Comment prendre une pousse d'une orchidée: options de transplantation et exemples à la maison

Pin
Send
Share
Send

Les orchidées sont aujourd'hui les fleurs en pot les plus populaires et recherchées. Ils sont chers, donc ces plantes sont souvent achetées en cadeau à des parents et amis. Les orchidées sont satisfaites de leur apparence unique sur les étagères des magasins, ainsi que dans les premiers jours après l'achat. De plus, les fleurs meurent souvent si elles ne reçoivent pas les soins appropriés, c'est pourquoi beaucoup refusent d'acheter de telles plantes, et en vain. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez réussir leur reproduction et décorer tout l'appartement avec ces fleurs.

Les outils nécessaires pour accélérer le processus

Avant de vous lancer dans le processus de plantation de la pousse de la fleur mère, vous devez préparer tous les outils nécessaires:

  • un couteau, un sécateur ou des ciseaux qui ont coupé le bébé;
  • alcool pour les outils de traitement;
  • eau pour l'irrigation;
  • un récipient en plastique pour la construction d'une serre ou d'un bocal en verre;
  • terre et matériel de drainage pour la plantation.

Orchidées

Mousse de polystyrène

Dans un pot avec des germes d'orchidées, il doit y avoir un drainage qui élimine l'excès d'humidité et fournit de l'oxygène aux racines.

Dans le rôle de drainage des orchidées, la mousse est bien adaptée. Il a beaucoup de caractéristiques positives:

  • insensible à la moisissure;
  • a légèreté et légèreté;
  • n'absorbe pas l'humidité.

La terre

Le sol dans lequel l'orchidée phalaenopsis doit être plantée doit être humide et respirant, avec un faible niveau d'acidité et une consistance modérée de nutriments.

Les principaux composants du sol sont: l'écorce de pin, la fibre de coco, les racines de fougère (pas plus de 2 cm), le sol feuillu.

Le substrat fini peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment:

  1. L'écorce et les racines de la fougère doivent être bouillies pendant 10 à 20 minutes, après quoi elles sont laissées à sécher.
  2. Tous les composants nécessaires sont mélangés en quantités égales.

Important! Si le sol acheté est utilisé pour la plantation, vous devez vérifier s'il passe bien dans l'eau.

Écorce de pin

L'écorce de pin est l'un des principaux composants du sol, destiné à la plantation d'orchidées. Il contribue à une bonne respirabilité et a également une capacité d'humidité.

Vous devez le choisir très soigneusement. La taille des fragments doit être inférieure à 1 cm La fine poussière ou le produit résultant d'un mélange d'écorce et de tourbe pourries ne convient pas à la culture.

Faites attention! Certains jardiniers préfèrent utiliser de la mousse au lieu de l'écorce de pin. Cependant, ce n'est pas la décision la plus sage. La fraction d'écorce est plus adaptée et la mousse devra être irriguée quotidiennement.

Il existe également de tels experts qui soutiennent que la mousse de sphaigne doit être mélangée avec l'écorce. Cette option est appropriée pour les climats secs. Si nous parlons de conditions domestiques avec une pièce au climat humide, il est préférable de ne pas introduire de sphaigne.

Mousse de sphaigne

La mousse peut être déposée sur le sol. Cela aidera à protéger les racines d'orchidées sensibles de l'arrosage et du pansement supérieur.

Charbon de bois

Le charbon de bois est utilisé comme antiseptique et absorbant. Il absorbera l'excès d'humidité que les orchidées dendrobium ne peuvent tout simplement pas tolérer.

Pour la plantation, des morceaux de charbon relativement gros sont utilisés. Il est préférable de les ajouter au sol à l'avance, pendant trois semaines. Ce composant devrait représenter environ 3 à 5% du mélange.

Instructions étape par étape pour séparer le processus

Orchidée Miltonia: options de greffe à domicile et de soins des fleurs

Les jardiniers expérimentés entendent souvent la question: comment prendre une pousse d'une orchidée et quand apparaît-elle? Ses enfants se forment principalement sur le pédoncule, après la disparition de la plante. Cependant, parfois, ils peuvent être trouvés dans le sein de la feuille ou sur le tronc près du cou de la racine.

