Quand transplanter des lis d'un endroit à un autre

Pin
Send
Share
Send

Les lys ne laissent aucun indifférent aux producteurs. Sur toute parcelle de jardin, il y a au moins plusieurs exemples de ces belles fleurs parfumées. Cependant, les cultivateurs débutants sont souvent confrontés à divers problèmes dans la culture des lys, cela est dû au fait qu'ils doivent être transplantés régulièrement d'un endroit à un autre. Les termes dans lesquels il est préférable de transplanter des lys dans un nouvel endroit sont clairement définis. Pour que les fleurs plaisent à leur floraison luxuriante chaque année, il est nécessaire de les observer.

Quand transplanter des lis

Le meilleur moment pour transplanter des lys d'un endroit à un autre est l'automne. Les dates spécifiques dépendent de la région dans laquelle elles poussent. Par exemple, en Russie centrale, cela vaut la peine de le faire fin août - début septembre, et dans les régions du sud de fin mi-septembre à mi-octobre.

Important! Quelle que soit la durée prévue de la transplantation, elle ne doit être effectuée qu'après la fin de la période de floraison.

Lys sur le parterre de fleurs pendant la saison de floraison

Pourquoi ai-je besoin d'une greffe et que se passera-t-il si je ne le fais pas?

Les deux ou trois premières années de croissance du lys, poussant en pleine terre, fleurissent abondamment et se développent activement. Cependant, après cette période, les fleurs commencent à devenir plus petites, la décoration est perdue, les jeunes pousses se développent plus lentement. Tout cela peut être évité par transplantation. Une greffe de lis est nécessaire pour éviter:

  • Arrêts de croissance des fleurs;
  • Feuilles lentes et jaunissantes;
  • Prolifération excessive des plantes;
  • Maladies fongiques et bactériennes.

Il existe des variétés hybrides qui ne peuvent pas être transplantées pendant 10 ans, mais elles ne sont pas trop appréciées des jardiniers. La plupart des variétés doivent être replantées chaque année.

Temps de transplantation versus variété de lis

La période où les lys peuvent être plantés en automne dépend de la région où les fleurs poussent et de la variété de lys. Pour ce faire, vous devez avoir une idée des caractéristiques des cycles de développement de la variété acquise. Ainsi, par exemple, la variété Candideum à la fin de l'été entre en état de repos. En ce moment, il vaut la peine de penser à la transplantation et à d'autres bulbes. La première quinzaine de septembre convient au repiquage des variétés de la période de floraison précoce. Les variétés tubulaires ou orientales peuvent être transplantées dans la première quinzaine d'octobre ou au printemps.

Important! Si la température quotidienne moyenne tombe à 0 ° C, les lys ne peuvent plus être plantés, car les bulbes peuvent être froids, le développement du système racinaire ralentira et l'immunité aux maladies fongiques et infectieuses diminuera.

Il est tout à fait acceptable de transplanter des variétés asiatiques et précoces au printemps, même dans la période initiale de bourgeonnement. Immédiatement après cela, ils doivent immédiatement être légèrement teintés et bien arrosés.

Quand planter des lys avec un bulbe en pleine terre: en automne ou au printemps

Greffe de rhododendron d'un endroit à un autre

Lorsque vous creusez des lis pour la transplantation et que vous les déplacez vers un nouvel endroit, cela dépend de la variété de fleurs et des préférences personnelles du cultivateur. Chacun choisit l'option qui lui convient.

Atterrir au printemps - les avantages et les inconvénients

Étant donné que la plupart des variétés sont mieux repiquées à l'automne, les jardiniers le font généralement. Mais certains préfèrent une greffe de printemps, de nombreux lis le tolèrent également bien.

Avantages de la greffe de printemps:

  • Vous pouvez sélectionner les bulbes les plus viables, l'hivernage bien toléré au réfrigérateur, sans aucun défaut;
  • Lorsque vous stockez des ampoules à la maison, vous pouvez éviter le gel. Cela est particulièrement vrai pour les régions où les hivers sont particulièrement rigoureux. Et lorsqu'il leur est surexposé dans la cave ou le réfrigérateur, ce problème peut être évité;
  • Au printemps, il y a toutes les conditions nécessaires pour que les lys prennent bien racine dans un nouvel endroit.

