Iris - plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

De nombreux producteurs de fleurs préfèrent cultiver des iris sur leurs plates-bandes. Et ce n'est pas surprenant, car ils symbolisent la joie. Selon la légende, lorsque Prométhée a donné le feu aux gens, la nature elle-même s'est réjouie, même un arc-en-ciel est apparu dans le ciel. Elle a pu être vue toute la journée et le matin, lorsque les gens se sont réveillés, des iris ont été trouvés à sa place. Maintenant, ces fleurs peuvent décorer n'importe quel site. Pour ce faire, il vous suffit de savoir planter et entretenir les iris.

Iris: plantation et entretien en pleine terre

Comment, quand et où planter des iris? C'est l'un des sujets les plus intéressants pour les résidents estivaux passionnés qui ont l'habitude de voir leur site beau et bien entretenu. Après la plantation, ces plantes n'aiment pas le froid, donc les jeunes plants devraient avoir le temps de se renforcer avant le gel. Ils sont mortellement affectés par une température de -10 ° C et moins.

Iris

Lors de la plantation, les facteurs suivants doivent également être pris en compte:

  1. Les plantes sont mieux plantées le matin.
  2. Dans la rue devrait être des jours chauds.
  3. Assurez-vous d'exclure les courants d'air et le vent.

De grandes variétés d'iris sont plantées à une distance d'environ 70 cm, et les nains font au moins 30 cm.

Comme les iris barbus n'aiment pas la stagnation de l'eau, ils doivent être placés dans un sol drainé. Si cela n'est pas possible, les fleurs sont plantées sur de petites élévations, d'où l'eau coule bien. L'endroit doit être bien éclairé, à l'ombre des plantes qui fleurissent mal. Cependant, il est permis que l'après-midi les fleurs soient à mi-ombre.

Important! Avant la plantation, vous devez bien désherber le sol et nettoyer la zone de mauvaises herbes.

Certains jardiniers passent également au crible de petites cellules. Vous pouvez simplement utiliser les herbicides Lontrel ou Lintura qui tuent avec succès les mauvaises herbes. Après les avoir utilisées, il ne reste plus qu'à récolter les racines des mauvaises herbes.

Traitement Lontrel

Pas moins de 3 semaines pour préparer le sol. Bien que les fleurs de l'iris soient difficiles, mais si nous parlons d'espèces de plantes exquises, il est préférable de préparer le sol vous-même. Un sol nourrissant donnera aux plantes la possibilité de fleurir magnifiquement.

Pour préparer un sol utile, vous aurez besoin de:

  • compost
  • terrain de jardin;
  • engrais phosphore-potasse;
  • cendre de bois ou farine de dolomite, utilisée pour désoxyder le sol.

Si le sol est argileux, du sable doit y être ajouté et vice versa, s'il est sableux, alors de l'argile y est ajoutée. Pour désinfecter, le sol doit être traité avec du Baïkal ou de la Fitosporine-M.

Planter des iris en été

L'été est une période idéale pour la transplantation de plantes, car pendant cette période, de nouveaux processus de rhizome commencent seulement à se développer, et leur croissance active commencera environ 2 semaines après la transplantation.

Au moment où le bouton floral apparaît, les coqs ont le temps de prendre racine.

Planter des iris à l'automne

En automne, les spécimens sont bien propagés, dans lesquels le bourgeon est déjà pondu et sa longueur a atteint 6 cm et son diamètre est de 3 cm.À ce stade, l'iris devrait avoir un système racinaire bien formé et si de longues pluies ne commencent pas, alors l'année prochaine, la plante deviendra plus forte et donnera d'excellentes fleurs .

Important! Il est nécessaire de planter les mâles à l'automne au plus tard dans les derniers jours de septembre.

Planter des iris au printemps

La plantation printanière des iris commence fin mars et dure jusqu'en mai inclus. Tout dépend des conditions climatiques.

Avant la plantation, vous devez bien inspecter le rhizome. Il est nécessaire de couper les endroits endommagés et pourris, ainsi que de désinfecter les racines dans une solution de permanganate de potassium et de les traiter avec un stimulateur de croissance, par exemple, Ecogel ou Zircon conviennent.

Si les germes sont achetés sur le marché, ils doivent être conservés pendant un certain temps dans un désinfectant, car qui sait dans quelles conditions ils ont été stockés.

Planter des iris d'oignons

Les espèces bulbeuses doivent être plantées à la fin de l'été ou au début de septembre, de sorte qu'avant les premières gelées, elles parviennent à s'enraciner et à se renforcer. Dans les régions du sud, le débarquement peut avoir lieu en octobre.

