Pourquoi le géranium ne fleurit pas et comment le réparer

Pin
Send
Share
Send

Le géranium est apprécié par les maîtresses et les jardinières depuis plusieurs siècles en raison d'inflorescences élégantes et lumineuses et d'une longue période de floraison, qui dure de mars à novembre (il peut varier en raison des différentes conditions environnementales, de la qualité des soins des fleurs et des facteurs climatiques). Pourquoi le géranium ne fleurit-il pas? Pour stimuler une floraison luxuriante, vous devez étudier les règles de soins et les recommandations de jardiniers expérimentés qui vous aideront en peu de temps à corriger la situation.

Types de géraniums

Le géranium est une plante qui a été importée d'Afrique du Sud en Russie. Cela explique pleinement sa nature sans prétention. Dans sa patrie, le climat est assez rude, avec des changements brusques de température et des vents forts.

Initialement, il y avait plusieurs variétés de géraniums, mais plus tard, en utilisant la méthode d'hybridation, les botanistes ont développé de nombreuses variétés avec diverses formes de pédoncules et une riche palette de nuances de pétales.

Pièce

Le type de géranium le plus populaire pour la culture domestique. De toutes les espèces - les plus sans prétention et peuvent pousser non seulement à l'intérieur, mais aussi dans la rue: sur un parterre de fleurs, une terrasse, des serres et des parterres.

Culture intérieure traditionnelle, son odeur repousse les mouches et autres insectes domestiques

Royal

Il a une forme de buisson ramifié, un large pédoncule et une grande variété de nuances dans l'inflorescence. Contrairement à d'autres types de pélargonium, le royal nécessite des soins et une attention particuliers.

De nombreux jardiniers plantent des variétés de rue pour repousser les ravageurs sur le site

Ampélique

Le niveau de prétention est proche de la pièce, mais a une structure légèrement différente de la tige et des branches. Il est souvent utilisé pour la plantation dans des jardinières suspendues, la décoration de serres et en combinaison avec d'autres éléments décoratifs. Les fleurs sont petites, exquises.

Ampel géranium est un favori des paysagistes, grâce à son look élégant, il se marie parfaitement dans les compositions murales

Terry

Il diffère des autres types de géranium par la forme et la texture des pétales. Ils sont éponge au toucher. Cette variété n'aime pas se mouiller - elle peut provoquer la pourriture d'une fleur.

Le géranium purifie l'air de la maison, détruisant les bactéries nocives, a un effet phytonicide

Rosâtre

Hybride de pélargonium, ressemblant à de petites roses en apparence. Il pousse avec succès à partir de graines et fleurit abondamment au cours de la première année de vie.

Un oreiller aromatique avec des feuilles sèches de géranium aidera à faire face à l'insomnie.

En forme de tulipe

Les fleurs du pédoncule de cette espèce de géranium sont plus grandes que celles des autres. Ressemble extérieurement à une fleur de tulipe et c'est pourquoi elle a un tel nom.

Les glaçons avec du jus de géranium aideront à maintenir une peau jeune et ferme

Pourquoi le géranium ne fleurit pas et que faire

Malgré sa nature sans prétention, le géranium exige toujours le respect d'un certain nombre de conditions que le producteur de fleurs doit lui fournir s'il veut recevoir une floraison abondante. Les facteurs qui influencent ce processus doivent être examinés.

Sol argileux

Le géranium préfère un sol meuble et "moelleux", et si de l'argile est présente dans le pot de fleurs, ce sera la principale raison du manque de couleur. Composition idéale du sol pour les géraniums:

  • 2 parcelles de terrain du jardin;
  • 1 partie de sable;
  • 1 partie d'humus de toute origine.

Important! Au lieu de l'humus, vous pouvez utiliser un gâteau de vache sec. Dans ce cas, la plante recevra plus de nutriments que de l'humus broyé mélangé à la masse totale du sol.

Un gâteau de vache est placé sur le fond du pot avec une perforation, et le reste est recouvert d'un mélange de sable et de terre. Le gâteau absorbera activement l'eau et se mouillera, ce qui libérera progressivement le retour des substances organiques pour la nourriture.

De plus, le terrain peut être inutilisable et compressé en raison de l'absence prolongée de transplantation de plantes. Il est conseillé de mettre à jour au moins la partie supérieure du sol au moins une fois par an.

Les pousses s'étirent

Si la fleur s'étend activement vers le haut, mais que les bourgeons ne commencent à se former en aucune façon, le point est la taille du pot. Cela est particulièrement vrai pour une plante issue de graines, car la floraison devrait commencer dès la première année de vie des géraniums.

Le corps de la plante (tiges et branches) croît proportionnellement aux racines. Et la floraison ne commencera que lorsque le système racinaire remplira tout le volume. Réduisez la taille du pot, transplantez ou plantez plusieurs buissons dans un pot. Dans des conditions exiguës, le pélargonium cessera de s'étirer et commencera immédiatement à fleurir.

Croissance de verdure luxuriante

Il est recommandé de transplanter la fleur dans un petit pot avec un sol meuble.

Après l'hivernage, en février ou mars, la plante doit être coupée pour stimuler la floraison, surtout si elle est épaissie et que le géranium ne fleurit pas, mais pousse de manière sauvage. Un traitement répété de la couronne et un pincement des feuilles et des pousses en excès sont possibles. Cela procure un soulagement des nutriments à la plante et favorise la formation de pédoncules.