Conservation des bulbes de lys au réfrigérateur

Inconvénients de la greffe de printemps:

  • De temps en temps, il arrive qu'au printemps le système racinaire n'a pas le temps de se développer complètement, alors la plante ne commence à vivre qu'au détriment du bulbe. Dans ce cas, la partie terrestre se développe très mal et la floraison peut ne pas se produire du tout;
  • Sur les bulbes transplantés au printemps, les enfants ne se forment pas (contrairement à ceux qui ont été transplantés à l'automne). Par conséquent, reproduire des lys avec l'aide d'enfants ne fonctionnera pas.

Important! Bien sûr, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients, mais ils ne doivent pas être ignorés et ces caractéristiques doivent être prises en compte pour la bonne reproduction et le développement de la plante.

Transplantation à l'automne

La plupart des jardiniers conviennent que la meilleure option pour la transplantation de lys poussant en plein champ est l'automne. Tôt ou tard - dépend de la variété. Mais cette méthode a à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages de la transplantation d'automne:

  • Après la floraison, les bulbes entrent dans un état dormant dans lequel la transplantation est tolérée calmement.
  • À la fin de la saison de croissance, les bulbes de lys gagnent une grande quantité de nutriments qui aideront à survivre à l'hiver.
  • Les bulbes transplantés dans une nouvelle section du jardin à l'automne ont plus de temps pour former un puissant système racinaire, ce qui garantit qu'ils fleurissent plus tôt et fleurissent plus magnifique la saison prochaine.
  • L'automne est le moment idéal pour la propagation du lis par les enfants, qui atteint 10 sur un bulbe adulte.

Ampoule de lis avec des enfants

Inconvénients de la transplantation d'automne:

  • Si la plantation n'est pas couverte et que l'hiver devrait être gelé, il y a un risque de gel des bulbes.
  • Les bulbes qui ont été creusés à l'automne ne peuvent pas être stockés longtemps.
  • Les jeunes lys, transplantés à un nouvel endroit dans le jardin à l'automne, peuvent être un excellent régal pour les souris.

Comme vous pouvez le voir, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et vous devez vous concentrer principalement sur les caractéristiques de la région et les caractéristiques de l'hybride que vous devez planter.

Est-il possible de transplanter des lys en fleurs en été

Le plus souvent, la transplantation de lys pendant la période de floraison est un événement risqué. Seules quelques variétés asiatiques qui fleurissent tôt et qui sont les plus sans prétention peuvent y résister. Mais afin d'éviter avec précision les problèmes, il vaut mieux essayer de ne pas le faire.

Transplantation de lys en fleurs

Pourquoi l'automne est-il le meilleur moment pour planter?

Les cultivateurs de fleurs expérimentés transplantent un lis à l'automne, réalisant que c'est la meilleure option pour la formation d'une floraison luxuriante et puissante au cours de la prochaine saison. En automne, vous pouvez non seulement planter des lis, mais aussi les multiplier, en raison de la formation d'un grand nombre d'enfants. La chose la plus importante lors de la replantation fin septembre - octobre est de réchauffer les plantations. Pour les régions du nord et du nord-ouest du pays, cela doit être fait avec un débarquement plus tôt.

À quelle fréquence les lis doivent-ils être transplantés?

La plupart des variétés de lys se développent bien au même endroit pendant 3-4 ans, après quoi elles auront besoin d'une greffe. Trop souvent, cela n'en vaut pas la peine, afin de ne pas déranger les bulbes des plantes. Mais après cette période, il est nécessaire de planter des fleurs, car l'apport de nutriments dans le sol diminue, le nombre de bulbes augmente, ils se rapprochent les uns des autres, ils deviennent plus petits, ce qui affecte l'apparence et l'état des plantes.

Les variétés asiatiques (orientales) ont besoin d'une greffe annuelle, car un grand nombre d'enfants se forment constamment sur les bulbes et les bulbes se développent très rapidement.

