Kalanchoe thérapeutique: les principaux types et options d'utilisation

Pin
Send
Share
Send

Kalanchoe - une plante médicinale, sans prétention, facile à entretenir. Il est venu aux latitudes européennes de l'Afrique et des îles Canaries. A tendance à accumuler de l'eau, ce qui contribue à la survie dans les conditions de sa carence. La tige peut atteindre une hauteur de plus d'un mètre. Propagation à travers les feuilles. Il commence à fleurir en hiver, des fleurs rose vif apparaissent. Kalanchoe n'aime pas l'excès d'humidité, malgré son origine tropicale. Il est arrosé de sorte que le sol soit humide, mais pas mouillé, et qu'il ne reste plus d'eau dans le pot.

Un médecin de famille, ou médecin Kalanchoe, comme la fleur est souvent appelée, est une plante d'intérieur très utile. Il ne nécessite pas de soins particuliers et ses avantages sont plus que suffisants.

À quoi ça ressemble

À quoi ressemble un Kalanchoe thérapeutique?

Les espèces d'intérieur les plus courantes:

  • Kalanchoe Degremon. Atteint une hauteur de 100 cm Il a des feuilles triangulaires, aime le soleil;
  • Kalanchoe Blossfeld. Cette espèce donne des fleurs. Une variété plus décorative que celle décrite ci-dessus. Longueur de la tige jusqu'à 30 cm Feuilles rondes, fleurs rassemblées en grappe. La variété préfère un endroit ombragé.

Degremona

Les propriétés curatives de Kalanchoe

Kalanchoe: soins à domicile et types de base de la famille

La plante a des feuilles aqueuses, riches en jus. Ils contiennent les substances actives pour lesquelles Kalanchoe est si apprécié. C'est du jus qui est utilisé à des fins médicales. En particulier, les feuilles de la plante contiennent des enzymes et des acides organiques, ainsi que des flavonoïdes - des substances spéciales qui affectent le tonus du muscle cardiaque.

Feuilles de Kalanchoe Blossfeld

Une feuille d'une plante contient:

  • vitamine C et P;
  • tanins;
  • les flavonoïdes;
  • sels minéraux;
  • une variété de macro et micronutriments (cuivre, manganèse, calcium, aluminium, potassium);
  • les acides organiques et autres;
  • polysaccharides;
  • silicium;
  • fer
  • magnésium

Ces oligo-éléments favorisent la guérison, apaisent l'irritation et l'inflammation. Grâce à eux, les brûlures, blessures et gelures peuvent être soignées.

Pour information! Dans les temps anciens, la plante Kalanchoe était utilisée comme médicament par de nombreux peuples. Le célèbre poète I. Goethe a écrit une fois à ses amis: "À partir d'une feuille, Kalanchoe a de nombreuses nouvelles pousses, donc avec un véritable amour, vous pouvez tirer un nouveau bonheur."

Kalanchoe purifie également l'air, désinfecte. C'est pourquoi il est utile de le conserver dans les maisons où vivent les personnes allergiques. De plus, il combat le virus de la grippe et d'autres infections.

Kalanchoe est utilisé en gynécologie (lors de l'accouchement, lors des opérations de récupération). En dentisterie, il aide à guérir les saignements putréfactifs.

En cosmétologie, son jus est utilisé pour éliminer les cernes sous les yeux, guérir les petites plaies après les opérations, les fissures. Avec une peau problématique, frotter quelques gouttes de jus dans les zones irritées (acné, inflammation, eczéma) aide.

Le jus de Kalanchoe est utilisé dans de nombreuses régions. En particulier, dans:

  • chirurgie, y compris plastique. A partir du jus de plante, on observe une accélération de la régénération des propriétés cutanées, un nettoyage des plaies des organismes pathogènes, ainsi qu'un effet anesthésique local;
  • ophtalmologie. Dans cette zone, Kalanchoe est utilisé pour les maladies de la cornée, la kératite, etc.
  • dentisterie. Cette plante traite la stomatite, la gingivite, les maladies parodontales, etc.

