Soin des orchidées: exemples de culture d'une fleur à la maison

Pin
Send
Share
Send

Il existe une grande variété d'espèces et de variétés d'orchidées qui sont reproduites artificiellement. Pour que la plante plaise avec de belles fleurs et ne nécessite pas de réanimation, il est nécessaire de l'arroser correctement, de nourrir le sol, de régler le bon régime de température. En général, le soin des orchidées consiste à fournir des conditions de base aux fleurs d'intérieur.

Description de l'orchidée

La variante d'arbuste est extrêmement rare, sur le marché, ils proposent des tiges et des leano. Tout le monde est habitué au fait qu'une orchidée est une fleur d'intérieur qui a une structure unique de feuilles, une tige et fleurit magnifiquement, jetant une longue flèche. Dans la nature, la plante est collante, située sur des troncs d'arbres.

Orchidée en fleurs

Il existe deux groupes d'orchidées - les épiphytes et les lithophytes. Une caractéristique distinctive est la présence de tubercules ou de racines souterraines, qui remplissent de nombreuses fonctions, assurant le fonctionnement normal de la plante.

La reproduction se fait en plantant des enfants qui peuvent se former sur le pédoncule, à la racine, sur la tige.

Pour information! Au lieu de fleurs, des boîtes apparaissent dans lesquelles sont placés plusieurs millions de graines.

Nom scientifique

En achetant un beau pot de fleurs avec une fleur de chambre, peu de gens pensent comment: archidea ou orchidée, quel nom scientifique a une fleur. Si vous étudiez la littérature sur la botanique, vous pouvez trouver un complètement inconnu pour un large cercle de nom de plante - phalaenopsis.

Parfois, il existe un nom commun qui sonne complètement nouveau même pour les producteurs de fleurs expérimentés, à savoir le dendrobium. Cette option de nom définit la famille des orchidées, qui appartiennent au genre des plantes herbacées.

L'apparition d'orchidées

À quoi ressemble une orchidée?

Beaucoup sont sûrs de savoir et de pouvoir décrire exactement à quoi ressemble une orchidée. Mais en fait, il existe plusieurs variantes de cette plante, qui à première vue contredisent complètement l'apparence présentée en pots sur les rebords de fenêtres des producteurs de fleurs.

Données externes d'une des variétés

Caractéristiques distinctives de l'apparence de la fleur:

  • la longueur et la forme de la tige peuvent être différentes - courtes, longues, droites, léanoïdes;
  • les feuilles peuvent avoir une forme ovale ou légèrement allongée. Ils sont denses, charnus, peints en émeraude ou en vert;
  • les fleurs d'orchidées ont une structure complexe. Le bourgeon est composé de plusieurs pétales de forme irrégulière. De plus, la couleur peut être la plus diversifiée;
  • la floraison peut se produire en épi, seule ou avec une brosse avec la disposition de plusieurs bourgeons le long du pédoncule;
  • le système racinaire n'est pas moins spectaculaire. Les processus sont épais, généralement verts ou gris-vert. Ils rappellent les tubes tordus.

La fleur d'orchidée est esthétiquement attrayante sur le rebord de la fenêtre, en particulier pendant la période de floraison. Grâce à la combinaison unique de diverses fleurs et feuilles, il est difficile d'imaginer quel genre d'orchidées sont.

Les principaux types d'orchidées

Orchidée Cymbidium: options de croissance et de soins à domicile

Il existe différents types d'orchidées en apparence, qui appartiennent à différentes familles. Chaque espèce a plusieurs variétés. Dans le processus de choix d'une plante, il vaut la peine d'étudier attentivement les caractéristiques du spécimen afin de ne pas acheter une fleur d'intérieur nuisible.

Variétés et types d'orchidées

Faites attention! La classification la plus détaillée a été proposée par R. L. Dressler; il a suggéré qu'il était plus pratique de diviser les orchidées en cinq sous-familles.

Les variétés d'orchidées diffèrent les unes des autres par la forme et la taille de la fleur, le type de floraison et l'apparence du tronc lui-même. La sélection peut être effectuée même en fonction des préférences visuelles.

Les variétés de fleurs les plus populaires:

Chisis d'orchidées

L'espèce chisis est une plante qui a des feuilles vert vif avec une pointe pointue. La floraison dure environ six mois - d'avril à octobre. Pendant cette période, une tige florale pousse, sur laquelle il y a environ sept boutons.

La palette de couleurs est aussi proche que possible du jaune, de l'orange. Les bourgeons violets sont moins courants. Les pétales sont décorés de taches sombres et de rayures.

Orchidée Monza

Cultiver une variété Monza est un plaisir. La fleur est grande et peut atteindre un diamètre de plus de 10 cm, les bords des pétales légèrement plus foncés que le bourgeon lui-même. Le bourgeon lui-même a une couleur corail sourde. Les feuilles sont de forme ovale vert foncé avec une texture dense.

À quoi ressemble l'orchidée Monza

Roi diamant

La variété la plus populaire est Diamond King, qui est un papillon barde foncé et brillant. Parfois, il a un bourgeon avec un bord noir ou un noyau foncé. Les feuilles sont de couleur émeraude dense et grande.