Pour que le processus commence et se développe pleinement, il doit être correctement séparé de la fleur mère:

  1. Le bébé est pris quand il fait pousser trois feuilles et une ou deux racines d'environ 5 cm de long.À ce stade, la pousse aura six mois et sera prête à pousser dans le substrat. Parfois, il arrive que le bébé sur la tige sur la tige reste avec seulement des feuilles, mais ne jette pas les racines. Ensuite, touchez ce n'est pas recommandé. Vous pouvez coller de la mousse à un tel bébé et elle aura des racines, mais cette méthode ne fonctionne pas toujours.
  2. Si le bébé grandit lentement, il peut être aidé en accélérant le processus de croissance. Pour ce faire, les flocons sont soigneusement retirés du rein vivant et, après avoir trempé un coton-tige dans la pâte de cytokinine, ils sont appliqués sur le bébé. La seule condition pour cette procédure est une fleur maternelle parfaitement saine et forte.
  3. Après la coupe, l'appendice pendant 30 minutes. laisser sécher.
  4. L'endroit de coupe est traité avec du charbon actif broyé, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser de la cannelle.

Options à domicile

Nolina: exemples de soins à domicile et de transplantation

Comment planter une orchidée à partir d'une pousse? Il existe plusieurs méthodes d'atterrissage. Les plantes peuvent être cultivées dans des serres dans un sol ordinaire, ainsi que dans des pots avec un substrat d'argile expansée. Cette argile expansée est produite à l'aide d'une technologie spéciale. Pour sa fabrication, l'argile extraite des sels est prise et cuite au four. Les avantages de cette méthode incluent:

  • capacité à bien faire passer l'eau et l'air;
  • le manque d'arrosages fréquents et l'incapacité d'en faire trop avec la quantité d'eau;
  • longue durée de vie car il ne se dégrade pas et ne se dégrade pas;
  • les orchidées dans ce sol nécessitent moins de transplantation.

Atterrissage en argile expansée

En plus des avantages, il existe également des inconvénients du matériau d'argile expansée:

  • alourdit le pot, donc ne convient pas à la croissance de grandes plantes;
  • le support de la fleur y est mal fixé;
  • un tel sol ne convient pas aux serres.

Serre

La serre est considérée comme l'option la plus appropriée pour le développement du système racinaire. Il est construit à partir de différents matériaux:

  • verre. Ils sont construits à partir de boîtes ou d'aquariums. Ces conceptions supportent une humidité de l'air élevée, elles sont donc excellentes si nécessaire pour réanimer un semis et développer son système racinaire. L'inconvénient d'une telle structure n'est que le manque de capacité à faire des trous pour le passage de l'air, à cause duquel il existe un risque de moisissure;
  • plastique. Ils sont fabriqués à partir de contenants alimentaires ou de bouteilles en plastique. Ils sont utilisés dans toutes les situations. Des lacunes n'ont pas été identifiées;
  • film. Pour fabriquer le cadre, ils prennent du bois, du fil ou du plastique, et du polyéthylène est tiré dessus. Surtout, ils conviennent à la culture de boutures et d'enfants. L'inconvénient de cette conception est la difficulté de fabrication, ainsi qu'un risque élevé de vaporisation des installations si la température augmente à l'extérieur.

Important! Une serre ne doit être constituée que de matériaux transparents qui transmettent bien la lumière, car elle est nécessaire à la croissance et au plein développement.

Si nous parlons d'enfants, il vaut mieux les cultiver dans un récipient en plastique:

  1. Au fond du réservoir, des trous de drainage sont réalisés.
  2. Des trous sont également formés dans le couvercle à travers lesquels l'air passera.
  3. De l'argile expansée ou du plastique est déposée dans le conteneur, et des enfants sont plantés sur le dessus, dont les racines sont recouvertes d'un substrat.
  4. Autour des processus consiste à mettre une mousse de sphaigne et à couvrir les enfants d'un couvercle.

Faites attention! La transplantation de fleurs pendant la floraison est strictement interdite!

L'eau doit être versée par le haut afin qu'elle passe à travers le sol, et une soucoupe est installée par le bas, afin que les semis puissent absorber l'eau. Les fleurs sont arrosées lorsque le substrat sèche. En été, cela se fait principalement trois fois par semaine, et en hiver - pas plus de deux.

Processus de plantation et d'enracinement

Comment faire pousser des racines dans une orchidée: options au-dessus de l'eau et à la maison

Les jardiniers inexpérimentés ont souvent une question: l'orchidée laisse le bébé sur la tige, que dois-je faire? Bien sûr, réjouissez-vous et reprenez le processus de reproduction de ces beautés. La pousse tirée de l'arbre mère doit être plantée dans un sol spécial pour les orchidées, qui peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment.

