Comment transplanter un cactus: options à la maison

Pin
Send
Share
Send

Si un cactus a commencé à devenir trop grand pour son pot, il faut prendre soin de le transplanter. Cependant, une greffe de cactus peut sembler difficile à une personne inexpérimentée, car la plante est assez spécifique et nécessite une approche particulière. Par conséquent, il vaut la peine de réfléchir à la façon de transplanter un cactus afin qu'il ne nuise ni à lui-même ni à lui.

La procédure de transplantation elle-même doit être effectuée en tenant compte de l'extrême sensibilité de la plante. Même de petites rayures obtenues au cours du processus peuvent entraîner la mort du cactus. En cas de dommages au système racinaire, par exemple, dus à un engorgement excessif du sol, le processus de décomposition des tissus végétaux peut commencer, ce qui provoquera à son tour la mort de la fleur. Par conséquent, la question de la transplantation d'un cactus doit être traitée avec une extrême prudence.

Comment transplanter un cactus

Sélection de pots

L'une des exigences de base d'un pot de fleurs est sa pureté. Tous les conteneurs destinés à la plantation de cactus doivent être lavés à l'eau chaude avec du savon et une brosse. De plus, il est recommandé d'ajouter un peu de soude (ou de cendre) dans le processus pour éviter la moisissure.

Important! Après le lavage, aucune trace de savon ne doit rester sur les pots.

La taille de la capacité ne dépend pas de la taille de la tige, mais de l'état du système racinaire de la plante. Si la racine, placée dans un nouveau pot, prend un aspect naturel pour elle-même, les extrémités sont librement situées sur toute la zone et ne se plient pas, alors un tel récipient est parfait pour la transplantation. Pour les plantes à racines allongées, il existe des pots allongés spéciaux.

Il convient également de prêter attention au matériau à partir duquel le pot est fabriqué. Plus récemment, la poterie était considérée comme la seule greffe correcte et appropriée en raison de la porosité de ses parois, qui permettent à l'air de pénétrer librement jusqu'aux racines. De plus, l'eau qui s'évapore des parois du réservoir aide à refroidir le sol, ce qui aide le cactus à tolérer plus facilement les changements de température par temps chaud.

Cependant, pour ceux qui pratiquent une seule culture, il ne faut pas oublier qu'à la suite de l'évaporation du liquide, le cactus aura besoin d'arrosages fréquents, ce qui peut à son tour provoquer l'alcalinisation du sol.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des pots de différentes couleurs, formes et matériaux. Le plus populaire est la vaisselle en plastique. Le plastique est plus léger et plus facile à manipuler. Les parois denses d'un tel pot ne permettent pas au liquide de s'évaporer, ce qui économise l'arrosage et n'aggrave pas non plus l'état du sol. De plus, le rhizome ne pousse pas jusqu'aux murs, uniformément réparti dans tout le volume terrestre. Cependant, il vaut la peine de s'assurer que le sol n'est pas trop gorgé d'eau, sinon le rhizome peut pourrir.

Important! Il est nécessaire de prendre soin du dispositif de drainage à l'avance. Le pot doit avoir des trous de drainage pour éviter la stagnation de l'eau.

Sélection de pots

Sélection du sol

Pour la transplantation d'un cactus, un substrat spécial convient, dont le nom est «Pour les succulentes et les cactus». Si, après l'achat, le sol n'était pas suffisamment poreux, du sable, des cailloux fins ou des miettes de briques devraient y être ajoutés. Cela vous permettra de vous rapprocher le plus possible des conditions naturelles de la plante.

Pour information! Lors du choix d'un sol fini, il est nécessaire d'étudier attentivement sa composition, car elle peut varier en fonction du fabricant.

Le composant principal du substrat est la tourbe. Il vaut la peine de savoir que, contrairement à la tourbe de plaine, le cheval est privé de nutriments et retient l'humidité pendant longtemps, donc le choix entre ces deux espèces doit être arrêté au premier abord. De bons résultats sont montrés par divers mélanges de ces deux types de tourbe.

En règle générale, le sol fini est déjà livré avec des engrais (les informations à ce sujet sont indiquées sur l'emballage). Si le sol n'est pas fertilisé, en plus de cela, vous devez acheter séparément de la fertilisation.

Certaines personnes ne font pas confiance aux substrats prêts à l'emploi, mais préfèrent faire des mélanges de sol par leurs propres moyens. Pour préparer le sol, il est nécessaire de mélanger le sol à feuilles caduques avec du gazon et du sable (dans des proportions égales). Ce mélange convient à tous les types de plantes, cependant, les impuretés doivent être sélectionnées en se référant aux caractéristiques spécifiques de la fleur. Par exemple, pour les plantes à petites racines minces et superficielles, le sol ameubli par des cailloux ou des briques concassées est préférable (proportionnellement aux principaux composants 1: 1: 1: ½).

