Excelsia Rose est une belle plante qui est souvent utilisée en aménagement paysager. Cette variété est cultivée par de nombreux jardiniers. Le principal avantage de la culture est la simplicité des soins. Une rose de cette variété peut être cultivée même dans un sol infertile. Il fleurira non seulement dans un endroit bien éclairé, mais aussi à l'ombre.
Rose Excelsina (Excelsa, Red Dorothy Perkin) - quel type de variété
Il s'agit d'une variété assez ancienne qui a été élevée au début du 20e siècle par l'éleveur américain Michael Walsh. La culture est souvent appelée Red Dorothy Petkin. Sous ce nom, elle est connue aux États-Unis et dans certains autres pays.
Une floraison luxuriante et abondante est typique de cette variété de roses.
Si la rose grimpante Excelsia est cultivée, la description de la plante est d'une grande importance. C'est l'une des cultures les plus sans prétention. Il peut être cultivé même dans un mauvais sol ou à l'ombre. Cependant, ce ne sont pas tous les avantages de la variété.
Cette culture se caractérise par une floraison très abondante. Lorsque les bourgeons s'ouvrent, les feuilles sont presque invisibles. Sur chaque pousse, 4 à 10 bourgeons peuvent apparaître. En diamètre, les fleurs pleinement épanouies atteignent 3,5 à 5,5 cm.
La plante se caractérise par une croissance rapide. Il se caractérise par des tiges flexibles et longues. La liane peut atteindre 3,5-4 m de diamètre, la culture atteint 1,8-2,1 m.
Important!Les premiers bourgeons s'ouvrent dans la troisième décade de juin. Dans ce cas, la floraison dure 30 à 40 jours.
La plante se caractérise par des feuilles ovales légèrement allongées qui ont des pointes foncées. Ils ont une couleur vert foncé et une brillance brillante. Les fleurs sont petites et ont une base aplatie. Chaque bourgeon a une texture éponge dense et comprend 85 pétales.
Les fleurs forment des inflorescences d'une forme racémeuse. Ils contiennent 55-58 bourgeons. Leurs pétales ont une couleur rose pâle. Après la floraison, les fleurs dégagent un arôme délicat avec une légère touche de vanille.
L'hybride peut s'enrouler. Il est également cultivé comme variété standard ou couvre-sol. Le plus souvent, la culture est placée le long de petites clôtures ou près de supports hauts et solides.
La culture se distingue par des buissons hauts et puissants.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages du rosier grimpant d'Excels sont les suivants:
- floraison unique et abondante;
- haute résistance aux maladies;
- excellente résistance au gel;
- boutons épais à double rose.
Les principaux inconvénients de la variété comprennent:
- beaucoup d'épines sur les branches;
- le risque d'épuisement des bourgeons;
- la nécessité d'enlever les bourgeons fanés.
Une rose de cette variété est souvent utilisée pour le jardinage vertical. La culture est parfaite pour décorer les balcons, les tonnelles, les arches. Il est utilisé pour décorer les pergolas, les supports, les obélisques. La culture florifère sur la tige semble particulièrement attrayante.
Version améliorée de Super Excels: différences
Les éleveurs ont réussi à développer une version améliorée de la culture. Elle est la rose de Super Excelsia. Cette variété se caractérise par une résistance à toutes les pathologies. Cependant, le principal avantage d'une plante vivace est la re-floraison.
La hauteur des rosiers grimpants Super Excelsia est de 1,9-2,1 m. Les fleurs ne font pas plus de 4 cm de diamètre. Ils forment de grandes inflorescences racémeuses. Les bourgeons apparaissent alternativement. Pour la première fois, la rose Super Excelsa fleurit plus abondamment.
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
Pour réussir à faire pousser une culture, elle doit fournir des soins adéquats et de qualité. Tout d'abord, vous devez effectuer correctement les travaux d'atterrissage.
Excelsa est une variété hybride dont la multiplication par semis est recommandée. Ils peuvent être obtenus par greffage ou enracinement de couches. Il est également permis d'acheter des buissons prêts à l'emploi. La méthode de propagation des graines est considérée comme longue et ne produit pas les résultats souhaités.
La rose se propage par les semis
Un bon moment pour planter une culture est mai ou la première moitié de juin. Grâce à ce choix, l'usine aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Vous pouvez également vous engager à l'atterrissage à l'automne. Cependant, dans un climat rigoureux, un jeune buisson peut ne pas tolérer l'hiver.
