Ripsalidopsis: différences par rapport aux autres cactus, types, soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Ripsalidopsis est classé comme un cactus forestier, il vient du Brésil. Ils sont unis par une origine des pays tropicaux, un amour du climat humide et des soins particuliers. Ils se sentent bien à l'ombre des arbres.

Différences de Ripsalidopsis par rapport aux autres cactus

En plus de ripsalidopsis, les éléments suivants sont populaires:

  • Epiphyllum - avec de belles feuilles inhabituelles, des fleurs parfumées fleurissent la nuit.
  • Ripsalis - a de longues pousses ornées couvertes de petits poils, elles sont parsemées de fleurs pendant la floraison.
  • Schlumberger - le décembriste ou "cactus de Noël", fleurit au début de l'hiver.

Ces plantes sont des épiphytes, dans le milieu naturel qu'elles attachent aux grands arbres, se transforment en mousse. Des anneaux minces et aérés se forment dans les articulations des tiges, qui absorbent l'humidité de l'air.

Schlumberger et ripsalidopsis sont deux fleurs très similaires et les plus courantes. Avec une comparaison minutieuse, il est facile de les distinguer les uns des autres. Le "décembriste" a des tiges dentelées et pointues, les corolles des fleurs sont biseautées et il n'y a pas d'arôme. Le "cactus de Pâques" a des tiges lisses tombantes en forme de feuille, une disposition symétrique des pétales, pas de peau et d'épines épaisses, un arôme agréable. Ils diffèrent également en différents temps de floraison.

Description de Home Ripsalidopsis

La fleur d'intérieur atteint jusqu'à 30 cm, ses tiges ramifiées sont des segments nervurés épaissis de couleur vert tendre, au soleil sur leurs bords apparaissent des nuances rougeâtres. Les fleurs s'épanouissent à l'extrémité des segments, dans les tons bordeaux, rouge, rose, blanc.

Les bourgeons s'ouvrent progressivement, vous pourrez profiter pendant plusieurs jours d'une vue de ripsalidopsis agréable par sa beauté, comme sur la photo des meilleurs magazines sur papier glacé. Après la floraison, des baies s'y forment. La plante domestique est sans prétention, mais nécessite une attention particulière.

Les principaux types de ripsalidopsis, signes, superstition

Il existe plusieurs types de ripsalidopsis. Les plus courants sont Gartner et Pink. Par sélection prolongée dérivée:

  • Andromède - une plante adulte a une longue période de floraison, des nuances ardentes, jaune au milieu, framboise, parfois fuchsia sur les bords.
  • Auriga - la forme des feuilles est similaire à Schlumberg, fleurit dans une belle couleur orange, aux extrémités - une teinte rougeâtre.
  • Le rêve du roi - a fière allure dans une jardinière suspendue, l'espèce est sélectionnée parmi un cactus sauvage, avec des tiges suspendues, des fleurs rose-orange, une forme inhabituelle de pétales et de longues étamines.
  • Magie blanche - caractérisée par des fleurs blanches comme neige, un buisson bas avec des segments denses et épais.

Dans les magasins de fleurs, le printemps ripsalidopsis est vendu sous un nouveau nom - Hatiora. Tous les types de plantes adorent l'humidité, le soleil, nécessitent des soins particuliers.

Ripsalidopsis Gartner

Répartie dans les forêts du Brésil, ses tiges sont lisses, à plusieurs segments. Atteint avec soin jusqu'à 25 cm, avec des tiges lustrées, vert foncé, violettes sur les bords. Les segments ondulés sont plus longs que les autres espèces - 8 cm et commencent à fleurir en avril. Les fleurs sont grandes, tiennent jusqu'en mai, à leur place apparaissent des baies. Par couleur, les variétés se distinguent: Elius, Sirius, Nina.

Ripsalidopsis Pink

Un buisson nain à tiges vertes est représenté par de petits segments plats et nervurés à bords dentelés. Il ne change pas la teinte, quel que soit l'éclairage. Fleurs d'un diamètre de 5 cm, roses, en forme de cloche, à pétales pointus.

Auparavant, il y avait une superstition selon laquelle le ripsalidopsis cause des problèmes, les hommes supposément commencent à mener une vie oisive, abusent de l'alcool, changent d'épouse, quittent la maison. Le cactus était surnommé le «rêve de l'ivrogne», le «squelette dansant», en raison de la structure des segments de tige de certaines espèces qui ressemblent à de petites bouteilles.

