Accueil Maladies du citron - Causes et traitement

Pin
Send
Share
Send

De délicieux citrons cultivés à la maison ne surprennent personne. Avant d'acheter une plante, il vaut la peine d'étudier attentivement les maladies des causes d'origine du citron et le traitement de ces plantes délicates.

Causes des maladies du citron à la maison

Diverses maladies affectent négativement l'apparence de la plante et la fructification. Le plus souvent, les citrons sont affectés par des maladies et des ravageurs:

  • affaibli par d'autres maladies;
  • pour lesquels aucun soin approprié n'est établi (arrosage, élagage);

    Chambre citron

  • contenu dans des conditions inappropriées (mauvais éclairage, courants d'air, sol inférieur, mauvaises conditions de température).

Des virus, bactéries ou ravageurs peuvent apparaître:

  • provenant d'un sol mal traité
  • d'une poignée malade pendant la vaccination,
  • lors de l'aération de la salle (cela arrive très rarement),
  • des plantes d'intérieur malades à proximité.

De nombreuses maladies du citron peuvent être guéries, mais il existe également des maladies qui ne se prêtent à aucun effet thérapeutique et la plante doit être éliminée.

Pourquoi les feuilles de citron jaunissent

Les maladies de la groseille à maquereau et leur traitement

Les feuilles d'un citron de chambre jaunissent car:

  1. Un éclairage incorrect a été choisi (les rayons directs du soleil provoquent l'apparition de brûlures, un ombrage excessif, surtout en saison froide, ne permet pas à la plante de se développer pleinement).

    Citron avec des feuilles jaunissantes.

  2. Arrosage inadéquat ou excessif, qui sont tout aussi dangereux pour le citron.
  3. La violation du régime de température habituel provoque un stress dans la plante, ce qui entraîne des conséquences négatives. Les citrons se développent bien dans la plage de température de 14-25 C0, mais 20 C0 sont idéaux pour eux. Lors de la ventilation (surtout en automne ou en hiver), il est recommandé de retirer le citron de la pièce afin d'éviter une forte différence de température. Les batteries de chauffage central ou autres appareils de chauffage ne doivent pas être à proximité immédiate de la marmite.
  4. Augmentation ou réduction du taux d'humidité dans la pièce (de manière optimale de 60% à 70%).
  5. Pansement supérieur irrationnel ou irrégulier. Le citron a besoin de nutriments, mais leur excès n'est pas bon pour l'animal.

Chlorose au citron

Les maladies des clématites et leur traitement - comment les fleurs font mal

La chlorose végétale est une violation de la formation de chlorophylle dans les feuilles. Le principal symptôme de la maladie est les plaques foliaires jaunies et les nervures vertes.

Chlorose foliaire

La principale cause de la maladie est un manque de fer et de magnésium.

Façons de lutter contre la chlorose:

  • Transplantation de plantes dans un nouveau sol et un pot plus grand;
  • Pulvériser les feuilles avec la solution de Ferovit (1,5 ml pour 1 litre d'eau);
  • S'habiller avec du sulfate de magnésium;
  • Rincer le sol dans une casserole (verser le citron sur de l'eau tiède pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'un liquide clair s'écoule des trous de drainage). Cela améliore la structure du sol et sa respirabilité. 30 jours après la procédure, la plante est nourrie.

Pourquoi les feuilles de citron s'enroulent

L'une des maladies courantes du citron fait maison est le bouclage des feuilles.

Les maladies à phlox et leur traitement: pourquoi les feuilles se tordent

Causes de la maladie:

  • 1) Violation des règles de soins (le plus souvent mauvaise humidification du sol et de l'air).
  • 2) Manque d'engrais minéraux (carence en calcium, bore ou cuivre dans le sol).
  • 3) Manque d'air frais.
  • 4) La défaite de la plante par divers ravageurs (à la fois sur la couronne de l'arbre et sur le système racinaire).

Important! Les engrais minéraux sont appliqués très soigneusement, car leur surdosage nuit à la plante.

La question "pourquoi les gouttes de citron laissent quoi faire" excite de nombreux producteurs. Une cause fréquente de chute de feuilles de citron fait maison est toute maladie virale ou fongique:

