Akalifa est une plante très intéressante. Ses inflorescences ressemblent à la queue d'un renard. Grâce à cette similitude entre les gens, l'Akalif a été surnommé la sétaire. Il est si populaire que l'un des personnages de Skyrim porte son nom - Akalifa.
Akalifa est une fleur de la famille Euphorbiaceae. L'habitat naturel est les forêts tropicales humides d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique. Le genre de la plante se compose de 250 espèces. L'origine du nom est intéressante - du grec ancien "akalifa" est traduit par "ortie". Cette coïncidence n'est pas sans raison: les feuilles contiennent des substances irritantes.
À quoi ressemble une fleur
Faites attention! En raison du jus blanc toxique, cette plante ne doit pas être cultivée dans les maisons avec des enfants ou des animaux domestiques. Lors de l'exécution des travaux (repiquage, élagage, etc.), des gants doivent être utilisés et, une fois l'opération terminée, les mains doivent être lavées.
Fleur d'intérieur, Akalifa s'est fait connaître depuis 1898. Elle est très compacte, ne pousse pas de plus de 0,3-0,7 m dans les maisons.
Akalifa en tant qu'usine d'ampel
A cet effet, ils utilisent l'Akalifa haïtien. Il a une tige tentaculaire et de petites feuilles de couleur menthe avec des bords dentelés. L'inflorescence est une oreille de couleur violette. La longueur du bourgeon ne dépasse pas 10 cm. En raison de sa petite taille, il a fière allure dans les pots ou les paniers suspendus et plaît avec sa floraison impressionnante.
Prendre soin d'akalifa à la maison n'est pas difficile, mais n'oubliez pas la prudence lorsque vous travaillez avec une plante. Sinon, les symptômes suivants sont possibles:
- éruptions cutanées;
- déchirure;
- maux de tête.
Autres nuances de prendre soin d'une telle plante:
Température et éclairage
La sétaire est une plante thermophile. Vous ne pouvez pas l'emmener dans la rue, car des rafales de vent peuvent lui nuire. La maison doit être placée dans un endroit où il n'y a pratiquement pas de courants d'air.
L'éclairage est un facteur très important. Akalifa préfère une lumière vive mais diffuse.
Avec un faible niveau d'éclairage, la décoration peut se détériorer:
- les feuilles pâlissent;
- la floraison va empirer;
- la tige s'étirera et prendra un contour laid.
Pour information! La température optimale pour la sétaire est d'environ 25 ° С, en hiver - pas inférieure à 16 ° С. Si ces règles ne sont pas suivies, l'Akalifa commencera à faire mal et peut mourir.
Arrosage
La sétaire est une plante à croissance et développement rapides, elle nécessite donc plusieurs arrosages. En période de froid, elle doit être réduite. Lorsque la chaleur s'installe, la terre doit toujours rester humide.
Important! Pour que la plante se sente à l'aise à la maison, il vaut la peine de placer un pot avec une sétaire dans une casserole avec des cailloux humides. L'humidification avec un pistolet de pulvérisation aidera également.
Engrais
Il est nécessaire de nourrir la plante lors d'une croissance intensive (de mars à septembre). Les engrais minéraux complexes sont idéaux à cet effet. Le pansement supérieur est effectué 2 fois en 30 jours. Peut-être l'utilisation d'engrais organiques.
Transplantation
Les jeunes sétaire sont repiqués chaque année, adultes - une fois tous les 3-4 ans. Faire pousser une sétaire pendant plus de quatre ans est inutile, car elle est très allongée. Sans rajeunissement, la plante perdra son effet décoratif au cours de la troisième année.
Les sétaire envahies sont repiquées avec une méthode de transfert avec le renouvellement de la couche supérieure du sol. Il est également nécessaire de raccourcir les pousses de moitié. Le meilleur moment pour transplanter Akalifa est le printemps.
Important! L'usine préfère les sols légers avec un débit d'air et d'eau suffisant. Le mélange de sol optimal devrait comprendre des parts égales de gazon et de feuilles, ainsi que de tourbe, d'humus et de sable.