Sélection de l'emplacement, préparation des semis
Pour qu'une plante se développe normalement, elle a besoin d'une zone sèche et lumineuse. Le marais n'est pas adapté à la culture.
Important!Du matin au milieu de la journée, les roses nécessitent un bon éclairage. Cela garantit une évaporation rapide de l'humidité et empêche le développement de l'oïdium.
En même temps, ne plantez pas de rose dans une zone avec un éclairage excessif. L'exposition au soleil brillant fait brûler les pétales.
Pour la plantation, la plante nécessite un sol meuble, qui laisse bien passer l'air et l'humidité. Il peut être enrichi d'humus et d'engrais minéraux. Un jour avant la plantation, il est recommandé de plonger la plante dans l'eau. Ensuite, vous devez couper les fouets de 15 à 30 cm. Les zones de coupes doivent être saupoudrées de charbon de bois haché.
Procédure d'atterrissage étape par étape
Les lits doivent être faits à l'avance. Pour planter une culture, procédez comme suit:
- Creusez les indentations à 60 cm d'intervalle.
- Placer le drainage au fond et saupoudrer de terre.
- Immergez la rose dans le sillon et étalez les racines.
- Saupoudrez de terre et compactez le sol.
- Arrosez la plante.
Entretien des plantes
La culture est considérée comme très sans prétention. Cependant, comme d'autres plantes à fleurs, il a besoin de soins de qualité.
- Règles d'arrosage et humidité
Une rose grimpante peut tolérer même de longues sécheresses. Par conséquent, vous ne devez pas trop l'arroser. Par temps sec et normal, il suffit d'humidifier le sol une fois par semaine.
Vous devez arroser la rose avec parcimonie
- Top dressing et qualité du sol
Les engrais doivent provenir de 2 ans de culture. A la fin du premier été, des préparations potassiques sont certainement utilisées. Dans la prochaine saison, les matières organiques sont alternées avec des minéraux. La troisième année, seuls les composés organiques sont nécessaires.
- Taille et transplantation
Vous devez couper la plante au printemps et en automne. Dans le premier cas, il vaut la peine de se débarrasser des branches sèches et cassées. En automne, il est recommandé de raccourcir et de former un peu la couronne.
Important! La plante est repiquée exclusivement avec le mauvais choix de sol. Cela doit être fait à l'automne.
- Caractéristiques de l'hivernage d'une fleur
En automne, vous devez retirer les branches et les feuilles sèches. Tirez les cils restants avec une corde et posez-les sur la litière de lapnik. Couvrir de feuillage sec et de matériau non tissé.
Roses fleuries
La culture se distingue par une floraison luxuriante et abondante - cela vous permet de l'utiliser à des fins décoratives.
La plante commence à fleurir fin juin. Dans le même temps, des bourgeons se forment sur les pousses de l'année dernière. Les bourgeons apparaissent dans un mois. Après quoi vient une période de repos.
Pendant la floraison, les buissons doivent être nettoyés des fleurs fanées. Passé ce délai, il convient de supprimer toutes les inflorescences fanées.
Avec des soins adéquats, la rose fleurit abondamment
Que faire s'il ne fleurit pas, causes possibles
L'absence de floraison peut être due à de tels facteurs:
- matériel de mauvaise qualité pour la plantation;
- mauvais choix de lieu d'atterrissage;
- placer les cils dans un plan vertical.
Attention! Une violation grave des règles de détention conduit également à l'oppression des rosiers, dans lesquels ils peuvent refuser de fleurir.
Propagation des fleurs
La culture se propage par bouturage et stratification. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients.
Pour la culture, les boutures vertes conviennent, qui doivent être récoltées en été. Si vous prévoyez d'utiliser des pousses semi-lignifiées, elles sont coupées à l'automne.
Pour propager la culture, le matériel de plantation doit être prélevé au milieu de la pousse. Il est placé dans des serres ou des boîtes avec de la terre et arrosé d'eau tiède. Après 2-3 semaines, les plantes prennent racine.
Maladies, ravageurs et moyens de les combattre
La culture peut être affectée par le développement de l'oïdium ou d'un cancer bactérien. Pour sauver la brousse, vous devez couper et détruire les fragments affectés. Les parties restantes doivent être traitées avec du sulfate de cuivre.
Parmi les ravageurs, les buissons souffrent de pucerons. Dans les cas simples, une solution savonneuse est suffisante; dans les situations difficiles, des insecticides sont utilisés.
La rose de cette variété présente de nombreux avantages. Il est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Pour obtenir une floraison abondante, un soin complet est nécessaire.