Orchidée Andorre

Le nom de la variété fine correspond à l'apparence du bourgeon. Sur le pédoncule, de nombreuses fleurs se forment, qui fleurissent les unes après les autres. La forme de la fleur est proche de l'apparence d'un grand papillon. Les pétales sont violets ou lilas. Et sur eux sont des taches ou des rayures d'une couleur plus foncée.

Jewel Orchid

Des boutons de couleur violet foncé ou lilas sont situés le long du pédoncule. La floraison dure plus de six mois. Les pièces moulées sont denses, ont une couleur vert foncé foncé. Bourgeons de taille moyenne.

Joyau de qualité

Les variétés d'orchidées sont si courantes dans une ferme d'élevage qu'il est presque impossible de déterminer laquelle est devenue la base. Différents types de bourgeons qui ressemblent à des papillons, des colibris, des insectes, peuvent être combinés avec diverses feuilles.

Pour information! Il existe environ 150 variétés d'orchidées reproductrices.

Options de soins à domicile

Engrais pour orchidées: exemples de fertilisation à la maison

Les producteurs de fleurs inexpérimentés se demandent souvent comment faire pousser une orchidée à la maison. Il est important de créer les bonnes conditions pour la croissance et le développement de la fleur.

Important! Des précautions doivent être prises conformément aux recommandations attachées à la variété végétale.

Il existe plusieurs nuances de base liées à la température, l'arrosage, l'éclairage, le sol et les engrais.

Mode température

La croissance de spécimens sains et à part entière n'est possible que dans des conditions tropicales artificielles. À la maison, vous pouvez également établir un tel régime de température. Le secret est d'hydrater complètement l'endroit où pousse l'orchidée. Vous pouvez mettre un verre d'eau à côté.

Faites attention! Au repos, c'est-à-dire en hiver, l'intervalle de 15 ° C à 18 ° C deviendra une température normale. La température ne doit pas varier dans les sept degrés.

Eclairage

La plante ne tolère pas la lumière directe du soleil, car des brûlures peuvent rester sur les feuilles. En conséquence, la tige et les autres parties commencent à se flétrir, puis à sécher complètement. Il est conseillé d'installer un pot de fleurs à l'ombre partielle ou sur un rebord de fenêtre orienté sud-ouest.

Degré d'éclairage

Pendant la saison froide, la lumière et la chaleur peuvent, au contraire, ne pas suffire, par conséquent, des lampes fluorescentes spéciales peuvent être utilisées comme source artificielle.

Sol et fertilisation

Dans le processus de transplantation, vous devez choisir le bon sol. Il s'agit généralement d'un mélange d'écorce sèche finement hachée avec des morceaux de mousse. Les composants sont pris dans des proportions égales. De plus, une couche de drainage pour le fond du pot est sélectionnée.

L'apparence du sol pour les orchidées

Le régime alimentaire correct est également important pour la croissance et la floraison normales des orchidées. Des engrais organiques et inorganiques peuvent être utilisés. Vous pouvez fertiliser une fois par mois, mais la dose doit être plusieurs fois inférieure à la norme.

Régularité d'arrosage

La racine de la plante est très sensible à l'humidité. Il est important de ne pas le remplir et de ne pas le laisser sécher. Assurez-vous de choisir le bon pot avec des parois transparentes et des trous pour éliminer l'excès de liquide.

Le principe d'un arrosage correct

Important! Le pot de fleurs doit être placé dans un bol avec de l'eau pendant 10 minutes, puis laisser l'excès d'humidité s'écouler. Il n'est pas recommandé de verser de l'eau dans le pot sur les racines.

L'arrosage est effectué en fonction du besoin de la fleur, car le séchage du substrat dépend de plusieurs fluorures externes de l'emplacement du pot. L'arrosage se fait généralement une fois toutes les 1-2 semaines.

Fleur d'orchidée

Élevage de Phalaenopsis à la maison: exemples d'enfants et de boutures
<

L'orchidée a un caractère fantaisiste concernant la floraison. De nombreux spécimens ne fleurissent jamais. Il existe plusieurs façons de faire fleurir une orchidée. Il est nécessaire de créer une situation stressante pour la plante:

  • faire des changements brusques de température;
  • arrêtez d'arroser pendant une semaine, puis mettez de l'eau chaude;
  • augmenter la dose d'engrais au moment de l'alimentation.

Caractéristiques des orchidées en fleurs

<

Mais les conditions de soins au moment de la floraison et après celle-ci sont différentes.

Soin de floraison

Si vous prenez bien soin d'une plante à fleurs, cette période durera longtemps. Il est nécessaire d'arroser la fleur à temps, de retirer les bourgeons séchés et lents. Il est nécessaire de nourrir la plante au moins 1 fois en 2 semaines.

Soin des orchidées à la maison après la floraison

Après la floraison, vous devez transférer la fleur au stade dormant, ainsi que:

  • retirer le pédoncule, le couper avec un sécateur pointu;
  • les feuilles tombées ou séchées doivent également être enlevées;
  • Il est conseillé d'arrêter les arrosages fréquents et de réduire le nombre d'engrais.

Pour que le régime floral s'arrête et reprenne l'année prochaine, la plante devrait se reposer bien en hiver.

Décorez la maison avec une orchidée en fleurs de la variété sélectionnée, si vous prenez bien soin de la fleur. Auparavant, il vaut la peine d'explorer toutes les caractéristiques de l'espèce et de choisir le bon endroit dans la maison pour elle.

Pin
Send
Share
Send