Tonte: chronologie, règles, hauteur de coupe, outils

Pin
Send
Share
Send

Coupe de cheveux - un événement qui a lieu afin d'améliorer la pelouse verte et de préserver l'esthétique du champ intérieur. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez suivre le calendrier des procédures de jardinage. Lors de sa compilation, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et les caractéristiques variétales du couvert herbacé. Dans tous les cas, vous devrez passer du temps et faire beaucoup d'efforts physiques. En plus des coupes de cheveux, la liste des procédures obligatoires comprend une hydratation régulière et une application rapide d'engrais.

Pourquoi tondre la pelouse

L'état de la pelouse dépend de la façon dont cette procédure est effectuée. Une tonte systématique des pelouses offre les avantages suivants:

  • manque de mauvaises herbes;
  • croissance uniforme de l'herbe;
  • l'émergence de nouvelles pousses;
  • formation d'une fondation fiable;
  • densité de plantation normale.

Avant de couper, vous devez déterminer le niveau de couverture herbeuse.

Coupant trop, le jardinier risque de perdre toutes les plantations. Cela est dû au fait que la partie aérienne de la plante fournit une nutrition au système racinaire. Avec un manque de masse verte, l'herbe sèche après la coupe.

Le premier signe d'un problème sera l'apparition de taches caractéristiques.

Si le niveau de coupe est plus élevé que nécessaire, le revêtement deviendra excessivement épais. Pour cette raison, il peut y avoir un manque de nutriments dans le sol.

À la fois, vous ne devez pas retirer plus de 1,5 cm.

Une attention particulière doit être portée à la fréquence de la procédure. Si des cultures de prairie ont été plantées sur un territoire personnel, la pelouse devra être tondue au moins 2 fois par mois. Sinon, les verts auront le temps de croître et de terminer leur cycle de vie.

Une coupe de cheveux systématique profite à la pelouse verte. Le gazon formé à la suite de ce traitement empêche la germination des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité. Une pelouse régulièrement tondue est plus résistante aux contraintes mécaniques et aux changements brusques de température qu'un site dans un état négligé.

Outils utilisés pour tondre la pelouse

Pour gagner du temps, les jardiniers utilisent des unités spéciales, telles que des tondeuses à gazon. Ils varient en termes de fonctionnalité, de coût, de type et de puissance du moteur.

Le matériel de jardinage de cette catégorie est manuel (mécanique), électrique, essence et batterie. Les outils sont équipés de structures pour ramasser l'herbe coupée, l'aération et l'ameublissement du sol. Les équipements de ce type sont le plus souvent achetés pour traiter des territoires impressionnants.

Les caractéristiques des tondeuses à gazon mécaniques comprennent le manque d'entraînement et la disponibilité d'énergie. Les circuits électriques sont compacts et faciles à contrôler. Les modèles à gaz sont indépendants des sources d'alimentation standard. Les inconvénients de cet équipement incluent l'effet sonore et le besoin de carburant et de lubrifiants.

Une tondeuse est un outil universel qui convient au soin des zones problématiques. L'appareil est utile aux jardiniers qui ont diversifié la conception du paysage avec des parterres de fleurs, des allées et d'autres éléments. Les caractéristiques distinctives de l'équipement incluent le coût budgétaire, la compacité, la facilité d'utilisation.

Les pelouses professionnelles sont souvent utilisées pour l'entretien des pelouses. Cette catégorie comprend:

  • tondeuses. Il peut s'agir d'essence et de batterie. Les premiers conviennent pour raccourcir les herbes hautes dans les zones de superficie impressionnante; les seconds sont mieux utilisés dans les petites zones. Ce dernier est dû au fait que les appareils nécessitent une recharge régulière;
  • coureurs, tracteurs pour pelouse. Ils sont équipés d'un système de direction, d'éléments de coupe situés à l'avant et d'ajouts utiles comme un coffre pour bagatelles.

Si le résident d'été dispose d'un espace relativement petit, il peut le faire avec des ciseaux spéciaux. À l'aide d'un ensemble de buses différentes, vous pouvez ajuster la couverture de pelouse, donner la forme d'arbustes et d'arbres.

Dans ce cas, aucune connaissance ni compétence particulière n'est requise. Lors de la sélection de l'équipement, il convient de se concentrer sur les préférences personnelles, les capacités financières, le relief, la superficie et la forme du terrain personnel.