Kalanchoe a les propriétés suivantes:

  • antiseptique;
  • anti-inflammatoire;
  • guérison;
  • bactéricide.

Pour information! Si le soin de la fleur à la maison a été effectué correctement, les propriétés cicatrisantes de son jus sont préservées. Si la fleur était quelque chose d'insuffisant ou que la plante était endommagée, les propriétés deviennent moins prononcées.

Ce qui guérit de Kalanchoe

Orchidée Phalaenopsis: les principaux types et options de soins à domicile

Ce que Kalanchoe guérit - Une question courante sur le Web. Voici une courte liste de maladies dans lesquelles ce représentant de la flore aide:

  • rhinite;
  • rhumes;
  • inflammation de la muqueuse nasale et des sinus;
  • cicatrisation des plaies et des brûlures, le jus a des propriétés régénératrices;
  • saignement
  • maladies du système digestif.

Pommade

Comment traiter Kalanchoe chez les adultes

Orchid Vanilla: les principaux types et options de soins à domicile

La plante Kalanchoe est activement utilisée en médecine populaire comme remède à de nombreuses maladies. Il peut être comparé à l'aloès, mais les propriétés curatives de Kalanchoe sont le meilleur moyen de lutter contre les maladies virales. La maladie va beaucoup plus vite.

Sur la base de Kalanchoe, le médicament Kalanchin, populaire en médecine, a été créé, qui est utilisé dans le traitement de la gastro-entérite, des brûlures, des engelures et des mamelons crevassés des mères allaitantes.

Comment utiliser Kalanchoe

Le jus, les feuilles des plantes sont utilisés de différentes manières.

Kalanchoe pour le traitement du rhume

Pour traiter un nez qui coule, une décoction ou du jus de feuilles est utilisé. Parfois, l'aloès et l'oignon y sont ajoutés. Dans ce dernier cas, il est très important de respecter les proportions correctes.

Faites attention! L'effet thérapeutique se produit avec une légère irritation de la muqueuse nasale, ce qui entraîne des éternuements intenses. Ainsi, une personne se débarrasse du mucus pathogène accumulé. Pour cette raison, cette plante est parfois appelée «éternuement».

Avant utilisation, il est nécessaire de vérifier si une personne est allergique à cette plante. C'est un point très important lors de l'utilisation du jus de Kalanchoe. La plante peut irriter inutilement la muqueuse, provoquant ainsi une aggravation du patient. Mais, si tout est fait correctement et avec précision, un résultat positif est garanti. Le mucus sortira des sinus et il deviendra plus facile pour une personne de respirer.

Décoction de Kalanchoe

Le caractère unique du médicament réside dans le fait que Kalanchoe officinalis convient au traitement des personnes de tous âges.

Vous pouvez obtenir une décoction de guérison de Kalanchoe, pour laquelle vous avez besoin de feuilles, de plusieurs morceaux. Ils doivent être remplis de 100 ml d'eau. Faire bouillir ce mélange, laisser refroidir complètement. Il est très important d'utiliser une décoction à petites doses.

Jus de plante

Le moyen le plus simple consiste à presser le jus des feuilles en les pressant entre vos doigts. Si les feuilles sont sèches, elles sont d'abord écrasées, puis soigneusement filtrées à travers un bandage ou une gaze. Beaucoup de jus n'est pas nécessaire, seulement 1-2 gouttes. Pour les enfants de moins de 2 ans, le jus de Kalanchoe est dilué avec de l'eau. Parfois, vous pouvez même simplement essuyer la cavité nasale avec un coton-tige trempé dans du jus.

Jus

L'utilisation de gouttes nasales de Kalanchoe et de jus d'aloès est très utile et efficace. Ils sont mélangés dans des proportions égales à raison de 1-2 gouttes de chaque plante. Ce médicament est le plus doux et donne un effet doux.