La "fleur de Pâques" crée une énergie positive à la maison, protège le propriétaire de la négativité, des émotions négatives, avec des soins impeccables forme un cycle d'énergie.

Selon les panneaux, situés dans le couloir, il ne laisse pas entrer les personnes perverses, chasse les dégâts. Il suffit de faire fleurir la plante, alors le bien-être sera à la maison.

Soins à domicile

Il est nécessaire de créer un régime de température adapté à la plante, une certaine humidité et un bon éclairage. Du moment où les bourgeons apparaissent jusqu'à ce que les fleurs tombent enfin, vous ne pouvez pas toucher le pot de fleurs avec la plante.

Une caractéristique des cactus forestiers d'intérieur est dans les périodes de croissance et de dormance, lorsque différentes températures de l'air et fréquences d'irrigation sont nécessaires.

L'illumination

Une condition de placement idéale est sur les rebords de fenêtre face à l'est. Sur les côtés ouest et sud - la fleur doit être ombragée pour ne pas recevoir de coup de soleil.

La plante aime la lumière vive, mais une exposition directe au soleil peut l'endommager. Quand il y a une période de repos, vous devez mettre la fleur du côté nord.

La température

Ripsalidopsis préfère une température de +25 ° C, il ne l'aime pas au-dessus lorsqu'il a un état de repos - optimal + 15 ... +17 ° C. En été, dans une chaleur extrême, il est préférable de sortir le cactus dans une pièce fraîche, cela coûtera un certain temps sans lumière, mais peut mourir dans la chaleur.

Humidité

Pendant la période de croissance, il est impératif de pulvériser la plante sans toucher les fleurs. De l'automne au printemps, cela n'est pas nécessaire.

Le secret des soins: mettre à côté de la fontaine, humidificateur.

Remplissez la casserole d'un pot d'argile expansée, de galets, arrosez régulièrement. De cette façon, une humidité constante est assurée, comme le ripsalidopsis d'intérieur aime.

Arrosage

Un arrosage abondant et constant de la plante est nécessaire pendant la croissance. L'eau doit être douce, pluvieuse ou décantée, sans sels de magnésium, calcium. Lorsque la plante est au repos, le sol doit sécher complètement à basse température.

Top dressing

La période de croissance active nécessite un habillage supérieur une fois toutes les 2 semaines avec des mélanges spéciaux - azote, engrais contenant de l'humus, ils peuvent être achetés dans un magasin de fleurs.

Lorsque la plante est au repos, les engrais ne sont pas nécessaires. Les mélanges organiques ne sont pas recommandés.

Mélange de terre

Terre foliaire, tourbe, sable de rivière - c'est le sol de ripsalidopsis. Comme drainage, utilisez des copeaux de brique, de l'argile expansée. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les plantes succulentes, les cactus ou la cuisine: terre en terre battue - 5 parties, une partie de charbon de bois et de briques.

Ajouter la craie broyée, le superphosphate dans une cuillère à café de trois litres de mélange pour la prévention des maladies. Le sol doit être désinfecté: au congélateur pendant 2 heures ou au four pendant 15 minutes.

Caractéristiques transplantation, élagage

Les jeunes cactus doivent être transplantés chaque année, les adultes une fois tous les deux ans.

Après avoir laissé tomber tous les bourgeons, choisissez une taille de pot appropriée. Avec une greffe pour la symétrie de la couronne, ils coupent dans un col étroit entre les segments, tandis que les outils sont désinfectés. Les racines pourries et mortes sont coupées, le mélange du sol et la plante sont traités avec des fongicides. Une couche de drainage de 2-3 cm et du sol sont déposés au fond, arrosés, une fleur est enlevée, nettoyée, placée dans un nouveau pot, la terre est reconstituée, doucement compactée. Ensuite, il est arrosé et placé dans un endroit sombre et frais, une semaine plus tard, il est retourné au précédent. Après l'achat, le matériel de plantation est immédiatement changé, le pot est traité avec des désinfectants.

Méthodes d'élevage

Propagez la fleur de Pâques de plusieurs manières. Il est séparé par des mouvements de rotation de 2-3 segments, séché pendant trois jours, mis dans un sol humide sans creuser. Après l'émergence de racines - plantées dans le sol.

