Stromantha - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Stromantha (Stromanthe) - plante herbacée vivace de la famille Marantov, combine 15 espèces. L'habitat naturel est les tropiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Les grandes feuilles lancéolées-linéaires ou ovoïdes atteignent une longueur de 15 à 40 cm.

La partie supérieure de la plaque foliaire est claire, foncée ou vert olive avec des rayures roses, crème ou blanches de forme irrégulière le long de la feuille. La partie inférieure de la plaque à feuilles a une couleur bordeaux. Grâce à la structure du pétiole, les feuilles se tournent facilement vers le soleil. La nuit, ils se replient et se lèvent, et le matin ils tombent et s'ouvrent.

La plante produit 5-6 nouvelles feuilles par an, pousse jusqu'à 80 cm de hauteur et de largeur. À la maison, le stromanthus fleurit rarement. Les fleurs blanches ou crème indéfinissables sont recueillies dans des inflorescences en forme de pointe.

Stromantha conquiert le cœur des producteurs de fleurs avec son feuillage décoratif d'une couleur inhabituelle et apparemment peinte. Cependant, une beauté aussi excitante est complétée par des soins fantaisistes, et pour admirer la fleur sur votre rebord de fenêtre, vous devrez faire beaucoup d'efforts.

Faites également attention à l'usine Nerter.

6-7 nouvelles feuilles par an.
Il fleurit en été, très rarement.
La plante est difficile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Photo de stromants dans un pot

La plante doit être plantée pour ceux qui souffrent d'insomnie. Il calme le système nerveux avant le coucher, soulage le stress et la fatigue. Il existe également une opinion selon laquelle un stromant aide à gagner la confiance en soi, inspire l'optimisme, améliore l'humeur et donne de l'énergie vitale supplémentaire.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Stromantha à la maison est très beau, mais plutôt capricieux. Par conséquent, il doit se conformer à toutes les règles pour en prendre soin:

La températureEn été, pendant la période de croissance active, elle est de 22-25 degrés, en hiver - pas inférieure à 18 degrés. Les courants d'air et les changements brusques de température sont inacceptables.
Humidité de l'airHaut, pas moins de 65%. Une pulvérisation quotidienne des feuilles avec de l'eau douce et chaude est recommandée.
EclairageLumière vive diffuse, ombre partielle.
ArrosageEn été - fréquent et abondant, tous les 4-5 jours, lorsque le sol se dessèche; en hiver - modéré, pas plus d'une fois par semaine.
Le solRespirant, avec l'ajout de perlite ou de sable; drainage nécessaire.
Engrais et engraisPendant la période de croissance, toutes les 2-3 semaines, avec un engrais complexe pour les plantes décoratives et à feuilles caduques, en demi-dose.
TransplantationÀ la fin du printemps, dans des pots profonds, les jeunes spécimens sont transplantés chaque année, les adultes - une fois tous les 3 à 5 ans.
ElevageAu printemps lors de la transplantation en divisant le buisson; rosettes foliaires, qui se forment parfois aux extrémités des pousses; boutures de tige.
Caractéristiques croissantesEn été, vous pouvez l'emmener au jardin ou au balcon, il est important d'enlever les feuilles complètement séchées; les feuilles fragiles sont doucement essuyées avec un chiffon doux.

Soins stromants à domicile. En détail

Stromancer à la maison nécessite des soins très minutieux. Originaire des tropiques, il a besoin de chaleur et de lumière, et surtout en cas d'humidité élevée. Cependant, si vous respectez strictement toutes les règles de soin, la plante remerciera certainement le feuillage luxuriant et l'aspect luxueux.

Floraison

Petites fleurs blanches ou crémeuses indescriptibles, en S. sanguinea rouge vif, sur de longs pédoncules recueillis en inflorescences paniculaires, d'un diamètre de 6-8 cm.

Les fleurs ne représentent pas une valeur décorative. Le stromanthus à la maison fleurit extrêmement rarement, seulement lors de la création de conditions de détention idéales.

Mode température

Stromantha est thermophile. En été, la température optimale est de 22-27 degrés, en hiver - 20-21 degrés, mais pas inférieure à 18. La plante ne tolère pas les températures extrêmes. Par conséquent, le pot doit être placé loin des fenêtres ouvertes et des portes de balcon. L'hypothermie du système racinaire est lourde de mort pour la fleur.

Pulvérisation

Un stromant domestique a besoin d'une humidité de l'air élevée: idéalement 90%, mais pas inférieure à 70%. Compte tenu de cela, la plante a besoin d'une pulvérisation quotidienne avec de l'eau douce et chaude, qui a été laissée pendant plusieurs jours. A cet effet, un atomiseur fin convient.