Important! S'il n'y a pas d'allergie à Kalanchoe, le jus de la plante peut être utilisé à titre préventif. Avec diverses épidémies, il est recommandé d'inculquer des gouttes dans le nez plusieurs fois par jour.

Contre-indications Kalanchoe

Les personnes atteintes de maladies du foie, des reins et des articulations doivent faire plus attention au traitement de Kalanchoe. Il peut y avoir des réactions allergiques chez les femmes allaitantes et enceintes (pendant la grossesse, il est généralement conseillé de s'abstenir de tout traitement avec cette méthode).

Avant utilisation, il est préférable de consulter un médecin, notamment pour les personnes sujettes aux allergies. En outre, vous ne pouvez pas utiliser le jus de la plante avec une basse pression, des tumeurs, une hépatite.

Faites attention! Dans sa forme pure, Kalanchoe ne convient pas aux enfants, car l'enfant peut avoir une brûlure de la muqueuse nasale. Il est préférable de rechercher une réaction allergique avant utilisation pour éviter les effets indésirables.

Tous les médicaments, même s'ils sont naturels, doivent être utilisés après consultation d'un médecin, c'est une condition préalable au traitement.

Recettes de médecine traditionnelle

Les feuilles situées le plus près possible de la tige de la plante conviennent le mieux à la préparation de teintures médicinales.

  • Teinture. Ceci est le premier remède populaire. Pour préparer, vous devez hacher finement les feuilles, les verser avec de la vodka ou de l'alcool, laisser dans un endroit sombre pendant deux semaines. Ensuite, la teinture finie doit être conservée au réfrigérateur. Utilisez pour les varices, les ongles cassants, l'inflammation et les plaies. Vous pouvez vous rincer la bouche.

Gouttes

  • Pommade. Mélanger le jus frais avec de la gelée de pétrole ou de la graisse. Bien mélanger et garder au bain-marie pendant une demi-heure. Conservez le mélange obtenu au réfrigérateur. C'est un bon remède pour traiter les plaies, les inflammations, réduire l'œdème (par exemple, des varices ou des cernes sous les yeux), ainsi que lorsqu'il est utilisé à des fins cosmétiques. Utile pour les maladies de peau, ne provoque pas de démangeaisons et de brûlures.
  • Jus frais. Utilisées dans les maladies ORL, elles sont utilisées dans les premiers stades quelques gouttes 5 fois par jour. Ainsi, il est toujours possible de traiter les verrues et les plaies en fixant le tampon à la zone à problème avec un bandage.

De la douleur à l'oreille

La plante aide à de nombreux maux. La recette suivante aidera les personnes souffrant de douleurs à l'oreille. L'outil soulagera la douleur intense. Il est même utilisé pour les otites moyennes de gravité modérée. Cela prendra 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de jus de Kalanchoe et 200 g d'alcool à 40%. Insistez 10 jours dans la chambre. Pour le traitement, 1-2 gouttes de teinture sont instillées dans l'oreille.

L'utilisation de Kalanchoe à des fins cosmétiques

En cosmétologie, la plante d'intérieur Kalanchoe a des propriétés cicatrisantes et, surtout, est utilisée pour soigner les peaux à problèmes. À la maison, vous pouvez préparer un masque ou un baume à partir du jus de la plante.

Masque

Vous devez d'abord retirer la peau des feuilles et frotter doucement la peau du visage pour que le jus médicinal y soit absorbé. Après le nettoyage, appliquez une crème nourrissante. L'effet tonique sera perceptible après les premières séances.

De cette façon, vous pouvez également lutter contre les taches de rousseur ou les taches sur la peau.

Important! Il convient de rappeler que le jus ne doit pas être appliqué sur la zone autour des yeux et qu'il est préférable de le nettoyer avant le coucher.

Si nous parlons de Kalanchoe, il existe de nombreuses recettes de médecine traditionnelle.