  1. Mosaïque de feuilles (les feuilles changent de forme, des traits foncés ou clairs apparaissent dessus, ressemblant à des mosaïques, la plante cesse de croître). Vous ne pouvez pas traiter la citronnelle malade, vous ne pouvez prolonger la vie de la plante qu'en la nourrissant régulièrement et en la soignant correctement. Les experts recommandent de détruire un tel citron afin que la maladie ne se propage pas à d'autres plantes.
  2. Cancer des agrumes (au stade initial, les feuilles et les fruits se couvrent de taches brunes, les citrons ultérieurs prennent des formes laides, le feuillage tombe et l'arbre meurt). L'arbre malade ne peut pas être réanimé, mais pour la prévention du cancer, il est recommandé de vaporiser du citron avec des fongicides de cuivre liquide.
  3. Tristeza (l'une des raisons pour lesquelles le citron laisse tomber les feuilles, outre les branches, l'écorce et l'arbre meurt progressivement). La maladie est incurable, affecte souvent les plantes fragilisées.
  4. Anthracnose (les feuilles jaunissent et tombent, les branches fines meurent, un arbre peut rejeter les bourgeons, des taches rouges apparaissent sur les fruits). Traitement: couper les branches séchées, traiter la plante avec Fitosporin trois fois, une solution à 1% de liquide bordelais convient également.
  5. Malsecco (les feuilles tombent, les pousses des sommets commencent à se dessécher, les branches sur la coupe deviennent rouges). La raison de l'événement est un manque d'éclairage, d'octobre à avril, l'usine a besoin d'éclairage pour augmenter les heures de clarté. Le traitement médicamenteux n'est pas possible. Si la normalisation du régime d'éclairage n'aide pas, la plante doit être éliminée.
  6. En cas de pourriture des racines, un citron peut aussi faire tomber des feuilles. Si pour cette raison les feuilles tombent du citron, alors nous savons quoi faire: creuser une plante, rincer et inspecter le système racinaire, enlever les racines pourries. Le citron est planté dans un autre pot dans un sol désinfecté. Pendant 12-14 jours, ne pas arroser la plante, mais seulement la vaporiser avec de l'eau tiède et essuyer les feuilles avec une éponge humide.

Revêtement collant sur les feuilles de citron

Le revêtement collant gâche non seulement l'apparence de l'arbre, mais inhibe également son développement.

Taches collantes sur les feuilles

Les raisons de l'apparition de la couche collante:

  • soins inférieurs;
  • arrosage excessif pendant une longue période;
  • la plante a été frappée par un cochenille;
  • le puceron est apparu sur le citron.

Les 2 premiers facteurs sont facilement éliminés après avoir étudié les informations pertinentes sur le bon entretien de la plante. L'écaille et les pucerons sont des ravageurs difficiles à contrôler, mais tout à fait possibles.

Faites attention! Une résine dorée collante sur des taches brun rougeâtre et des fissures sur le tronc et les branches d'un arbre est un signe d'homose, dont les causes résident dans le manque de potassium et de phosphore, une surdose d'azote ou dans un sol pauvre.

Lutter contre les taches jaunes sur les feuilles de citron

Le manque d'éclairage, une faible humidité, un arrosage défectueux, des changements brusques de température et la malnutrition peuvent provoquer des taches jaunes sur les feuilles de citron maison. Les mêmes symptômes peuvent être observés avec certaines maladies:

  • La gale ou la verrue est une infection fongique de la plante, dont le principal signe est des taches jaunes sur les feuilles, dégénérant progressivement en verrues rose-gris (excroissances). Des taches orangées apparaissent sur le fruit. Les verrues se propagent progressivement dans toute la plante, détruisent les fruits, peuvent entraîner la mort de l'arbre. Traitement: traitement de la couronne avec une solution à 1% de liquide bordelais, élimination des branches, fruits et feuilles atteints.
  • L'infection par des taches brun foncé (l'apparition sur les feuilles de taches jaunes de forme irrégulière) est incurable. Une plante malade doit être détruite pour empêcher la propagation de la maladie à d'autres.
  • Avec la phylloctictose, des taches brunes avec des bords apparaissent sur les feuilles inférieures.
  • Le mildiou se caractérise par un gonflement de l'écorce et des taches huileuses sur le feuillage.

La phyllosticose et le mildiou peuvent être traités avec des médicaments fongicides.

Séchage des pointes des feuilles et taches blanches sur celles-ci

 Le bout des feuilles peut se dessécher lorsque:

  • microclimat inapproprié;
  • éclairage déséquilibré;
  • famine minérale;
  • un sol mal choisi pour la plantation;
  • infection par des parasites.

Les feuilles de citron, recouvertes d'un revêtement blanc, indiquent l'apparition d'une aleurode.

Papillon aleurode

Détecter un parasite est simple:

  • après avoir secoué les branches, les papillons décollent;
  • des formations blanc grisâtre ressemblant à de la moisissure apparaissent sur les feuilles et les pousses;
  • les feuilles affectées se tordent, jaunissent et sèchent.

Façons de lutter contre les insectes:

  • quelques papillons sont détruits en lavant les feuilles avec de la gaze imbibée d'eau savonneuse;
  • des rubans collants pour les mouches sont accrochés à côté de l'arbre;
  • vaporisez la plante plusieurs fois avec une solution sucrée (2 cuillères à soupe de sucre sont dissoutes dans un verre d'eau);
  • un grand nombre d'insectes ne peuvent être vaincus qu'à l'aide de produits chimiques spéciaux.