Un exemple d'hybride asiatique

Les lis tubulaires peuvent être transplantés chaque année ou une fois tous les deux ans en raison de la formation de nombreux enfants.

Les hybrides américains peuvent pousser tranquillement en un seul endroit jusqu'à 10 ans. Cependant, ils ne ressentiront aucun inconfort.

Quand déterrer les lis après la floraison et quand planter

Quand transférer le phlox dans un autre endroit, c'est mieux

Lors de la récolte de lys après la floraison et lors de la plantation dans un nouvel endroit, tous les producteurs de fleurs devraient le savoir. C'est le facteur le plus important dans le processus de développement des fleurs et d'amélioration de leur apparence et de leur état intérieur. Étant donné que le bulbe abandonne la plupart des nutriments pendant la période de floraison, il diminue considérablement en taille et en poids.

Lis tubulaire

La récupération nécessite au moins un mois et un certain nombre de conditions:

  • Une quantité suffisante de terre sur le bulbe;
  • Préservation du nombre total de feuilles, en se débarrassant seulement de jaunies et flétries;
  • Suppression des capsules dans lesquelles les graines se forment.

Important! Si la profondeur de plantation des bulbes est petite, alors après la floraison, il convient d'ajouter plus de 15 cm de sol fertile.

Quand vous devez planter des lis après la floraison

Une fois la floraison terminée, le temps doit s'écouler avant la transplantation, pendant lequel le bulbe se rétablira complètement. Cela prendra au moins 4 à 6 semaines. Elle doit complètement entrer dans une période de repos. Une greffe peut avoir lieu même fin octobre, mais uniquement en cas de floraison tardive et de repos et restauration complets du bulbe.

Bulbes de lys prêts pour la transplantation

Tout sur la technologie de transplantation de Lily

Afin de bien transplanter ces plantes, il est nécessaire de suivre certaines règles: déterminer le moment de la transplantation, faire attention à la qualité du matériel de plantation, choisir le meilleur endroit et prendre soin directement des plantes plantées.

Comment transplanter des lis dans un autre endroit

La plantation des bulbes dans un nouvel endroit se déroule en plusieurs étapes:

  1. Préparez le bon trou.
  2. Fournir une couche de drainage en versant une petite couche de sable dans le fond.
  3. Mettez l'oignon et répandez ses racines.
  4. Versez une couche de sol nutritif sur le dessus.
  5. Arrosez abondamment.
  6. Paillis avec une couche de terre meuble, par exemple de la tourbe.

Important! La distance entre les gros bulbes doit être d'au moins 20 cm, entre les petits - d'au moins 15 cm.

Creusement de bulbes

Le creusement des ampoules doit être effectué avec soin, elles ne doivent jamais être endommagées. Elle ne doit être effectuée qu'après avoir pleinement préparé ce processus et avoir stocké une quantité suffisante de nutriments. Ils doivent être soigneusement retirés du sol, secoués, soigneusement examinés pour la présence de maladies et de blessures, et maintenus dans une solution pendant un certain temps avec une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, vous devez séparer les enfants (le cas échéant) et effectuer l'atterrissage.

Entreposage des bulbes pour la transplantation printanière

Les bulbes destinés à la transplantation printanière doivent être conservés dans une pièce fraîche où la température ne dépasse pas + 3 ° C. Il peut s'agir d'un sous-sol ou d'un réfrigérateur. Vous pouvez retirer le futur matériel de plantation dans des sacs en plastique avec une petite quantité de sciure humide. Il est préférable de faire de petits trous dans le sac pour que les bulbes puissent respirer. Ils doivent allouer une étagère ou un compartiment séparé dans le réfrigérateur. L'essentiel est de ne pas les mettre à côté des fruits ou légumes, car ils peuvent attraper une infection.

