Comment propager le myrte à la maison avec des boutures

Pin
Send
Share
Send

Un magnifique myrte purifie l'air de la pièce et a un effet bénéfique sur une personne, la calme. Un fleuriste expérimenté sait comment propager le myrte à la maison. Il y a deux façons principales: les boutures et la germination des graines. Ces procédures seront intéressantes pour tous ceux qui ont déjà un arbre qui pousse à la maison.

Multiplication par boutures

De nombreux producteurs de fleurs s'intéressent à une plante aussi légendaire et exotique que le myrte: la propagation par boutures à la maison ne vous permettra pas de jeter toutes les pousses coupées, mais de donner à l'une d'entre elles une chance de vivre.

La propagation du myrte est très facile.

Le printemps et l'été sont idéaux pour propager des boutures de myrte. Mai et août sont les mieux adaptés à cet effet, mais vous pouvez effectuer la procédure d'autres mois. Lorsque le temps est chaud, les boutures s'enracinent rapidement et se développent. Mais à l'automne, quand il fait rapidement froid, les brins n'ont aucune chance de s'enraciner, vous ne pouvez donc pas multiplier les plants avec des boutures à cette période de l'année. Les plantations d'hiver ne sont pas destinées aux arbres tropicaux.

Attention! Une attitude attentive et responsable nécessitera un arbre tel que le myrte: la multiplication par boutures se fait immédiatement après le parage prévu de sa couronne.

Boutures

Où obtenir les boutures et comment les préparer:

  1. Désinfectez les tondeuses ou les sécateurs pour éviter les infections dans la plante.
  2. Coupez une pousse saine et solide. Vous pouvez couper les processus verts et ligneux. Mais nous devons nous rappeler que les branches vertes prennent racine plus rapidement.
  3. Séparez de lui une tige de 12 à 15 cm de long et retirez les feuilles de sa moitié inférieure.
  4. Il est conseillé de planter une branche immédiatement, car elle ne peut pas être stockée plus de 24 heures. Pour ce faire, ils l'enveloppent dans un chiffon humide.
  5. La tige de myrte est traitée avec un stimulateur de croissance racinaire. Vous pouvez le mettre dans l'eau pendant plusieurs heures pendant lesquelles ce médicament est dissous.
  6. Mettez le drainage: la perlite et la vermiculite sont versées au fond du pot ou de la boîte. Un pot avec un trou de drainage est nécessaire pour que l'eau ne s'accumule pas près des racines.
  7. Préparer le substrat: mélanger le gazon (30%), l'humus (20%), la tourbe (30%) et le sable (20%). Si ce n'est pas possible, utilisez une serre.
  8. Le sol est abondamment arrosé d'eau, qui doit d'abord être défendu pendant la journée.
  9. Les boutures sont soigneusement insérées dans le sol à une profondeur de 3 cm.
  10. Tamponnez le sol.
  11. Les semis supérieurs sont recouverts de verre ou d'une bouteille en plastique avec un col coupé.
  12. La boîte est placée dans un endroit chaud, à l'abri du soleil et de la lumière vive.
  13. Une fois par jour, la serre est enlevée et le myrte est autorisé à ventiler.
  14. Il est nécessaire de surveiller attentivement la croissance du jeune myrte: l'enracinement des boutures se produit dans un délai d'un mois.

Enracinement

Il existe une autre façon d'enraciner le myrte. Pour ce faire, placez la poignée dans l'eau plus près de la source de chaleur (batterie, chauffage). Il prendra racine dans 1,5 mois.

Attention! Après la racine d'un jeune arbre pousse, il doit être transplanté dans un endroit permanent - dans un pot spacieux.

Instructions de transplantation étape par étape:

  1. De la pierre concassée, des briques cassées ou des cailloux sont coulés au fond de la baignoire.
  2. De l'argile expansée ou un autre petit drainage est posé sur la deuxième couche.
  3. Préparez un nouveau substrat: mélangez la terre à feuilles caduques, le vermicompost et la perlite.
  4. Placer verticalement les semis dans le sol et saupoudrer le cou des racines de terre.
  5. Arrosez le sol avec beaucoup d'eau. Si en même temps il s'installe, vous devez ajouter encore un peu de terre et d'eau.
  6. L'excès de liquide doit être vidangé et l'état du trou de drainage en bas doit être vérifié.
  7. Pailler la terre d'en haut avec de la vermiculite.

Les jeunes pousses ont besoin d'excellents soins

Après 2-3 ans, le jeune myrte fleurira.

Les producteurs de fleurs débutants sont confrontés à un choix difficile dans lequel il vaut mieux cultiver le myrte: les boutures sont le moyen le plus rapide et le plus efficace de propager cette plante. Les pousses coupées conservent toutes les propriétés de la plante mère.

Un fait intéressant! Lorsqu'il est multiplié par bouturage, le jeune myrte fleurit après 2-3 ans, et lorsqu'il est cultivé à partir de graines, seulement après 5 ans.