Pourquoi le citron ne porte pas de fruits

Tous les citronniers ne font pas mûrir les fruits. Pour de nombreux propriétaires, il s'agit simplement d'une belle décoration décorative pour la maison. Pourquoi le citron ne porte pas de fruits, les principales raisons sont:

  • 1) la plante est issue de graines et n'est pas greffée;
  • 2) l'arbre n'est pas greffé correctement;
  • 3) violation des conditions confortables (changements de température et faible humidité);

    Fleur de citron

  • 4) il y a trop de fleurs et de fruits sur l'arbre (les experts conseillent de retirer les ovaires supplémentaires, guidés par la règle: "10 feuilles - 1 fleur");
  • 5) vinaigrette intempestive (forçant le citron à se débarrasser de la couleur);
  • 6) la plante est malade ou infectée par des parasites.

Que faire pour faire apparaître des fruits sur un citron:

  • Fournir des conditions appropriées pour une croissance et un développement complets.
  • Nourrissez régulièrement (au printemps et en été 2 fois par mois, en automne et en hiver - tous les mois).
  • Plantez la plante correctement (plantez un arbre solide, dans lequel l'écorce est bien séparée du bois). Pour la chirurgie, utilisez un couteau propre et très tranchant. Pour obtenir la meilleure combinaison de branches et de pétioles, le site de vaccination est étroitement et étroitement lié. Le résultat est jugé après 3 semaines.
  • Guérissez les maladies et éliminez les parasites.
  • Pour former une couronne de sorte qu'à l'âge de trois ans, elle se compose de 7 branches principales (en même temps, elles essaient de ne pas raccourcir constamment les extrémités des branches fines, car des fleurs y apparaissent).
  • Effectuez la procédure de serrage des branches. Pour ce faire, au printemps, ils sont rassemblés avec du fil doux pour y concentrer les réserves de nutriments pour l'année prochaine.

Important! Dans des conditions optimales, le citron fleurira pendant 2-3 ans après la vaccination.

Les ravageurs du citron à la maison

Les citrons, comme d'autres plantes domestiques, sont attaqués par divers ravageurs.

Description des signes d'infection par le tétranyque:

  • 1) des points jaunes apparaissent;
  • 2) le jaunissement du bord des feuilles commence,
  • 3) les feuilles sont pliées en tubes,
  • 4) une toile d'araignée ou des nids de toile d'araignée apparaissent dans les canaux foliaires.

Affection des acariens

<

Le parasite mange du jus de citron, qui est très petit et invisible à l'œil nu, mais il fait beaucoup de mal. Les remèdes maison et populaires sont inefficaces, non seulement ils ne détruisent pas le ravageur, mais lui permettent également de vivre et de se reproduire sans entrave. Vous ne pouvez combattre le tétranyque qu'avec des insecticides, par exemple Fitoverm, Aktellik et Demitan.

Signes de dommages causés par les pucerons:

  • les plaques foliaires et les jeunes pousses sont déformées;
  • un revêtement collant apparaît;
  • à l'arrière des feuilles, des colonies de petits ravageurs verts peuvent être observées (les adultes deviennent noirs).

Les pucerons apparaissent généralement au printemps, avec des trompes, des insectes sucent le jus des feuilles et des jeunes pousses. Les parasites sont très fertiles: environ 20 générations peuvent se développer en une saison.

Puceron sur une branche de citron

<

Parmi les méthodes populaires, il est efficace de traiter la plante avec une infusion de cendre de bois mélangée à une solution savonneuse forte.

L'élimination mécanique des parasites apporte un effet temporaire, une fois que les insectes ont renouvelé leur population.

Parmi les produits chimiques, les experts recommandent d'utiliser Fitoverm ou Golden Spark.

Le fourreau est l'un des ravageurs difficiles à tuer qui infectent le citron en intérieur. Signes de l'apparition d'insectes écailles sur un arbre:

  • la manifestation de taches jaunâtres ou brun rougeâtre sur les feuilles;
  • l'apparition de plaque le long des nervures sur les feuilles;
  • la formation de liquide collant sur les feuilles (dans certains cas, les parasites produisent une telle quantité de liquide qu'il s'accumule aux extrémités des feuilles);
  • le mouvement des adultes sur les feuilles et le tronc.

Vous pouvez effectuer l'élimination mécanique du parasite (essuyer les feuilles avec un chiffon imbibé d'une solution savonneuse forte ou d'alcool), il est efficace, mais prend du temps. De plus, il existe toujours un risque de rater un parasite adulte.

Cuir chevelu sur les feuilles

<

Les produits chimiques les plus efficaces pour contrôler l'échelle sont Aktara et Actellik, qui ont un effet systémique. Ils sont non seulement pulvérisés sur la couronne de la plante, mais ils sont également arrosés avec elle. Cela vous permet d'agir sur les parasites à travers leur tube digestif, et pas seulement par contact.

Ainsi, les citrons faits maison attendent un grand nombre de maladies et de ravageurs. Certaines maladies du citron à l'intérieur entraînent la mort de la plante.Les experts recommandent donc de ne pas négliger les règles de soin de l'arbre et de prévenir l'apparition de diverses maladies.

Pin
Send
Share
Send