Éclairage insuffisant

Le géranium est lunatique en ce qui concerne la lumière. Pour qu'il puisse se développer activement et donner de la couleur, il a besoin d'une abondance de lumière solaire. Si votre plante est dans une zone sombre, transférez-la à la lumière et elle vous donnera les premiers bourgeons.

Important! Malgré le fait que le géranium aime un bon éclairage, il ne tolère pas la lumière directe du soleil, c'est pourquoi à la maison, la plante fleurit beaucoup plus longtemps qu'à l'air libre.

Il est strictement interdit de transplanter la variété royale dans la rue et de l'emmener sur le balcon. C'est la forme la plus sensible de pélargonium - en présence de courants d'air et de températures extrêmes, il meurt.

Arrosage excessif

Le géranium ne fleurira pas s'il est versé. Un arrosage excessif entraîne la pourriture des racines et empêche les nutriments d'atteindre le sommet des pousses. C'est la raison du manque de floraison.

L'arrosage doit être effectué si la couche arable s'est asséchée de manière significative. De plus, le volume d'eau ne doit pas dépasser 200 ml. Vous devez également naviguer par la taille du pot, 200 ml est la valeur moyenne. Le géranium préfère également l'eau dure. Il est permis de le verser avec de l'eau du robinet sans d'abord décanter et ajouter des composants adoucissants.

Intéressant! Pour que le géranium fleurisse rapidement, utilisez de l'iode ordinaire. Une goutte est diluée par litre d'eau, mais vous ne pouvez pas verser plus de 50 ml de cette solution en une seule irrigation.

Engrais nécessaire

La plante nécessite un pansement supérieur au début de la saison de croissance. Cette période coïncide avec le début du mois de mars, lorsque le pélargonium prend vie après l'hibernation.

Nutriments recommandés pour la nutrition des plantes:

  • Le potassium
  • Phosphore;
  • L'azote

L'azote est nécessaire en petites quantités. Faites attention à sa concentration en médicaments achetés. Il ne devrait pas dépasser 11%.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser l'infusion de cendres de bois pour nourrir les géraniums. 1 cuillère à soupe de poudre est infusée dans un litre d'eau pendant plusieurs jours. À la fin de la période, le liquide est égoutté et la solution restante est ajoutée au liquide pour arroser la plante, 1 cuillère à soupe chacune.

Hivernage à la maison

Si la période de dormance ne s'est pas passée correctement, le géranium ne fleurira pas en mars. L'hibernation est classiquement désignée fin novembre - début mars. À ce moment, la plante est dans un état de sommeil profond avec une évolution ralentie de tous les processus. Il est recommandé de créer des conditions spéciales pour le géranium au cours de ces mois: la température ne doit pas dépasser 10º-15ºС, et pour la variété royale de géranium 12ºС.

Un hivernage correct et une taille radicale de la plante garantiront sa floraison active au cours de la prochaine saison.

La maladie

Toutes les méthodes de stimulation de la floraison ci-dessus ne sont pertinentes que dans le cas d'une santé végétale absolue. Si le semis est malade, aucun changement dans les conditions environnementales n'aidera à atteindre le résultat souhaité.
Les principaux signes de la maladie:

  • décoloration des feuilles;
  • l'apparition de taches sur les feuilles;
  • l'apparition de moisissure et de plaque blanche sur les branches et les racines;
  • ulcères, abrasions, etc.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de comprendre la cause de leur apparition et de choisir le médicament approprié pour restaurer la santé de la fleur.
Les infections peuvent être de trois types.

  • Bactérien
  • Virale
  • Fongique.

La détermination de la source de l'infection est assez simple - chaque maladie présente des symptômes spécifiques.

  • Si les feuilles sèchent, c'est simplement un manque d'arrosage. Et si les fleurs se sont desséchées, des taches grises et des peluches sont apparues - c'est une maladie fongique. L'arrosage avec une solution à 5% de liquide bordelais et l'ameublissement du sol aideront à faire face au champignon.

    Les taches grises sur les feuilles et les fleurs de géranium doivent être enlevées immédiatement

  • L'apparition de zones rouges ou brunes sur les feuilles indique une rouille fongique. Pour lutter contre la maladie, vous devez éliminer les parties mortes de la plante et traiter le géranium avec un fongicide.

    Cette maladie peut être identifiée par des taches rouillées spécifiques sur le dos des feuilles.

  • Des taches brunes en forme de triangle apparaissent à la suite d'une infection bactérienne. Les zones touchées sèchent et la plante entière se dessèche. Le géranium doit être transplanté dans un meilleur sol, traité avec un fongicide et arrosé uniquement le matin.

    Une grande tache en forme de triangle est visible sur la feuille, indiquant une infection bactérienne.

  • Les porteurs de maladies virales sont les insectes, ils infectent les fleurs avec des taches. Les feuilles sont couvertes de bulles et de taches, puis tombent. L'utilisation de fongicides, le respect des conditions de température et le contrôle de l'humidité du sol, le contrôle des insectes et l'élimination des feuilles endommagées sont des mesures efficaces pour lutter contre les virus.

    le repérage est facile à identifier par de petites taches lumineuses sur les feuilles

Vidéo: comment faire fleurir le géranium

Le pélargonium est une fleur facile d'entretien. Normalement, il donne beaucoup de pédoncules, qui se remplacent tout au long de la saison de croissance. Si la plante ne fleurit pas, vous devez faire attention à la qualité du sol, en respectant les règles de soin et stimuler la floraison en taillant, en habillant correctement, en arrosant modérément et en cultivant constamment.

Pin
Send
Share
Send