Orchidées dans des récipients transparents

Le processus de transplantation et d'enracinement est très simple:

  1. Vous devez ramasser un petit récipient transparent.
  2. Plusieurs trous sont réalisés dans le pot sélectionné.
  3. Le bébé est placé dans un récipient pour que le cou de la racine soit au niveau du bord du pot.
  4. Les racines sont redressées et couvertes de terre.
  5. Le pot vaut un petit coup au sol réglé. Vous ne pouvez pas tasser le sol, car les racines peuvent être endommagées.

Autres soins des fleurs

Si l'orchidée a germé sur la tige, nous avons déjà compris comment la transplanter, il convient maintenant d'envisager des soins supplémentaires pour le semis. Il existe plusieurs règles de base pour la culture d'orchidées:

  • le sol doit bien passer l'eau;
  • le pot doit être ramassé transparent;
  • un arrosage régulier et des différences de température doivent également être prévus;
  • pour que les moucherons ne commencent pas dans le pot, mettez-y une gousse d'ail;
  • les heures de clarté passent à 14 heures

Arrosage

L'arrosage des orchidées doit être fait avec prudence, car en raison d'actions inappropriées, vous pouvez facilement détruire la plante.

Il existe cinq méthodes pour arroser une orchidée.

  • À l'aide d'un arrosoir. C'est le moyen le plus simple. L'eau décantée et filtrée est égouttée le long du bord du pot et attendez qu'elle soit dans la soucoupe. Après cela, l'arrosage est arrêté. L'inconvénient de cette méthode est que toutes les racines n'ont pas le temps d'obtenir suffisamment d'eau, qui traverse rapidement le sol. L'humidité n'est suffisante que pour les racines inférieures, car elles peuvent la nourrir d'une soucoupe. Il est également déconseillé d'y laisser constamment de l'eau. En raison d'une humidité excessive, les racines inférieures pourriront et la tige souffrira de déshydratation, et la plante peut se dessécher.

Arrosage immersif

  • Immersion en pot. À température ambiante, l'eau est recueillie dans un récipient approprié et un pot de fleurs y est plongé afin que l'eau n'atteigne pas le col de la racine. La plante est conservée dans l'eau pendant environ 15 minutes. Si vous tenez trop l'orchidée, il ne se passera rien de terrible, l'essentiel est de ne pas oublier la fleur pendant une journée. Dans ce cas, un œdème foliaire peut survenir sans être traité. Ils doivent juste être supprimés.
  • Douche chaude. Pour l'irrigation, incluez de l'eau, qui ne sera pas chaude pour le coude interne du bras. Un tel jet lavera la poussière des plantes et imitera les pluies tropicales. Après une douche, les orchidées sont laissées pendant un certain temps dans la salle de bain, puis à l'aide d'un bâton d'oreille, l'humidité est éliminée du point de croissance et des sinus des feuilles, sinon elles commenceront à pourrir.
  • Utilisation d'un cache-pot. Il est sélectionné de façon à être plus large de plusieurs centimètres. Cela contribuera à améliorer la circulation de l'air. Il suffit de verser 2 cm d'eau au fond du pot. L'orchidée prendra la quantité d'humidité nécessaire pour elle-même, et vous n'aurez pas à vous soucier de son état.

Important! Au lieu de pots de fleurs, de nombreux jardiniers utilisent des palettes au lieu de pots, dans lesquels plusieurs plantes peuvent être placées à la fois. Cette méthode est très pratique, mais elle est dangereuse pour les fleurs, car en cas de maladie d'une plante, l'infection se propage le long de la palette et aux autres.

Humidité et température

Pour les orchidées, vous devez fournir une différence de température quotidienne. Pendant la journée, il ne doit pas dépasser les 28 ° C, et la nuit descendre sous les 18 ° C. L'absence de changements de température attire les ravageurs. De plus, dans des conditions de fraîcheur constante ou de chaleur stable, la fleur fera mal.

Pour que l'orchidée soit belle et saine, vous devez maintenir l'humidité de l'air intérieur. Pour cette usine, une option appropriée serait de 50 à 70%. Les signes que la fleur manque d'humidité sont:

  • bourgeons qui tombent;
  • pointes de feuilles sèches;
  • flétrissement de la plante, malgré un arrosage régulier et un pansement supérieur;
  • une augmentation de l'intervalle entre les phases de floraison.

Si l'orchidée a germé sur la tige, que faire est déjà connu, il ne reste plus qu'à agir. Il ne faut pas oublier que ces fleurs sont capricieuses et difficiles à entretenir, mais elles raviront leurs propriétaires les plus patients et les plus attentionnés par leur beauté.

Pin
Send
Share
Send