Plantation de bulbes

S'il était nécessaire de planter des bulbes au printemps, vous devez simuler un refroidissement, alors cette année, vous pourrez profiter des fleurs qui sont apparues. Pour ce faire, les ampoules dans un récipient ou dans une casserole sont placées sur le balcon ou au réfrigérateur. Il suffit de s'assurer que les pousses sont dirigées vers le haut. Les semis sont plantés dans le sol en avril ou mai.

Processus d'atterrissage étape par étape

Pour faire pousser des plantes à partir du bulbe, vous devez vous familiariser avec les informations sur la plantation des iris et leur entretien. Pour ce faire, respectez les recommandations suivantes:

  1. Vous devez choisir le bon endroit pour atterrir.
  2. Préparez le sol et assommez les trous.
  3. La profondeur de la fosse d'atterrissage ne doit pas dépasser 8 cm, la même distance est maintenue entre les bulbes.
  4. Le matériel de plantation est disposé au fond de la fosse et pressé un peu, puis saupoudré de terre.
  5. Après la plantation, les plantes sont arrosées.
  6. Au dernier stade, le sol est paillé de tourbe.

Cultiver des iris à partir de graines

Il est possible de faire pousser des mâles à partir de graines en septembre et en mars. Cependant, si les gelées sont trop tardives, avant qu'elles ne se produisent, les germes ont le temps d'apparaître et ils gèlent simplement.

Il est préférable de traiter les semences en février. Pour ce faire, ils sont emballés dans un chiffon humide et placés dans un récipient avec un couvercle sous le congélateur. Là, les graines sont stockées pendant 30 jours à une température d'environ 3 ° C.

Important! En mars, le conteneur est rempli de terre et les graines plantées sont placées dans un endroit chaud. Lorsque les germes apparaissent, ils bénéficient d'un éclairage supplémentaire.

Comment prendre soin des iris dans le jardin

Iris de Sibérie - plantation et entretien en pleine terre

Les mâles appartiennent à des plantes difficiles. Par conséquent, prendre soin d'eux est très simple.

Taille des feuilles

L'essentiel est de cueillir périodiquement les mauvaises herbes. Cela doit être fait manuellement, car dans les coqs, le système racinaire est proche de la surface et peut être endommagé. Malgré cela, vous devez encore parfois ameublir doucement le sol - cela est nécessaire pour une meilleure circulation de l'air.

Les fleurs sèches tombées au sol doivent être collectées périodiquement, car elles attirent les ravageurs. Vous devez également assurer un arrosage approprié, une vinaigrette supérieure et traiter les plantes avec des remèdes contre les ravageurs et les maladies.

Attention! S'il n'est pas prévu de planter les coquelets, alors après la floraison, ils doivent être coupés, laissant des feuilles de 2,5 cm de long.

Mode d'arrosage

Jusqu'à ce que les bourgeons se forment et fleurissent dans les fleurs, ils doivent être arrosés deux fois par semaine. Plus tout au long de l'été, le sol n'est arrosé qu'avec un séchage complet, si l'on ne parle pas des espèces sibériennes et des tourbières. Ces plantes aiment l'humidité.

Important! Il est nécessaire de choisir un site de plantation en tenant compte du fait que les eaux souterraines ne se rapprochent pas du système racinaire de la plante. Les iris ne les tolèrent pas.

Après la fin de la période de floraison, les iris doivent rester temporairement dans un sol sec.

Comment nourrir les iris au printemps pour une floraison luxuriante dans le jardin

La première fertilisation printanière à l'azote a lieu lorsque la neige a complètement fondu et que la terre est sèche. Cela se produit en fonction des conditions climatiques, de fin février à mi-avril.

La deuxième alimentation est effectuée lorsque les iris commencent à faire pousser des bourgeons. Pendant cette période, ils ont besoin d'une fertilisation phosphore-potassium. Ces deux nutriments se trouvent dans Agrofoska.

Le phosphore se trouve également dans les produits à base de farine d'os. Cependant, une telle substance est difficile à absorber de la surface, vous devez donc faire de petites rainures autour des iris et les remplir avec cet engrais.

Attention! Si nous parlons de sols acides, le superphosphate ne peut que le renforcer.Par conséquent, pour de tels sols, il est préférable d'utiliser de la farine de phosphorite.

L'alimentation en potassium est réalisée à l'aide d'engrais tels que la sylvinite, les cendres de four et le sulfate de potassium.

Du sulfate de potassium et de la sylvinite sont ajoutés au sol avec le calcul d'une cuillère à soupe et demie par 1 m². Les cendres sont dispersées autour de la plante à raison de 3 cuillères à soupe par buisson.

Pendant la floraison, les mâles ont besoin d'engrais contenant du potassium et du phosphore. L'alimentation n'est nécessaire que sous forme liquide, sinon les racines peuvent souffrir de brûlures.