Méthodes de transplantation

Si la transplantation a lieu à l'automne, il n'est pas difficile de la produire. Suivez simplement les règles. Mais après l'hivernage, des germes peuvent se former sur la plante. Si leur longueur est supérieure à 5 cm, il est préférable de planter une telle fleur non pas directement, mais en biais, de sorte que la pousse pousse vers le haut. S'il est droit, l'atterrissage doit être le même que d'habitude. Si les bulbes à germes ont été achetés avant la plantation hivernale, ils doivent être soigneusement dévissés - un nouveau apparaîtra au printemps.

Après l'hiver, les bulbes peuvent être retirés non seulement dans un sac, mais aussi égouttés dans un seau de sable, qui doit être périodiquement humidifié. Il doit également être conservé dans une pièce fraîche. Mais dans ce cas, au début de la transplantation en pleine terre, une bonne pousse apparaîtra définitivement et le lis fleurira un peu plus vite.

Choisir un lieu d'atterrissage

L'endroit où les lis sont transplantés doit être ensoleillé, calme (ou protégé du vent). Ces plantes peuvent bien s'enraciner à l'ombre partielle, mais dans ce cas, elles ne fleuriront pas de manière luxuriante et abondante.

Important! Si la taille de l'intrigue est petite, vous pouvez transplanter les fleurs dans la même parcelle où elles ont poussé. Mais dans ce cas, vous devez mettre à jour le sol en un sol plus nutritif.

Préparation des trous de plantation dans le parterre de fleurs

Tout d'abord, vous devez préparer le sol, qui doit comprendre de la tourbe et du sable, et faire de l'engrais (superphosphate et sulfate de potassium). Un sol trop acide doit être neutralisé avec de la farine de calcaire ou de dolomite. Après avoir préparé le sol, il est nécessaire de faire des trous dont la profondeur sera trois fois la longueur du bulbe.

Important! Les grandes variétés de lys doivent être plantées un peu plus profondément et sous-dimensionnées de sorte que la pousse picore un peu à travers la couche supérieure du sol.

Paillage et fertilisation des bulbes

Le paillage est utilisé pour retenir l'humidité. Cette procédure a un effet positif sur la plupart des plantes, y compris les lis. Pour les hybrides orientaux et asiatiques, il est préférable d'utiliser des matériaux qui rendent le sol plus acide. Par exemple, uniquement de la tourbe ou de la sciure. Les variétés américaines et tubulaires n'aiment pas les sols acides, donc l'humus avec l'ajout de cendres est utilisé pour le paillis. La cendre est également utilisée pour nourrir les lys, en ajoutant 100 g à 10 litres d'eau. Un tel pansement supérieur peut être effectué à plusieurs reprises.

La première fois que les lys se nourrissent d'une couche de la dernière neige, alors que les pousses ne sont pas encore apparues. Il est effectué avec n'importe quel engrais pour les lis. Le même pansement supérieur est effectué pendant la période de bourgeonnement. Après la floraison, ils sont nourris d'un mélange de potassium avec du superphosphate.

Important! Le fumier comme engrais n'est pas recommandé. Il peut provoquer le développement de maladies infectieuses et fongiques du système racinaire.

Règles agrotechniques pour le soin des lis après transplantation

Quand transplanter des tulipes
<

Après la transplantation, les lys ont besoin de soins appropriés. Cela dépend de la saison au cours de laquelle le processus a eu lieu. Les lys d'automne doivent être arrosés, ce qui réduit progressivement cette procédure, se nourrit et se réchauffe pour l'hiver. Pour cela, l'agrofibre posée sur une couche de feuilles sèches convient.

Abri de lis pour l'hiver

<

Pour les fleurs transplantées au printemps, un pansement supérieur, un arrosage régulier, un paillage et une plantation au bon endroit sont nécessaires.

Quand il est préférable de faire une greffe de lis, tout le monde décide pour lui-même. Différentes méthodes de transplantation et d'entretien des bulbes aideront les jardiniers à faire le bon choix. De belles fleurs qui ornent n'importe quel jardin sont tombées amoureuses de presque tous les jardiniers. Prendre soin d'eux n'est pas difficile, la transplantation ne pose pas non plus de problèmes particuliers. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'avoir peur, vous devez essayer de profiter du résultat.

Pin
Send
Share
Send