  • Le jus traite les ulcères d'estomac. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à café trois fois par jour pendant un mois.
  • En cas de grippe, lubrifiez la muqueuse nasale avec du jus trois fois par jour.
  • Pour la douleur dans l'oreille, instillez du jus 3-4 fois par jour, 1-2 gouttes.
  • En cas d'irritation des paupières, essuyez 3-4 fois par jour.
  • Rincer la bouche avec diverses inflammations et maladies des gencives.
  • En cas de mammite 2-3 fois par jour, faites des compresses.
  • Le jus est utilisé pour l'inflammation des reins, la tuberculose, le psoriasis, les verrues et même avec la fatigue mentale et physique.

N'oubliez pas que le mécanisme d'action des préparations à base de plantes n'est pas encore pleinement compris.

Faites attention! Si les teintures sur Kalanchoe sont faites à la maison, vous devez les stocker dans des endroits sombres à basse température. Ainsi la concentration en éléments donnant un effet thérapeutique sera maximale, et chaque propriété utile du jus sera préservée.

Kalanchoe: soins à domicile

Pour faire pousser une merveilleuse fleur à la maison, il est important de prendre en compte certaines règles.

Exigences d'éclairage de base

Kalanchoe a besoin d'un bon éclairage. Du matin à deux heures de l'après-midi, vous devez maintenir une lumière vive (par exemple, garder une fleur sur le rebord de la fenêtre). Après le déjeuner, il n'est pas nécessaire d'avoir un éclairage aussi intense, vous pouvez donc déplacer la fleur dans un endroit plus sombre. En hiver, Kalanchoe a besoin de plus de lumière, de sorte que la plante est mieux placée sur un rebord de fenêtre sur le côté sud de la maison.

La température

Kalanchoe se sent mieux à 17-19 ° C, mais même si la température dans la pièce descend à 5-6 ° C, cela n'affectera pas l'état de la fleur.

Important! C'est de cela qu'il faut absolument se protéger, c'est de la chaleur. À des températures élevées, il essaie d'absorber plus d'humidité, ce qui peut provoquer diverses maladies ou pourriture.

Comment arroser une fleur de chambre

Comme déjà mentionné, un excès d'humidité nuit à la fleur. Il est préférable de simplement l'arroser avec de l'eau fraîche. Lors de l'arrosage, vous devez éviter d'avoir de l'eau à la surface des tiges et des feuilles, cela conduit à leur décomposition. L'arrosage doit être modéré afin que la terre soit humide, mais pas gorgée d'eau.

La procédure d'irrigation doit être répétée en moyenne une fois par semaine. Utilisez de l'eau fraîche et décantée.

En raison du fait que la plante accumule beaucoup d'humidité dans les feuilles, elle peut facilement tolérer de courtes périodes de sécheresse. Dans le même temps, Kalanchoe ne tolère catégoriquement pas une humidité élevée. En hiver et en automne, l'arrosage est effectué deux fois moins.

Important! Les feuilles poussiéreuses doivent simplement être essuyées avec un chiffon légèrement humide. Il est également nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées et les feuilles malades qui commencent à se recourber, à jaunir et à sécher, sinon les fleurs peuvent commencer à tomber.

Kalanchoe peut se propager. Pour ce faire, en mai ou juin, les sommets des pousses sont transplantés dans un mélange de sable et d'argile. Les jeunes pousses qui apparaissent après l'élimination des anciennes inflorescences conviennent bien aux semis.

La fleur médicinale de Kalanchoe est une plante très utile qui aidera à de nombreuses maladies et à leur prévention. De plus, certaines de ses espèces donnent une belle floraison et deviendront une bonne décoration pour la maison. Kalanchoe thérapeutique, soins à domicile faciles et simples, sans prétention. En réponse au soin, la fleur purifiera l'air de la pièce, et son jus sera riche en divers oligo-éléments. Qu'est-ce qui traite Kalanchoe? Presque tout, c'est son unicité.

Pin
Send
Share
Send