur la tranche.
  3. Plongez les feuilles légèrement inclinées d'environ un tiers.

La feuille est égouttée d'un tiers à un léger angle

La poignée peut sécher ou se faner, mais prenez votre temps pour la jeter. Il est possible qu'un tubercule se forme dans le sol, puis une nouvelle plante éclore.

Ne vous précipitez pas pour interrompre l'expérience si les feuilles se fanent

Les soins supplémentaires pour le Zamioculcus cultivé consistent en un arrosage et une pulvérisation périodiques. Un jeune plant doit être transplanté dans un pot plus grand chaque année, et un adulte - tous les 2-4 ans.

Pin
Send
Share
Send