Pour augmenter l'humidité, il est recommandé:

  • mettre le pot dans un plateau avec de l'argile expansée humide ou de la mousse. En même temps, le fond du pot ne doit pas toucher l'eau pour que les racines ne pourrissent pas;
  • placez un récipient d'eau près de la fleur;
  • mettre un chiffon humide sur les piles en hiver;
  • couvrir la plante d'un sac en plastique la nuit;
  • essuyez périodiquement doucement les feuilles avec un chiffon humide.

Stromantha pousse bien dans les aquariums, les mini-serres, les florariums, où il est plus facile de maintenir une humidité élevée.

Eclairage

Pièce stromantha Nécessite un éclairage lumineux mais diffus. Un manque de lumière ou de lumière directe du soleil affecte les feuilles: elles diminuent de taille et perdent leur couleur. Les jours nuageux d'hiver, la foudre artificielle est recommandée.

L'endroit optimal pour l'usine serait le rebord de fenêtre est ou ouest. Sur la fenêtre sud, vous aurez besoin d'un ombrage, par exemple, en utilisant un rideau translucide. Il peut être cultivé sous un éclairage artificiel avec des lampes fluorescentes ou phytolampes.

Cependant, elle a besoin d'une lumière du jour de 16 heures.

Arrosage

Printemps et été stromantha a besoin d'arrosages fréquents et abondants environ 2-3 fois par semaine. En automne et au printemps, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois par semaine. L'humidification suivante du sol est effectuée après séchage de la couche supérieure de la terre dans un pot. Après 20-30 minutes après l'arrosage, l'eau restant dans la casserole est versée. Il est important d'éviter la stagnation de l'eau dans le pot - cela est lourd de pourriture des racines.

L'eau d'irrigation doit être douce et chaude. Vous pouvez collecter l'eau de pluie ou défendre l'eau du robinet. L'arrosage à l'eau froide peut déclencher des maladies des fleurs.

Pot

Étant donné que le stromantha a un système racinaire développé, un pot doit être sélectionné haut. Il doit avoir un diamètre de 2 à 3 cm plus grand que le précédent. Au fond (environ ¼ partie du pot), un drainage est prévu. Il est optimal que le pot soit en argile: cela aidera à éviter la pourriture du système racinaire.

Le sol

La terre doit bien passer l'air et l'humidité, être nutritive et légèrement acide (pH jusqu'à 6). À partir de mélanges en magasin prêts à l'emploi, un substrat pour l'arrow-root, les azalées ou les palmiers convient. Si vous préparez le sol vous-même, vous pouvez choisir l'une des options:

  • terre en plaques, tourbe et sable dans un rapport de 2: 1: 1;
  • humus, terre en plaques, sable et tourbe dans un rapport de 1: 1: 1/2: 1;
  • feuille de terre (1), humus (1), gazon (1/2), sable (1), tourbe (1).

Engrais et engrais

Stromantha est sensible à un excès de composants minéraux dans le sol, vous ne devez donc pas vous laisser emporter par son engrais. Pendant la période de dormance (de la fin de l'automne au début du printemps), l'alimentation n'est pas nécessaire du tout, pendant la saison de croissance (mi-printemps - mi-automne) - une fois toutes les 2-3 semaines.

Il est optimal d'utiliser des engrais complexes liquides pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. Dans ce cas, la concentration doit être rendue 2 fois plus faible que celle indiquée sur l'emballage.

Parfois, la fertilisation minérale peut être alternée avec de la bio, par exemple avec de la molène.

Transplanter des stromants

Une fleur de stromanthus est repiquée à la fin du printemps par une méthode de transbordement. Les jeunes spécimens sont transplantés chaque année, les adultes - 3 à 5 ans, car le système racinaire remplit tout l'espace du pot. De plus, chaque année, il est recommandé de remplacer la couche supérieure de terre dans un pot (3-4 cm).

La prochaine plantation est plantée un peu plus profondément qu'auparavant. Si après le transbordement dans un nouveau pot, les feuilles sont pliées, la fleur doit être mise à l'ombre et recouverte d'un sac en plastique pour augmenter l'humidité de l'air.

Taille

La plante n'a pas besoin de formation de couronne. Lors de la transplantation, les vieilles feuilles mourantes sont enlevées. Tout au long de l'année, les feuilles soigneusement séchées doivent être soigneusement parées.

Période de repos

Stromantha n'a pas de période de repos prononcée. Cependant, de la mi-automne au début du printemps, il suspend sa croissance et son développement. En raison du manque d'éclairage naturel pendant cette période, il est recommandé de baisser la température de la plante pendant cette période à 18-20 degrés.