Pour les cactus avec un système racinaire fort et des racines épaisses, le sol convient, ce qui comprend du gazon, du sol à feuilles caduques et du sable dans un rapport de 1,5: 1: 1.

Important! 1/10 du volume total de terre doit être du charbon de bois broyé. Pour les cactus, dont l'habitat naturel est un sol pierreux, le gravier est le mieux adapté.

Comment transplanter des cyclamens: options à la maison et de différentes manières

Les espèces de cactus les plus populaires cultivées à la maison sont Mammillaria et Decembrist (Schlumbergera). Malgré le fait que la procédure de replantation de ces fleurs à la maison soit différente, en général, les deux variétés nécessitent un substrat spécial, un drainage et un pot correctement sélectionné. Ci-dessous en détail comment transplanter ces types de cactus à la maison.

Quand puis-je transplanter

En fait, les cactus peuvent être transplantés à tout moment de l'année. Cependant, la période la plus appropriée est considérée comme la fin de l'automne - le début de l'hiver.

En parlant spécifiquement de mammillaria, il y a quelques nuances. Les jeunes fleurs peuvent être transplantées chaque année; pour les plantes adultes, une transplantation suffit tous les 2-3 ans. Il est préférable de le faire au printemps, lorsque le cactus commence déjà à se réveiller, auquel cas il lui sera plus facile de s'habituer à un nouvel endroit.

Vous devez maintenant décider de la période pendant laquelle il est permis de transplanter le décembriste. La greffe Schlumberger doit être effectuée après la fin de sa floraison - dans les derniers jours de février. Les jeunes fleurs, ainsi que les mammillaires, peuvent être replantées chaque année, ne mûrissent pas plus d'une fois en 4-5 ans.

Quand puis-je transplanter

Caractéristiques de transplantation

Les pots en plastique et en céramique conviennent aux mammillaires. Un réservoir peu profond mais large doit être sélectionné. Une couche de drainage doit être posée au fond du pot. Tout d'abord, de l'argile expansée est posée, puis un mélange de sol spécial pour les cactus. Le sol doit être poreux, perméable. Des mélanges de sable avec du gazon et un sol feuillu (dans un rapport de 1: 2: 2) conviennent également. Il est nécessaire d'ajouter des éclats de brique au substrat. L'ajout de charbon de bois, de calcaire et de calcaire est également autorisé.

Les récipients en argile, en céramique, en verre, en bois et en plastique conviennent pour la transplantation du décembriste.

Important! Les ustensiles en métal sont autorisés, mais cela doit être fait très soigneusement, car il existe un risque de corrosion, ce qui provoquera la pourriture des racines.

Les pots ne doivent pas être très profonds, mais larges. Quel terrain est nécessaire pour le décembriste et comment le mettre dans un conteneur:

  • de l'argile expansée doit être disposée au fond ou une couche de cailloux de rivière lavés fins doit être répartie dessus. Si les composants du mélange proviennent directement de la rue, ils doivent être calcinés au four (plusieurs minutes);
  • une portion de sphaigne séchée moulue (tourbe ou mousse blanche) peut également être ajoutée au sol;
  • au sable pré-calciné, ajouter de la terre en plaques (dans un rapport de 2: 1). Si possible, des cailloux légèrement écrasés ou de l'argile expansée peuvent être inclus dans le sol pour rendre le sol plus rocheux.

Après avoir placé le sol au-dessus du drainage, vous pouvez commencer à transplanter le cactus. Dans ce cas, il faut s'assurer que les couches sont sensiblement les mêmes.

Pour information! Pour rajeunir une plante affaiblie, une partie de tourbe peut être ajoutée au sol préparé pour le décembriste.

Enracinement de cactus

Avant la procédure d'enracinement, la tige (ou bébé) sélectionnée doit être traitée pour la protéger contre l'infection. Les sections doivent être saupoudrées de charbon de bois en poudre ou en soufre. Ensuite, la garniture doit être séchée (au moins sept jours en position verticale), tout en veillant à ce qu'elle ne sèche pas.

Pour enraciner Mammillaria, le fond du pot est rempli d'une couche de drainage, puis un quart du sol pour les plantes est ajouté, et au-dessus du sol pour les cactus dilués avec du sable traité. Après cela, vous devez enraciner la tige et la saupoudrer d'un quart de sable. La touche finale sera l'ajout de galets. Pour un meilleur enracinement, une solution de stimulation des racines peut être utilisée. Après avoir traité le mélange avec une solution, le matériel de plantation doit être placé dans un endroit chaud.