Le pollen d'une plante est transféré à une autre à l'aide d'une brosse. Après avoir croisé une fleur fertilisée, la baie mûrit lorsqu'elle se ride, se casse et recueille les graines. Ils sont placés dans le sol, après l'apparition des germes, ils sont plantés dans différents pots.

Conditions de croissance optimales

Pour que le ripsalidopsis fleurisse avec de belles fleurs parfumées, des soins sont nécessaires dans le respect des règles de culture à différentes périodes de sa vie.

PériodesMois de l'annéePrérequis
La paixFin septembre - début octobre.
  • Éclairage lumineux et diffus, sans lumière directe du soleil.
  • Température + 15 ... +17 C °, spray.
  • Manque de séchage, engorgement.
Préparation à la floraisonMi-février à fin mars.
  • Créer un arrosage frais et rare.
  • Avec la formation de bourgeons - une augmentation de la température, un arrosage plus fréquent.
  • Manque de mouvement (ne pas tourner).
FloraisonFin mars, avril et mai.
  • Arrosage en séchant.
  • L'eau est fondue, pluvieuse, douce.
  • Température - + 18 ... +20 C °.
VégétationMois d'été, début septembre.
  • Transfert rue, terrasse, balcon.
  • Protection contre les rayons du soleil, protection contre les courants d'air, températures extrêmes.
  • Création d'une humidité élevée, arrosage modéré.

Pour symétrer la couronne, le pot avec la plante doit être tourné périodiquement à l'automne. Dans la rue à conserver à une température non inférieure à +18 ° C, pendant les pluies à recouvrir d'un film.

Ripsalidopsis Gartner

Maladies et ravageurs

La fleur est sensible aux maladies fongiques, les ravageurs attaquent le ripsalidopsis. Un traitement et une quarantaine en temps opportun ne permettront pas de lésions du cactus forestier.

Maladie / ravageurLa descriptionMesures de contrôle
Brûlure tardiveLes segments cessent de croître, deviennent transparents, avec des taches brunes.Utilisez des préparations chimiques - Quadris, Previkur, Albit, Oksik. Lorsque les cas sont avancés, la plante est jetée.
FusariosTaches aqueuses sur la plante, perte de tonus, maille noire, moisissure sur la tige.Arrosé avec Fitosporin, Fitolavin, Vitaros. Détruisez les pièces endommagées.
Pourriture griseTaches beige grisâtre, en expansion graduelle.Ils sont traités avec Oksikom, Kuprozan, selon les instructions.
Pourriture des racinesLa base des racines est noire, glissante, s'étalant sur toute la tige.Il ne peut pas être traité, les parties infectées sont retirées, les parties saines sont arrosées avec de la trichodermine, de la fitosporine et transplantées.
TétranyquePetits points sur la tige, sous la toile d'araignée.Il est traité avec de l'alcool.
BoucliersTaches sur la tige, phoques bruns.Utilisez des insecticides, de l'alcool pour le traitement.
VerEnduit de cire sur la racine, la tige.Alcool approprié, teinture de calendula pour le traitement, produits chimiques.

L'aération, un sol approprié, un arrosage modéré, l'introduction de craie concassée et de cendres dans le matériel de plantation, l'ameublissement du sol, la désinfection, la mise en quarantaine de nouvelles plantes sont des mesures préventives nécessaires. Ajoutant à la préparation du sol Barrier, Barrier empêche la pourriture des racines. Ripsalidopsis Pink

Erreurs possibles dans les soins pour Ripsalidopsis

Les propriétaires de cactus forestiers font parfois des erreurs d'arrosage, de fertilisation, d'éclairage, à la bonne température.

État des fleursRaisons
Base noire de la tige, se place entre les segments.Substrat lourd, chambre froide, eau dure et froide, pourriture.
Bourgeons tombant avant la floraison.Tirage ou réarrangement du pot.
Chute rapide.Faible humidité, chaleur, engrais organique.
Taches brunes sur la plante.Les coups de soleil ont longtemps résisté à l'influence de la lumière directe du soleil.
Mauvaise croissance, peu de fleurs.Fermer le pot de fleurs, peu d'engrais, non respect du régime de température au repos.
Tiges fines, bords jaunes.Manque de lumière, habitat médiocre.

Le strict respect de toutes les règles de plantation, de pansement supérieur et du contenu de ripsalidopsis contribuera à une longue floraison.

Pin
Send
Share
Send