Engrais

Préparations d'hiver

Pour que les fleurs tolèrent bien l'hiver, elles doivent être correctement entretenues dès la plantation:

  • Les plantes sont plantées sur une colline de sorte qu'en hiver, il n'y a pas d'eau stagnante près d'eux.
  • Après la fin de la période de floraison, les bulbes doivent être dans un sol sec et bien sécher.
  • Il n'est nécessaire de les déterrer que lorsque toutes les feuilles de la plante ont séché. Les bulbes sont placés dans une boîte en carton, chacun enveloppé séparément dans un chiffon, et saupoudré de tourbe. La boîte est placée sur le balcon ou dans un autre endroit frais.
  • Vous pouvez laisser les bulbes pour l'hiver et dans le sol, mais en même temps, ils doivent être couverts de feuilles sèches, qui protègeront du gel.

Quand transplanter des iris après la floraison

Quand les iris peuvent-ils se propager après la floraison? Cette question intéresse de nombreux jardiniers. Dès que les coqs s'estompent et que de jeunes liens se forment sur leurs racines, mais que les bourgeons n'apparaissent pas encore, ils sont prêts à être transplantés. Les pousses annuelles peuvent être transplantées lorsqu'elles atteignent 3 cm. Avec les jeunes racines, il faut être aussi prudent que possible, car elles sont très fragiles.

Plantation et entretien des crocus en pleine terre

Attention! Si vous manquez ce moment, vous devrez attendre jusqu'à fin août ou début septembre.

Comment planter les iris correctement

Lorsque la plantation d'iris est déjà connue, vous devez maintenant vous familiariser avec les règles de base de la reproduction:

  1. Vous devez partager la brousse à l'aide d'une fourche. Une fois qu'elle a été déterrée, les restes de la terre sont retirés des racines.
  2. Les feuilles sèches sont éliminées, les racines sont coupées, laissant environ 10 cm, les feuilles également coupées. Il ne doit rester que 15 cm.
  3. La brousse mère est divisée en parties et une couche faible est plongée dans une solution de permanganate de potassium.
  4. La coupe est traitée au charbon actif avec addition de soufre.
  5. Après que les racines se soient un peu desséchées au soleil, elles sont traitées avec un stimulant de croissance.
  6. Ensuite, les processus sont plantés dans le sol de la manière habituelle.

Maladie de l'iris

Phlox: plantation et entretien en pleine terre

Le plus souvent, les hommes sont susceptibles de:

  • Pourriture bactérienne. Les agents responsables de cette maladie hivernent dans le sol ou sur les débris végétaux. La pourriture bactérienne apparaît lorsque la neige fond ou après la floraison. La cause de l'apparition est un excès d'azote dans le sol, ainsi qu'une plantation dense et de l'humidité. Tout d'abord, la base des feuilles devient molle, puis la feuille entière devient jaune et sèche. Dans la deuxième étape, la pourriture bactérienne affecte tout l'éventail et pénètre dans la racine. Il y a une odeur très désagréable. De nombreux producteurs de fleurs préfèrent détruire la plante que de commencer un traitement long et pas toujours réussi. Cependant, il y a des cas où l'antibiotique Doxycycline a été appliqué sur des zones à problèmes et que la plante a pris vie.

Pourriture bactérienne

  • Fusarium Sa cause est trop d'humidité. D'abord, des taches grises apparaissent sur les feuilles, puis le rhizome pourrit et sèche. Pour éviter l'infection, vous devez suivre les règles de soin des hommes et éviter les dommages mécaniques. La plante affectée est éliminée et l'endroit où elle a grandi est traité avec du chlorure de cuivre. Pour d'autres plantes, Vitaros ou Topsin-M est utilisé.
  • Repérage des feuilles. Des plantations denses, une humidité élevée et un manque de phosphore conduisent à cette maladie. La maladie se manifeste principalement dans la seconde moitié de juin et jusqu'à fin juillet. Dans la lutte contre les taches foliaires, des médicaments tels que Strobi ou Ordan sont utilisés.

Pourquoi les iris ne fleurissent pas

Si les iris sont mal entretenus, ils peuvent ne pas fleurir. Alors pourquoi ne pas fleurir des iris? Il y a plusieurs raisons à cela. Les principaux sont:

  • Mauvais atterrissage.
  • Manque d'espace. Après 5 ans, les plantes poussent tellement qu'elles doivent être plantées.
  • Manque de lumière - dans ce cas, une greffe d'iris devient une nécessité.
  • Manque de traitement contre les ravageurs.
  • Mauvais sol qui ne convient pas du tout à ces espèces.
  • Non-respect des règles d'hivernage.

Attention! Maintenant que tout est connu sur la transplantation d'iris en été dans un autre endroit, ainsi que sur les caractéristiques de leurs soins et de leur culture, il ne reste plus qu'à acquérir les processus de ces excellentes plantes et à profiter de leur floraison dans leur maison de campagne.

Pin
Send
Share
Send