Comment enraciner un décembriste? Pour déconnecter la tige sélectionnée, il faut tenir la base de la plante, pincer son extrémité dans les doigts et dévisser doucement (dans le sens des aiguilles d'une montre) la partie souhaitée de la fleur. Dans ce cas, il est interdit d'utiliser des ciseaux, un scalpel, un couteau et tout objet perçant et coupant. La tige est séchée pendant deux jours sur une serviette dans un endroit sombre. Ensuite, il est déjà possible de procéder à l'enracinement direct du cactus. Il existe deux façons d'enraciner - dans l'eau et dans le sol.

Dans le premier cas, le procédé est placé dans l'eau (température ambiante). Le liquide doit couvrir l'un de ses segments. Lorsque le niveau d'eau baisse, il doit être ajouté, s'il est trouble, remplacez-le et rincez la tige. Après 1-2 semaines, lorsque les racines poussent en longueur de plus de 2 cm, les boutures peuvent être plantées dans le sol.

Faites attention! Avant utilisation, l'eau doit être infusée pendant au moins 24 heures pour résister au chlore et à ses dérivés. Sinon, un jeune cactus peut mourir.

Avant d'enraciner le cactus dans le sol, rincez et désinfectez soigneusement les pots dans lesquels les boutures seront plantées. Après cela, la couche de drainage et le sol préparé doivent être placés au fond des réservoirs. Ensuite, irriguez et en position verticale, approfondissez la tige dans le sol (jusqu'à une profondeur de 5 mm). Il faut environ 30 jours pour enraciner un cactus.

Enracinement de cactus

Transplantation dans un autre pot

Comment transplanter un cactus dans un autre pot? Après avoir préparé le pot et le sol, ainsi que rempli toutes les conditions préalables décrites dans les sections précédentes, vous pouvez procéder à la transplantation directe du cactus dans un autre pot. Cela nécessite:

  1. obtenir une fleur d'un vieux récipient et secouer doucement les racines de l'excès de terre;
  2. tenant, transférez la plante dans un nouveau pot. Il est recommandé de planter un cactus au centre du récipient;
  3. tenant un cactus dans une main, libre de verser du sol frais spécialement préparé autour du rhizome;
  4. lors du remplissage du réservoir, il n'est pas nécessaire de presser le sol. Après plusieurs arrosages, une partie du sol s'affaissera, vous devrez donc ajouter un peu plus de terre au niveau requis.

Important! Le cactus est une plante épineuse, par conséquent, lors de son retrait du pot, des mesures de sécurité doivent être observées. La fleur doit être enveloppée d'un journal, d'une serviette ou d'une sorte de tissu. Vous devez le faire de manière à ce que les aiguilles ne pénètrent pas la peau dans son logement.

Comment transplanter l'aloès: options dans un autre pot et exemples à la maison

Après la transplantation, le cactus a besoin de soins particuliers. Cela est particulièrement vrai pour le premier mois d'une fleur restant dans un nouveau pot.

Soin des cactus

Terre et arrosage

Pour les grandes fleurs avec une tige massive après la transplantation, vous devez installer un support (pendant 2-3 semaines). Cela permettra aux racines de cactus de croître plus activement. Sous réserve des règles de transplantation, la plante pourra s'adapter très rapidement à un nouveau sol, et bientôt le support pourra être retiré.

Important! Immédiatement après la transplantation, le cactus ne doit pas être arrosé. Dans les 4 à 5 jours, la plante doit être un peu plus forte.

Top dressing

Il n'est pas souhaitable de fertiliser immédiatement après une greffe de cactus. Il est recommandé d'attendre 2 à 4 semaines et de ne commencer ensuite à fertiliser le sol. Il doit être nourri une fois tous les 14-15 jours (avec une floraison abondante - une fois tous les 10 jours). Nourrir la fleur ne doit être qu'après l'arrosage.

Humidité

Pour éviter la déshydratation, la fleur doit être recouverte d'une pellicule plastique. Cela créera une humidité accrue, dans laquelle la plante pendant la période de manque d'arrosage peut se sentir plus à l'aise.

Eclairage

Pour un développement normal, la fleur a besoin d'un bon éclairage. Le cactus est une plante photophile, il doit donc être placé sur la fenêtre du côté sud. Si cela n'est pas possible, la plante peut être placée sur le rebord de la fenêtre ouest ou est. Si le cactus est situé au nord, il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire pour lui.

La procédure de transplantation de cactus en elle-même n'est pas aussi compliquée qu'elle semble à première vue. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel dans ce domaine, car une greffe est même pour un jardinier débutant.

Pin
Send
Share
Send