Taille
Pour que les vieux spécimens restent attractifs, vous devez couper toute la partie supérieure, en laissant un moignon de 20 à 30 cm de haut, puis il doit être recouvert d'un sac ou d'un capuchon en verre, afin que la plante donne plus rapidement de jeunes pousses.
Pour information! Pour une croissance accélérée, vous pouvez utiliser une solution de zirconium, qui a pulvérisé le moignon.
Elevage
Akalifa peut se propager à l'aide de graines ou de boutures. Les semis commencent en mars-avril. Les graines sont plantées dans un mélange de sol composé de sol foliaire et de sable (1: 1). La température doit être à moins de 20 ° C, et il est préférable de placer les plants dans une mini-serre, où le développement des graines sera plus rapide.
Multiplication par boutures
Pour les boutures, des boutures apicales semi-lignifiées sont prises. Avant la plantation, les boutures sont traitées avec un stimulant racinaire. Un récipient avec une jeune plante est placé dans une serre ou recouvert de polyéthylène. Après 45 à 60 jours, la pointe est pincée pour que la sétaire soit mieux buissonnante.
Important! Akalifa velu ne doit se multiplier qu'au printemps. Pour l'enracinement, un substrat de sable tourbeux (1: 1) est utilisé.
Problèmes possibles avec les plantes
En cas de violation des soins, l'Akalif peut être attaqué par des pucerons, des vers et des vésicules.
Lorsque la sétaire est dans une fraîcheur relative et une faible humidité, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Des placers tachetés peuvent survenir - une manifestation de maladies fongiques. Avec un manque d'azote, les feuilles perdent leur couleur et deviennent pâles. Pour corriger la situation, les acaricides et les médicaments contre les parasites directs aideront.
Akalifa a de nombreuses espèces. Voici les plus célèbres et les plus populaires d'entre eux:
Akalifa Hispida
La description de l'Akalifa Hispida indique que son autre nom est l'Akalifa, le poil hérissé. C'est une petite fleur d'intérieur à longues inflorescences (environ 45 cm). Leur couleur peut être rose foncé ou rouge. Extérieurement, ils sont très similaires aux chatons de bouleau. Les feuilles sont minces, vert foncé, couvertes de nervures ramifiées. Les bords ont de petites dentelures. La floraison est longue et luxuriante.
Akalifa South
Cette espèce ne se démarque pas. L'Akalifa du Sud est une mauvaise herbe ordinaire. Sa tige est droite et ramifiée, atteignant une hauteur d'un demi-mètre. Fleurs de deux types: staminées (en bas) et pistil (en haut). Les inflorescences sont des épillets. Il fleurit de juillet à août. Les fruits se forment en août-septembre et sont des formations à poils durs. La couleur varie du gris au brun clair.
Pour information! Une telle plante annuelle est très tenace, par conséquent, des herbicides doivent être utilisés pour la détruire.
Akalifa Wilkes
Cette espèce est appréciée pour ses feuilles arrondies avec une teinte bronze et des taches violettes. C'est pourquoi il a obtenu sa deuxième feuille de cuivre. La sétaire se transforme finalement en un grand buisson, mais il existe également des spécimens miniatures. Les fleurs rares surprennent également par leur couleur rouge, mais elles ne sont toujours pas aussi impressionnantes que les feuilles accrocheuses.
Akalifa viginsi
La patrie des espèces menacées est les îles Galapagos. En raison de l'activité active des gens, cette espèce n'est presque jamais trouvée dans la nature. Il a de larges feuilles allongées avec des extrémités pointues. Les inflorescences sont rouge vif, suspendues.
Multiplication par boutures
Akalif peut à juste titre être considéré comme une plante très diversifiée. De nombreux représentants comprennent à la fois des fleurs attrayantes et des mauvaises herbes. Cependant, parmi une large sélection, vous pouvez certainement trouver ce que vous voulez. Cette plante sera la décoration parfaite pour n'importe quelle pièce, que ce soit un appartement ordinaire, une maison de campagne confortable ou un bureau.