Règles de tonte de pelouse

Pour que la coupe de cheveux conduise au résultat souhaité, le jardinier doit suivre des règles assez simples:

  • Vous devez tondre avec des outils bien affûtés.
  • Avant le traitement, l'herbe doit être «peignée», c'est-à-dire réalisée sur un tapis de pelouse avec un râteau en éventail.
  • Il ne devrait y avoir aucun dommage à l'équipement.
  • La procédure n'est pas recommandée par temps humide.
  • Le bac de ramassage doit être régulièrement débarrassé du matériel collecté.
  • La pelouse doit être coupée à partir du bord.

Timing et hauteur de coupe

Le gazon pousse activement tout au long de la saison de croissance, qui dure d'avril à octobre.

La première tonte de pelouse a généralement lieu fin mai.

Un plan d'action est élaboré, guidé par les recommandations de spécialistes.

Une attention particulière doit être accordée à un facteur tel que la hauteur de la couverture herbeuse.

Ne commencez à tondre que si l'herbe après la dernière tonte a augmenté d'au moins 1,5 cm.

La pelouse est tondue 7 à 10 jours après la pose.

Le sol doit être humidifié avant de couper. La tonte sur un sol sec peut endommager le système racinaire des plantes.

Une pelouse en cours d'exécution est débarrassée de l'herbe en excès en deux étapes.

Au premier stade, les extrémités sont raccourcies, au second, l'andainage est effectué au niveau souhaité. Il est déterminé en tenant compte du type de pelouse.

L'herbe et l'herbe au sol sont tondues à un niveau de 3-4 cm, dans les zones de jardinage paysager, la hauteur de l'herbe doit être de 4 à 7 cm.

L'uniformité et la densité de la couverture végétale dépendent de la qualité de la première coupe de cheveux. Ce dernier dépend de l'état de la partie moulue de la plante. Si la déformation se produit pendant la coupe, la formation d'une pelouse verte peut ralentir considérablement.

La première tonte n'est effectuée que lorsque la hauteur de l'herbe atteint 10 cm Le temps du jour du traitement doit être sec et modérément chaud. Seuls les sommets sont retirés. Assure ainsi une croissance uniforme de la masse verte. La masse coupée doit être retirée. L'arrosage est effectué le matin ou le soir.

Lorsque le temps froid s'installe, la pelouse doit être régulièrement débarrassée des feuilles mortes.

La dernière fois que la pelouse a tondu à la fin de l'automne. La pelouse est traitée selon l'algorithme standard. Plus la température est basse, plus le niveau de coupe de cheveux est élevé. Dans ce cas, elle doit varier de 4 à 5 cm.

Les jours de gel, il n'est pas recommandé de toucher le site. Il est également interdit de marcher sur l'herbe mouillée. Sinon, le gazon sera restauré trop longtemps.

Avec une abondance de précipitations, la zone verte doit être tondue plus souvent que par temps sec. Cela est dû à une croissance plus active de la verdure.

Travail requis avant, pendant et après la coupe

Pour que la coupe de cheveux soit réussie, le jardinier doit effectuer une série de travaux préparatoires. Cela comprend le nettoyage des ordures, des pierres et des feuilles tombées, la vérification de l'équipement, le peignage de la pelouse avec un balai ou un râteau à éventail. Avec un grand nombre de mauvaises herbes, la parcelle peut être traitée avec des herbicides. Grâce à la dernière procédure, l'herbe se lèvera, ce qui facilitera grandement le processus de coupe.

La qualité de l'entretien des pelouses est déterminée par la présence de compétences particulières. Le jardinier doit tenir compte de facteurs tels que:

  • spécificité et étendue du travail;
  • équipé d'outils;
  • caractéristiques de relief;
  • la composition du mélange d'herbe utilisé lors de la plantation.

Les lames doivent être affûtées avant de couper.

Il convient de noter que la tondeuse doit être dirigée le long ou à travers le site.

Et vous devez le faire alternativement. L'herbe coupée et déchiquetée n'est laissée sur la pelouse que par temps sec et chaud. Sinon, des vers de terre et des signes de pourriture apparaîtront.

La récolte opportune de l'herbe tondue réduira le risque de mauvaises herbes.

Le paillage ne doit pas être fait sur de l'herbe qui a poussé de plus de 8 à 10 cm, sinon la pelouse prendra une apparence bâclée.

Une coupe de cheveux est incluse dans la liste des activités qui doivent être effectuées lors de la préparation de l'hiver. Ignorer cet élément peut entraîner la mort de la pelouse.

Pelouse - un élément de l'aménagement paysager, pour la conception duquel, en plus du temps libre et du travail, des investissements financiers seront nécessaires. Si le jardinier suit la bonne technologie de culture et les conseils de professionnels, le résultat ne tardera pas à venir.

Pin
Send
Share
Send