Propagation des graines

Contrairement aux boutures, lorsqu'elle est multipliée par graines, une nouvelle plante ne conservera pas les qualités et même les caractéristiques variétales de la brousse mère. La croissance à partir de graines nécessitera beaucoup de travail et de temps, mais peut ne pas réussir, car toutes ne germeront pas.

Myrte flétri - comment réanimer à la maison

Il est nécessaire de choisir des graines de moins d'un an, car au fil du temps, elles perdent leur qualité et peuvent ne pas germer. Vous pouvez acheter des graines de myrte dans le magasin ou les obtenir à partir des baies d'un arbre adulte.

Pour qu'ils germent activement, ils sont stratifiés. Cela se fait en hiver - en janvier ou février:

  • Recuire le sable au feu ou verser sur une solution de permanganate de potassium, puis traiter avec des fongicides.
  • Faire tremper les graines pendant 24 heures dans un verre avec du permanganate de potassium.
  • Versez le sable humide et les graines dans une petite boîte ou un sac, mélangez-les et réfrigérez pendant 2 mois. Ils devraient être là à une température de 0 ... +4 ° C.
  • Parfois, ils sont diffusés sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez conserver le mélange au réfrigérateur la nuit et le mettre à l'air libre pendant la journée.

Information complémentaire! Au lieu de sable, de la vermiculite peut être utilisée.

Les graines stratifiées peuvent être semées en mars ou avril. C'est ainsi que cette plante se propage à l'état sauvage.

Comment propager les graines de myrte:

  1. Préparez le sol à partir de tourbe, d'humus, de sable et de gazon.
  2. Semez les graines et recouvrez-les d'une fine couche de terre (l'épaisseur doit être d'environ 1 à 2 cm).
  3. Couvrir d'une pellicule de verre ou de plastique transparent et placer sur le rebord de la fenêtre. Il est conseillé de maintenir la température ambiante à au moins + 20 ... + 25 ° C.
  4. Une fois tous les 1-2 jours, le tiroir doit être ouvert pour la ventilation.
  5. Les semis, qui ont poussé de 2 feuilles, doivent plonger. Chaque plante est plantée dans un petit pot séparé. Le sommet du semis doit être pincé, de sorte que la couronne pousse en masse.

Propagation des graines

<

Les semis sont repiqués dans de grands pots après 1-1,5 mois. Ils sont soigneusement retirés des conteneurs et, avec le morceau de terre, sont transférés dans de nouvelles boîtes. Ensuite, vous devez verser un peu plus de terre.

Le myrte ne fleurira que la 5e année après le semis. Les fleurs blanches tant attendues apparaîtront sur les branches.

Les jardiniers qualifiés savent propager les graines de myrte et peuvent faire pousser un arbre à partir d'une minuscule graine.

Après le choix

<

Difficultés de reproduction

Comment propager des géraniums à la maison
<

Quelle que soit la méthode de multiplication, les jeunes pousses ont besoin de bons soins. Chaque année, ils sont transplantés dans un conteneur plus spacieux. Chaque nouveau pot doit être 3,5 cm plus large et plus profond que l'ancien. La transplantation se fait au début du printemps, en février ou mars, jusqu'à la floraison du myrte. La largeur du pot, adaptée à une plante plus âgée, est facile à mesurer: elle doit être 2 fois inférieure à la couronne d'un arbre de diamètre.

À partir de la deuxième année après la plantation, le myrte a besoin d'être taillé. Il faut non seulement enlever les pousses séchées, endommagées, malades, mais aussi former un buisson. Une taille forte aidera à rajeunir l'arbre. Il est nécessaire de couper tous les myrtes, quelle que soit leur hauteur. À la maison, ils dépassent rarement 2 mètres. Il est conseillé de couper la couronne au printemps. Vous ne pouvez pas effectuer de coupe et de repiquage à la suite, vous devez attendre un peu.

Très souvent, les producteurs de fleurs rencontrent des problèmes lors de la propagation de cette plante. Les feuilles de myrte peuvent jaunir, sécher, tomber. Les branches s'estompent aussi parfois. La raison en est l'air hivernal trop sec. Pour aider l'arbre, il est pulvérisé avec une solution de stimulant de croissance et fait une serre - recouverte de plats en plastique ou en verre. Les parties séchées du myrte doivent être enlevées.

Jeune plant après transplantation

<

La propagation du myrte est assez simple et facile. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Le résultat plaira au cultivateur: ces plantes purifient l'air et fleurissent incroyablement magnifiquement. Ce n'est pas sans raison que dans la culture de nombreux peuples, le myrte est considéré comme un arbre sacré, symbole d'amour et de pureté. Beaucoup de gens croient que cet arbre apporte la paix et la prospérité à la maison.

Pin
Send
Share
Send