Elevage

Stromantha se propage de deux manières principales.

Propagation des stromants en divisant la brousse

Il est plus pratique d'effectuer la procédure lors d'une greffe.

  • Une grande plante est soigneusement divisée en 2-3 parties, en essayant de minimiser les dommages au système racinaire.
  • De nouveaux spécimens sont plantés dans des pots peu profonds remplis de substrat à base de tourbe et bien arrosés avec de l'eau tiède et décantée.
  • Avant le prochain mouillage, la terre doit bien sécher.
  • Les conteneurs sont recouverts d'un sac en plastique pour augmenter l'humidité et les mettre dans un endroit chaud.

Une serre peut être ouverte lorsque les plantes deviennent plus fortes et que de nouvelles feuilles apparaissent.

Propagation des stromants par boutures

La procédure est mieux effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été.

  • À partir de jeunes pousses de la plante, des boutures sont coupées, de 7 à 10 cm de long, ayant 2 à 4 feuilles.
  • La tranche est réalisée légèrement en dessous du lieu de fixation de la feuille à la tige.
  • Les boutures sont placées dans un verre d'eau, qui est recouvert d'un sac en plastique pour augmenter l'humidité de l'air.
  • Pour que la tige ne pourrisse pas, 1 à 2 comprimés de charbon actif broyé peuvent être ajoutés au verre.

Le processus de formation des racines dure 5-6 semaines, après quoi les boutures sont plantées dans un sol tourbeux. Les conteneurs sont recouverts de polyéthylène et placés dans un endroit chaud.

Maladies et ravageurs

Les problèmes surviennent le plus souvent en raison du non-respect des conditions de sa détention. Voici les principales difficultés et les raisons de leur apparition:

  • Les feuilles s'estompent et sèchent - éclairage excessif, lumière directe du soleil.
  • Croissance lente - Air intérieur trop sec, manque ou excès de minéraux.
  • Les feuilles sont pliées pendant la nuit - un phénomène normal, c'est une caractéristique de la plante.
  • Les feuilles s'estompent - manque d'éclairage; les feuilles peuvent perdre leur couleur en raison de la lumière solaire excessive.
  • Les feuilles inférieures se dessèchent - Le résultat du processus de vieillissement naturel de la fleur.
  • Pourriture des tiges - température trop basse et engorgement du sol.
  • Feuilles stromants se fanent et jaunissent - engorgement du sol.
  • Les pointes des feuilles sèches - Air trop sec, des dommages avec un tétranyque sont possibles.
  • Les feuilles de Stromanthe sont couvertes de taches sombres - humidité du sol insuffisante.
  • Feuilles torsadées - arrosage insuffisant, grandes pauses entre l'humidité du sol.
  • Les feuilles tombent - acidification du sol due à une irrigation excessive, une faible humidité.
  • L'apparition de taches jaune-brun sur les feuilles - manque de minéraux.

Il est affecté par les aleurodes, les cochenilles, les pucerons, les acariens, les cochenilles.

Types de stromants à la maison avec photos et noms

Stromantha agréable (Stromanthe amabilis)

Il atteint une hauteur de 30 cm. Il a de larges feuilles ovales à longues feuilles de 10 à 20 cm de long, 4 à 5 cm de large. La partie supérieure de la plaque foliaire est vert clair avec des rayures vert foncé divergeant en "chevrons" de la nervure centrale. Le dessous de la feuille est gris-vert avec une teinte rose.

Stromantha rouge sang (Stromanthe sanguinea)

La hauteur est de 40-50 cm. Les feuilles ovales pointues atteignent 30-40 cm de long et 7-13 cm de large. La partie supérieure de la plaque foliaire est brillante, vert clair avec des traits vert foncé en forme de V, le fond a une teinte bordeaux.

Variétés courantes de stromants rouge sang:

  • Tricolore - les feuilles vert foncé sont couvertes de taches multicolores allant du blanc et du rose au vert clair, la partie inférieure de la plaque foliaire est bordeaux;
  • Triostar - les feuilles sont décorées de rayures jaunes, olive et vert clair;
  • Bordeaux - feuilles vertes saturées avec une nervure centrale vert clair plus prononcée;
  • Multicolore - feuilles vert foncé avec des taches blanches et vert clair.

Stromantha est une beauté de mauvaise humeur. Mais si vous avec amour et attention lui accordez du temps et créez les conditions nécessaires, elle vous ravira avec un feuillage luxuriant et lumineux et deviendra une véritable décoration de votre maison!

En train de lire:

  • Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Echeveria - soins à domicile, reproduction par feuille et alvéoles, espèces photographiques
  • Scheffler - culture et soins à domicile, photo
  • Pilea - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send